ConnexionConnexionInscription
B E A D G
135 connectés Aller à Sweepyto Guitare

fretless touche en metal

#31
18/01/2010 11:20:28
ben le radius, c'est censé faciliter l'accès aux graves sans empècher de jouer sur les aigus en même temps j'ai envie de dire, mais comme je suis déja habitué à la 5c (et que la cort est une 4), je pense pas qiue le rogner m'endicapera trop.

bref je résume (car hdp) :
d'abord, je vais sans doute poncer le vernis, histoire de plus étouffer le son.
je vais partir sur une plaque inox de +/- 1-1,5 mm,
bon, je vais quand même retirer les frettes, ca sera plus facile,
puis je vais rogner le radius pour l'aplatir (dieu faites que ma main de tremble pas ^^),
je vais mettre la plaque en forme pour qu'elle s'adapte le mieux possible à la basse,
faudra aussi que je la coupe, tien, j'ai un dremel (mini foreuse, scieuse, etc, ca devrait aller),
vais poncer pour pas foutre du sang partout quand je joue, chui pas encor au sado-maso-metal,
puis je vais coler avec de la résine (araldite), et presser tout ca pensant une semaine avec des presses (bon, je tiendrai pas la semaine, tant pis)
enfin, si tout marche bien, je vais lui mettre un nouveau micro (pb/jb ? pas pour tout de suite)

puis je vais m'éclater si tout marche bien

ca vous semble bien ? dites moi si j'ai omis un truc ou l'autre
et merci pour toutes les réponces et interventions (
0
0
#32
18/01/2010 11:29:47
Ca me semble bien

Fait juste attention que pour couper ou meuler dans l'inox il faut des disques spécialement prévu. Au sinon tu risques de polluer l'inox et d'engendrer une oxydation...  Maintenant si tu fais ça avec une cisaille et des outils dremel... Je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais si tu prends une disqueuse...
0
0
#33
18/01/2010 15:50:15
 excusez mais c'est la deuxième fois dans ce topic que je vois parler d'oxydation pour l'inox... hum hum l'inox ne s'oxyde jamais... même avec un acide et de l'oxygène, sinon c'est le mélange en fonderie qui fut mauvais mais j'y crois moyen... Secondo l'inox je te conseille vivement de ne pas dépasser 1 mm c'est déjà très costaud, ensuite ça se coupe à la cisaille ou au massicot spécial tôle, car à la tronçonneuse ça fait de méchante bavure très coupante et la chaleur fais "bleu"ire le métal. Si tu veux la couper à la dremel, déjà tu ne sera jamais droit et en plus tu vas utiliser au moins 20 petits disque si ce n'est plus. Fais une recherche dans les pages jaunes pour trouver une entreprise d'usinage près de chez toi, ils auront surement des cisailles à tôles, confie leur une fois que tu as tracé la forme (à la pointe à tracer, pas au cutter tu n'y arrivera pas). N'hésite pas à enlever 1mm en largeur car si c'est trop grand après la coupe c'est pas en ponçant que tu va le rattraper! Crois-moi l'inox j'en manipule très souvent au boulot, c'est pas de la simple tôle!

Ensuite pour le radius, tu veux utiliser un ciseau à bois?! je crois que tu va vraiment en ch*er, et tu risque d'éclater des bouts entier de touche. Le mieux c'est de passer le manche à la rectifieuse c'est un peu long mais le résultat sera sûr (toujours chez l'usineur du coin). Enfin dernier conseil, la face d'inox que tu veux coller, je te conseille de la poncer à gros grain pour augmenter l'accroche de la résine sinon tu auras des chances que ça se décolle.

ps : j'oubliais, en même temps que le radius il faudra modifier le sillet qui suit le profil du radius.
0
0
#34
18/01/2010 16:11:31

Si de l'Inox est découpé avec un disque pour acier carbone il peut très bien apparaître des points d'oxydations, idem si tu découpes de l'acier carbone à côté d'acier inox...

Mais bon, ce n'est pas le sujet

Mais en ce qui concerne la technique que tu proposes, je suis tout à fait d'accord  !

0
0
#35
18/01/2010 20:50:04
ben merci pour ton aide, MacMary, j'ai appris plein de trucs en 1 minute , je pense que je vais appliquer (faire appliquer *) ce que tu m'as dit.
au passage, pense tu que de l'inox est assé souple pour que je puisse le former à coller à ma basse ? (les manche sont jamais doits)
0
0
#36
19/01/2010 09:39:02
  oui à priori pas trop de souci si le radius est plat, que la colle accroche bien et qu'il n'y ai pas trop de variation de courbure du manche, ya pas de raison que ça ne marche pas. Les seuls fois où je n'ai pas réussi à coller de l'inox c'est quand la surface était trop brillante, il faut bien la poncer pour faire des micros sillons. Prends ton temps pour poncer les bords parce que ça coupe sévèrement! Utilise une calle en mousse (mousse expansée ou autre) derrière ton papier à poncer pour ne pas voir tes doigts directement derrière.

Sinon si tu ne trouve pas de rectifieuse, tu peux essayer de commencer à la ponceuse excentrique, manche tenu de bout en bout, puis finir le manche sur une grande feuille de papier à poncer scotché sur une surface plane, en faisant des huit avec le manche. Par contre déserre un peu le truss rod le temps de faire le ponçage parce qu'en remettant des cordes le manche va forcément se courber avec la tension.
0
0
#37
19/01/2010 11:46:38
je vais penser au truss rod, alors. merci encore pour tous ces conseils, ça aide vraiment
0
0

En Live

Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 1 jour
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 2 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 3 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 3 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 3 jours
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours