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Sentir le rythme ou le taper ?

#1
26/05/2010 13:30:15
Bonjour à tous ! Je voudrais savoir une ptite chose !
Lors que vous jouez de la basse (cover, solo basse/batterie peu importe !) tapez vous du pied pour marquer temps ou bien vous ressentez le rythme, vous le faites au feeling ? Dans ce cas le feeling se développe à force de s'entrainer en tapant du pied ou bien en passant au feeling direct ?
Bn aprem'
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#2
26/05/2010 13:32:45
Les deux, y'a pas vraiment de règle.

Par contre la deuxième question..."en passant au feeling direct"...comment dire...je vous remercie de me l'avoir posée. Si tu le sens, tu le sens, c'est pas sentant que tu vas apprendre à sentir...non ?

Tape si ça t'aide, mais ressentir le rythme, ça vient aussi en variant les repères rythmiques (taper ou non, sur le 1 et 3 , 2 et 4, les contretemps, tout ce que tu veux)
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#3
26/05/2010 13:34:58
 Personnellement je tape du pied, mais quand ma copine faisait de la flûte traversière* son professeur lui interdisait parce que "c'est pour ceux qui font du Rock".

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#4
26/05/2010 13:35:45
  C'est pas parcequ'on ne marque pas le rythme physiquement (au pied ou autre) que c'est du feeling, surtout si t'as une batterie ou un rythme dans les oreilles.

être en rythme sans taper du pied c'est pas avoir du feeling, c'est avoir du rythme c'est tout.

Sinon moi je tape souvent du pied (de différentes manières) quand le LFO de mon guitariste n'est pas synchronisé avec le tempo (deux rythmes différents ça perturbe), sinon je tape le rythme dans ma tête.
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#5
26/05/2010 13:37:43
J'ai tendance à compter pour les passages un peu difficiles ...
Taper du pied,  je le fait mais ça m'aide pas autant que de compter ....

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#6
26/05/2010 13:42:56
   heu généralement ça me viens au feeling : si j'ai envie de taper du pied je tape, sinon je tape pas

Cela dis : mon pied il bat 2 et 4 ou tous les temps ou les 1 et 2 et 3 et 4 et ... ou meme les takatakatakataka (1/4,2/4,3/4 et 4/4 de temps : les doubles croches)
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#7
26/05/2010 13:47:42
je tape que les noires si je tape, mais je tape que lorsque ça devient compliqué (comme le fabi a dit). en solo, je tape pas, et je me repère aux autres pour revenir après. (un solo c'est pas sencé être carré).
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#8
26/05/2010 13:47:55
 Un truc qui marche bien en live, c'est d'expirer sur le temps fort. Dans mon groupe de rock, je suis persuadé que ça m'aide à être dans le trip. Mais quand je dis expiré, c'est comme un buffle...

 Ou adopter un mouvement en fonction du temps. Sur le premier, j'ai tendance à m'appuyer sur le pied en avant, et à me relâcher sur le deuxième.

 Sur une cover, je tape, parce que ça entraîne et que ça fait chier mes voisins...

 Et le coup du prof de flûte, faut le pendre.
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#9
26/05/2010 13:48:34
Bassmaster37
Bonjour à tous ! Je voudrais savoir une ptite chose !
Lors que vous jouez de la basse (cover, solo basse/batterie peu importe !) tapez vous du pied pour marquer temps ou bien vous ressentez le rythme, vous le faites au feeling ? Dans ce cas le feeling se développe à force de s'entrainer en tapant du pied ou bien en passant au feeling direct ?
Bn aprem'
 
Encore toi ? 

Dans ta question, il y a la réponse

Le rythme ça se sent, c'est tribal, amuses toi à faire un fill breaké en 5/4 en comptant

J'ai jamais tapé du pieds de ma vie pour être sur le temps, et, lorsque je compte, c'est vraiment sur des passages techniques et fins avec des signatures rythmiques particulières .

Donc, si tu ne ressens pas le feeling, ben, tapes du pieds et compte, en attendant ...
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#10
26/05/2010 13:49:21
 Je tape pas du pied, généralement ça me déconcentrerai et j'oublierai quand je dois appuyé sur mes pédales ...
Par contre, à mon avis, il est essentiel de "sentir" le rythme sans aucun artefact et sans avoir à faire quoique se soit de physique, sans meme avoir à compter dans sa tete, mais de pouvoir le faire totalement naturellement et en toute circonstance (ce qui est au final, plus dur qu'il n'y parrait et est un travail sur de longue années).
Accesoirement, j'ai remarqué que le bassiste est LE musicien le plus souvent dans le rythme du groupe, le batteur (et pourtant le pilier rythmique) semble être plus facilement apte à se décaler.
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#11
26/05/2010 13:55:04
Fleadh

 Et le coup du prof de flûte, faut le pendre.
 je suis d'accord, mais faut pas exagérer : si tout l'orcherstre fait ça, c'est un peu foireux quand même

mavhoc
Accesoirement, j'ai remarqué que le bassiste est LE musicien le plus souvent dans le rythme du groupe, le batteur (et pourtant le pilier rythmique) semble être plus facilement apte à se décaler.
 en même temps les bateurs faut pas trop leur en demander, ils ont plus d'instruments à gérer que nous .
(je dec, et je me fous de leur gueule au passage )
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#12
26/05/2010 13:58:44
khwadj, oui ma question est un peu bête ...
Fabiwanbass
être en rythme sans taper du pied c'est pas avoir du feeling, c'est avoir du rythme c'est tout.
 Ok !

sam
Encore toi ?
  Et oui de retour !!

Ok moi je tape du bien que j'apprend des morceaux mais après si je vois que j'y arrive bien et ba je ne tape plus, mais kymack j'ai pas très bien compris ta technique, ton pied tape le 2 et 4eme temps, tout les temps ou les croches c'est bien ça ?
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#13
26/05/2010 13:58:59
The Last Yeti
Fleadh

 Et le coup du prof de flûte, faut le pendre.
 je suis d'accord, mais faut pas exagérer : si tout l'orcherstre fait ça, c'est un peu foireux quand même
 
Ca fait métronome, ça peut être sympas
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#14
26/05/2010 14:03:22
Il faut le ressentir. Certain appelle ça la danse intérieur. Perso, je sais que je fais un balancier avec le corps, mais j'y pense pas, c'est juste la musique qui me donne envie de gesticuler.
Un bon exercice proposé par Wooten dans "the groove workshop" et remixé à ma façon c'est d'utiliser un pattern de batterie. Il faut être 2, soit un vrai batteur soit un pote qui gère le pattern. Tu joues n'importe quoi, une fondamentale à la noire suffit. A un moment le pattern s'arrete le temps d'une noire puis tu dois retomber sur le temps. Puis tu le stop une blanche, puis une ronde, puis de façon aléatoire.
Ensuite pour compliquer la justesse rythmique, tu ne joues plus que 1 notes par mesure voir 1 toutes les 2 mesures et tu refais la même chose. Le fait d'avoir moins de note te donne moins de repère, c'est la que le feeling va être très important car tu a beau battre du pied, tu risques de battre décalé si tu resents pas le truc
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#15
26/05/2010 14:04:13
 A part quand je joue sans batterie (ce qui est rare), ou alors quand le batteur joue hyper syncopé, je ne tape pas du pied... Ah si, je tape du pied quand je déchiffre une partoche aussi.


Sinon Bassmaster, fais comme tu le sens, et ne prends pas pour vérité tout ce que tu lis , y' a un sacré paquet de bêtises dites ici...


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#16
26/05/2010 14:16:34
ok d'accord !!!  
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#17
26/05/2010 16:20:47
C'est je pense important d'apprendre à le faire correctement lorsqu'on est débutant.
En fait taper du pied c'est bien mais si ce n'est pas parfaitement synchronisé avec le beat et avec ce que font les mains, ça ne sert à rien. Ca semble l'évidence même mais il y a beaucoup de zicos qui font de la divination c.a.d de l'approximatif au niveau du rythme.

Quand on commence bien taper du pied et compter à voix haute est une très bonne chose lors de l'échauffement sur des exos rythmiques (araignée &co). Le pied tape les temps, on dit à voix haute les figures rythmiques et on les joue.
Exemple : métronome à 60, jeu en double-croches sur un 4/4
1 (je tape du pied) i et a
2 (je tape du pied) i et a
3 (je tape du pied) i et a
4 (je tape du pied) i et a
Note : tu peux compter les double-croches avec la méthode indienne "ta-ki-ti-ka"

Après, lorsque tu "entendras bien" ce qu'il faut jouer, tu pourras compter dans ta tête.
Et encore après, tu pourras décider de taper du pied et compter ou non.
Sentir le rythme, c'est très bien, mais encore une fois, tu peux sentir ou ressentir le rythme et être à côté
Vu qu'on est pas tous égaux question "feeling" du rythme (ça dépend du taux de midichloriens qu'on a dans le sang, c'est comme la Force ) ça me semble plutôt une excellente chose d'apprendre à bien taper et compter le rythme.
Ca te seras d'autant plus utile lorsque - comme l'a dit Sam - tu devras passer des figures rythmiques compliquées. Si je te dis : "à la fin de la 3ème mesure, tu dois jouer un sextolet" comment tu fais si tu ne maîtrises pas ça ???

Sinon, Mark King, à l'instar d'autres grands bassistes, dit que c'est essentiel de taper du pied, que ça aide à sentir le rythme, savoir où on est dans le rythme etc.
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#18
26/05/2010 16:26:58
Si ca peut servir ... un site de cours/exercices rythmiques,  dont le tapement de pied et les onomatopé
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#19
26/05/2010 18:51:30
Headbange comme un dingue, mais en rythme
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#20
26/05/2010 19:29:31
   Joue avec des tempos varié et une paterne de batterie avec puis sans le "click" a chaque premier temps..

Répète dessus une phrase musicale et/ou rythmique simple jusqu'à bien la sentir.., ce genre d'exo 20 min par jours.., change souvent de paterne de batterie et de phrase musicale..

Bref bouge ton cul en rythme aussi c'est beaucoup mieux
sam
Bassmaster37
Bonjour à tous ! Je voudrais savoir une ptite chose !
Lors que vous jouez de la basse (cover, solo basse/batterie peu importe !) tapez vous du pied pour marquer temps ou bien vous ressentez le rythme, vous le faites au feeling ? Dans ce cas le feeling se développe à force de s'entrainer en tapant du pied ou bien en passant au feeling direct ?
Bn aprem'
 
Encore toi ? 

Dans ta question, il y a la réponse

Le rythme ça se sent, c'est tribal, amuses toi à faire un fill breaké en 5/4 en comptant

J'ai jamais tapé du pieds de ma vie pour être sur le temps, et, lorsque je compte, c'est vraiment sur des passages techniques et fins avec des signatures rythmiques particulières .

Donc, si tu ne ressens pas le feeling, ben, tapes du pieds et compte, en attendant ...
 +1000

Je dirais meme plus que le groove est presque une connerie, il suffit d'être créatif et de toujours savoir retomber sur ces pattes rythmiquement.. et tu peu te permettre des envolés de ouf avec ça, bref tout est dans ce que tu ressent intérieurement.., moi perso ça me fou limite high 
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#21
26/05/2010 19:34:34
Donc non c'est pas grave de taper du pied, et non c'est pas obligatoire, et si ça te permet de te concentrer pour ressentir la musique plus qu'avant, ben tappes du pied.
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#22
26/05/2010 19:37:47
 Voila, il n'y a pas de méthode universelle
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#23
26/05/2010 19:38:23
Oui tout dépend de l'habitude qu'on a pris, mais faire les deux est aussi bon je crois
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#24
26/05/2010 19:40:29
 Tu a tout compris le mieux c'est de varier les exercices et les méthodes 
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#25
26/05/2010 19:47:35
funkitroll
 Voila, il n'y a pas de méthode universelle

C'est ça 
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#26
26/05/2010 19:54:59
 C'est pour ça que j'adore la basse
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#27
26/05/2010 19:58:50
 Dfacon on a presque tous cette manie de tapper sur les cordes avec index et majeur (ensemble) de la main droite pour marquer le rythme :o
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#28
26/05/2010 20:00:38
Bassmaster37
khwadj, oui ma question est un peu bête ...
Fabiwanbass
être en rythme sans taper du pied c'est pas avoir du feeling, c'est avoir du rythme c'est tout.
 Ok !

sam
Encore toi ?
  Et oui de retour !!

Ok moi je tape du bien que j'apprend des morceaux mais après si je vois que j'y arrive bien et ba je ne tape plus, mais kymack j'ai pas très bien compris ta technique, ton pied tape le 2 et 4eme temps, tout les temps ou les croches c'est bien ça ?
  Il tape selon ses envies : pour un morceau ardu je pense aux doubles croches, sinon je bat 2 et 4, ou il m'arrive de taper 1 et 2 et 3 et 3 ou 1, 2, 3, 4

Bref c'est selon comment tu le sens a mon avis (mais si tu peux compter les takataka pendant que tu joue tu galèreras moins pour lire des partoches plus tard a mon avis)
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#29
26/05/2010 20:37:50
 Je suis incapable de "ressentir" le rythme (genre de garder un rythme sans métronome), à chaque fois je me dis "je vais pas taper trop tard? Ou trop tôt?"

Et au final je fous tout en l'air
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#30
26/05/2010 22:19:23
darksharl
 Je suis incapable de "ressentir" le rythme (genre de garder un rythme sans métronome), à chaque fois je me dis "je vais pas taper trop tard? Ou trop tôt?"

Et au final je fous tout en l'air
 On est tous passé par là malheureusement

Sinon moi je tape tout le temps les noires du pied quelque soit la chanson, surtout sur des rythmes lents. Au début je tapais pas du pied. Mon frère me disait à chaque fois "Surveille ton pied" qd je lui montrais des morceaux, j'ai eu du mal mais mon sens du rythme s'est développé à force, et je n'ai plus de mal à marquer les temps (sauf les très rapides).
Ca aide à jouer au métronome en plus je trouve (bizzarement avant je détestais le métronome et en bossant The chicken de James Browm aujourd'hui, j'me suis aperçu que c'était pas si chiant et que c'est vraiment très important).

Donc, tu fais comme tu veux, mais en tapant du pied, je pense que c'est bien plus simple et c'est signe que tu sens bien la chanson.




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