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fretless touche en metal

#1
17/01/2010 10:17:19
Bonjour les gens.

bon, certains savent que je voudrais bien défretter ma vieille cort, et je vais le faire, mais il me vient une nouvelle idée (ou plutôt, mon père en a eu une qui ne me délait pas. faut juste que je sache si c'est réalisable) :

l'idée, ca serait de, plutôt que de simplement retirer les frettes et remplir de colle à bois, c'est de rajouter une touche en inox (la plus fine possible, collée avec de la résine). d'après mon paternel, c'est compliqué mais réalisable.
mais quelques questions subsistent (ça aurait été trop facile) : lorsque le manche bouge (réglage, tirant, etc) est ce que ça risque de tout foutre en l'air ? (l'inox est il assé souple ?) quelqu'un sait il comment sont faites les fretless du genre pour que ça aille ? y a-t-il un détail que j'aurais oublié ?

merci d'avance pour vos réponces qui comme toujours seront très enrichissantes
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#2
17/01/2010 11:38:16
Pourquoi enlever les frettes d origine pour remettre du metal
il te suffit de limer les frettes avec une mini meuleuse electrique a hauteur du manche ainsi tu supprime les problemes de rigidite
tout en patience et precision bon courage
qui plus est il subsite un repere ce qui n est pas negigeable pour jouer juste au depart
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#3
17/01/2010 11:49:31

j'ai une fois testé une fretless metal, et c'est pas le même son qu'une frettée. c'est pas non plus le même son qu'une fretless, non plus, mais j'adore ce son, et la sensation fretless, en plus léger. puis ben ca sera pas une basse des plus banales non plus. ca gâte rien, et j'ai envie de faire cette expérience

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#4
17/01/2010 11:54:52
Moi ce qui me ferait peur c'est effectivement la différence entre l'inox et le bois... 

Le manche ne bougera pas de la même manière que l'inox, et il y aura peut-être un risque de décollement de la plaque inox... Maintenant si tu es sûr de toi en ce qui concerne la résistance du collage, je pense que ce n'est vraiment pas irréalisable ! 

Ce qui est sûr c'est que tu vas être obligé de foutre des photos de ta réalisation sur le forum 


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#5
17/01/2010 11:57:34
ah, si je fais ca, j'y compte bien
enfin je vais commencer dasn une semaine, en attendant ca va me bousiller mon temps d'étude , chui en exams jusque vendredi
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#6
17/01/2010 12:06:44
 Essaye un métal plus souple si possible.Genre de l'allu
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#7
17/01/2010 12:10:38
oui, ca peut se faire aussi
de l'or, c'est très maléable non ?
ah, merde, c'est très lourd aussi
en plus l'alu ca rouille pas plus que l'inox, intéressant

je vais me pencher sur la question du metal...
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#8
17/01/2010 14:55:40
 Je ne suis pas certains que de l'alu se soit vraiment mieux... ( Du moins en ce qui concerne les problèmes de différence de dilatation ). 

La grosse différence c'est entre le bois et l'"acier". Que ce soit de l'alu, de l'or  ou de l'inox...
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#9
17/01/2010 15:12:50
ah, tu parlais de la dilatation...
je pense pas que ca soit vraiment significatif, mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé...
ce dont je parlais c'était pour la souplesse du metal (la touchen'est pas plate autant en longueur qu'en largeur et j'avais peur qu'en bougeant au manche la partie métalique n'aime pas. avec de l'alu ca aurait déja été mieux qu'avec de l'inox sur ce point.
quelqu'un aurait-il une idée de la façon de plier le metal pour qu'il épouse la forme de la touche ? (dans la largeur s'entend) j'ai pas d'idée...
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#10
17/01/2010 15:58:35
 Si tu prends de l'alu 0.6 il se pliera très facilement.

Mais je reste sceptique sur le projet. Non pas sur la réalisation, non, ça c'est faisable. Mais plus sur le fond, mais bon, bien entendu, c'est ton projet, ce n'est donc que mon avis. 

De quelle basse parles-tu avec une touche en .. métal ?
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#11
17/01/2010 16:05:34
y a eu un topic sur la vigier delta metal, mais celle que j'ai testé c'est d'un luthier je pense, vais rechercher ca, bassman '70 sait ça

edit : le topic en question c'est http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=23020
et la basse c'est celle à gauche (pas le chat )
 
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#12
17/01/2010 16:35:15
 Ah c'était une question de mise en forme... Je pensais que tu formerais la plaque métallique par rapport à la forme du manche avant de la coller. 

Moi ce qui m'inquiétais c'était durant la vie du manche, le manche va bouger mais pas de la même manière que la tôle... Maintenant je n'ai sais pas du tout si cela aura une influence ... 
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#13
17/01/2010 16:43:35
ben y a les deux, la touche est pas plate come sur une gratte classique (accoustique), et ça rsque de me compliquer la vie. la souplesse est importante dans ce sens, mais aussi pour ce qui est du manche qui bouge.
au passage, l'alu ne risque-t-il pas de marquer ?
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#14
17/01/2010 16:46:06
  Il y a plusieurs type d'Alu, mais oui, le fin 0.6mm que tu pourrait facilement trouver, va marquer. Et vite.

A par peut-êter avec des nylons plats.
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#15
17/01/2010 16:54:07
 je veux bien des filets plats, mais je refuse de prendre des nylons ^^
bon, on va dire que je pars avec de l'inox, et que si au final c'est vraiment pas maléable je reviens sur l'alu.
raaah, maléable = qui marque
qui marque pas = pas maléable
vivement l'invention du mithril
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#16
17/01/2010 18:00:27
Si je peux me permettre,je serais beaucoup + inquiet sur la qualité du collage,que sur la déformation du manche quand on le regle,car tu peux avoir des problemes d'adherance de ta plaque d'inox ou d'alu,et un reglage de manche ne suffira pas.
Imaginons qu'au niveau de la corde de mi 7eme frette,ta plaque a + ou- bien collé,il te sera difficile de rattrapper le coup.
Pour ce qui est de ta basse,j'ai une action bass que j'ai déffretté,autant le manche est agréable à jouer,autant le son est pourri,je n'ai pas encore mis des cordes filets plats,mais on ne tape pas bien haut dans la qualité de son.
Par contre je sais que je m'en offrirai une bien quand mon niveau sera bien meilleur.
bon bricolage tout de meme
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#17
17/01/2010 18:20:00
(je me permet de faire ce bricolage justement parce que c'est une cort action, et que ca ne vaut quasi rien à la revente. si c'était une basse de millieu de gamme, je n'y toucherait certainement pas autant.)
pour ce qui est de régler le manche, je compte bien le laisser dans une certaine position, mais c'est les mouvements non voulus qui me font peur. (changement de tirant, etc) et c'est du coup la qualité du collage autant que la souplesse du metal et sa proximité du manche qui vont permettre à la touche de bien tenir.
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#18
17/01/2010 21:07:29
Rene67
j'ai une action bass que j'ai déffretté,autant le manche est agréable à jouer,autant le son est pourri,je n'ai pas encore mis des cordes filets plats,mais on ne tape pas bien haut dans la qualité de son.
 Achête des filets plat, j'ai une action defrettée aussi (décidément, on sait comment elle fini sa vie cette basse!) et le son est beaucoup plus agréable, (toujours un peu trop brillant à mon gout, mais bon les cordes sont neuves) Bon ok c'est pas l'extra, mais tu te fais plaisir , et ton oreille apprécie d'autant plus
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#19
17/01/2010 21:10:28
 Comme ça a déjà été dit c'est vraiment sur le collage qu'il va falloir faire super attention. En gros ton manche va vouloir se déformer d'une certaine manière et les touche d'une autre manière (beaucoup moins). Le truc c'est que comme les deux parties seront collées, elles vont se déformer de la même manière. C'est ta colle qui va devoir résister à cet effort et vu la différence de structure entre les deux matériaux ça me parait difficile  Maintenant si t'as trouvé des trucs sur une colle forte pour une interface bois-métal c'est nickel!
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#20
17/01/2010 21:56:41
A mon avis, l'alu faut oublier. A moins de prendre celui qu'on utilise dans l'aviation. Il subit un traitement qui le durcit en surface. De plus si il ne rouille pas, il s'oxyde en surface avec la transpiration.

Je prendrais de l'inox de 0.5 à 0.7mm, que je collerais sur toute la surface. Comme ça, si un truc bouge, tout bougera ensemble.
Si le collage est bien fait et avec une colle telle que l'Ah-râle-dite, la dilatation du manche ce répercutera sur la touche et vice et verça.

Au vu de l'épaisseur minime de la touche et d'un manche qui "bouge" trés faiblement, je dis! Pas de prob .
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#21
17/01/2010 21:59:42
mon père parle de résine, (je suis en exam, je vais vraiment passer à la pratique dans une semaine) et je vais essayer de former la plaque de metal (alu / inox ?) de façon à se qu'elle épouse au mieux la touche de la basse, pour avoir le moins de problème possible. je pense que si je mets des presses tout autour du manche durant le collage (avec les couches de chiffons qu'il faut pour pas péter le manche) ca devrait aller.
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#22
17/01/2010 22:03:44
The Last Yeti
(je me permet de faire ce bricolage justement parce que c'est une cort action, et que ca ne vaut quasi rien à la revente. si c'était une basse de millieu de gamme, je n'y toucherait certainement pas autant.)
   Oui puis au pire un changement de micro peut vraiment lui apporter un nouveau son si jamais ça sonne pas terrible.
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#23
17/01/2010 22:13:10
c'est dans le plan, quand j'aurai fait le principal, j'ai pas envie de mettre 100€ dans un truc qui risque d'être foutu en l'air
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#24
17/01/2010 22:38:45
mon père parle de résine

L'araldite c'est de la résine époxy à 2 composants !
Elle devient très dure après séchage. L'ensemble touche-colle-manche doivent-être dure tous les 3 pour que la vibration de la corde soie transmise au mieux. Si tu mets une colle molle, genre caoutchouc, la vibration sera amortie, donc le son sera mou aussi.
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#25
17/01/2010 23:04:06

merci pour le conseil. une résine, la définition, c'est pas justement deux composants qui réagissent pour donner un truc dur ? (m'y connais pas trop en colles - c'est le cas de le dire ^^)

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#26
18/01/2010 09:31:19
 là où tu va vraiment galérer c'est pour le radius de la touche, il faudra former l'inox à ce radius et ça va vraiment pas être facile!! surtout qu'il faut être impeccablement droit pour respecter la planéité, ensuite une tole courbée sur le radius ne se courbera pas dans une autre direction je veux parler de la courbure du manche induite par le truss rod... Je me demande si la basse présentée un peu plus haut n'a pas un radius "plat". Disons que je te conseillerai d'attendre un peu avant d'acheter l'araldite.

Sinon il existe des fretless avec touche en plexiglass ça peut être une alternative si la première ne va pas.
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#27
18/01/2010 10:27:21
c'est bien le plus gros soucis que j'ai . c'est aussi une raison de l'utilisation possible de l'alu, dont le désaventage c'est son peu de résistance...
je n'avait pas pensé au plexiglass, merci de m'y faire penser. (décidément j'ai bien fait de créer ce topic)
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#28
18/01/2010 10:47:08
Ou alors passer en radius plat !

Mais alors quid de la résistance du manche après rabotage, quid de pleins d'autres trucs en fait
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#29
18/01/2010 11:01:06
arg, oui, je pourrais faire ça, j'ai des cisaux donc c'est envisageable. je pense que la résistance du manche sera augmentée assé considérablement par la plaque  donc j'ai pas trop peur qu'il se bare en couille à ce niveau là. ca me parrait encore une bonne idée
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#30
18/01/2010 11:07:30

Reste à savoir ce que cela va changer...

Bref quel est le but du radius sur un manche ?  Hop... Un nouveau topic à créer !!!

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