ConnexionConnexionInscription
B E A D G
156 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Comment travailler son oreille ?

#1
31/01/2010 20:46:57

Voilà j'essaie de retrouver des lignes de basses, même relativement simples mais j'arrive jamais à savoir quelle note a été jouée. J'arrive généralement à assez bien isoler la ligne de basse mais jamais, strictement jamais, à trouver quelle note c'est. J'arrive à peine à retrouver la hauteur relative d'une note par rapport à une autre dans un morceau donc ça aide pas.

Je voudrais savoir quels conseils vous pourriez donner pour travailler l'oreille et arriver à retrouver quelles notes sont jouées.

0
0
#2
31/01/2010 21:07:02
 Persévère, c'est comme ça que ça viendra ^^
Ce que tu peux faire c'est, dans un premier temps tu essaie de repiquer une ligne à l'oreille et si tu n'y arrive pas après un bout de temps, cherche la tab. Comme ça tu auras une sorte de "corrigé" de l'exercice. Mais attention, la tab c'est l'ultime recours et si tu l'utilise trop tu ne feras pas ton oreille
0
0
#3
31/01/2010 21:10:05
Hum ça se fait plus ou moins tout seul en écoutant passivement de la musique. Essaie de pas choisir des mix trop brouillons et pas trop d'infrabasses.

Au début tu vas commencer par fixer les écarts (ce que tu es en train de faire), puis ensuite vient la justesse de la note. Pour la justesse, essaie de mémoriser la note puis de la chanter en la cherchant sur le manche.
0
0
#4
31/01/2010 21:10:53
Il y a pas mal de logiciels de "ear training", dont des gratuits sur internet.
Il faut commencer à s'entrainer à reconnaitre les écarts avant de reconnaitre directement les notes (ce qu'on appelle le pure pitch).  Ca peut aider.

Sinon tu peux essayer de repiquer les lignes de basse à la guitare ou au piano, c'est souvent plus facile, ou alors dans la partie aigue du manche.
0
0
#5
31/01/2010 21:15:38

Merci pour vos conseils.

Le truc c'est que j'ai déjà beaucoup de mal à retrouver les écarts. J'ai déjà pas mal essayé et Durandil a passé une heure à essayer de m'aider mais j'y arrive pas, j'ai toujours un écart.

Sinon je vais essayer de jouer dans la partie basse du manche ça peut aider.

Vous auriez pas une méthode particulière pour arriver à mieux sentir les écarts ? 

0
0
#6
31/01/2010 21:23:41
Comme je te disais les logiciels d'ear training vont t'aider à reconnaitre les écarts. 

Pour commencer tu peux regarder là :
0
0
#7
31/01/2010 21:32:11
 Moi aussi je suis nul si ça peut te consoler. Je capte souvent le rythme mais pas la justesse. J'aurais du faire batteur... mais c'est trop fatiguant.
0
0
#8
31/01/2010 21:39:33
 Ah ! un truc bête qui aide vachement.
Tu accordes ta basse, et tu fais les cordes a vide 1 fois en changeant de cordes  (Mi la re sol) et en disant à haute voix la note. Puis 2 fois (mi mi la la re re sol sol), 3, 4.
Ensuite tu fais tout ton manche avec tes 4 doigts :
MI fa fa# sol sol#
LA la# si do do #
RE re# mi fa fa#
SOL sol# la la# si

PS :
Alors, ce qui est bizarre, c'est que j'arrive à m'accorder sans accordeur et en jouant avec ma contrebasse électrique et vérifié avec un accordeur, je tombe sur les bonnes notes mais j'ai du mal à entendre ce que fait un bassiste dans un morceau.
0
0
#9
31/01/2010 21:53:43
Entraine-toi à écouter des intervalles. Fait des tièrces maj ou min, des quartes, des sixtes, etc, sur ta basse. Ca va aussi avec un piano, mais je pense que c'est mieux avec la pelle. Tu a le même son au moins.

