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Réflexion métaphysique sur mon projet de pédalier (qui a dit GAS?)

#1
01/12/2009 22:03:16
Salut à toutes et à tous (désolé d'avance pour le pavé),

Bon voilà, j'ai fait un peu mumuse avec mon multi-effet (relativement frais), ça m'a permis (j'ai pas du être exhaustif) de voir un peu les effets qui me bottaient...et je me dis que du coup, l'idée de me faire un pedalboard simple mais efficace, commence à me turlupiner...

Parce que bon, j'ai qqs pédales qui trainent et dont je me sers plus depuis que je l'ai, parce que forcément c'est plus pratique de tout se trimballer dans un seul machin...sauf que tout ne sonne pas forcément aussi bien que les vrais trucs que ça simule et je les aime mes pédales!...(c'est un Bass Pod XT live, ça reste qd même super bien, entendons nous bien!)

Donc j'ai un peu besoin de partager ma réflexion métaphysique pour avoir du retour, des avis, des conseils, etc...

Je vais mettre les effets qui me bottent et que je ne rechigne(rai) pas à utiliser (vous allez voir, des trucs super originaux, je m'en excuse ):
- un compresseur: je suis équipé, j'ai un EBS multicomp, pour l'instant ça me va parfaitement, c'est réputé, ça marche bien...pas de soucis!

- une disto/fuzz: là aussi j'ai de quoi faire, ma Big Muff russe me va à ravir!

- un chorus: j'ai fait du repérage et après m'être penché surtout vers l'EBS Unichorus et la Boss CEB-3, je pense m'orienter vers la Boss.

- une auto wah/un envelop filter: je sais c'est pas exactement pareil, mais bon disons un truc pour sonner funky-funkette jouent de la basse, sans se soucier de son pied, juste de son attaque. J'aurai tendance à avoir repérer la Micro QTron EHX (plus pratique à mes yeux que la grosse...réglages plus simples et surtout en 9V...remarque y'a pê des prises à la con même pour le 9V chez EHX, ils ont l'air d'aimer ça vendre LEURS alims...) et la Boss AW3...après avoir pas mal cherché de sons sur le net, j'aurais tendance à m'orienter vers la AW3 qui est pê un peu moins typée même si un peu plus usine à gaz à régler.

- un overdrive: mais un truc digne de ce nom....parce que l'EBS Multidrive par exemple, beurk...c'est pas naturel, ça sonne cheap je trouve (ou même un truc genre l'ODB3)...et donc j'ai commencé à lorgner du côté des lampes et donc...de la Valve Drive EBS (et là c'est pas le même tarif...)...il faudrait que j'aille faire la tournée des magasins voir s'il y aurait moyen d'en tester voir comment ça se comporte en rentrant franchement dedans. Les clips sur le site EBS sont plutôt sexys, notamment les derniers même si le pick doit aider.
(je joue aux doigts)

- une pédale de volume: et oui c'est con, mais il en faut une...j'ai repéré des trucs chez Boss, FV50 ou FV500, et chez Ernie Ball. Le truc important c'est de pouvoir régler un volume min, chose que j'ai pas l'impression que fasse la EB...j'ai aussi vu qu'il y avait des histoires d'impédance...et là je suis un peu paumé...au regard des descriptions, j'aurais dit prendre une haute impédance pour rentrer dedans avec la basse, puis la chaîne d'effet et hop vers la tête...mais j'ai eu un son de cloche comme quoi il vaut mieux mettre le volume en dernier (vrai? si oui, pourquoi?) et donc...il faudrait une basse impédance pour lui mettre les effets au cul?

Après d'autres types d'effets, en vrac: flanger, phaser, octaver, reverb (pê celui qui pourrait avoir une utilité plus que les autres cités), pour l'instant, niet.

Pour l'ordre, je m'étais dit: IN - Volume - Comp - Overdrive - Disto - AutoWah - Chorus (ou l'inverse sur ces 2 derniers, je sais pas) - OUT vers tête.
(avec la question du volume, début ou fin?)

Et pour le case, un truc souple Gator assez grand, sans alim (j'ai ce qu'il faut en 9v, avec un serpentin et hop...et un truc comme la Valve Drive a son alim 12V propre fournie), ce qui laisserait du rab pour le futur.


Voilà voilà, merci de m'avoir lu, désolé pour le pavé. Maintenant j'attends vos conseils/remarques avisés, en espérant ne pas trop vous avoir saoulé!
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#2
01/12/2009 23:12:30
 Je compte aussi me faire un pedalboard (sur un an je pense) et j'aurai juste voulu savoir si elle est cool la Boss AW3.

Sinon, dans mon pedalboard y'aura un EBS multicomp, le limiteur de chez boss, une auto wah (c'est pour ça que j'aurai voulu savoir), un overdrive (certainement la ODB3 de chez Boss), un equalizer (Boss aussi), un octaver, et le MXR micro amp.

Donc il me faut bien un an, voir un an et demi pour avoir tout ça
(en bossant l'été biensur)
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#3
02/12/2009 10:21:43
 Pour l'overdrive, tu peux aussi aller voir du côté de la Fulltone Bass Drive Mosfet.
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#4
02/12/2009 11:32:18
Wookie
 Pour l'overdrive, tu peux aussi aller voir du côté de la Fulltone Bass Drive Mosfet.
 ou du côté des pédales Mazzette qui ravissent de plus en plus de Slappytiens... 
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#5
02/12/2009 12:02:38
Et qui coûte bien moins chère que la fulltone (sauf si on importe la fulltone à la limite, ça doit être équivalent niveau prix).
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#6
02/12/2009 12:50:00
Je vais aller jeter un oeil à tout ça, thnx.
Hésitez pas à donner des noms comme ça, au moins pour la culture ça sera toujours ça de pris.
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#7
02/12/2009 12:59:04
Alors, je t'avais déjà dit, mais je vais le redire, si tu veux le QTron, prends le micro QTron, les réglages supplémentaires sur le QTron normal ne servent à rien (enfin, c'est perso, mais je pense qu'au final, j'obtiendrais la même chose avec la micro QTron).

Pour l'ordre des pédales, ne mets surtout pas l'enveloppe filter derrière un compresseur, vu que l'enveloppe filter va réagir en fonction de l'attaque et que le but du compresseur est d'écraser un peu le son. Donc t'as une pédale qui fonctionne en fonction d'un paramètre que tu annules juste avant avec une autre pédale... xD
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#8
02/12/2009 12:59:30
 Pour le chorus, je te conseillerais l'Unichorus. Je l'ai acheté récemment, et c'est réellement génial au niveau du son, qui est très riche. En plus, il fait aussi très bien son boulot de flanger.
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#9
02/12/2009 14:18:02
 @popolito: je sais et si tu me relis bien dans mon 1er post, je parle justement plus du micro QTron, par rapport au Qtron.

Et remarque pertinente, après je compresse pas non plus comme un âne, mais c'est une remarque très pertinente qd même à laquelle j'avais pas trop réfléchis.

@Mjinsk: J'aime bien le son de l'Unichorus mais j'aime bien aussi celui de la CEB3 (en tout cas de tout ce que j'ai pu glaner sur le net comme son), et je me dis que les réglages de la CEB3 ouvrent pê plus de possibilités.

Mais merci, hésitez pas à réagir et tout (nom de matos etc...)!


EDIT: et je vais aussi parcourir le topic Mazzette, ainsi que les soundclips de l'overdrive!
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#10
02/12/2009 14:24:14
"après je compresse pas non plus comme un âne"
Oui mais même, je crois qu'il vaut mieux mettre le compresseur après ;)
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#11
02/12/2009 14:29:28
Ha mais je conteste pas et dans la pratique, je pense que je le ferai avec l'auto wah avant le comp.
T'as pas la réponse à la question du volume tant qu'à y être?

J'écoute les soundclips Mazzette, y'a des trucs sympas, notamment le Fuzz mais ma Muff me va très bien là dessus. Par contre, pas le coup de coeur pour le son de l'OD pour le moment...
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#12
02/12/2009 14:44:43
 Pour l'enveloppe filter :
- La micro QTron est en effet très bien (palette de son assez large en faisant mumuse avec le Q et les réglages HP, LP), peu énergivore et pas chère. Elle fait partie de mon pedalboard et même si je l'utilise avec plus de parcimonie qu'avant, j'en suis toujours satisfait.
- La EBS Bass IQ Triple Enveloppe filter : les soundclips sur le site d'EBS donnent envie (super funky) mais je me demande si le prix est vraiment justifié.

Question Overdrive, j'en suis au même point que toi.
Faut que j'aille tester la Multidrive, mais d'après les différents soundclips que j'ai pu entendre, j'ai l'impression qu'elle manque en effet de chaleur. La Valve Drive par contre c'est de la bombe baby !

Question volume/gain, j'ai un booster, la MXR Micro Amp qui est super robuste et parfaite en fin de chaîne pour palier aux faiblesses de certaines pédales ou avoir un bon gain en slap.
Après niveau volume, faut bosser sur l'attaque des doigts => jouer peu fort "sans jouer mou".
En revanche je mets ça en fin de chaîne juste avant l'accordeur vu que c'est ce qui "rattrape" les problèmes de gain liés aux autre pédales.






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#13
02/12/2009 15:11:54
T'inquiète pas pour l'attaque et le volume, si je voudrais y mettre une pédale de volume, c'est juste pour me garder une réserve qd il y a besoin d'être un poil plus en avant, sans avoir à aller muler les cordes comme un dingue (style solo ou autre), et d'où aussi le besoin d'un réglage de volume mini...en pratique ça serait un usage en binaire...en bas, 80% de volume, mon volume de croisière disons, et à fond 100%, pour usage occasionnel.
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#14
02/12/2009 15:18:01
 
Aimery
T'inquiète pas pour l'attaque et le volume, si je voudrais y mettre une pédale de volume, c'est juste pour me garder une réserve qd il y a besoin d'être un poil plus en avant, sans avoir à aller muler les cordes comme un dingue (style solo ou autre), et d'où aussi le besoin d'un réglage de volume mini...en pratique ça serait un usage en binaire...en bas, 80% de volume, mon volume de croisière disons, et à fond 100%, pour usage occasionnel.
 OK 
Bon, reste plus qu'à trouver une braderie où on vend des Valvedrive maintenant.
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#15
02/12/2009 15:20:35
 Pour l'histoire du volume, je te conseil plutôt un Micro Amp MXR, c'est sans fois plus efficace et facile d'utilisation
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#16
02/12/2009 15:32:21
Yo !

La Micro Q-tron et la AW3 n'ont rien à voir attention !

La Q-tron est un envelope filter qui réagit à l'attaque, la AW3 est une autowha (c.a.d. elle fait comme une wha normale mais sans ton pieds )
Tu peux penser à avoir les 2.

Par l'EBS Bass IQ, j'ai été déçu de chez déçu (je reste poli pour ne pas dire que c'est de la merde super cher). En effet c'est solide, fait main toussa... par contre l'envelope filter est fade, sans grande amplitude...mais bon c'est mon avis perso.

DavidSin
 Pour l'histoire du volume, je te conseil plutôt un Micro Amp MXR, c'est sans fois plus efficace et facile d'utilisation
 
Le micro amp c'est plus un boost qu'une pédale de volume (je te dis ça si tu veux faire des variations de volume au lieu de on/off)


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#17
02/12/2009 15:36:52
Oui, mais il n'empêche qu'envelop filter et autowah réagissent en fonction de la force de l'attaque et sonnent funky-funkette, me trompe-je?

Et pour le volume, pas con j'en prends note merci, c'est l'idée de la fonction recherchée, après je me disais que la pédale de volume, si besoin je pourrais aussi m'en servir comme....pédale de volume.
En agrandissant la diff vol min/vol max.
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#18
02/12/2009 15:39:49
 Ok, je pensais que tu voulais l'utiliser pour un solo par exemple. Si c'est pour un solo je pense que le boost est la meilleure des pédales. Par contre si c'est pour faire des effets genre "violin" ben là, faut une pédale de volume

Sinon perso j'ai les 2, Auto Wha de chez Boss (AW-2) et envelope filter de chez DOD (DOD FX-25) et dorénavant je prend en live uniquement l'auto-wha car l'envelope filter m'a toujours posé des problèmes pour le régler convenablement et rapidement..
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#19
02/12/2009 15:44:54
Ah ben tu avais pas non plus complètement mal compris! ça serait principalement pour utiliser comme réserve de volume qd besoin de ressortir plus ponctuellement (avec le potard de volume mini, rien à doser, ça serait du min ou du max, point barre, donc l'effet d'un boost, tu as raison)...
et qui tant qu'à faire, pourra servir un jour si besoin en volume tout bête, en effet pour des effets genre "violin" (mais là à chaud, je te dirai que j'ai pas d'occasion de le faire ...mais il y aurait la possibilité).
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#20
02/12/2009 15:47:50
Aimery
Oui, mais il n'empêche qu'envelop filter et autowah réagissent en fonction de la force de l'attaque et sonnent funky-funkette, me trompe-je?
 Si je ne me trompe pas, l'AW3 ne réagit pas en fonction de l'attaque, bien que cette pédale ne fait pas uniquement auto-wha (il existe 4 modes differents si je ne me trompe pas, ça fait longtemps que je n'ai pas sorti la mienne)

DavidSin
 Sinon perso j'ai les 2, Auto Wha de chez Boss (AW-2) et envelope filter de chez DOD (DOD FX-25) et dorénavant je prend en live uniquement l'auto-wha car l'envelope filter m'a toujours posé des problèmes pour le régler convenablement et rapidement..
 
C'est le problème de la DOD : faut pas trop de puissance avant sinon elle sature, et il peut avoir une perte de volume (quoique je n'ai pas ça avec la mienne).

D'où aussi l'interet du boost mxr : elever le volume de certaines pédales
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#21
02/12/2009 16:03:09
 
DavidSin
 Sinon perso j'ai les 2, Auto Wha de chez Boss (AW-2) et envelope filter de chez DOD (DOD FX-25) et dorénavant je prend en live uniquement l'auto-wha car l'envelope filter m'a toujours posé des problèmes pour le régler convenablement et rapidement..
 C'est le gros problème de la DOD FX-25 : elle n'est pas très fiable et pour peu que tu joues sur des basses actives avec de la patate, ça te bouffe les graves méchamment.
J'ai revendu la mienne malgré toutes les éloges qu'on en fait car je la trouve ingérable.

Avec une Micro QTron, il faut forcément passer un peu de temps à faire des réglages en fonction de l'ampli et de l'attaque avec laquelle on compte l'utiliser mais ça reste beaucoup plus facile et rapide à régler.

Pour un bon son de Wah, je pense qu'il est toujours préférable d'avoir une bonne vraie wah et pas une auto-wah. Mieux vaut investir dans une Cry Baby Bass ou une Wah EBS.
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#22
02/12/2009 16:39:46
 Par contre, personne ne s'occupe de la pédale de volume. Je ne peux que conseiller la Ernie Ball Junior. Les pédales de volume de Boss ne réagissent pas assez bien, et sont trop fragiles pour moi.
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#23
02/12/2009 16:57:10
Même les FV500? mon gratteux a ça et ça me semble solide.
Et surtout il y a un potard de vol mini?
Et le bonus, en début ou fin de chaîne? :-p
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#24
02/12/2009 17:04:47
Aimery
Même les FV500? mon gratteux a ça et ça me semble solide.
Et surtout il y a un potard de vol mini?
Et le bonus, en début ou fin de chaîne? :-p
 ça a pas la même utilité. ça dépend pourquoi tu veux utiliser ta pédale de volume.

Perso c'est une au début et l'autre à la fin 
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#25
02/12/2009 17:15:08
Je l'ai dit qqs posts avant.
Développe ton cas stp, une de chaque côté ça m'intrigue!
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#26
02/12/2009 17:17:42
 Ben par exemple : le mettre au début permet de descendre ou augmenter le son de la basse qui rentre dans les effets. Par exemple, si tu rentres à pleine puissance dans un fuzz ça risque de saturer et d'être un peu violent.

Le mettre à la fin te permet de descendre ou augmenter le son global avec tes effets. La puissance du son qui rentrera dans tes effets sera toujours identique. Donc ton son traité sera identique (à moins de changer les réglages sur la pédale)

Dans mon cas, j'en ai deux, car j'utilise un sampler et ça me permet de faire de fade in et de fade out.
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#27
02/12/2009 19:23:29
Ok et donc du coup, s'il ne fallait en mettre qu'une, il faudrait la mettre à la fin?
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#28
02/12/2009 19:24:18
En tout cas, après l'enveloppe filter encore une fois je pense.
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#29
02/12/2009 19:43:57
Aimery
Ok et donc du coup, s'il ne fallait en mettre qu'une, il faudrait la mettre à la fin?
 Encore une fois, ça dépend de ce que tu cherches niveau son. Moi je mettais au début avant d'en avoir 2. 
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#30
02/12/2009 19:46:12
Ha ben non pas forcément non?
L'envelop filter avant le compresseur oui (pour les soucis de dynamique), mais pas forcément avant le volume, je vois pas pourquoi la pédale de volume jouerai sur la dynamique du signal.

Un truc pas mal sur la Boss AW3 j'ai l'impression, c'est qu'on peut lui mettre une pédale d'expression au cul pour s'en servir de wah normale.

Et d'ailleurs, même si j'ai commencé à mater les annonces à droite, à gauche, si des slappytiens passent sur ce thread et voient qu'il y a des pédales qu'ils se tataient à peut-être vendre, hésitez pas à le dire.
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