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Comment utiliser un compresseur ?

#1
17/11/2009 05:45:58
Comment utiliser un compresseur ?

   Je sais, la question peut parraître stupide, mais j'avoue ne pas bien saisir les us et coutumes de la compression !!
   Autant, théoriquement, je sais comment fonctionne un compresseur, autant, dans la pratique, je ne sais pas vraiment comment le régler, et surtout, au final, je ne sais pas à quoi ça sert (à part éviter de trop grosses crêtes...).
   J'entend souvent qu'un compresseur est très utile pour avoir un bon son...

   Un âme charitable pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce maléfique engin ???  Merci d'avance !!
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#2
17/11/2009 08:14:51
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#3
17/11/2009 09:24:14
En général je le règle de tel manière que le son ne soit pas écrasé.
Un compresseur tu doit pas entendre que yen a un, sinon c'est que c'est trop compressé.

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#4
17/11/2009 09:32:36
 Popettte:
ils ne citent pas l'ebs MB, qui pourtant est utilisée en studio (bon, surtout en live, ok), tu a une idée de pourquoi?
sinon trés bon lien
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#5
17/11/2009 11:30:03
Skiperic
Comment utiliser un compresseur ?

   Je sais, la question peut parraître stupide, mais j'avoue ne pas bien saisir les us et coutumes de la compression !!
   Autant, théoriquement, je sais comment fonctionne un compresseur, autant, dans la pratique, je ne sais pas vraiment comment le régler, et surtout, au final, je ne sais pas à quoi ça sert (à part éviter de trop grosses crêtes...).
   J'entend souvent qu'un compresseur est très utile pour avoir un bon son...

   Un âme charitable pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce maléfique engin ???  Merci d'avance !!

MERCI pour ta question !  

Popettte
 
Là, tu trouveras tout: http://www.ziggysono.com/fiches/compression.pdf

Et même plus:
http://www.ziggysono.com/


 
MERCI pour ta réponse !

Je vous aime tous !

Oulah ! le chomage commence à endommager mon cerveau ...
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#6
17/11/2009 12:46:06
kurt
En général je le règle de tel manière que le son ne soit pas écrasé.
Un compresseur tu doit pas entendre que yen a un, sinon c'est que c'est trop compressé.

 C'est le même critère pour moi. Complètement écrasé c'est le potard treshold à 0 ou proche de 0 et le potard ratio au max.

Après y'en a qui aime que le son soit écrasé, ça crée un son particulier, ça produit son effet, ça convient à certains style.
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#7
17/11/2009 14:21:13
Popettte
 
Là, tu trouveras tout: http://www.ziggysono.com/fiches/compression.pdf

Et même plus:
http://www.ziggysono.com/


 
Merci beaucoup !!! Pleins de bons conseils, et, enfin, une application concrète de la théorie !! Super utile, Nickel, fantazzzztick !!! Chuis ravi !!!!
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#8
17/11/2009 14:25:55
 Le site est pas mal mais pas facile d'accès.

Exemple :

Prenons l’exemple 1.
Le préamp amplifie 33,3 fois : A1 = 1 V : 0,03 V = 33,33
L’ampli de puissance 63 fois : A2 = 63 V : 1 V = 63
Pour obtenir l’amplification totale : A = A1 x A2 = 2100
Calculons maintenant en logarithmique (décibel)
Le préamp : a1 = 20 log(A1) = 30,4 dB
L’ampli de puissance : a2 = 20 log(A2) = 36 dB
L’amplification totale : a = a1 + a2 = 66,4 dB
Vous voyez que c’est beaucoup plus simple comme ça ; une fois qu’on a adopté le bon système.
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#9
17/11/2009 14:31:32
 
kurt
 Popettte:
ils ne citent pas l'ebs MB, qui pourtant est utilisée en studio (bon, surtout en live, ok), tu a une idée de pourquoi?
sinon trés bon lien
 
Pour moi, c'est un compresseur pour basse, surement typé et sans les paramètres de réglages standards. On demande à un compresseur de pouvoir régler le treshold, l'attaque, etc... Ce que l'EBS ne permet pas.
Ca me suffit comme explication.

Après, tu vas me dire que machin ou bidule l'utilise en studio, mais on ne fait pas une règle avec une exception.
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#10
17/11/2009 14:53:17
Très intéressants ces liens Poppettte !

Quand je lis
Auteur
 Il y a plusieurs façons de se servir d'un compresseur:
soit pour régulariser la dynamique et gagner en gain et volume sonore - dans ce cas la compression doit être inaudible
L'idée, c'est bien de lisser au plus le signal (dans le sens de corriger les petites crêtes du signal qu'on considère comme des imperfections) pour pouvoir augmenter le gain de l'ampli et avoir plus de puissance sonore sans faire saturer l'ampli ?
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#11
17/11/2009 17:55:56
 non non popettte, ton explication me convient pleinement. il est vrai que l'ebs n'est qu'une pedale, et que son son est trés typé.
effectivement, je pourrais citer des noms, mais en discutant avec eux, c'est surtout le reglage MB qu'ils se servait, donc plus comme un effet qu'un comp.

pas besoin de debattre donc
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#12
17/11/2009 20:40:31
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#13
17/11/2009 20:48:07
 
bertrand
ici aussi
 Vous, vous êtes une femme Barbara Gourde...
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#15
18/11/2009 09:40:00
 eh ! ca existe aussi en rouleau (compresseur)


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#16
18/11/2009 09:58:54
kurt
 non non popettte, ton explication me convient pleinement. il est vrai que l'ebs n'est qu'une pedale, et que son son est trés typé.
effectivement, je pourrais citer des noms, mais en discutant avec eux, c'est surtout le reglage MB qu'ils se servait, donc plus comme un effet qu'un comp.

pas besoin de debattre donc
 Beaucoup moins la nouvelle version, c'est en true bypass et le circuit colore moins le son.

Après en studio on utilise souvent des comps beaucoup plus performant effectivement, l'ebs est une pédale de live alors qu'avoir un compresseur à 1550000€ dans son rack avec tout les réglages pour le live, c'est chiant.
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#17
18/11/2009 10:11:19



n'oubliez pas les cons presseurs...


j'madore...

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#18
18/11/2009 23:49:55
D'avis général une bonne utilisation du compresseur commence par la bonne utilisation du bouton On , enfin d'avis général il y aura toujours quelques couillons pour lire ce que j'ai écris 
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#19
19/11/2009 00:04:43
Exemple tiré de mon cours de pénal un peu trash :
l'arrêt de la chambre criminelle du 21 octobre 1969, où des salariés s'amusent dans un garage et l'un d'eux s'empare d'un compresseur et va l'appliquer sur les fesses du collègues malgré les vêtements, perforation de l'intestin et donc intervention chirurgicale. Les juges ont retenu la faute intentionnelle.
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#20
19/11/2009 05:02:15
  Mmmmhm... J'hésite entre le lubrifié ou le non-lubrifié... Bien sûr, le lubrifié est plus chèrer, en plus on dit que le rendu est un peu trop froid...  J'hésite, j'hésite !!
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#21
19/11/2009 12:18:36
BoogieZK
 Beaucoup moins la nouvelle version, c'est en true bypass et le circuit colore moins le son.

Après en studio on utilise souvent des comps beaucoup plus performant effectivement, l'ebs est une pédale de live alors qu'avoir un compresseur à 1550000€ dans son rack avec tout les réglages pour le live, c'est chiant.
 
l'ebs est justement utilisé en studio pour sa coloration. C'est plus l'effet paralele qu'a cette pédale (coloration, reglage MB) plutôt que l'effet compression en lui meme, qui comme tu dit, est nettement en dessous d'un rack DBX par exemple.
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#22
19/11/2009 18:59:30
 hey les gens je up le topic parce que j'ai un petit souci avec mon compresseur... en fait lorsque je l'enclenche il me bouffe tout le son ... ( c'est un MXR super comp) et meme avec les conseils ci dessus je suis largué
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#23
20/11/2009 10:12:31
Parce que c'est un comp de guitare et qu'il coupe les basse surement.
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#24
27/11/2009 02:38:37


Y a-il une différence entre un compresseur et un de-esser ? Et, tant qu'on y est, entre un noise-gate et un limiter ?? Et puis, le sustainer, ça consiste à augmenter les signals faibles, c'est ça ? Est-ce vraiment utile, d'ajouter un sustainer à un comp ??

Thanks !! ^^

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#25
27/11/2009 12:35:14
@Revan : tu peux faire un soundclip ?


XD
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#26
27/11/2009 12:40:01
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