ConnexionConnexionInscription
B E A D G
137 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Besoin d'un coup de main des bassistes chanteurs!

#1
10/01/2010 19:28:33
Salut à tous!

Je lance un appel à l'aide car dans mon groupe je galère avec les secondes voix! Quand je chante seul avec ma basse ça passe bien, avec une guitare je sais chanter, je reconnais quand qqun chante faux, et je m'en rends compte aussi quand c'est mon cas.
A la maison je m'entraine en chantant par dessus nos enregistrements, je l'ai travaillé et ça passe pas mal non plus. Pour ce qui est de l'installation, basse et micro passent par une table de mixage qui reçoit nos compos à partir de mon pc.

Mais en répète, je chante faux, ça me gave car je taffe à la maison pour un résultat médiocre en répète. Dans le local on a 2 enceintes et pas de retours, en concert on n'en a pas non plus. C'est peut etre parce que je ne m'entends pas assez.
Je crois que les ear monitors (je sais pas si ça se dit comme ça) coutent la peau des fesses.
Avez-vous déjà rencontré ce problème? Avez-vous des solutions? Dois-je passer sur Mac?

merci d'avance!


Steph



0
0
#2
10/01/2010 19:30:56
C'est vrai que si tu ne t'entends pas, ça va être compliqué pour toi. Tu as une possibilité, elle vaut ce qu'elle vaut, mets toi une boule Quiès dans une oreille pour la boucher, ça te permettra de t'entendre un peu, du moins à la maison.
0
0
#3
10/01/2010 19:44:46
A mon avis c'est parce que chez toi tu chantes en voix de tête, sans "pousser", et qu'en groupe le volume est présent, et que tu es obligé de chanter "avec le ventre" pour te faire entendre. Et entre les deux, il y a un monde de différences dans les possibilités réalisables (sauf si tu as 15 ans de conserv' ou d'opéra).
Une solution, c'est d'enregistrer vos morceaux en instrumental, ou juste avec le lead, et quand tu es dans un endroit où on ne t'entend pas trop (genre en bagnole, je le fais parfois), tu mets à fond et tu essayes de te placer dessus. Ca c'est pour l'entraînement.
Ensuite, en répète, avec un enregistreur, tu peux par exemple proposer de faire un essai d'un morceau juste batterie/basse (avec au besoin une gratte rythmique minimale) avec le chant et les backings, de cette façon tu auras le volume mais un peu plus de place dans le spectre pour t'entendre. Ca permettra de travailler l'arrangement voix pour faire des mises au point. De plus, ceux qui ne jouent pas peuvent écouter et repérer où ça coince, ensuite y'a plus qu'à bosser. (plus facile à dire qu'à faire, je sais)
0
0
#4
10/01/2010 19:46:28
Merci.
A la maison j'ai pas de problème pour m'entendre, j'ai un casque, je gère les niveaux, tout ça, du coup en concert je retire mes protections pour limiter les dégats mais vla les sifflements le lendemain
0
0
#5
10/01/2010 19:52:45
 chui dans ton cas steph les efforts qui ne servent pas ça craint sinon est-ce que ça t'arrive toi de pas savoir si tu dois chanter "grave" ou aigu ?
0
0
#6
10/01/2010 20:01:44
@Oli: En répète on bosse juste les voix avec guitare et basse, une fois que j'ai le pied à l'étrier ça va. Mais une fois tous ensemble ça foire
C'est un peu le problème que rencontre kymack apparemment, une fois que je suis bien "placé" ça passe, le plus dur c'est de démarrer.
0
0
#7
10/01/2010 20:03:38
 Je suis bassiste et brailleur, j'assure les voix gueulantes ... Ca compte ?
0
0
#8
10/01/2010 20:05:30
Il faut travailler le chant comme ton instrument... il y a pas de secret...
0
0
#9
10/01/2010 21:25:49
 "en répète et en concert on n'a pas de retours"

cherche pas

impossible de chanter juste sans retours corrects, et à fortiori sans retours tout court.

point

0
0
#10
10/01/2010 21:31:25
  (-1) +1 avec vic,  et +1 avec Oli. A bas volume ou à fort volume ce n'est pas du tout pareil.
0
0
#11
10/01/2010 21:34:44
clint70
Il faut travailler le chant comme ton instrument... il y a pas de secret...
 ben je le bosse à la maison, mais sans grand résultat en répète...
vic
 "en répète et en concert on n'a pas de retours"

cherche pas

impossible de chanter juste sans retours corrects, et à fortiori sans retours tout court.

point

 C'est ce que je me dis aussi, la voix du chanteur/gratteux est plus forte en sortie des enceintes, du coup pour moi qui suis en retrait c'est plus dur. Alors a part acheter des retours, pas de solution?
0
0
#12
10/01/2010 21:37:25
++
 -1 avec vic,  et +1 avec Oli. A bas volume ou à fort volume ce n'est pas du tout pareil.
 Alors que faire? bosser seul en salle de répète avec ma basse et un micro avec les compos en fond sonore?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses!
0
0
#13
10/01/2010 21:47:52
'tain tout à l'heure j'ai tapé un p'tit pavé et le slappyserveur me l'a gentiment passé à la trappe

Bref, chant/basse rien à faire, même si c'est pour des backings (je dirais à fortiori si c'est pour des backings, car c'est un chant "calculé" donc moins instinctif), c'est de l'entraînement et de la répétition.
Ton problème semble être que tu as du mal à "partir" sur la bonne note, la bonne tonalité? Si c'est le cas, il faut entraîner ton cerveau à "reconnaître" ce qu'il va demander à tes cordes vocales, donc mets-toi bien l'un et l'autre dans la tête. Une fois que t'es tranquille avec la basse, chante par exemlpe en alternant le chant lead et le choeur à chaque tour, histoire de prendre l'habitude de différencier les deux. Tu auras sans doute moins de mal ensuite à "switcher" de l'un à l'autre, et par là même, à "ordonner" à ton organe de chanter à telle ou telle hauteur. (Ensuite il y aura le travail de la justesse pour laquelle il faudra plutôt un bon enregistrement et de l'exercice). Les cordes vocales, ce sont des muscles aussi, donc les réflexes musculaires jouent aussi.
0
0
#14
10/01/2010 21:57:15
Je suis d'accord : le plus important c'est de partir sur la bonne note, en faisant abstraction de tout ce qui peut nous géner (basse, chant lead, clavier, ... ).

en ce qui concerne le problème : "chez moi je compose et je m'entraine à bas volume. en répète je ne peux plus placer ma voix de la même façon". La première solution est de pouvoir t'entrainer avec un bon volume basse/chant.  La deuxième solution c'est oli ou vic qui l'a donnée : tu chantes en voiture. Je l'ai fais souvent c'est vraiment bien car tu es obligé de donner du volume sans forcément devoir pousser trop.
0
0
#15
10/01/2010 22:11:28
oli
'tain tout à l'heure j'ai tapé un p'tit pavé et le slappyserveur me l'a gentiment passé à la trappe  C'est pas juste!

Bref, chant/basse rien à faire, même si c'est pour des backings (je dirais à fortiori si c'est pour des backings, car c'est un chant "calculé" donc moins instinctif), c'est de l'entraînement et de la répétition.
Ton problème semble être que tu as du mal à "partir" sur la bonne note, la bonne tonalité? ouep, et après si je m'entends pas, y'a pas à tortiller, je peux pas y arriver Si c'est le cas, il faut entraîner ton cerveau à "reconnaître" ce qu'il va demander à tes cordes vocales, donc mets-toi bien l'un et l'autre dans la tête. Une fois que t'es tranquille avec la basse, chante par exemlpe en alternant le chant lead et le choeur à chaque tour, histoire de prendre l'habitude de différencier les deux. Tu auras sans doute moins de mal ensuite à "switcher" de l'un à l'autre, et par là même, à "ordonner" à ton organe de chanter à telle ou telle hauteur. Pas con ça, bonne idée! (Ensuite il y aura le travail de la justesse pour laquelle il faudra plutôt un bon enregistrement et de l'exercice). Les cordes vocales, ce sont des muscles aussi, donc les réflexes musculaires jouent aussi. Merci!
 Et question: des retours qu'on met dans les oreilles ce serait une bonne solution? Ca fait pas très rock'n'roll
0
0
#16
10/01/2010 22:13:49
 