Quand tu écoutes ces intervalles, essaie de leur trouver un qualificatif qui te soit propre, par ex:

Tièrce majeure: JOYEUSE
Tièrce mineure: TRISTE
Quinte diminuée: GLAUQUE... etc...

Il est claire que pour repiquer une ligne en doubles croches à 120bpm, avec une basse sous mixée, il y a un sérieux taf !

Bon courage.
0
0
#10
31/01/2010 22:59:58
Il faut commencer effectivement par entendre les intervalles entre deux sons, pour les entendre il faut les mémoriser, et pour les mémoriser il faut les chanter. Si ça peut t'aider à l'entrainement ( sans avoir d'instrus sous la mains ) du chant de ces intervalles, fait toi un petit lexique de chanson ou chacune d'entre elles commence par des intervalles différentes. Pour exemples, la Marseillaise commence par une intervalle de quarte juste ascendante, une seconde mineure ascendante pour le thème "Les dents de la mer", une seconde Majeure quand tu chante un "Joyeux Anniversaire" à tes proches, etc... Voilà, il ne te reste plus qu' à chercher dans TON propre répertoire toutes les autres intervalles ascendantes et descendantes ( n' hésite pas à fouiller dans les chansons enfantines, générique T.V - Le thème de la série "Dallas" commence par une quinte juste ascendante - ou musiques populaires, même si c'est pas ta tasse de thé, l' important c'est que tu les connaisse suffisamment bien pour pouvoir chanter le premier intervalle ). Quand tu seras bien à l'aise avec les intervalles, envoie moi un mail pour que je te donne un autre exercice qui te permettra de grandement perfectionner ton oreille musicale ( encore une fois, il s'agira de faire fonctionner tes cordes vocales ) 
0
0
#11
31/01/2010 23:25:59
Seulement quand je chante ou que j'entends une chanson je repère pas du tout ni les notes ni les intervalles. Si j'entends les dents de la mer pour reprendre ton exemple j'aurais beau entendre un autre morceau commençant par une seconde mineure ascendante, j'arrive pas du tout a repérer que c'est le même intervalle.
Sinon quand je chante une note j'arrive plus ou moins a retrouver la note mais generalemet avec un demi ton d'écart.

Je vais déjà essayer de repérer les intervalles avec la basse avant de les repérer dans un morceau je pense. Si j'arrive deja a faire ça je serais déjà beaucoup plus apte a repérer ensuite ces intervalles.
0
0
#12
01/02/2010 01:02:43
Deith

Voilà j'essaie de retrouver des lignes de basses, même relativement simples mais j'arrive jamais à savoir quelle note a été jouée. J'arrive généralement à assez bien isoler la ligne de basse mais jamais, strictement jamais, à trouver quelle note c'est. J'arrive à peine à retrouver la hauteur relative d'une note par rapport à une autre dans un morceau donc ça aide pas.

Je voudrais savoir quels conseils vous pourriez donner pour travailler l'oreille et arriver à retrouver quelles notes sont jouées.

 

Deux origines à ça, soit, c'est dans la tète, soit se sont tes oreilles ...

Partant du principe que tes oreilles sont correctes au niveau de l'audition, ça ne peut être que dans ton disque dur

Si tu ne connais pas tes gammes, tu vas devoir associer un tas d'évènements et beaucoup trop de paramètres, les notes, mais aussi les positions qui seront trop spontanées pour être efficaces, à l'écoute, si tu sais globalement sur quelles gammes voir ( le luxe ) quels modes ça tourne, je parle d'intervalles par réflexe tu prendras de bonnes positions et tout deviendra plus fluide dans la réalisation mais aussi dans la compréhension, ce qui favorisera une interprétation plus personnelle et pourquoi pas de petits moments bénis d'improvisation .

