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cordes filets plats et hofner club bass

#1
14/02/2010 22:31:39
  bonjour a tous,

nouveau sur le forum je me presente un petit peu:
je m appelle eric, bassiste depuis une vingtaine d annee(ca nous rajeuni pas tout ça:), je possede une aria sb1000, une mustang et je viens de faire l acquisition d'une hofner contemporary club bass.

mais je suis un peu deçu du son de la petite derniere(bon j aurais peut etre pas du essayé le modele allemenand à 2000 aussi), je cherche un son proche de mac cartney bien evidemment et pour ceux qui connaissent ou qui son curieux de deehoof.

j ai monté dessus de d addario chromes en filet plat mais je trouve le son un peu trop metallique (peu etre les cordes neuves?) et avec trop de sustain.
je cherche un son avec un gros boom a l attaque et qui fade rapidement.

je vais essayer d user un peu les cordes mais je pense deja a en changer pour des pyramid ou hofner ou bien des nylons. pour ceux qui connaissent un peu les d addario chrome, elles semblent moins lisses que les autres filets plats que j ai pu essayer sur d autres basses(je sais pas quelle marque de cordes c etait par contre) mais sur les d addario on voit des filets comme sur les filets rond alors que les autres cordes en filet plat que j ai essayé semblaient completement lisses.
je sais aussi que sur les contemporary un bloc de sustain a ete rajouté afin d avoir plus de sustain et en faire des basses plus polyvalentes.

voila donc je suis preneurs de tous conseils car j ai jamais essayé les filets plats avant.

merci
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#2
15/02/2010 08:56:14
 Salut,

essaye les Thomastik ou les La Bella.


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#3
15/02/2010 09:34:49
 Salut à toi, et bienvenue au sein du Höfner's Owners Club

J'ai testé les d'Addario Chromes il y a long, et personnellement je les trouve effroyables, je ne sais pas trop à quoi c'est dû (je n'ai pas le souvenir du phénomène que tu décris, mais a fait un bail...). En matière de filets plat, le top du top c'est Pyramid ou LaBella, tu trouveras des défenseurs acharnés de chacune de ces marques, amha c'est globalement équivalent, on est dans le haut de gamme et y'a pas de soucis (encore heureux vu le prix, cela dit ces cordes sont increvables, ça compense). Perso je joue en Pyramid, c'est la marque la plus orientée "pop/psyché 60's", LaBella a surtout fait les heures de gloire du R'n'B des grandes années et du Jazz-rock/Fusion, mais c'est plus une histoire de réseaux de musiciens (ex: P. Lesh passe en Pyramid au sein du Grateful Dead, 3 mois après tout le San Francisco psyché jouait en Pyramid) que de qualité des cordes amha... j'ai des Filet plat "normales" sur ma Rick et des "coatées" nylon sur ma Hof (pour jouer du folk acoustique), vu ce que tu cherches je te déconseille les nylon: ça sera trop "sourd" pour le côté punchy de deerhof
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#4
15/02/2010 22:58:52
 Merci de vos reponses, j ai un serieux doute sur ces cordes d addario.
Je viens de voir ceci sur le site d un celebre revendeur teuton:
PYRAMID GOLD FLATWOUND 040-100 Pyramid Gold Flatwound - short scale strings set for electric bass. Gauges: 040-055-070-100. Suitable for Beatles bass etc.
Est ce qu il me faut pour la club bass?
Et le magasin qui m a installé les d addario m a dit avoir ete obligé de creuser le sillet de tete car les d addario sont en tirants 045 065 080 100
Est ce que ça pose un probleme pour monter les pyramid? Dois je changer le sillet aussi?

Nestor qu est ce que tu as comme hofner?
As tu deja essayé une de la serie contemporary?
J avoue que le coup de la barre de sustain me fait un peu peur j ai l impression que j aurais jamais un son qui se rapproche d'une 'vraie' hofner club ou violin
Rhaaaa pourtant quand j ai essayé celle a 2000 boules c etait LE SON, mais je pensais pouvoir m en rapprocher avec une contemporary mais j en suis encore loin.

Sinon le switchpanel des contemporary aussi quelle saloperie!! faut que je touche les boutons de fois car le son s en va!
C est pas tres serieux quand meme; j ai eu une stagg qui etait mieux finie niveau electronique :)
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#5
15/02/2010 23:19:55
Hello, tu ne devrais pas avoir de soucis de sillet avec les 100-40, je te garantis que ce sont de super cordes, j'ai mis ça sur ma 500/1 M et ça te transporte direct dans les 60's...

Après pour la contemp, c'est une chinoise, faut pas s'attendre à des miracles non plus.
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#6
16/02/2010 09:59:38
golgoth13
Nestor qu est ce que tu as comme hofner?
As tu deja essayé une de la serie contemporary?
  Une vieille 500/3 du début des 60s J'ai jamais testé les Contemporary Series, mais ce que tu en dis n'est pas très encourageant Cela dit, je pense qu'avec un bon jeu de cordes, ça enverra quand même gentiment pour se faire plaisir
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#7
16/02/2010 13:01:40
nestor
golgoth13
Nestor qu est ce que tu as comme hofner?
As tu deja essayé une de la serie contemporary?
  Une vieille 500/3 du début des 60s J'ai jamais testé les Contemporary Series, mais ce que tu en dis n'est pas très encourageant Cela dit, je pense qu'avec un bon jeu de cordes, ça enverra quand même gentiment pour se faire plaisir
 Une 500/3, c'est pour jouer uniquement des reprises des Beatles, non ? 
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#8
16/02/2010 13:41:17
la 500/3, dans les Beatles, elle n'a a ma connaissance été jouée que par Sutcliffe pendans la période Hamburgeoise, Macca est passé directement sur 500/1. Donc à la rigueur, des reprises de morceaux repris par les Beatles, oui
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#9
16/02/2010 19:58:08
 Ok je commande un jeu de pyramid sur le champ
... et si ca va pas je rammene la basse au mag et l echange contre l aria sb1000 fretless qu'ils ont :)
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#10
16/02/2010 21:31:41
J'ai mis les Pyramid Gold sur ma Club Bass; j'adore cette patate veloutée qu'on obtient.
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#11
16/02/2010 22:49:01
 Patate veloutée !! :) on peut pas mieux decrire le son que je recherche !
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#12
26/02/2010 22:11:28
 Ca y est j ai recu et monte les pyramid et c est clair que c est le jour et la nuit avec les d'addario.
Enfin cette Club Bass sonne un peu!!

Par contre je trouve que la corde de Mi a bcp moins de sustain que les autres; ca me derange pas vraiment, c est le son que je cherchais, mais je voulais savoir si c etait normal que celle la se demarque plus que les autres dans ce sens.
 J ai aussi l impression qu elle sonne un peu moins juste que les autres, bon il faut dire que avec tout ce qui m est arrive avec cette basse je la regarde un peu d un mauvais oeil.

voila un sample d une montee sur la corde de Mi:

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/oas7Nu5r

Bon par contre l elecronique et une vraie saloperie, je suis bon pour la rammener au magasin et voir pour un panneau de controle hofner allemand.


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#13
27/02/2010 10:35:22
 j'ai aussi ce ressenti effectivement, le mi grave "s'éteint" plus vite (je pense surtout qu'on entend moins bien les harmoniques qui persistent, car elles sont plus basses ), c'est clair que ça donne un côté "mat" au son, mais a priori c'est pour ça qu'on choisit ces cordes-là. Perso pour jouer du hippie de San Francisco, c'est vraiment pile poil, mais c'est sûr que ca réclame très peu de brillance, et pas beaucoup de notes qui s'éternisent. Tu dois pouvoir arranger un peu ca en baissant le chevalet côté graves avec la petite molette, pour le rapprocher plus du micro que les 2 cordes aigues.

Pour ta justesse, peut-être que ton chevalet est mal réglé, vu ce que tu as l'air de raconter de la bête ça ne serait pas surprenant (ça fait flipper, au passage ). Logiquement les petits pontets(?) incrustés dans le chevalet sont réglés d'usine, ça c'est pas la peine d'y toucher, mais avec un flottant, il faut jouer sur son placement entre le cordier et la touche pour la justesse. Si tu peux le faire régler dans ton mag et qu'ils sont fiables, fais-le. Sinon, ça demande un accordeur, du temps et beaucoup de patience... Un petit conseil: quand tu auras trouvé l'emplacement optimal, fais une micro marque au feutre à l'endroit où placer le chevalet, ça te fera gagner du temps la prochaine fois
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#14
27/02/2010 10:44:51
 régler un chevalet flottant au début c'est une grosse galère, ensuite avec l'habitude, c'est juste une galère
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#15
27/02/2010 10:45:32
 oui, voilà
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#16
27/02/2010 11:12:11
 J aime bien aussi ce son etouffé sur le Mi, je voulais etre sur que c est normal.

Bon allez j arrete un peu de chipoter, cet aprem je l ammene en repet pour la tester.
J espere que les copains du groupe se foutront moins de ma gueule que la derniere fois ou je l ai ammené

Le chevalet a été reglé, mais on peut faire un poil mieux c est sur, je m y mettrais un jour, mais pour l instant stop la prise de tete et place au jeu!!


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#17
27/02/2010 11:17:53
golgoth13
Bon allez j arrete un peu de chipoter, cet aprem je l ammene en repet pour la tester.

  et ce soir on va parler larsen
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#18
02/08/2011 22:32:48
J'ai mis des Labella sur ma club bass, il y a + d'un an, j'aime bien le son, mais je n'arrive pas à jouer avec ces cordes, elles sont vraiment lisses, et donc trop glissantes.

Que donne les pyramid sur le long terme?
Est ce que tu as changer le switch d'origine contre le modèle allemand à 100 boules chez nos amis teutons?
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#19
02/08/2011 22:52:50
Pour jouer sur les deux, les Pyramid ne sont qu'à peine moins lisses que les Labella Ce sont toutes les deux de vraies filet plat, et tu risques de rencontrer le même problème sur toutes   Tu as essayé les d'Addario Chromes? Elles pour le coup représentent vraiment un intermédiaire entre filet plat et rond; perso j'aime pas du tout, mais de ce que tu dis ça pourrait te convenir  
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#20
03/08/2011 13:13:10
Si tu veux des accordes qui accrochent pas mal essaie les Precision Flat de chez GHS. Elles sont superbement bien  
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#21
03/08/2011 18:43:51
j'ai un vieux jeu de ghs, mais c'est des long scale medium (45,65,85,105) ça risque pas d'être un peu gras et de plier mon manche?
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#22
03/08/2011 18:48:40
Les GHS elles ont un enroulement de tissu violet, et les d'addario c'est bleu, avec les bouloches côté chevalet  or, rouge, noir, vert?

J'ai des vieux jeux de cordes long scales qui trainent mais je m'y perd
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