ConnexionConnexionInscription
B E A D G
162 connectés Aller à Sweepyto Guitare

La basse acoustique fretless

#1
08/05/2010 12:04:13
 Bonjour à tous, voila 6 mois que je joue de la basse et je me rend compte que j'ai une forte tendance à jouer ma basse électrique sans l'ampli (allez chercher pourquoi xD) et j'apprécie de plus en plus le son de la basse fretless surtout en acoustique (jazz manouche, Alain Caron sur basse acoustique fretless...).

Alors je me suis dis pourquoi pas essayer cette instrument pour les prochaines vacances, je me suis déjà un peu renseigné, seulement voilà je n'ai jamais essayé de fretless et quand je regarde les différents modèles je me sent perdu d'une part parce que je ne sait pas se que ça donne niveau lutherie et donc pareil pour le son d'autre part .

Donc j'arrive avec quelques questions :

1/ Qu'est ce qui vous a poussé à acheter une telle basse ?

2/ Quels modèles me conseillez-vous ? (sachant que je peux mettre disons 700? grand maximum dedans)

3/ Est ce que vous pensez que ce n'est qu'une envie passagère peut être ? j'écoute pas mal de jazz (de styles différents) essentiellement mais j'aime beaucoup d'autres genres (classique, funk, rock sans trop de disto mdr...). En tout cas j'aime beaucoup le son pur d'un instrument.

(4/ Pour les Lillois : connaissez vous des magasins pour essayer ce genre de basses ? Je connais Euroguitar et Milonga mais je n'ai pas l'impression qu'ils en possèdent beaucoup )

P.S: je pensais m'orienter vers une électro acoustique (pour l'ampli ça sera plus tard ou sur un Rumble 100  donc à oublier pour le moment).

Voici les modèles que j'ai repéré sur Thomann:
- L' Epiphone zenith bass (j'aime bien la forme ici)
Takamine TB 10   (à oublier)

Pour le moment sur les autres sites j'ai pas trouvé grand chose, j'ai vu du Cort qui avais l'air bien, je ne suis pas contre l'occasion même si je n'ai encore jamais acheté d'occase pour le moment. Deplus j'ai vraiment trouvé très peu de topics de personnes dans le même cas que moi  donc j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance 

0
0
#2
08/05/2010 12:17:38
 attention, la zenith est une 'acoustique' au sens ou il n'y à pas de capteurs magnétiques comme sur une électrique mais plutot de capteur piezzo. Vu l'épaisseur de la caisse je pense que le son non branché ne dépassera pas tes éspérances.
0
0
#3
08/05/2010 14:12:37
 Ah tiens oui merci pour la remarque , c'est vrai que la caisse parait assez fine sur les autres photos , pour son prix je pense que je vais éviter alors.
0
0
#4
08/05/2010 15:53:51

+1 pour la remarque de francky

Pour la Warwick, je préviens avant tout developpement: je suis loin d'être un fan de la marque.
J'ai testé un jour le premier modèle Alien dans un mag à Bruxelles (on ne voit jamais cette bestiole en france) et le son est effectivement pas mal. Mais le "problème" à mon sens c'est que ça reste dans l'esprit Warwick: c'est confort, finition sans reproches mais ça a un son chimique. Même sur une acoustique ça reste percussif, ça semble plus taillé pour le slap qu'autre chose. Conclusion (peut-être un peu rapide) mieux vaudrait tester avant de prendre ce modèle en fretless, parce que de se que j'en ai vu, une alien sans les frettes...  
Attention aussi, le modèle que tu mets en lien s'éloigne à mon avis du modèle d'origine (4x plus cher, ça ne veut pas dire 4x mieux mais si ce modèle est à l'alien ce que Rockbass est à Warwick, à mon avis ce n'est pas l'affaire du siècle)

Evite aussi Fender en acoustique (pourtant 7ender)  même la Victor Bailey signature m'a déçu...

Milonga V2? Je ne sais plus qui disait ici qu'il n'y acheterait pas une flute en plastique pour sa petite soeur: il a raison!

Bon, bien sûr la Takamine, si tu trouves un bon job d'été...  
La même marque propose des modèles plus abordables (ils sont, avec la TB10 je crois bien, essayable chez Broc'n'Roll rue du port à Lille) et pas mauvais du tout.

Enfin, après avoir essayé plusieurs électro-acoustiques, j'ai opté pour une Cort NT-B. Un bijou malheureusement plus produit. Elle est en vente actuellement sur ce site. Je suis sûr Lille également, ce n'est pas un modèle fretless (bien qu'on en trouve) mais au cas où tu serais tenté...
(et pour défendre encore un peu ma paroisse: tu sais la fretless, ce n'est pas si facile, j'en ai une aussi à la maison, et la brancher demande parfois une certaine motivation^^)

Je ne sais pas si j'ai bien répondu au questionnaire, mais si je dois passer un rattrapage, y-a-qu'à d'mander!

0
0
#5
08/05/2010 16:50:44
 Hey merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre, ça fait super plaisir 

Bon pour la Warwick mieux vaut essayer avant tout alors, étant donné ce que tu en dit ça ne correspond pas trop à ce que je cherche. 

Donc je vais voir chez Cort surement, après pour la fretless c'est vraiment cette sonorité qui me fait vibrer et j'aimerais vraiment essayer même si c'est vrai que ça à l'air assez complexe au premier abord, il t'a fallu beaucoup de temps d'adaptation pour passer sur fretless ?
Sinon chez Broc'n'Roll ils possèdent pas mal de basses acoustique ?

Voila pour le moment  et encore merci.
0
0
#6
08/05/2010 17:14:46
Nico_C


Voila pour le moment  et encore merci.
  5 ou 6 (sans compter la Tb10 qui attend son propriétaire depuis bien longtemps!)
0
0
#7
08/05/2010 17:26:43
 J'irais faire un tour alors 
Sinon j'ai vu ce modèle chez Euroguitar: Cort SJB 6FXFL (toujours des noms sympa chez cort )


0
0
#8
08/05/2010 17:30:45
Chez Broc'n'roll il y a environ 6 modèles d'acoustiques différents. [edit: confirmé par Bertrand]
Des modèles bas de gamme chez euroguitar.
Royer (ahahah... pardon).
Rien chez Jericho (avant il y avait une Crafter fretless, toujours dispo sur commande à mon avis à env. 400euros: diapason 32 je pense, c'est un peu l'équivalent des jumbo en guitare: tout petit)
Guitar Studio (derrière l'opéra, mag super sympa) 2-3 modèles, je ne sais plus lesquels.

Pour le temps d'adaptation sur fretless: ça dépend de ton parcours musical. Si tu optes pour une touche sans repères de frettes, il y a un indispensable: une bonne oreille. C'est à dire être musicien, avoir commencé tôt. Ce n'est pas non plus la même technique de jeux, il faut roder ses doigts, c'est un touché fort différent si tu veux vraiment "sonner fretless".
Même avec les repères et un solfége approximatif, il y a encore un sacré avantage: deux bonnes oreilles.
Les premiers temps, tu joues clairement faux.
J'ai plusieurs instruments et quand je branche ma fretless (qui a en plus un diapason medium) je me demande toujours ce qu'il se passe pendant deux trois minutes.
L'acoustique frettée ne pose aucun problème d'adaptation, peut-être vaudrait-il mieux partir sur une frettée et pourquoi pas changer pour le même modèle en fretless une fois le manche connu par coeur, ou défretter (100E par luthier env.) d'ici 4-5 ans.
0
0
#9
08/05/2010 18:02:36
 Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, ce que je vais faire c'est essayer, si le son me convient vraiment je prendrais le temps nécessaire pour bosser la fretless, après si je ne trouve pas le son que je cherche j'essayerais d'autres types de basses et je retarderais mon prochain achat (En gros je vais voir si tout cela n'était qu'un GAS ). 


0
0
#10
08/05/2010 19:08:46
Nico_C
j'ai vu ce modèle chez Euroguitar: Cort SJB 6FXFL (toujours des noms sympa chez cort )

C'est Cheap en comparaison des anciennes, stilet et boutons du chevalet en plastoc, verni pas terrible...

Nico_C
 Merci beaucoup pour ces précieux renseignements,

 De rien

0
0
#11
09/05/2010 11:11:34
Franky, Petite rectification: La Zénith possède un capteur magnétigne en plus du capteur chevalet qui n'est pas un piezo mais un nanoflex biface.
0
0
#12
09/05/2010 14:01:38
snooopy
Franky, Petite rectification: La Zénith possède un capteur magnétigne en plus du capteur chevalet qui n'est pas un piezo mais un nanoflex biface.
 Merci pour l'info 

Sinon petite question: est ce possible d'effectuer un marquage des touches sur un manche vierge assez simplement ?  Pour débuter la fretless ça doit être plus simple j'imagine.
0
0
#13
09/05/2010 14:20:24
 
Nico_C
snooopy
Franky, Petite rectification: La Zénith possède un capteur magnétigne en plus du capteur chevalet qui n'est pas un piezo mais un nanoflex biface.
 Merci pour l'info 

Sinon petite question: est ce possible d'effectuer un marquage des touches sur un manche vierge assez simplement ?  Pour débuter la fretless ça doit être plus simple j'imagine.
 Ce sont juste des calculs pour savoir où mettre les repères. tu mets des points à la peinture que tu pourras enlever en grattant simplement. J'ai ça sur ma contrebasse.
[EDIT] Les repères, c'est pas moi qui les ai fait, et ils sont pas aux bons emplacements, quand je joue dessus, je joue à l'oreille et si je joue sur les repères, ça sonne faux, ce qui ne fait qu'appuyer ce que j'écris ci-dessous.

Par contre, avec une fretless, j''aurais tendance à dire que tout doit se faire à l'oreille. Parce que si tu vises un repère, tu vas perdre en groove et en naturel. J'aurais presque tendance à dire que la fretless, tu fermes les yeux et tu te laisses guider. Tu joues comme tu l'entends.
Mais débuter la fretless à 6 mois de basse.... Tout dépend ton parcours, tes aptitudes, tes envies, tes instincts... Autant j'avais une fretless acoustique EKO BA4N des 80' avec laquelle j'aimais bien joué, autant les fretless c'est pas mon truc maintenant.
C'est ce que tu te sens de faire TOI, ton parcours avec l'instrument, tes évolutions, tes goûts, qui te feront tendre plus vers tel type d'instrus plutôt que d'autre.
Teste ! C'est, à mon avis, le meilleur conseil et le meilleur mot que l'on te puisse donner à ton stade.
0
0
#14
09/05/2010 14:48:23
 Oui c'est ce que je vais faire d'ici les vacances, à vrai dire je pensais que si on voulait faire de la fretless il fallait s'y prendre le plus tôt possible mais c'est vrai que former son oreille avant ça doit être très bénéfique.
Je recherchais avant tout un son, je peux peut être m'y retrouver dans une acoustique normal que je pourrais défretter en temps voulu, donc mes essaies me le diront.

Merci pour ton témoignage Mostelle 
0
0
#15
04/08/2015 13:36:28
J'ai essayé, cette semaine, à Bordeaux, chez Music Acoustic la CORT SJB6FX FL qui est dans tes prix et qui envoie suffisamment pour un jeu en acoustique avec un guitariste ou 2 non amplifiés. Le confort de jeu est aussi exceptionnel.
0
0
#16
05/08/2015 08:13:32
Pour 700€ d'occas, tu peux aussi trouver une Godin A4. C'est ce que je possède. C'est une demi caisse, donc pas possible de jouer acoustique avec des guitarites. Mais branchée dans un petit ampli pas trop coloré, ça sonne vraiment bien. Surtout que grâce au micro piezo, tu peux mettre des cordes Nylon... noires, sur un manche noir...
0
+1
#17
06/08/2015 12:41:37

La A4 est une fretless facile à jouer, manche agréable,  et repères sur la tranche qui preserve le look fretless tout en aidant le débutant. 

0
0

En Live

Mushaloni a commenté le topic [Besoin d'un bricoleur !] de Mushaloni il y a 2 heures
Manyak et Wario ont commenté le topic [Photos de vos basses] de lucas il y a 1 jour