ConnexionConnexionInscription
B E A D G
160 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Upgrade Squier Vintage Modified et Flea attitude !

#1
03/12/2009 17:16:15
 Bonjour à tous !

Comme beaucoup j'ai une Squier JB Vintage Modified, excellente basse sur laquelle je joue depuis mes débuts (il y a 2 ans). Image de la bête :



Elle a pas mal vécue, des boeufs, des petits groupes, des concerts ... elle a pas mal de pins et je pense que je ne pourrai pas la vendre (et a fortiori grosse dose de nostalgie associée).
Quand j'ai commencé la basse je ne me suis pas posé la question du son, j'ai pris la basse dont le manche me parraissait le mieux adaptée et j'ai aussi beaucoup suivi les conseils. Mais bon voilà... je suis tombé fan du son de Flea, à savoir les basses avec un humbucker proche du chevalet (Stringray/Modulus).
J'ai essayé d'adapter mon jeu en bourrinant d'avantage sur le micro chevalet, en utilisant une action plus basse et un equalisant mieux avec mon ampli mais la Squier "imite" le son Jassbass : il est rond, doux, peu agressif, très médium.
J'ai pensé un temps acheter une Fleabass, qui ressemble à une Modulus; mais j'ai pas envie de mettre 500 euros dedans.

Donc je vous soumet mon interrogation : quelle configuration de micro pour jassbass pourrait rentre le son plus agressif, se raprochant de ce que je recherche? Les micro hot de chez seymour en humbucker format JB pourrait apporter plus dans la dynamique recherchée?

Voilà vous savez tout, merci pour vos réponses !


0
0
#2
03/12/2009 17:20:24
    Il doit exister des humbuckers pour JBass. Les bobines sont superposées.

Donc il te faudrait le position chevalet, je n'ai jamais pu tester, mais je pense que ça fait son taf. Un petit tour chez SDuncan pour trouver la référence, et le net (ou shop..) pour l'acheter. 

Mais bon, un humbucker "stack" pour JB en position chevalet, ne transformera pas la JB en Modulus ou en MM. (Mais j'crois que Flae joue dès fois sur jb non ?)

Pour un son plus "percussif", plus "actif" .. des Spj-3 et une électronique active derrière.

Après sinon il n'y a pas de miracle, comme tu le dit toi-même : basse à humbucker qui soit bien placé. Donc copie MusicMan, Fleabass, ATK, j'en passe..
0
0
#3
03/12/2009 17:34:51
 J'arrive à avoir un son assez méchant avec ma JB de chez SX qui a tout d'origine sauf le préampli Audere que j'ai installé dedans.. si le son te plait je pense que tu peux penser à faire l'acquisition de ce petit bijoux de préampli!

Ici

(désolé je sais pas comment faire pour que le player ne s'affiche pas )
0
0
#4
03/12/2009 17:58:20
 En même temps la config JB colle bien à tout ce qui sort de Stadium Arcadium vu que c'est ce que Flea utilise tout le temps sur l'album
0
0
#5
04/12/2009 07:06:06
  Tu auras autant de réponses qu'il n'y aura de personnes qui posteront sur ton sujet.

Pour ma part, je ne suis pas completement d'accord avec Davidsin, le préampli ne t'apportera pas grand chose si le son que ta basse sort ne correspond plus à tes attentes: tu pourras certes booster basses et aigues mais tu n'auras jamais un son qui a de la patate avec les micros d'origine et l'équalisation tu peux la faire sur ton ampli.

Autre possibilité : Sansamp BDDI. Si tu connais pas, c'est une pédale qui fait sonner la pire des pelles en instru de qualité. Differents réglages te permettront facilement d'harmoniser le son de ta basse avec ce que tu recherches. D'ailleurs y'en a un ou deux a vendre sur le forum pour une bouchée de pain

Pis sinon je suis d'accord avec Begg: Micros humbucker! Je connais pas les SD que tout le monde conseille mais si tu as la thune, je te conseille vivement Delano. C'est des micros à la sonorité moderne et péchue qui tranchera avec ton son actuel (je preche pour ma paroisse mais faut quand même avouer que ce sont d'excellents micros).

Pour conclure: changer les micros sera un investissement consequent qui ne sera pas forcément justifié sur le long terme. Un préamp interne te permettra de booster basses et aigues mais si ton son est mou, le préamp ne fera qu'amplifier cette molesse. Pour moi le meilleur choix se porterait sur le Sansamp BDDI. A confirmer par les autres membres du forum
0
0
#6
04/12/2009 12:09:43
  Ben bizarrement les micros que j'ai sur ma basse sont d'origine, et quand y'avais pas de préampli ça sonnais pas autant pêché qu'après coup... donc moi je pense qu'avec un bon réglage et une bonne action on peut avoir un son bourrin sans forcement tout changer sur la basse

Ah et juste puisque tu n'as pas l'air de connaître ce préampli, tu peux trouver toutes les infos ici :
http://www.audereaudio.com/JZ3.htm
(c'est plus que des simple boost d'aigus et de basses)

Mais j'suis entièrement d'accord que des micros humbucker vont le rapprocher du son qu'il cherche.
Aussi essaye de voir pour changer de tirant, je suis en tirant lights (40-100) et ça rend les cordes plus molles ce qui fais que t'auras plus de claquant!
0
0
#7
04/12/2009 12:34:53
Merci pour tout vos conseils

Je suis d'accord avec cricriii sur le fait qu'un système actif sur des mauvais micros ne suffira pas à métamorphoser le son... mais ça reste toujours intéressant d'en avoir un!
J'aime bien le son que tu as Davidsin mais dure de faire la part entre l'apport du système actif et l'utilisation d'un style bourrinage/action basse avec à rajouter l'equalisation sur l'ampli et la compression. .. . Bon et pour tout avouer stadium arcadium (pas vraiment un critère pour jouer du Red hot sur Jazzbass à mon avis!)

La pédale Sansamp BDDI a vraiment des super échos sur les forums ! Vraiment je vais y réfléchir.

Je pense partir sur du système actif + humbucker ou humbucker passif + BDDI
A voir maintenant le budget

0
0
#8
04/12/2009 12:37:11
  
shmirKa
Je suis d'accord avec cricriii sur le fait qu'un système actif sur des mauvais micros ne suffira pas à métamorphoser le son... mais ça reste toujours intéressant d'en avoir un!
 Ma vidéo le prouve

Mais d'acc, de toute façon tu sais ce que tu veux c'est l'essentiel!
0
0
#9
04/12/2009 12:45:48
 Bah disons que le préamp va apporter de la peche dans le sens où il va gonfler le son et que ce sera forcément mieux qu'avant mais bon, les chiens ne faisant pas des chats, deux micros JB n'auront jamais le son d'un pavé MM. C'est pour ça que dans le cas présent, je pense que le Sansamp BDDI sera le saint graal de Shmirka qui n'aura toujours pas le son MM; mais qui pourra s'en approcher à bas cout
0
0
#10
04/12/2009 13:53:48
 C'est sympa ton preampli Davidsin par contre c'est pas donné 149 dollars, c'est le prix de la sx quand meme. As tu essayé une de tes sx avec une bonne paire de micros ? Ca doit le faire aussi, apres c'est une question de gouts.
0
0
#11
04/12/2009 14:23:48
 Oui, mais au même temps si un jour je me prend une JB plus haute-gamme, je peux enlever le préamp et le mettre dessus, tu vois le truc?
J'avais essayé un set Dimarzio Model J, et c'était pas très convainquant.. mais oui comme tu dis c'est une question de goûts!
0
0
#12
04/12/2009 14:58:48
 Merci Cricrii,

Bien évidement, comme tout le monde l'a énoncé, l'on ne transformera pas une JB en MM/Modulus. C'est certain.

Maintenant les solutions pour donner de la quiche , puisqu'il s'agit en fait de ça, à ta JB, il y en a en effet plusieurs.

Je ne connais pas le Sansamp, je ne me prononcerai donc pas dessus, mais je vois un peu le genre, c'est comme un préamp interne, nettement amélioré, sophistiqué, plus riche en possibilités, en grains ? Son avantage est aussi qu'il soit externe donc réutilisable..Sans soucis.

En fait pour revenir sur ce que j'ai dit je n'ai pas trouvé les humbuckers pour JB chez SDuncan, j'ai du me tromper de constructeur. Anyway il faudrait rechercher un peu plus profondément, mais ce n'est en effet pas les constructeurs qui manquent pour des micros singles de remplacement, typés Modern, Delano est un très bon exemple.

Qu'il soit externe ou interne, je pense qu'un préamp sera très utile, même avec les micros d'origine, même si je pense que leur remplacement serait idéal. Tu obtiendrait une JB active, très moderne, claquante à souhait, tout en gardant des graves très présentes et ce growl de JB renforcé.

Tu as aussi la possibilité d'aller voir un luthier, ou toi-même, pour poser un soapbar (je crains qu'un pavé MM ne couvre pas le trou du jb chevalet) .. il ne sera pas placé comme chez MM (et euh je ne sais pas chez modulus) mais tu obtiendrait un résultat convainquant, surtout si l'électronique suit. Mais ta JB VM serait modifiée à tout jamais, irréversible.

Après tout dépends ton budget, etc etc. (un luthier devrait prendre 50-70€ pour la défonce)
0
0
#13
04/12/2009 19:53:43
DavidSin
 Oui, mais au même temps si un jour je me prend une JB plus haute-gamme, je peux enlever le préamp et le mettre dessus, tu vois le truc?
C'est pas idiot... donc apparemment les micros d'origine sur sx sont tout a fait potables.
Apres j'imagine quand meme que le moindre upgrage sur sx dépasse le prix de la basse vu le faible prix de l'instru c'est logique.
Mais ca a l'air sympa ton preampli quand meme avec le petit switch.
0
0
#14
05/12/2009 00:41:30
 Le sansamp est une boite de DI embarquant un simulateur ampeg et c'est ce que j'avais y a peu et c'est de la bombe!!!
Je l'ai échangé pour m'orienté sur un son typé Trace mais sinon je l'aurais gardé c'est vraiment une super pédale et si tu prend celle qui est actuellement 150euros fdp in sur le forum c'est limite si tu pourra pas faire un bénefice quand tu la revendra car elle en vaut plus
0
0
#15
05/12/2009 08:32:33
darkkimhari
 Le sansamp est une boite de DI embarquant un simulateur ampeg et c'est ce que j'avais y a peu et c'est de la bombe!!!
Je l'ai échangé pour m'orienté sur un son typé Trace mais sinon je l'aurais gardé c'est vraiment une super pédale et si tu prend celle qui est actuellement 150euros fdp in sur le forum c'est limite si tu pourra pas faire un bénefice quand tu la revendra car elle en vaut plus
  
0
0
#16
17/12/2009 23:21:35
 
cricriii
darkkimhari
 Le sansamp est une boite de DI embarquant un simulateur ampeg et c'est ce que j'avais y a peu et c'est de la bombe!!!
Je l'ai échangé pour m'orienté sur un son typé Trace mais sinon je l'aurais gardé c'est vraiment une super pédale et si tu prend celle qui est actuellement 150euros fdp in sur le forum c'est limite si tu pourra pas faire un bénefice quand tu la revendra car elle en vaut plus
  
 ? il me semble que c'est ce que j'avais lu
0
0
#17
17/12/2009 23:45:47
Le SansAmp BDDI est efficace mais typé. Les critiques sont en général bonnes (l'appareil est de qualité, c'est une DI qui tient dans la poche et avec pleins de trucs sympa dessus), toutefois on aime ou on n'aime pas le rendu sonore. Je précise tout ça car j'en ai eu un il y a des années : comme toi j'avais lu toutes les critiques sur le net, de plus ça m'avait bluffé en magasin (j'ai revendu mon Tube MP pour ça...), et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je préfèrais ma Jazz Bass sans, que ça lui ôtait une partie de ce que j'aimais dans sa personnalité.

0
0
#18
18/12/2009 00:36:10

je ne sais pas vraiment t'aider, mais l'agressivité vient surtout des doights

étant aussi grand fan du son de Flea (plus que le bassiste lui même ) quand je joue sur une jazz bass, je n'ai pas l'habitude de jouer sur le micro chevalet, car ca devient assez rigide pour bourriner, sans arriver a grand chose a part bousiller ses doights

mais je ne pense vraiment pas que changer les micros de la jazz bass t'apportera plus d'agressivité
la tonalité vient des doight, après le son avec les micros differents changera du niveau de la clarté du son, les aigus, les medium, etcc

les actions basses t'apportera beaucoup plus d'agressivité, ca c'est sur
surtout si on veut le son Flea, regle ton chevalet, ou passe chez un luthier pour te le faire convenablement

0
0
#19
18/12/2009 10:42:51
 Pourquoi ne pas essayer le câblage des 2 micros en série ?
c'est la solution la plu économique en tout cas, tu peux essayer de mettre un switch S1 comme ça se faisait il y a quelques années ....

0
0
#20
18/12/2009 10:45:33
darkkimhari
 
cricriii
 ? il me semble que c'est ce que j'avais lu
  Disons que ce n'est pas vrai ni faux.

De ce que je connais un peu de ces "premiers" sansamp, c'est qu'ils proposent une variété de "tubes gain" .. Et il y a un réglage qui permets de retrouver une sorte de simulation "SVT" à donf.

Après il y a la Sansamp VT-Bass qui est clairement inspirée "Ampeg SVT" .. Mais elle est donc spécifique.
0
0
#21
18/12/2009 12:49:35
 En fait j'ai vendu ma Jazzbass et j'ai acheté une Fleabass sur eBay british...
Je suis passé à côté d'une Warwick corvette $$ 4c en promo sur Paris.. tant pis

Manyak

je n'ai pas l'habitude de jouer sur le micro chevalet, car ca devient assez rigide pour bourriner, sans arriver a grand chose a part bousiller ses doights

 
Ouais c'est clair j'avais des pires ampoules après plusieurs morceaux dans cette configuration. J'ai observé Flea en live et effectivement il joue pas forcement sur chevalet de sa JB.

Avec la Jazzbass j'avais trouvé une préset très sympa avec le samsamp BDDI, une equalisation boostant basse/medium et écrasant les aigue, et le logiciel IK Multimedia Ampeg. C'était pas le growl typique mais ça s'en rapproché.
Pour l'agressivité avec les doigts c'est pas mal de travailler les morceaux sans brancher la basse.

Maintenant j'attends ma petite Fleabass qui devrait pas tarder

0
0
#22
18/12/2009 12:51:22
 Ca c'est cool 
0
0
#23
18/12/2009 13:04:13
begg
darkkimhari
 
cricriii
 ? il me semble que c'est ce que j'avais lu
  Disons que ce n'est pas vrai ni faux.

De ce que je connais un peu de ces "premiers" sansamp, c'est qu'ils proposent une variété de "tubes gain" .. Et il y a un réglage qui permets de retrouver une sorte de simulation "SVT" à donf.

Après il y a la Sansamp VT-Bass qui est clairement inspirée "Ampeg SVT" .. Mais elle est donc spécifique.
 ok ok 
0
0
#24
18/12/2009 15:25:02
 Yeeeah! 4ème slappitien avec une FleaBass!!
0
0
#25
18/12/2009 17:27:00
oh nonn pas une fleabass
0
0
#26
19/12/2009 10:23:30
J'voulais te demander Maniak, le chevalet de ta Modulus, c'est bien un Badass II ??

Si oui t'as vraiment vu la différence avec ceux sur lesquels t'as joué précédemment ?
0
0
#27
19/12/2009 14:01:55
ben j'ai eu un hipshot, un gotoh, et une badass II

il ny'a pas une énorme difference mais quand même
les harmonique et le sustain sont legerement meilleur avec le badass, et possibilité d'aller plus bas avec les actions, même qu'on en a pas vraiment besoin
par contre, je plussois le hipshot pour l'accès facile aux cordes, mais niveau look
0
0

En Live

Cell a commenté le topic ["recherche" Digitech bass synth wah] de Cell il y a 5 minutes
Cell et yvesson ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 27 minutes
Cell a commenté le topic ["recherche" Digitech bass synth wah] de Cell il y a 28 minutes
Yvesson a commenté le topic [Amateurs de photographie, bon-jour/soir !] de cha0s-the0ry il y a 13 heures
Yvesson, sam et YannGGP ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 13 heures
Glimmerkajal vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 1 semaine
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines