ConnexionConnexionInscription
B E A D G
129 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Conseil sur l'impédance? (boucle d'effet)

#1
20/02/2010 09:21:33
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil concernant l'impédance sur une boucle d'effet!
Je m'explique Actuellement je joue avec une basse avec electronique active, branché sur un combo Markbass; couplé avec une pédale tech 21 (VT bass 'character serie)
J'ai testé différentes configuration avec:
Pédale en front (son bof...),
inseré dans la boucle (pas mal)
Et la dernière dont je suis fan : je branche la basse dans la pédale, et la pédale dans le 'return' de l'ampli (son excellent) en fait ca bypass le préampli du Markbass et on a LE son de la pédale qui est énorme.

Je voudrais savoir si il y a un risque de déterioration de l'ampli, sachant que l'impédence du return (sur le Markbass) fait 33 Kohm (voltage 10Vpp) et que la pédale a une impédance de 1 Kohm en sortie.
Je précise que la pédale est equipée d'un limiteur integré qui empêche, en théorie, tout risque de saturation, ou de clip, en sortie!

Etant complètement profane en éléctronique, j'ai peur de griller l'entrée return ou un truc dans ce genre, et vu le prix de l'ampli ca me fait un peu flipper!
Merci d'avance pour vos réponses!
Musicalement.
0
0
#2
20/02/2010 09:45:13
 Salut.

Je dirais qu'il n'y a a priori pas de souci (mais attend quand même d'autre avis, j'suis également une buse en impédance)

C'est quel combo ? (quelle tête surtout ?) Quand tu utilises cette config', si tu agis sur les potards du préamp du combo ça modifie le son ou pas ? Il m'a semblé lire des trucs comme quoi la boucle d'effets de certains markbass n'était pas post-préamp (ce qui n'a pas d'intérêt).
0
0
#3
20/02/2010 09:58:22

Re! Je joue sur le combo mini 121p. Dans la dernière config precitée, lorsqu'on agit sur les potards du préamp il n'y a pas de modification du son, le préampli du combo est complètement inactif.
Seul le potard de volume est en fonction.

Après il existe effectivement un siwtch derrière le combo, juste à coté de la boucle d'effet ou y a marqué "post" et "pré" EQ.
Cette fonction ne sert, apparament, qu'à placer la boucle d'effet avant ou après le préamp. On entends quasiment pas la différence entre les deux positions...
Si je me branche dans l'input normal, avec la pédale bouclée, ben, on entends quasiment pas le son de la pédale, que ça soit en pré ou post...

D'où ma fameuse manip de bypass le preamp en rentrant direct dans le return!
Et d'où ma question, est-ce que ca bousille l'ampli de procéder de la dernière des manières?
Merci!

0
0
#4
20/02/2010 12:06:08
 je sais qu'en guitare beaucoup le font mais sur basse je sais pas trop, ça doit dépendre de l'ampli mais en même temps il n'y a pas de grande différence avec les guitares... attends confirmation je veux pas te créer de problème.
0
0
#5
08/03/2010 20:08:17
 j'euppe histoire de par créer un nouveau topic.

Pareillement, j'ai testé mon préamp EBS microbass 2 dans la boucle d'effet de ma LM2 (combo mini CMD) : basse -> input préamp markbass / Effect Send Markbass -> input Microbass / Outpout Microbass -> Effect Return Markbass.

ça fonctionne, j'ai du son. Par contre, j'ai du même si je ne monte pas le volume de la microbass. Si je monte le volume le son ne varie pas, puis il baisse légèrement et remonte à nouveau.
Le mute de la microbass ne change rien.

Moi y'en a pas comprendre. Des idées sur ce fonctionnement étrange ?
0
0
#6
09/03/2010 07:24:28
 Salut
Oui c'est normal, d'usine la boucle d'effet du LMK2 n'est pas câblée en insertion mais en parallèle du trajet du signal. C'est configurable avec des switch qui sont à l'intérieur de la tête. De mémoire il y en a 1 à déplacer et 1 à enlever pour passer en mode insertion. 
Ce n'est pas expliqué dans la notice utilisateur ...
0
0
#7
09/03/2010 07:26:26
 PS : quand je dis un switch je veux dire un cavalier.
0
0
#8
09/03/2010 09:10:20
yannou_365
D'où ma fameuse manip de bypass le preamp en rentrant direct dans le return!

Et d'où ma question, est-ce que ca bousille l'ampli de procéder de la dernière des manières?
Merci!

  Non, c'est fait pour.
0
0
#9
09/03/2010 18:52:52
 Merci bombi, je me doutais que cette histoire de boucle d'effets en parallèle (précisée dans la notice) était la cause. Elle est difficile à faire la manip' ?

Sinon, quels sont les avantages/inconvénients de la boucle parallèle par rapport à l'insertion ?
0
0
#10
09/03/2010 21:14:06
 En parallèle ce qui sort de l'effet est ajouté au son de ta basse, en insertion seul le son qui sort de l'effet est entendu (dans les deux cas le sont de la basse est envoyé à l'effet, évidemment).

La manip est simple dans le principe, il faut retirer un cavalier et changer de position d'un autre. Le problème c'est qu'il y a d'autres cavaliers, qu'ils sont moyennement accessibles mais des indications sur le rôle de chaque cavalier sont inscrites sur le circuit imprimé lui même .... en tout petit. Si tu te sens de faire la manip, essaye d'ouvrir la tête (plaque du dessus) et de repérer les cavaliers. 
Si tu galères trop, j'essaierai de me motiver pour l'ouvrir et faire des photos de la mienne 
0
0
0
0
#12
11/03/2010 19:33:22
 Super, merci.

Ceci étant je ne suis pas encore prêt d'oser démonter une tête d'ampli de ce prix, et vu que pour l'instant ça ne me dérange pas vraiment... mais je garde le tuto dans un coin.


" En parallèle ce qui sort de l'effet est ajouté au son de ta basse, en insertion seul le son qui sort de l'effet est entendu (dans les deux cas le sont de la basse est envoyé à l'effet, évidemment). "

Oui ça j'avais bien compris, mais je voulais connaitre les avantages/inconvénients fonctionnels. Dans le sens où le branchement parallèle évite une coupure du son si un effet tombe en rade (si j'ai bien traduit la notice markbass). Mais est-ce le seul avantage ? Car pour que markbass monte comme ça en usine...
Car niveau sonorité, la disto de la microbass avait un son moisi (peut être est-ce du au fait que cette pédale soit aussi un préamp). Faudra que je fasse des tests avec d'autres pédales.
0
0
#13
26/05/2010 19:52:48
 Donc, juste pour confirmer, si je branche ma basse dans mon sansamp BD, et mon sansamp dans le return de mon markbass => aucun problème ?
0
0
#14
26/05/2010 20:44:36
 Vas sans craintes...
0
0
#15
15/12/2013 13:42:06

Pour ne pas ouvrir un post je ressuscite celui ci.

 

Voici mon trajet : 

 

Donc :

 

 basse via sans fil G30 dans input Ampeg svt

Out svt dans in pédalier
Out pédalier dans in symetrix (compresseur) 
Out symetrix dans in avalon
Avalon out dans power amp in

 

ça fonctionne super.

 

Je veux utiliser en secours au quand je veux un autre son, un Markbass LM2 (en fait le 2 du combo)

 

J'utilise le même trajet et les effets de son pas actifs et la di n'envoie rien en façade, par contre son a l'ampli.

 

Sur l'ampeg le out qui va au pédalier et est preamp et le in power amp, sur le markbass c'est une boucle en parallèle je pense, comment puis je faire pour câbler et faire tout fonctionner ? 

 

Les cavaliers pour avoir une boucle en série peut résoudre le problème ? 

 

Merci pour votre aide.

0
0

En Live

Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 17 heures
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 21 heures
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 1 jour
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 2 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 2 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 2 jours
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 2 jours