Lorsque tu veux reprendre une ligne, cherche sa tonalité, ensuite mineur ou Maj, déja, rien qu'avec ça, tu es bon les positions de départ seront déjà en place, ensuite le rythme ...


0
0
#13
01/02/2010 09:36:02
 Voici un bon logiciel de ear training : http://www.earmaster.com/fr/download/pro.htm

Après je peux te conseiller de faire des gammes et de chanter les notes que tu joues comme ça ton cerveau associe un nom (sol par exemple) à une hauteur de son. Dans mon cas cela fait qu'il y a certaines notes que je reconnais instantanément.

Mais j'aimerais aussi profiter de ce topic pour ajouter des questions.

Personnellement cette technique marche bien avec moi mais je n'entends jamais les notes altérées, genre un Mi bémol je vais entendre un mi ou un ré. Je pense que cela vient probablement du fait que lorsque je chante mes notes ou lieu de dire mi bémol je vais dire mi mais bon pas évident non plus de chanter ces 3 syllabes là ou pour les autres notes une suffit.

Quelqu'un a vécu cela et aurait-il un conseil à me donner ?

Je remarque également que je reconnais bien plus facilement les notes qui proviennent de la tessiture de mon instrument (la basse) et sur un autre instrument j'aurais un temps de réflexion plus long, là encore quelqu'un a une idée pour que je m'améliore là dessus ?
0
0
#14
01/02/2010 13:07:53
il faut travailler. tu commences par tâtonner. Moi j'ai commencer à m'en sortir au bout de 4 ans de pratique de la basse. (certains le font au bout de 2 ans, voire moins). Mais saches que sans exercice, on peut pas y arriver facilement !
0
0
#15
01/02/2010 14:03:29
As-tu essayé de marmonner les lignes de basses des morceaux que tu écoutes souvent ?
0
0
#16
01/02/2010 15:58:25
 Ah oui +1 avec Néal Zheimer !
0
0
#17
01/02/2010 16:06:41
 Personnellement : j'écoute des chansons au hasard et je cherche la note sur tout mon manche quitte a me faire toutes les cases et ensuite je procède par tatônnement : en gros j'y vais a l'instinct mais on m'a toujours qu'il c'était mieux d'entrainer techniquement que naturellement mon oreille : càd : il vaut mieux apprendre les notes et de savoir qu'on entendu un do plutot que d'entendre une note, qu'on sait ou elle va sur le manche et que une fois jouer on voit que c'est un do ... je vois pas trop l'avantage que ça a mais bon ...
sinon commence par dechiffrer des trucs de punk/rock souvent la ligne de basses c'est 3 notes qui se suivent dans la penta ...
0
0
#18
01/02/2010 17:48:12
Néal Zheimer
As-tu essayé de marmonner les lignes de basses des morceaux que tu écoutes souvent ?

  J'essaie mais j'arrive juste à garder le rythme mais pas du tout les hauteurs relatives des notes

kymack
 Personnellement : j'écoute des chansons au hasard et je cherche la note sur tout mon manche quitte a me faire toutes les cases et ensuite je procède par tatônnement : en gros j'y vais a l'instinct mais on m'a toujours qu'il c'était mieux d'entrainer techniquement que naturellement mon oreille : càd : il vaut mieux apprendre les notes et de savoir qu'on entendu un do plutot que d'entendre une note, qu'on sait ou elle va sur le manche et que une fois jouer on voit que c'est un do ... je vois pas trop l'avantage que ça a mais bon ...
sinon commence par dechiffrer des trucs de punk/rock souvent la ligne de basses c'est 3 notes qui se suivent dans la penta ...
 Tu peux demander à Durandil, juste pour With or Without You de U2 j'ai passé une demi heure à trouver les quatre notes alors pour des morceaux de plus de 4 notes c'est déjà plus dur.


Sinon pour les autres, merci, je vais déjà essayer de m'entrainer avec tous les liens/techniques que vous m'avez donné je vais avoir du boulot 

0
0
#19
01/02/2010 20:44:26
 Si y'a bien un truc que j'ai à te dire, écoute, et rechante sur un truc, mais pas forcement des lignes de basses.
Un de mes profs m'a expliqué que c'était le meilleur moyen de travailler ton oreille car ça stimule le cerveau et c'est le seul moyen d'enregistrer les écarts entre les notes.
Allez courage
0
0
#20
01/02/2010 22:30:29
 Et bosses tes gammes aussi. Ça m'est souvent arrivé de trouver une note puis toute une ligne derrière une fois que j'avais trouvé la bonne gamme
Sinon, à force de jouer un peu partout sur ta basse, tu vas assimiler quels types de notes se trouvent à tel endroit, donc à force, tu vas trouver à l'instinct entre quel écart de notes se situe celles que tu cherches. C'est pas très académique, mais ça marche avec moi, alors y'a pas de raison que ça marche pas avec d'autres
0
0
#21
01/02/2010 22:54:18
Deith
 Tu peux demander à Durandil, juste pour With or Without You de U2 j'ai passé une demi heure à trouver les quatre notes alors pour des morceaux de plus de 4 notes c'est déjà plus dur.
  Je te rassure, quand j'ai débuté la basse, je faisais pas mieux.
Le premier RATM, c'est bien pour te faire l'oreille parce que les écarts sont souvent d'un ton ou chromatique, et on entend bien la basse. Pour ma part, c'est ce qui m'a fait progressé. Et les RED HOT, of course, là on est plus dans l'harmonie.
Après, ben faut s'y faire, j'ai déjà rencontrer des types n'ayant jamais appris la musique autre que par eux-même et jouer du clavier, de la guitare, de l'harmonica, de la basse et te jouer des morceaux connus en tatonnant 2 minutes alors que toi t'y passes une demi-heure.... Je sais, ce sont des grands moments de solitude. MAIS ça passe !
0
0
#22
01/02/2010 22:56:59
 telecharge audacity, tu ralenti le tempo sans modifier la note, et tu repique comme ca.
pour t'entrainer tu fait, do, ré, do, mi,do, fa,do, sol,do, la ,do; si, do, do (parce que c'est l'heure la)
on apelle ca les intervales, tu les chante en meme temps a voie haute. pis aprés tu peut t'amuser a deviner le son que va faire la note avant de la jouer.
tu calque ce schema sur plein d'autres gammes ou note
encore un truc: joue sur les cd, tu va trimer au debut, mais aprés tu va forcement affiner ton oreille, et aprés, magie, ca va tout seul (bon, faut deja bosser un max pendant longtemps avant)

0
0
#23
01/02/2010 23:03:27
Tout ses conseils:c'est de la daube!
Fait jouer du punk au mediator sur 1 corde







0
0
#24
02/02/2010 12:53:32
 PS : te fies pas aux tabs que tu trouves sur le net : les 3/4 c'est pas ça....
Exemple 1 :
Holiday in Cambodia (Dead Kennedys)
TABS 1 (faux)
TABS 2 (faux)
TABS 3 (vrai) d'ailleurs, il est rare de trouver aussi juste.

Exemple encore plus nul de chez nul :
Take Five (Dave Brubeck Quartet)
TABS 1
TABS 2
TABS 3
TABS 4 (là y'a carrément 1/2 ton d'écart avec la précédente)
Je te laisse trouver la bonne....

Comme quoi, ne t'affoles pas, y'a pas que toi qui est sourd... Au moins, tu essaies de corriger le problème....
0
0
#25
02/02/2010 17:29:05
bertrand
Tout ses conseils:c'est de la daube!
Fait jouer du punk au mediator sur 1 corde







 
Rien n'est plus difficile que la simplicité ....












y parait ...

0
0

En Live

Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 5 heures
Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 2 jours
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 4 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 6 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours