ConnexionConnexionInscription
B E A D G
135 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Est-ce que tu BOINC ? Rejoignez la team slappyto !

#1
16/05/2010 02:14:14
Bon, vu que ça a l'air d'être la fête des topics à la con, je me lance aussi (mais dans un topic presque pas con).

Voilà, est-ce que certains d'entre vous participez à des projets de calcul partagé ? Sur BOINC en particulier ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le calcul partagé (ou distribué) est basé sur le fait qu'on utilise très peu de puissance de calcul de notre ordinateur, et que par conséquent, on "donne" une partie de cette puissance de calcul à des projets scientifiques qui demandent des ressources informatiques pour effectuer des calculs. La somme de milliers voire de millions d'ordinateurs dans le monde devient donc supérieure à celle des supercalculateurs.
BOINC est une plateforme afin de supporter certains projets. Il suffit d'installer ce logiciel et de rejoindre un projet, et c'est bon :) C'est tout simple. BOINC va se débrouiller pour télécharger l'application qui fait le calcul et les fichiers qui vont être calculés (vous pouvez même choisir de mettre 10 jours de cache en avance). Le pc n'est pas obligé de tourner 24/7, un pc qui tourne 30min par jour peut participer (il faudra juste faire attention au projet qu'il rejoint car il y a des limites de temps pour renvoyer le fichier à calculer).

Il existe beaucoup de projets sur cette plate-forme, dans divers domaines : les maths, la physique, l'astronomie, la biochimie, ...

Normalement, les résultats trouvés par ces projets sont dans le domaine public :)

Voili voilou, trollez bien, et ceux qui sont intéressés, j'réponds aux questions (je participe depuis 2006, je n'ai jamais eu de problème, ce n'est pas dangereux pour l'ordinateur et ça ne demande aucune connaissance, juste l'envie d'aider la communauté scientifique..).
0
0
#2
16/05/2010 02:18:42
Ah oui, pour ceux qui sont intéressés, voici un site qui liste assez sommairement des projets qui fonctionnent sur BOINC avec la petite description qui va bien : http://www.boinc-af.org/

Voici les projets conseillés (marchent bien, communiquent pas mal, etc ; en rouge les projets avec possibilité de faire calculer le GPU)  :


Biologie :

-Docking@home : mettre en oeuvre la méthode de chromatographie en phase gazeuse pour améliorer les connaissances sur les protéines ligands.
-GPUgrid : calculs biomoléculaires avec les cartes graphiques des ordinateurs.
-Rosetta@home : modélisations de protéines pour à terme aider les chercheurs à développer des traitements pour lutter contre certaines maladies.
-World Community Grid : héberge plusieurs projets (plus d'infos : http://www.worldcommunitygrid.org/ allez sur le menu "Recherche" pour voir tous les projets et leur description en français).
-POEM@home : prédiction de la structure des protéines par l'utilisation de l'hypothèse "thermodynamique" de Anfinson.
-Malariacontrol.net : modèle de simulation de la transmission et des conséquences sur la santé du paludisme.

-RNA World : faire avancer la recherche sur l'ARN en général.

-FightMalaria@Home : études de protéines cibles pour les médicaments antipaludiques.


Astronomie :
-Einstein@home : détection des ondes gravitationnelles émises par les pulsars.
-Seti@home : détection de signaux radios émis par une civilisation extraterrestre.
-Milkyway@home : modéliser les interactions entre notre Galaxie, la Voie Lactée, et la galaxie naine elliptique du Sagittaire.

-Constellation@home : recherche dans le domaine aérospatial.

-Cosmology@home : recherche d'un modèle afin de décrire l'univers.

-theSkyNet POGS : nous allons combiner la couverture spectrale de Galex, Pan-STarrs1, et Wise pour générer un atlas des galaxies de l’univers proche couvrant les longueurs d’ondes des UV, Optiques et Infra-rouge proche. Nous allons mesurer des paramètres physiques (tels que la densité surfacique de masse stellaire, la densité surfacique de taux de formation de l’étoile, atténuation, et l’historique de la formation des premières étoiles) sur une résolution de base au pixel, utilisant des techniques d’énergies spectrales distribuées adaptée au calcul distribué.

-Asteroids@home : Asteroids@home servira à élargir notre connaissance sur les propriétés physiques des astéroïdes, à partir de données photométriques.

 

Maths :
-ABC@home : trouver tous les triplets abc jusqu'à 10^15.

-NFS@home : factorisation de grands nombres entiers.

-NumberFields@home : projet recherche des corps de nombres avec des propriétés particulières. L'application principale de cette recherche est dans le domaine de la théorie algébrique des nombres.

-Primegrid : recherche de nombres premiers (321, Cullen, Woodall, Sophie Germain, Sierpinski et jumeaux).

-Collatz Conjecture : recherche de suites de Syracuse aux durées de vol record.

 -SubsetSum@Home : étude du problème de la somme de sous-ensembles.


Physique :
-LHC++@home : projet qui permet aux utilisateurs de participer à des simulations de fonctionnement de la physique des particules de haute énergie à partir de leurs ordinateurs personnels. Attention, le projet est très spécial d'un point de vue du fonctionnement puisqu'il faut installer VirtualBox. Pour bien faire tourner le projet, un petit tuto : http://libristes.boinc-af.net/explications/93-lhchome-20.html  
-QMC@home : développer la méthode de Quantum Monte Carlo pour une utilisation générale en Chimie Quantique.
-Spinhenge@home : simulations numériques de molécules magnétiques.

-Leiden Classical : simulations numériques grâce à la mécanique newtonienne.

 

Climat :
-Climateprediction.net : modélisation du climat du XXIème siècle.

Multiprojets multidomaines :
-Yoyo@home : divers projets (factorisation d'entiers par la méthode de factorisation de Lenstra (par les courbes elliptiques), déterminer la façon optimale de placer 27 marques selon la règle de Golomb, comprendre l'origine et l'évolution de la vie sur la Terre, étudier les processus qui amènent à l'extinction des espèces entre autres).
-Ibercivis : divers projets (simulation de particules dans un réacteur à fusion, étudier la structure tridimensionnelle des neuropeptides pour en déduire leurs fonctions, étude des propriétés adsorbantes des argiles pontées, étude des verres de spin entre autres).

Projets autres :

-WUprop@home : projet qui analyse les applications BOINC. Ca permet de faire des statistiques sur l'utilisation de la RAM, le temps de calcul et les points par projet, par application. Projet qui n'utilise ni le CPU ni le GPU.

-FreeHAL@home : projet d'élaboration d'un programme de dialogue. Projet qui peut, au choix, soit utiliser tout le temps le CPU, soit l'utiliser très très partiellement (quelques % toutes les 5 minutes... Enfin, je ne sais pas exactement, mais on ne le voit pas tourner, il est considéré comme non CPU).

-DistributedDataMining Project : projet d'analyse de données (financières, stock, etc...).
-Quake-Catcher Network : détection et étude des séismes (nécessite un ordinateur portable avec un capteur de mouvement compatible ou d'investir dans un capteur de mouvement qui se branche en USB ).




Rejoindre l'équipe Slappyto :

Exemple avec rosetta@home, mais ça fonctionne de la même manière avec tous les projets (sauf World Community Grid où c'est un tout petit peu différent mais la démarche globale reste la même) :

1) On rejoint et on s'inscrit au projet via BOINC, tout se passe bien, on est content.
2) On va sur le site du projet, dans notre exemple : http://boinc.bakerlab.org/rosetta/
3) On clique sur Your Account (ou Votre Compte) pour voir, son compte (oui.).
4) On clique sur Other Account Info et on modifie le pseudo pour ajouter [AF>Slappyto] devant. Ca fera un truc du style :


5) On clique ensuite sur Find a team :


6) Et on rejoint L'Alliance Francophone, on valide tout et voilà :



Et il faut faire ça pour chaque projet que vous rejoignez.
Voilà voilàààààààà ! S'il y a le moindre soucis, vous me le dites.
0
0
#3
16/05/2010 02:31:06
 Tiens pas con de faire un topic sur ça, j'en ai souvent entendu parler mais jamais pensé à me renseigner. Merci pour le lien vai essayer de voir ça de plus près
0
0
#4
16/05/2010 09:08:15
 T'avais pas déjà fait un topic du même genre, un jour?

En tout cas je sais que tu en avais déjà parlé.
0
0
#5
16/05/2010 10:48:34
Nan, y'a un topic qui avait été ouvert à l'époque poppyto, c'est tout :)
0
0
#6
16/05/2010 12:38:32
 Il en avait parlé sur le freepost, mais c'est bien de créer un topic pour ça
0
0
#7
16/05/2010 12:45:40
J'ai rien compris

Mais je viens de me lever
0
0
#8
16/05/2010 13:11:24
Sergent : pour faire simple, pour faire de la recherche scientifique, il y a besoin de faire des calculs, des simulations sur ordinateur. Les labos, en général, font appel à des supercalculateurs ou des clusters d'ordinateurs (sorte de salle avec plein de pc), mais avec internet, il est maintenant possible de faire ces calculs sur les pc des particuliers (le programme s'exécute en priorité très basse, donc ça ne gêne pas lorsque tu as des applications plutôt basiques à base de fessebouc/MSN/pr0n). Ca utilise le CPU à 100%, mais, si t'as peur que ça surchauffe, il y a moyen de mettre l'utilisation du CPU à 70% maximum par exemple :)
0
0
#9
16/05/2010 13:14:33
 mais qu'ils aillent se faire foutre ces enculés de matheux, déjà qu'ils pompent 90% des crédits de recherche ces bâtards !
0
0
#10
16/05/2010 13:16:29
 Ah bah c'est sur que le cunéiforme va pas se bosser sur le PC
0
0
#11
16/05/2010 13:17:14
C'est très utilisable boinc, pour ceux qui dl la nuit, qui ont des pcs qui restent allumés toute la journée sans l'utiliser à 100%.

Save the planet, shut down your pc !
0
0
#12
16/05/2010 13:18:04
 Moi j'approuve,

J'ai un ordinateur qui tourne pour le pr0n et un autre pour les jeux, les forums, toussa.
0
0
#13
16/05/2010 13:18:06
 
acouel
 Ah bah c'est sur que le cunéiforme va pas se bosser sur le PC
 ben si, en fait, de plus en plus
0
0
#14
16/05/2010 13:20:06
nestor
 mais qu'ils aillent se faire foutre ces enculés de matheux, déjà qu'ils pompent 90% des crédits de recherche ces bâtards !
 +1, SHS rulz (mais ça nous donnera pas à bouffer  )
0
0
#15
16/05/2010 13:35:07
Si les chercheurs veulent des crédits, ils ont qu'à se les trouver eux-mêmes! Zont qu'à vendre des gâteaux comme tout le monde!
0
+1
#16
16/05/2010 13:37:30
 Tout à fait. Nous on a bien fait comme ça pour un voyage à Paris au collège, ils n'ont qu'a faire pareil. Ces bâtards.
0
+1
#17
16/05/2010 13:46:46
On s'calme les hippies qui font des "sciences" humaines !
0
+1
#18
16/05/2010 13:47:33
 Les chercheurs, s'ils veulent des fonds ils n'ont cas bosser dans le privé

C'est pas à nous de payer
0
0
#19
16/05/2010 14:09:49
 
0
0
#20
16/05/2010 15:34:56
 J'ai participé pendant un moment, mon ordi pliait des enzymes ou je ne sais plus quoi, me rappelle juste qu'il pliait.
0
0
#21
16/05/2010 16:08:44
:))
0
0
#22
16/05/2010 19:09:30
Up !
0
0
#23
16/05/2010 22:09:03
Ce topic est approved by Georgie
0
0
#24
16/05/2010 22:20:31
 En effet
0
0
#25
16/05/2010 22:23:34
Anéfé
0
0
#26
17/05/2010 09:49:09
Personne alors ? :o
0
0
#27
17/05/2010 11:57:32
 Je sais pas quel projet choisir
0
0
#28
17/05/2010 12:22:18
 BOINC = HADOPI III
0
0
#29
17/05/2010 12:22:31
Au moins !
0
0
#30
19/05/2010 12:41:52
Up !
0
0

En Live

Bleu246 a commenté le topic [Club des Aria pro II =D] de darkkimhari il y a 3 jours
Youte vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Damien74 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Gpernice vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
T-II? vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
DionBernier et caroeterk ont commenté le topic [Tutoriels Youtube] de AraZel il y a 1 semaine
DionBernier vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Sleazy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Hardgrover vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
FKMO vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine