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Mauvaise habitude ????!

#1
13/04/2010 01:57:20
Bonjour communauté Slappytonienne ! Je me suis fraichement inscrit sur ce site que je connais depuis pas mal de temps parce que je pense que mes 3 ans de basse en autodidacte ( bon d'accord, j'ai pris un an de cours mais c'était plus déconnage que travail, c'est bien pour ça que j'ai arrété ;( ) m'ont fait prendre une mauvaise habitude ....
Je m'explique, en ce qui concerne m'a main droite je me suis pas posé tellement de question puisque j'arrive à enchainer pas mal de morceau jusqu'à aujourd'hui : Est-ce que l'alternance index/majeur est toujours obligatoire même au changement d'une corde ? Autrement dit, quand je fais des plans rapide mon index ou majeur vient buté sur la corde précédente ( normale jusqu'à présent ) mais ensuite est-ce que ce même doigt peut réjouer directement après sur la corde précédente ? Peut être que ce petit shéma vous éclairera :  
                      i  m m i m
G--------------7-5--------------------------------------                  m = majeur
D------------------7-5-3--------------------------------                  i = index
A-------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------

Au revoir !
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#2
13/04/2010 05:48:23
Bassmaster37

                     m a a  m i
G--------------7-5--------------------------------------                  m = majeur
D------------------7-5-3--------------------------------                  i = index
A-------------------------------------------------------                  a= annulaire
E-------------------------------------------------------

Au revoir !
 essaye comme ça
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#3
13/04/2010 05:53:15
 Tu es matinal Bassman
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#4
13/04/2010 06:48:18
Pour moi, tu n'as pas de problème.
Quand on remonte, on attaque avec le même doigt avant de reprendre l'alternance.
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#5
13/04/2010 07:24:00
nicosuke
Pour moi, tu n'as pas de problème.
Quand on remonte, on attaque avec le même doigt avant de reprendre l'alternance.

 oui mais s'il décale ses doigts avec l'annulaire, sa descente sur la corde de Ré serait plus rapide.

cricriii
 Tu es matinal Bassman

Yop Cri, boulot oblige

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#6
13/04/2010 08:46:03
 mon point de vue:
ton doigté n'est pas foncierement faux, mais il faut que tu aprenne l'autre (cad alternance parfaite) pk?
ben tout simplement, ya des cas ou ca te genera de ne savoir descendre que d'une maniere.
fait des exercices de monté/descente en alternance.
perso je le jouerais comme tu l'a ecrit (j'ai pas ma basse pour verifier), mais bon, plus on sait faire une ligne de maniere differente, et meilleur on est
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#7
13/04/2010 08:55:45
 Pas de problème majeur, beaucoup de bassistes jouent avec le doigt qui vient de buter sur la corde lorsqu'ils remontent, c'est en particulier plus sûr à tempos lents je trouve. En revanche comme dit kurt ça risque de te pénaliser en tempo rapide, et se forcer à travailler ses doigtés autrement que de la façon dont ils viennent sans qu'on y réfléchisse est toujours un bon exercice Le jeu à 3 doigts bassman' style, why not, mais c'est pas une obligation non plus, à toi de voir si tu es à l'aise avec ou pas
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#8
13/04/2010 09:00:20
 en cas de vitesse plus elevé ouai, moi je pensais par exemple si il doit jouer la corde de la, ou de mi, sans jouer sur la ré avant. (la encore je parle un peu au feeling car j'ai pas ma basse pour verifier)
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#9
13/04/2010 09:41:23
oui je privilégie de jouer aux 3doigts... (Même 4 évidemment)
pour bouger au minimum le poignet, ça accélere le jeu.

A mon sens hein.
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#10
13/04/2010 10:01:32
 Personnellement, je l'aurais joué comme ça ;

M I I M I
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#11
13/04/2010 10:05:08
kurt
 en cas de vitesse plus elevé ouai, moi je pensais par exemple si il doit jouer la corde de la, ou de mi, sans jouer sur la ré avant. (la encore je parle un peu au feeling car j'ai pas ma basse pour verifier)
 ah oui mais là c'est différent, je pense que son cas de figure n'a de sens que justement si le doigt (majeur en l'occurrence) vient en butée. En gros, et pour parler la langue de l'ennemi, c'est un genre de mini-sweeping Sinon c'est clair que pour le sauté de cordes, vaut mieux l'alternance pure (je vois même pas trop comment c'est possible autrement en fait)

bassman'70
oui je privilégie de jouer aux 3doigts... (Même 4 évidemment)
pour bouger au minimum le poignet, ça accélere le jeu.
 Je m'en branle, je suis un hippie moi, pas un fashion qui joue du Muse, j'ai pas besoin de jouer vite

Plus sérieusement, perso j'ai tendance à jouer à 3 doigts les passages lents, à 2 les passages rapides en binaire et à 3 les passages rapides en ternaire... Question de feeling, cela étant il est de notoriété publique que je n'ai pas à proprement parler une technique irréprochable...
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#12
13/04/2010 11:42:12

Merci beacoup à tous de m'avoir répondu si vite ! Sa me rassure un peu de savoir que je n'était pas tout à fait dans une mauvaise technique ! Bassman 70' je vais essayer ta technique pour voir si je me sens mieu au niveau de la main droite ! Et Kurt j'aprendrais l'autre tehnique aussi même si pour moi je trouve que je vais moins vite avec !
Merci encore ^^ et bonne journée !

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#13
13/04/2010 11:51:09
 Le travail c'est bon pour la santé ! :p
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#14
13/04/2010 11:54:37
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#15
13/04/2010 12:27:56
Bassmaster37

Merci beacoup à tous de m'avoir répondu si vite ! Sa me rassure un peu de savoir que je n'était pas tout à fait dans une mauvaise technique ! Bassman 70' je vais essayer ta technique pour voir si je me sens mieu au niveau de la main droite ! Et Kurt j'aprendrais l'autre tehnique aussi même si pour moi je trouve que je vais moins vite avec !
Merci encore ^^ et bonne journée !

Le schéma que tu as fait sur l'alternance EST bon et c'est LE standard quand on redescend d'une corde (attention, tu peux aussi commencer par le majeur selon le besoin comme le disait Sam).

J'ai les poils qui se hérissent quand je vois qu'on te conseille de t'entraîner à faire plein de positions pour être soit disant plus rapide. C'est du BULLSHIT qu'on devrait uniquement trouver dans les topikalakons. La rapidité vient quand une méthode est bien assimilée, avec le temps, à force de jouer. Travailler des positions d'alternance différentes va à mon avis plus t'embrouiller la tête qu'autre chose et te desservir.


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#16
13/04/2010 12:30:27
  Euh, c'est pas parce que c'est pas TA méthode que c'est du bullshit, hein. Ton agressivité est pour le coup complétement déplacée, d'autant que ce que tu dis est idiot... Travailler d'autres façons de jouer ça sert aussi à prendre conscience de ce qu'on fait, et à pas se laisser enfermer dans des automatismes qui fonctionnent sans doute dans les cas qu'on maîtrise déjà, mais qui deviennent un handicap quand on essaie de s'attaquer à un niveau technique un poil plus corsé que ce qu'on fait d'habitude.
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#17
13/04/2010 13:19:48
 moi tout d'accord avec nestor depuis le debut
bosser une autre methode presente des avantages dans d'autres type de ligne.
comme je disait, je la jouerais comme lui si j'avais a la jouer, mais dans certaines circonstances ca sera handicapant de ne connaitre qu'une manière de jouer.
ne pas etre d'accord avec ce qu'on dit je le concoit tout a fait, ya pleins de vision, et aucune n'est bonne. la théorie théorique veut qu'on alterne TOUJOURS, sur le principe c'est bete, mais quand tu veut savoir tout jouer il faut deja savoir faire la base.

bassmaster37
ouai, pour le moment tu est moins rapide, mais parce que tu ne la maitrise pas encore parfaitement,
bosse la en parrallele. pourquoi t'es tu posé la question a la base?
si je vuet repondre a tes questions je dirais ca:
non, ca n'est pas une mauvaise habitude, et non, on est pas obligé de maitriser a 100% l'alternance sacrosainte de l'alternance. c'est juste un plus.
oui, ton doigté est bon, mais ca coute rien de bosser l'autre
aprés, libre a toi de croire ce que tu veut, nous il parait qu'on dit du (de la??) BULLSHIT
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#18
13/04/2010 14:26:28
 sinon, pour t'éviter toute réflexion du genre "à quel c'est le tour ?" tu peux te contenter de jouer à 1 doigt ou au médiator
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#19
13/04/2010 14:29:10
Ne vous énervez pas pour si peu !!
Je pense que je vais quand même bosser l'alternance i/m.
kurt
pourquoi t'es tu posé la question a la base?
 
Et ba en regardant des videos de bassiste sur youtube ainsi que le live at slane des rhpc , j'ai remarqué qu'ils alternaient tous i/m ! Je me suis demandé si j'étais dans la mauvaise voie !
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#20
13/04/2010 14:30:43
faut voir l'utilité dans le morceau de sortir 2doigts* ou plus*...
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#21
13/04/2010 14:46:44
 t'inquiete, je pense que personne ne s'ennerve. enfin, pas moi en tout cas
on echange nos points de vue, cela n'empêche pas le vannage
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#22
13/04/2010 15:12:05
 Mes cours ont été refusés parce que j'alternais pas systématiquement les 2 doigts donc ça doit avoir son importance
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#23
13/04/2010 15:27:29
oups...
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#24
13/04/2010 15:32:52
nestor
  Euh, c'est pas parce que c'est pas TA méthode que c'est du bullshit, hein. Ton agressivité est pour le coup complétement déplacée, d'autant que ce que tu dis est idiot... Travailler d'autres façons de jouer ça sert aussi à prendre conscience de ce qu'on fait, et à pas se laisser enfermer dans des automatismes qui fonctionnent sans doute dans les cas qu'on maîtrise déjà, mais qui deviennent un handicap quand on essaie de s'attaquer à un niveau technique un poil plus corsé que ce qu'on fait d'habitude.
Désolé, mon but n'était pas que qui ce soit le prenne mal ou encore d'être agressif, c'était juste un peu emphatique sur le fait que je ne suis pas d'accord avec ce genre d'arguments (donc pour dire la vérité mes poils ne se sont pas vraiment hérissés hein ).
Je pense très sincèrement que la méthode d'alternance classique expliquée dans bon nombre de méthodes n'est pas arrivée comme ça par hasard. Un tas de mecs - plus ou moins pédagogues - ont bien planché dessus en tout cas. Bref, je suis convaincu que c'est en s'astreignant à une méthode bien précise et en ayant d'abord hyper conscience qu'on arrive après à ne plus y penser (ça devient naturel) et qu'on gagne en rapidité, précision du jeu etc.

Voilà, je ne voulais pas jouer les ayatollahs de la bonne pratique, juste souligner que ce n'est pas forcément une bonne idée de conseiller à des débutants de partir dans tous les sens pour au final leur embrouiller la tête et arriver nulle part.
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#25
13/04/2010 15:46:02
 L'inconvenient c'est que vous avez tous raison en fait, la fluidité viendra autant d'un travail mecanique de base de fond, que de tester sa souplesse d'adaptation, avoir un jeu solide central et en meme temps avoir une souplesse de combinaison qui permet de pallier un evenement mecanique inhabituel, quand on tape le boeuf sur une basse pas top par exemple, la solidité fera le jeu d'expression et la souplesse, la capacité à perdre le moins possible de ce jeu quand les conditions ne sont pas optimales.
 interessant sujet
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#26
13/04/2010 16:09:18
 Sinon jouer de la guitare c'est bien aussi 



(Foutage de bordel ON)
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#27
13/04/2010 16:45:21
keniobass
(donc pour dire la vérité mes poils ne se sont pas vraiment hérissés hein ).
 Les miens non plus, t'inquiète  (mais bon, je suis chauve, en même temps )

keniobass
Voilà, je ne voulais pas jouer les ayatollahs de la bonne pratique, juste souligner que ce n'est pas forcément une bonne idée de conseiller à des débutants de partir dans tous les sens pour au final leur embrouiller la tête et arriver nulle part.
 Ah non mais là on est d'accord, mais perso après 3 ans de basse, fut-ce en pratique aléatoire, on n'en est plus au stade débutant, et on peut justement commencer à essayer de maîtriser ce genre de choses plutôt que de le subir suivant son "instinct"
khan
 L'inconvenient c'est que vous avez tous raison en fait, la fluidité viendra autant d'un travail mecanique de base de fond, que de tester sa souplesse d'adaptation, avoir un jeu solide central et en meme temps avoir une souplesse de combinaison qui permet de pallier un evenement mecanique inhabituel, quand on tape le boeuf sur une basse pas top par exemple, la solidité fera le jeu d'expression et la souplesse, la capacité à perdre le moins possible de ce jeu quand les conditions ne sont pas optimales.
 interessant sujet
 le maître a parlé, rien à ajouter
Stakaline
 Mes cours ont été refusés parce que j'alternais pas systématiquement les 2 doigts donc ça doit avoir son importance
 Il est chié le poppyto, parce que sur sa vidéo de cours "Débutant, jeu au doigt", au retour il fait très exactement ce que décrit bassmaster dans son premier post (amha il y avait d'autres raisons à son refus, mais faut pas le prendre mal, plutôt comme un encouragement à progresser )
orduras
(Foutage de bordel ON)
 Foutage de bordel rien du tout, si les bassistes écoutaient ce que racontent les sondiers, ça se saurait...
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#28
13/04/2010 17:22:32
Nestor, toi, chauve?
J'en connais un plus chauve que toi sur ce forum....
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#29
13/04/2010 17:31:33
Sur slappyto oui, je suis chauve, ils veulent pas me croire quand je leur dis qu'en réalité j'ai plein de tifs mais que je les rase, alors comme je suis pas un garçon chiant (), je laisse dire. C'est ça la magie du virtuel, on peut se créer un personnage sur mesure, au gré de ses envies Y'en a même à qui j'arrive à faire croire que je suis bassiste, c'est dire



(hmmmm, on s'écarte du sujet, là... )
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#30
13/04/2010 17:38:07
(Et comme dirait Debré, c'est pas en s'écartant du sujet qu'on va repeupler la France ).
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