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Basse en construction.. pick ups

#1
26/11/2009 13:51:36
Salut tout le monde!

J'ai une basse en construction, et j'hésite pour les micros.

Je sais que ce sera une combinaison d'un micro Precision Bass et d'un Jazz Bass au chevalet.

Mais quelle marque? SD? Delano? DiMarzio? Fender? Bartolini?

Simple bobinage, double? (si on pouvait un peu m'éclairer sur ces principes électroniques, j'en serais ravi!)

Je n'ai pas vraiment de limite de budget, je mets le paquet pour cette basse qui sera de la mort! Et du coup, si quelqu'un a d'autre suggestion de combinaison de micros, à vous! Le corps est près d'un PB, un peu plus arrondie, les hanches un peu plus prononcées, se rapprochant un peu d'un Stingray aussi.... Bref, dans ce style, assez standart.
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#2
26/11/2009 13:59:17
 Mais tu veux quoi comme Son ? Plutôt dans le Vintage ou plutôt dans le Modern ? 

Tu seras en passif, actif ?

En tout cas, dans l'esprit Vintage, bien entendu les Fender, mais aussi les SD Antiquity. Les fabricants exotiques ne sont pas en reste : Lollar, Fralin, Hepcat, Nordstrand, SP-Custom, j'en passe. Tu en trouveras tout de même chez Dimarzio ou chez Delano. Chez Bartolini ça reste tout de même assez typé.. en règle générale Barto ça sonne sombre..épais.. très rondouillet..En passif.

Et côté Modern, bien évidement EMG avec l'electronique qui suit. Delano, pas mal de modèles chez Dimarzio et SD.

Quelles sont les essences de ta future basse ?
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#3
26/11/2009 14:02:48
*je me disais bien que j'allais te retrouver ici*

Pour l'électronique il y a Glockenklang (qui équipe les Sandberg) ou Aguilar qui ont de bonnes réputations.

L'électro active Bartolini est typé lourd, grogros sons de basses (pas idéales pour le funkfunk, à mon sens)

Les micros LanePoor reviennent sur le marché, ils équipaient les Modulus
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#4
26/11/2009 14:12:58

Je voudrais rester dans le passif. Et je ne tiens pas à rester dans le vintage, et je ne veux pas un son trop rond. J'aime bien un son qui est bien clair et défini, mais tout de même pas trop, sinon la bass perd de son charme. Donc, un son quand même chaud, mais bien défini. Et je crois que le combo J/PB va me donner de bonne combinaisons pour avoir plusieurs sons.

 

Donc je crois que je vais oublier Bartolini. Et j'avais pensé à Laular, mais il ne fait pas de micros de basse, sinon sur mesure, et puis, bref, j'ai quand même CERTAINES limite dans le budget.

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#5
26/11/2009 14:39:22
  En tout cas, une valeur sûre : Delano. A l'aise dans tout le spectre de ce que j'ai entendu. Et côté tarif, c'est en entre "la grande production" et les "micros boutiques".

Et donc, côté essences des bois, tu as opté pour quoi ?

bassman'70
*je me disais bien que j'allais te retrouver ici*
  
C'était pour Francis ou pour moi ? 
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#6
26/11/2009 16:15:26
 Crel , c'est très bien aussi, leurs sets sont très convainquants




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#7
26/11/2009 18:10:01
vic
 Crel , c'est très bien aussi, leurs sets sont très convainquants




 Et c'est Français !

begg
  

bassman'70
*je me disais bien que j'allais te retrouver ici*
  
C'était pour Francis ou pour moi ? 

 pour toi

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#8
26/11/2009 18:52:48
bassman'70


Les micros LanePoor reviennent sur le marché, ils équipaient les Modulus

 j'ai envoyé 5 mails, je n'ai jamais eu de reponses. ca reste en question malheuresement
il équipaient aussi certaines Fodera ;)


tu veux quel son Francis?

clair? sombre? epaix? fin?

j'ai pourrait te conseiller des micros magnifiques http://www.q-tuner.com/

de 1 ils sont jolies
de 2 on peu regler chaque magnetique comme on veut
de 3 ils sonnent très fort, et un son très clair

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#9
26/11/2009 18:58:53
bassman'70
vic
 Crel , c'est très bien aussi, leurs sets sont très convainquants




 Et c'est Français !

   Tout à fait il y a Crel aussi. Francais avec Hepcat, cocorico !
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#10
26/11/2009 20:54:09
begg
  En tout cas, une valeur sûre : Delano. A l'aise dans tout le spectre de ce que j'ai entendu. Et côté tarif, c'est en entre "la grande production" et les "micros boutiques".

Et donc, côté essences des bois, tu as opté pour quoi ?

bassman'70
*je me disais bien que j'allais te retrouver ici*
  
C'était pour Francis ou pour moi ? 
  Je crois qu'il a pas envi de nous le dire
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#11
26/11/2009 21:44:31
Oui apparemment  

Remarque toi tu n'as pas répondu à ma question aussi, concernant la finition potentielle de ton potentiel futur Kit Basse 
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#12
27/11/2009 00:12:06
 ha? j'ai pas du voir la question j'avais penser a une finition noir mate + pickguard vert comme le smiley =>
avec un truc que j'ai vu dans un mag' a coté de chez moi super classe c'est comme les tatouage qu'il a dans les malabar sauf que la c'est fais pour coller sur les murs (et donc beaucoup plus résistant) et y en avais un (donc vert toujours pour rester dans le ton) avec des espèce de dessein de bambou + sur la même plaque un banzaî je verais bien un des bambou sur ma basse (vu comme ça sa a l'air chelou mais franchement c'est super beau j'éssairais de repasser au magé et de prendre une photo pasque je conçoi bien que la ça vous paraisse chelou
Fin bref une basse complétement perso quoi!!
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#13
27/11/2009 04:04:48
Je crois que j'ai trouvé une belle combinaison chez Seymour Duncun. Un PBass avec beaucoup de basse, assez d'aigu aussi, et puis un JBass au chevalet, avec plus de Medium. Je crois que ca sera une belle combinaison, j'ai entendu aussi, et ca sonne!

Côté bois, pour répondre à la question, voilà:

Corps: Frêne 2 pièces
Placage de Top : Spalted Maple (une photo suivra)
Manche: Érable "Hard Curly Maple" sur quartier
Touche: Érable, pâle, très sobre
Placage de tête: Spalted Maple (oui, on récupère les retailles) et Ébène africain pour design et incrustations
Incrustions dans la touche (3,5,7,9,12): Bloodwood

Bridge Schaller Noir
Possiblement des cache micro noirs
Boutons en ébène africain
Clés Schaller Noires
Straplocks Schaller noires

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Spalted Maple... voici un bel exemple, qui ressemblera un peu à ma basse, au niveau de l'arrangement des couleurs...

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#14
27/11/2009 08:53:55
 Sympa j'ai du spalted mapple sur une de mes basse moi aussi c'est vraiment classe
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#15
27/11/2009 09:13:36
  Avec une telle combinaison de bois ça va sonner très très clair

J'ai une basse un peu pareil avec corps en frene des marais, table en peuplier, manche en erable et touche en ébène ben... ça sonne clair de chez clair! Je suis pas luthier j'y connais pas grand chose mais le coté moderne, tu l'auras y'a pas de doutes !

Si tu cherches à ne pas mettre trop cher dans des micros, je vends une electronique MEC complète comprenant Micro P + micro twinjazz + préamp avec tous les controles possibles et imaginables sur seulement 3 potards et pour un prix défiant toute concurrence (250€ le tout - soit a peine plus que le prix du préamp neuf)
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#16
27/11/2009 12:41:50
Frêne des marais, c'est ce que j'ai. Swamp Ash.

Et puis, le bois affecte beaucoup moins qu'on le pense le son, sur une guitare ou une basse électrique. Les micros, qui sont MAGNÉTIQUES, captent la vibration des cordes, et non la vibration du corps, ni un son acoustique. Donc, le choix du bois n'a pas vraiment d'impact direct sur le son, sinon ça peut affecter un peu la façon dont les cordes vont vibrer, mais c'est minime.
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#17
27/11/2009 12:46:27

Donc tu es en train de dire, que le bois n'affecte pas le son.
Enfin si, de manière minime, tu peux développer?

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#18
27/11/2009 12:49:15
ouai mais les cordes sont accrochées au chevalet qui est lui même accroché au corps et qui est lui même accroché au manche etc donc en quelque sorte les vibration des cordes pourront elles aussi varié suivant le bois et les métaux de l'accastillage etc
Moi je le vois comme ca en tous cas
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#19
27/11/2009 12:51:46
darkkimhari
ouai mais les cordes sont accrochées au chevalet qui est lui même accroché au corps et qui est lui même accroché au manche etc donc en quelque sorte les vibration des cordes pourront elles aussi varié suivant le bois et les métaux de l'accastillage etc
Moi je le vois comme ca en tous cas
 on a tous compris le principe mais je me pose la question par rapport à ce qu'il dit et donc je répète :
bassman'70

Donc tu es en train de dire, que le bois n'affecte pas le son.
Enfin si, de manière minime, tu peux développer?

 
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#20
27/11/2009 12:53:17
 J'avais pas vu ton post bassman j'avais commencer a écrire puis je suis parti me faire a bouffer avant de finir t'as posté entre temps
C'était en réponse a son message au dessus
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#21
27/11/2009 12:55:13
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#22
27/11/2009 14:49:22
     
FrancisR
Frêne des marais, c'est ce que j'ai. Swamp Ash.

Et puis, le bois affecte beaucoup moins qu'on le pense le son, sur une guitare ou une basse électrique. Les micros, qui sont MAGNÉTIQUES, captent la vibration des cordes, et non la vibration du corps, ni un son acoustique. Donc, le choix du bois n'a pas vraiment d'impact direct sur le son, sinon ça peut affecter un peu la façon dont les cordes vont vibrer, mais c'est minime.
  Oulala !

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que les micros apportent leur personnalité au son, ça c'est vrai.

Pour le reste je vois pas alors pourquoi tu te fais chier a te faire faire une basse en bois noble alors que tu aurais pu la faire en sapin, ca t'aurait couté beaucoup moins cher et ca sonnerait presque "pareil"
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#23
27/11/2009 15:52:42
  Le type de bois joue quand même sur la sonorité, faut quand même dire ce qui est..

Après en quel pourcentage, ça l'on en sait rien. Comme d'hab : sur un instrument, c'est soit tout rentre en jeu, soit rien. 

Une Telecaster en frêne, même avec des Pafs ne sonnera pas comme une Les Paul...

Comme le fait qu'une SingleCut n'aura pas les même 'basses' qu'une DoubleCut, et etc etc, tailles, épaisseurs des bois, matière du sillet, type de chevalet.. Comme d'hab : c'est un tout.

Après je suis d'accord, les micros sont un des plus gros "%" du son.. C'est pourquoi, une pelle en plexiglass, une pelle en CP, une pelle en métal, une pelle en Acajou, une pelle en Noyer... ça sonne. Le résultat plait ou ne plait, chacun voit Gerard à sa porte.

Et on se rends compte tout de même des différences sonores, rien qu'en changeant des micros. Type de micros, ou simplement marque de micros.

Voilà pourquoi je te demandais les essences de ta future basse : si elle était Full Acajou .. Je t'aurais déjà déconseillé les Bartolini.. Bois Rondouillet + Micros rondouillet euh.. ça doit être un peu trop particulier.
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#24
27/11/2009 15:54:51
begg
 Le type de bois joue quand même sur la sonorité, faut quand même dire ce qui est..

Après en quel pourcentage, ça l'on en sait rien. Comme d'hab : sur un instrument, c'est soit tout rentre en jeu, soit rien. 

Une Telecaster en frêne, même avec des Pafs ne sonnera pas comme une Les Paul...

Comme le fait qu'une SingleCut n'aura pas les même 'basses' qu'une DoubleCut, et etc etc, tailles, épaisseurs des bois, matière du sillet, type de chevalet.. Comme d'hab : c'est un tout.

Après je suis d'accord, les micros sont un des plus gros "%" du son.. C'est pourquoi, une pelle en plexiglass, une pelle en CP, une pelle en métal, une pelle en Acajou, une pelle en Noyer... ça sonne. Le résultat plait ou ne plait, chacun voit Gerard à sa porte.

Et on se rends compte tout de même des différences sonores, rien qu'en changeant des micros. Type de micros, ou simplement marque de micros.

Voilà pourquoi je te demandais les essences de ta future basse : si elle était Full Acajou .. Je t'aurais déjà déconseillé les Bartolini.. Bois Rondouillet + Micros rondouillet euh.. ça doit être un peu trop particulier.
  Tu pense que ca change réelement quelque chose au son ça ?
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#25
27/11/2009 16:02:11
  Dans la mesure où comme vous venez de le dire le captage des cordes est magnétique, et que ces même cordes ont pour extrémités le sillet et les pontets. Je pense que oui : dans la façon dont ces dernières vont vibrer.

Mais encore une fois, c'est soit tout, soit rien. En gros, rien n'est à négliger, mais c'est un tout.

Une Fodera avec un sillet en plastique ne va pas mal sonner tout d'un coup bien entendu.. 

Une Alba avec un sillet en Os ne va pas la transformer en Fodera..
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#26
27/11/2009 16:23:34
vic
 Crel , c'est très bien aussi, leurs sets sont très convainquants




 
J'avais ça sur une JazzBass mex. Je sais pas quel modèle/série mais ça sonne assez "roots" (entre le vintage et le moderne dira-t-on) selon moi.
Puis aussi, un ptit chauvin (faut bien) c'est du Made in France 
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#27
27/11/2009 18:07:33
Tout d'abord: le frêne n'est vraiment pas un bois noble, était vraiment très courant et pas très cher. Et puis, c'est pour l'esthétique aussi. et surtout pour la STABILITÉ. Pour que rien ne bouge, que le poids soit balancé, etc.

Et pour le son, je m'explique.

au niveau des guitares Acoutistiques ou classique, le principe est le suivant:
Les cordes vibrent, et sont attachés au Pont (chevalet). Le pont, collé à la table d'harmonie, transmet les vibrations des cordes à celles-ci. La table d'harmonie se met à vibrer. Un grande partie du son vient de la table elle-même, et le reste, du son qui, à l'intérieur de la caisse, rebondit sur le bois des éclisses et du dos (cest pourquoi on utilise des bois très denses, le son doit REBONDIR) et ressort par l'ouverture du trou. Évitement, les vibrations se transmettent aussi au manche qui affecte les vibrations à travers la caisse. Il y a aussi le son des cordes elles-mêmes. Bref, beaucoup de paramètres. Et dans ce cas précis, le bois importe BEAUCOUP. Pour la table d'harmonie, chaque essence vibre différemment (c'est toujours Cèdre ou Épicéa, ou parfois Acajou). Et chaque essence pour les dos/éclisses fait rebondir le bois différement. Le bois utilisé pour le pont qui transmet les vibrations à la table joue aussi.

Pour l'ÉLECTRIQUE. Les micros sont MAGNÉTIQUES. Donc, ne capte que le champ magnétique créé par la vibration des cordes en MÉTAL. Là où le bois peut jouer, c'est en affectant la FAÇON dont les cordes vont vibrer, et donc affecter le champ magnétique créé. Mais cet effet n'est pas aussi fort qu'on peut le penser. Je ne dis pas que ca n'a absolument pas d'effet, mais le choix des bois est beaucoup plus ESTHÉTIQUE et MÉCANIQUE. C'est pourquoi on peut voir des guitares faits avec des bois qui ont plus ou moins de qualité acoustique. Le frêne est souvent utilisé pour sa densité plutot idéale pour le bois d'une basse, par rapport au bois du manche en érable. Et aussi parce qu'esthétiquement, ca donne de beaux design. Le placage, c'est purement esthétique, et cest sans limites. Le manche, c'est mécanique. En prend souvent l'érable, parce que c'est esthétiquement beau, et assez FORT pour maintenir la pression des corps sans distordre. On pourrait prendre des bois plus durs (bois de rose, etc) mais ca vous une basse ou une guitare bieeen lourde et qui pique du nez.


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#28
27/11/2009 18:10:31

J'ai oublié aussi de mentionner, et c'est aussi en meme temps un conseil à tous.

Un élément qu'on oublie souvent, et qui affecte vraiment la vibrations des cordes: Sillet de tête. Et de pont, pour les acoustiques. Le matériau dans lequel est sculpté votre sillet affecte énormément le son. Achetez des sillets en Os (ou en ivoire, si vous en avez du légal), et vous verrez une différence.

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#29
27/11/2009 18:12:09
  RADDP. (Rien à dire de plus)

Edit :
FrancisR

J'ai oublié aussi de mentionner, et c'est aussi en meme temps un conseil à tous.

Un élément qu'on oublie souvent, et qui affecte vraiment la vibrations des cordes: Sillet de tête. Et de pont, pour les acoustiques. Le matériau dans lequel est sculpté votre sillet affecte énormément le son. Achetez des sillets en Os (ou en ivoire, si vous en avez du légal), et vous verrez une différence.

  Qu'est-ce que je disais. 
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#30
27/11/2009 18:17:28
Désolé, j'avais pas vu!

J'ai qu'une chose à dire.

La lutherie, c'est vraiment un truc fascinant!
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