++
 -1 avec vic,  et +1 avec Oli. A bas volume ou à fort volume ce n'est pas du tout pareil.
 tu as beau dire ce que tu veux, il aura beau travailler tant et plus, s'il ne s'entend pas ou pas bien il chantera comme une merde

celui qui n'assimile pas ça soit
1. n'a jamais chanté sans retour
2. n'a jamais chanté tout court
3. parle dans le vide pour faire son mariole.

c'est un principe élémentair...

d'après lui , chez lui il chante bien, que ça soit à faible volume ou fort volume on s'en tape.

en partant du principe qu'il n'a pas du caca dans les oreilles et qu'il entend qu'il chante faux en conditions différentes, c'est bel et bien un problème technique

son problème est qu'en répète ou en concert il chante mal (c'est lui qui le dit) -principalement- parce qu'il n'a pas de retours (c'est moi qui le dit).

Lorsqu'il aura  un retour convenable (pas un retour que de basse, il faut être très très fort pour arriver à chanter bien juste en se basant sur les graves, il lui faut un retour audible comprenant des instruments ou des voix qui servent de repère à son oreille, de préférence dans les fréquences aigues), et bien il devrait percevoir une amélioration très nette. A lui après d'en tirer les leçons et de s'améliorer en travaillant.

point

re

petit Edit: je n'ai JAMAIS vu un concert sans retours, même pourris. tu joues ou ????
0
0
#17
10/01/2010 22:20:51
BOULETTE DE MA PART !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je voulais ecrire +1 avec vic et +1 avec oli. ce n'est pas un mensonge ou un retournement de veste. Je t'assure.  MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA.



Je ne comprenais pas pourquoi tu t'énervais comme ça   j'ai fait assez souvent les choeurs pour ne pas dire de connerie et pourtant là j'en ai fait une belle ......... 


j'édite mon message.
0
0
#18
10/01/2010 22:23:59
 estime toi heureux steph moi quoi qu'il arrive ou que je sois quoi que je fasse : je sais que je chante faux ... j'arrive pas a savoir si je dois aller aigue ou grave dans ma voix
0
0
#19
10/01/2010 22:24:15
 je m'énerve pas j'explicite




0
0
#20
10/01/2010 22:28:32
Ceci dit, il y a des fois où en effet on joue sans retours. Tout le monde n'a pas la chance de faire des scènes de 500 personnes tous les samedis soirs, et quand il s'agit de plans 4m2-au-fond-à-droite-du-bar, eh bien à défaut de retours on a les amplis derrière nous (pour les râpes) et les deux baffles sono (en guise de "retour" chant) qu'on essaye de placer de façon à entendre quelque chose. Disons que le plus important, c'est de reproduire au mieux les conditions qui te mettent à l'aise.
0
0
#21
10/01/2010 22:38:30
 ourf ça c'est dur pour les chanteurs
même pour les petites scènes, on s'arrangeait toujours pour au moins mettre une enceinte active au pieds du chant , sous peine de graves troubles et objets volants
0
0
#22
10/01/2010 22:38:42
Oui, disons que pour hurler "Ramon Perez ! Ramon Perez ! Ramon perez ne peut pas dormiiiiiiiirrrr"  ou "Du couraaage du couraaaage du couraaaaaaaage" ça peut le faire , même si on ne s'entend pas.

De toute façon oli dans ce que tu décris si il n'y a que deux baffles sonos elle servent principalement pour le chant car un musicien ou un chanteur ne peut pas jouer si il ne s'entend pas. 


0
0
#23
10/01/2010 22:44:13
 on m'a fait une fois le coup , plus de retour piano pendant une heure
jamais autant sué que pendant cette heure interminable.
on jouait en monitoring in ear, donc obligé d'écouter de la façade, qui se trouvait à plus de 5 mètres de mes oreilles...

l'horreur. j'ai passé la soirée les yeux scotchés à mes doigts, en me basant sur le chick du charley pour jouer en rythme

maintenant j'ai à CHAQUE FOIS un petit roland cube 60W sur lequel j'ai mon thru de DI ... il n'est pas allumé (sinon le sondier rale) mais si ça foire pour le reste.. hopla , ON et je m'entend
0
0
#24
10/01/2010 22:45:33
C'est vrai que c'est tout de même galère sans minimum un retour chant!
'tfaçon quand la salle est vraiment petite et qu'il y a zéro équipement, on tape les amplis instrus derrière nous à côté du batteur, ça sert à la fois de retour et de façade et ça suffit, et pour le chant soit on essaye au moins de caler un baffle en retour, ou on essaye de les placer idem, de façon à ce que tout le monde s'entende au moins quelque part.
0
0
#25
10/01/2010 22:59:01
 Oui c'est sur que quand on s'entend pas c'est jamais terrible! Après quand tu joues un morceau de basse, faut te concentrer que sur la voix et que le jeu de basse soit un automatisme.

En ce qui me concerne j'assure les choeurs avec mon guitariste depuis peu et mon batteur trouve que ça sonne bizarre. En gros, il me dit gentiment que je chante comme une grosse casserole!
0
0
#26
10/01/2010 23:07:35
Tiouzou
 En ce qui me concerne j'assure les choeurs avec mon guitariste depuis peu et mon batteur trouve que ça sonne bizarre. En gros, il me dit gentiment que je chante comme une grosse casserole!
 Ca prend du temps, persévère! Pis c'est pas à un batteur de donner des leçons de bon goût!
0
0
#27
10/01/2010 23:22:14
 il y a un autre phénomène .

1 - le chant lead chante relativement juste .
2- le choriste chante relativement juste .
3- les 2 ensemble sonnent faux ou bleus, pourquoi...

mathématiquement, il y a 3 solutions:

a -les 2 chantent faux mais seulement ensemble
b -le choeur est faux
c- le lead chante faux quand le choriste chante

On focalise toujours sur le choeur puisque le lead est juste quand il est seul ....
Il arrive parfois voir souvent, que le lead bouge lorsque le choeur arrive, et comme le choeur se cale sur le lead, c'est faux forcement, mais, le choriste n'y est pour rien, le problème, c'est bien le chant lead .

pense y ...


0
0
#28
11/01/2010 00:38:53
 si je récapitule : toujours enregistrer ce qu'on chante pour pouvoir se corriger ? et toujours essayer de chanter franchement ?
0
0
#29
11/01/2010 01:05:43
Y'a plein de détails à prendre en compte quand on est choriste OU quand on est lead accompagné de choristes.
Par exemple, un lead chante une note, qu'il a tendance à laisser "retomber" (c-à-d. ne pas tenir la note, en général la voix va partir légèrement plus dans les graves sur la fin de la note). S'il chante tout seul, cela ne se remarquera peut-être pas. Par contre, il suffit qu'un(e) choriste fasse genre une tierce sur cette note, ou même, pire, un unisson, en tenant légèrement plus la même note, et hop! la pêche aux canards est ouverte, ça fait joyeusement "coin-coin" partout.
Comme le dit Sam juste ci-dessus, plein de petits défauts d'un chant unique doivent être revus et corrigés (d'une façon ou d'une autre) lorsque le chant se fait à plusieurs voix. Ce serait un peu comme si un bassiste jouait une ligne et que quelqu'un venait rajouter une contre-mélodie à la fretless en n'étant pas 100% juste. Malgré plein de bonne volonté, c'est vite le carnage.
L'enregistreur, la patience et l'écoute sont vos meilleurs amis dans cette longue quête qu'est celle des backing vocals flamboyants
0
0
#30
11/01/2010 02:08:43
 quand j'me dis que je chui sencé être le lead du groupe j'vois qu'ont a du boulot
0
0

En Live

Gozo a commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Made in Japan.] de koches il y a 28 minutes
Petros vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Jeanmichel5050 a commenté le wall de francis65 il y a 1 jour
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 1 jour
Kazkan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Oliobass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Yaip a commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 2 jours
Hugueslassere vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours