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Problème avec ma 5eme corde

#1
11/01/2010 20:42:53
 Hello,
Je suis l'heureux acquéreur d'une warwick corvette $$ 5c depuis quelques semaines. Super basse, je m'amuse vraiment bien avec. Mon problème est le suivant, quand je joue aux doigts sur les 4 cordes mi la re et sol, ma corde de si vibre "toute seule" mais très légèrement, ce qui donne un son fort brouillon. Alors voila, je suppose que ça vient de moi (j'avais jamais vraiment joué sur une 5c avant), mais j'aimerais avoir vos conseils et remarques! Et par le plus grand des hasard, est ce qu'un compresseur pourrait règler ce problème s'il ne vient pas de moi!?
Merci à tous
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#2
11/01/2010 20:46:48
Nan, t'as le même problème lorsque tu joues sur la 4 cordes.
Donc faut que tu étouffes la 5ème corde quand tu joues, que tu poses ton pouce de la main droite si t'es droitier lorsque tu ne joues pas le si, que tu prennes une pince et que tu coupes la 5ème corde (mais t'auras toujours la 4ème qui t'emmerderas).
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#3
11/01/2010 20:47:53
j'crois que c'est juste une question d'habitude..!!! j'ai eu un peu le meme soucis quen je suis passé a la 5...

j'avais tendence a attaqué un peu fort sur le mi quand j'avais ma 4...du coup avec la 5 j'avais toujour un reste de doigt qui frotait le si....

aujourd'hi ca va  mieu ..par contre pour le slap c'est tiujour pas gagné...alors que sur la 4 c'etait pas mal...!!
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#4
11/01/2010 20:50:21
 J'avais jamais eu ce problème la sur ma jazz bass Ou alors je l'entendais moins!
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#5
11/01/2010 20:55:44
Tu l'entendais moins, mais normalement, la corde de mi vibre aussi (quand t'attaques un peu la corde de ré ou sol bien sûr, vu que lorsque t'attaques la corde de la, ton doigt bien en butée sur le mi).
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#6
11/01/2010 21:07:16
 Ce qui m'emmerde c'est que je joue vraiment avec les cordes très près du manche et donc que je n'attaque vraiment pas comme un fou, loin de là
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#7
11/01/2010 21:11:58
Faut adapter ton jeu, lorsque tu ne joues pas ta corde de si, pose ton pouce dessus plutôt que sur le micro.
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#8
11/01/2010 21:16:19
 Oui merci pour le conseil! Je préférais rester sur le micros mais bon quand il y a pas le choix! Un compresseur n'aidera en rien à ce niveau la?
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#9
11/01/2010 21:17:05
Euh non, absolument pas, il se peut même que ça puisse être le contraire o_o
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#10
11/01/2010 21:19:06
  Ok merci beaucoup, il ne reste plus qu'à bosser!
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#11
11/01/2010 21:23:37
 Je sais que je suis fan de Korn, Limp Bizkit, Primus etc ... Mais je ne peux pas m'en empêcher :

Problème avec ma 5eme corde ?


Tu as une basse 5 cordes !
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#12
11/01/2010 21:24:39
 LA BLONDASSE TA GUEULE !

oups, un reflexe 
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#13
12/01/2010 09:55:09
 Tu n'as pas besoin de toucher ta corde de B pour qu'elle entre en vibration, en "sympathie", d'autres te l'expliqueront mieux mais en gros :

Une corde oscillante met en vibration par résonance une autre corde immobile ayant la même longueur d'onde, il y a une histoire de diapason enfin, c'est une Loi d'Harmonie .

C'est assez classique lorsqu'on passe de 4 à 5 ou 6 cordes . Il faut adapter son jeu à cette nouvelle donne .

La technique d'Alain Caron est de bloquer les cordes supérieurs et non jouées avec le pouce, sur 6 cordes ça s'avère très efficace mais il y a d'autres techniques .

Sur ma 5 cordes, ma position : Pouce sur la corde de B contre le micro, le problème est réglé .
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#14
12/01/2010 11:17:31
 personnellement je n'ai jamais eu ce problème (ibanez sr 705).
Mais quand je joue, mon doigt s'arrête sur la corde suivante l'empêchant donc de vibrer (et sur mon pouce si je joue sur la si)
donc voila tu peux essayer
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#15
12/01/2010 11:24:14
faust88
 personnellement je n'ai jamais eu ce problème (ibanez sr 705).
Mais quand je joue, mon doigt s'arrête sur la corde suivante l'empêchant donc de vibrer (et sur mon pouce si je joue sur la si)
donc voila tu peux essayer
 C'est ce que je fait mais c'est quand je "retire" mon doigt que la corde vibre très légèrement mais c'est suffisant pour être entendu. Je pense que la solution c'est de jouer avec le pouce sur la corde de si 
sam
 Tu n'as pas besoin de toucher ta corde de B pour qu'elle entre en vibration, en "sympathie", d'autres te l'expliqueront mieux mais en gros :

Une corde oscillante met en vibration par résonance une autre corde immobile ayant la même longueur d'onde, il y a une histoire de diapason enfin, c'est une Loi d'Harmonie .

C'est assez classique lorsqu'on passe de 4 à 5 ou 6 cordes . Il faut adapter son jeu à cette nouvelle donne .

La technique d'Alain Caron est de bloquer les cordes supérieurs et non jouées avec le pouce, sur 6 cordes ça s'avère très efficace mais il y a d'autres techniques .

Sur ma 5 cordes, ma position : Pouce sur la corde de B contre le micro, le problème est réglé .
 Pour la résonance j'y avait pensé et c'est pour ça que je pensais qu'un compresseur couperait ça parce que c'est une vibration très faible mais qui s'entend quand même un peu.

En tout cas merci pour vos réponses!
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#16
12/01/2010 11:30:37
 J'ai eu le même souci,

Personnellement mis à part le pouce, je ne connais pas les autres techniques évoqués par Sam, enfin disons que je ne les pratique pas.

Mais naturellement ton jeu s'adapte en quelques mois, 2 ou 3 pour retrouver toutes les sensations et t'amuser avec le tout au même niveau qu'avant après comme d'habitude tout dépend ce que tu fais avec ton engin et ton temps de pratique hebdomadaire...

@ mavhoc 
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#17
12/01/2010 11:47:27
 Et puis, une compression ne fera rien à ce niveau là, si 2 cordes vibrent en même temps, il compresse dans le tas et puis, on n'utilise pas un effet ( ou affilié ) pour régler un problème de jeu .
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#18
12/01/2010 11:52:03
"on n'utilise pas un effet ( ou affilié ) pour régler un problème de jeu ."
Nan, on en utilise plein avec des réglages à la con :D
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#19
12/01/2010 15:08:56
sam
on n'utilise pas un effet ( ou affilié ) pour régler un problème de jeu .
  Plus qu'à travailler! Merci pour vos réponses.
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