ConnexionConnexionInscription
B E A D G
229 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Violon accordé comme une basse

#1
04/06/2010 23:56:04
 Salut à tous !

Je me demandais s'il etait possible d'accorder un violon comme une basse, EADG au lieu de GDAE (ce qui est hyper déroutant en fait...t'as l'impression de jouer en gaucher)

Vous croyez ? Vous l'avez fait ? Vous l'avez vu ?
0
0
#2
05/06/2010 00:07:04
un violon accordé comme une basse, ça serait pas ce qu'on appelle communément une contrebasse ?




========> []
0
0
#3
05/06/2010 00:12:45
 Ben non banane...parce que deja ça serait plus un violoncelle a jouer avec un archet...et pis on jour pas de la contrebasse (ou du violoncelle) sous le menton, à moins de s'appeler Guy Carlier (cadeau)




0
0
#4
05/06/2010 00:19:15
j'ai jamais vu ça et à mon avis c'est pas possible ... 
0
0
#5
05/06/2010 00:23:02
je n'ai jamais entendu qu'un violon a les cordes à l'envers, et je m'y connais très peu
mais en tout cas, si je commencerai le violon, je mettrai les cordes dans le sens dont je me suis habitué, donc EADG, et je m'en foue de comment ca devrai l'être  (pourquoi se casser la tête?)

alors lui était violoniste?

http://www.youtube.com/watch?v=TF4sJHBIYEo
0
0
#6
05/06/2010 00:27:41
 Bah un Violon en temps normal est accordé en Sol - Ré - La - Mi (du plus grave au plus aigu)
0
0
#7
05/06/2010 00:42:03
Vermoot
 Bah un Violon en temps normal est accordé en Sol - Ré - La - Mi (du plus grave au plus aigu)
  Serieux ? ça veut dire qu'un violon normal de droitier : le mi sur notre basse c'est le sol sur le violon ? corde inversé en gros ?

c'est tout bon ça pour les gauchers non ?
0
0
#8
05/06/2010 00:42:16
ah, je vois. (on a tous pensé que c'était l'accordage du gars d'au dessus - merci pour la vidéo manyack )
si tu t'accordes en EADG, ça fera que le nombre de notes que tu sais jouer diminuera de 3 tons (= 6 frettes) je pense, et que tu as le choix entre 1) avoir un Mi grave 3/2 tons plus bas que le Sol normal, et le Sol aigu à 9/2 tons en dessous du Mi aigu sur violon, ou 2) avoir le Mi grave à 9/2 tons au dessus du Sol grave, et le Sol aigu à 3/2 tons du Mi aigu du coup.
d'après moi y a pas vraiment d'intérêt. la basse et le violon sont des instruments assez différents dans le jeux, alors autant apprendre à les utiliser "conventionellement"
0
0
#9
05/06/2010 01:04:32
 Jouant de la gratte et de la basse depuis un bon moment, ça serait bien plus facile si j'avais les mêmes doigtés.
0
0
#10
05/06/2010 02:29:14
 
The Last Yeti
la basse et le violon sont des instruments assez différents dans le jeux, alors autant apprendre à les utiliser "conventionellement"
 Entièrement d'accord!

Ca revient pour moi au même que le saxophoniste qui demande si tirer à fond son bec sur le bocal revenait au même que de jouer sur un sax accordé différemment! (bocal tiré à fond sur un alto pour avoir un sax accordé comme un tenor => Mib à Sib)

Les instruments de type guitare sont des instruments à cordes pincées. les violons et autres qui en découlent, sont des instruments à cordes frottées, deux types d'instruments qui sont assez différents! Donc avec un doigté différent, Encore une fois, apprendre à jouer des 2 instruments revient au même que d'apprendre à jouer d'instruments de familles différentes!
0
0
#11
05/06/2010 12:40:27
 Si les instruments à cordes frottées sont accordées en quinte, c'est qu'il y a une raison, c'est pas juste pour faire chier les bassistes feignants qui sont horrifiés à l'idée d'apprendre de nouveaux doigtés... Parce qu'en accordant un violon en EADG, on limite énormément les possibilités de l'instrument Quand je lis ton post Manyak, ça me fait rire, ça fait vraiment le mec qui veut pas se casser le tête, qui veut rester enfermer dans ses mécanismes... Enfin bref, faites comme vous voulez...
0
0
#12
05/06/2010 12:43:32
 heu ouais ... enfin recommencer, a pars un gars qui a dit un jour : le violon se jouera comme ça.
 ça va pas nous tuer de jouer d'un violon avec le cordes a l'envers.

Mais c'est vrai que si on veut, on peut ! paganini au violon il jouait avec sol-ré-la-mi ça l'a pas empêcher de nous sortir le "shred" de l'époque si j'ose dire hein

donc après faut s'poser la question aussi : est-ce que c'est pas ma basse qui est mal construite ou est-ce que c'est pas le violon ?

parce que si on raisonne comme ça : les gauchers ils jouent pas comme il faut, jeff schmitd il joue pas comme il faut, et machin aussi, et lui il a un médiator, c'est pas ça non plus, putin le con ! il un distorsion !! j'exagère le trait mais c'est un peu comme ça que je perçois l'idée

et fainéantise je pense pas : j'appèlerai plutôt ça de l'habitude, quand tu écrit de ta main gauche, tu vas pas apprendre de la droite sous prétexte que c'est la majorité qui fait comme ça ?
0
0
#13
05/06/2010 12:49:57
 
C'est quand même un condensé de conneries ce que tu dis désolé mais c'est trop gros quoi, surtout ta conclusion : "donc après faut s'poser la question aussi : est-ce que pas ma basse qui serais mal construite ou le violon ?"
Style dans la vie, t'as toujours deux choix : le bon et le mauvais... Bientôt, tu vas nous affirmer que ternaire ou binaire, il faut choisir ? C'est exactement dans le même ordre d'idées que ce que tu viens de dire...
La basse et le violon sont deux instruments totalement différents, c'est complètement idiot de commencer un nouvel instrument si c'est pour en jouer comme l'instrument dont on jouait avant... Je prend pour exemple les gratteux qui prennent une basse et se tentent des riffs typiquement guitaristiques et qui sonnent pas... C'est consternant... Je dis pas non plus qu'il faut pas s'inspirer des techniques des autres instruments (j'adore Mark Sandman et le bonhomme jouait sur une basse deux cordes au bottleneck) mais vouloir complètement les imiter, ça a pas d'interet...

0
0
#14
05/06/2010 12:59:12
Non, un gratteux qui envoie un riff de gratte : il calque son style de gratteux sur la basse okay, mais dire que ça ne sonne pas, je suis pas d'accord, quand tu joue un truc de tel instrument sur un autre, ça sonne, différemment, mais ça sonne.

Ternaire, binaire ? je ne pense pas non, tu pousses trop loin, quoi que, on est libre après tout ! mais on peut faire le deux, c'est comme jouer avec un méd et avec nos doigts.

Deux instruments différents ? ouais, mais tu viens de le dire toi-même, "je ne dis pas qu'il faut s'inspirer des autres instruments" on s'inspire de la position des cordes, mais ça ne veut pas dire qu'on va jouer des morceau de basse avec le violon, même si l'on pourrait !

Mon condensé de conneries est peut-être gros mais le tiens il est pas mal non plus.
0
0
#15
05/06/2010 13:46:38
Je vois une bonne raison de ne pas accorder un violon comme ça : ce n'est pas fait pour. Je veux dire, c'est tellement petit, il est mécaniquement impossible d'utiliser les mêmes "positions" que pour la basse électrique (4 doigts = 3 ou 4 frettes).

Je suis d'accord qu'il n'est pas immédiat de passer d'un accordage en quartes à un accordage en quintes, mais c'est instructif. En fait, au lieu de penser "chromatique" (1 doigt = 1 demi-ton) comme à la basse, tu penses "diatonique" (1 doigt = 1 degré de la gamme).
0
0
#16
05/06/2010 13:56:46
  Il est vivement déconseillé de faire le kéké avec l'accord d'un violon tout simplement parce que l'instrument n'est pas conçu pour ça :

- d'un point de vue purement physique : c'est un instrument fragile qui ne supporte que les contraintes physiques pour lesquelles il a été créé. (tu a près de 4kg de tension sur la table qui fait à vue de nez 2 mm d'épaisseur: c'est comme si tu posais 4 briques de lait sur ton violon...Il pète pas...mais si c'est plus...ca risque de faire ployer le chevalet et là BOUM explosage de table et on violon est mort )
conséquence : abimer le violon ET avoir un son de merde (p-e pas pour une oreille avertie certes) car la forme d'un violon a été étudiée pour le faire sonner au mieux étant donné les contraintes physiques. (on a une petite marge de manoeuvre quand même car avant, on accordait les violons et autres instruments à moins que le LA 440...aujourd'hui dans le classique on est à LA 442...)

- d'un point de vue pratique : C'est pas en un jour qu'on a décidé de mettre les instrus en quarte, quinte etc.. c'est la réponse à la recherche de la praticité des doigtés. Si le violon est en quinte et que la contrebasse est en quarte c'est pas pour faire joli...c'est pour être adapté au mieux à la morphologie humaine (écart des doigts, inégalité de la force dans chaque doigt etc..)

voilà voilà
Donc moi, je dis NON

PS : je suis violoniste depuis longtemps...en quinte donc...me mettre à la basse, en quarte donc a été UN PETIT PEU laborieux au début...mais après je me suis vite rendue compte que c'était plus pratique d'être en quarte à la basse et en quinte au violon..bref...un petit effort d'investissement (temps, énergie...) au début et après on profite pleinement des caractéristiques propres de chaque instru.
0
0
#17
05/06/2010 14:04:40
Merde C'est plus compliqué que ça

je pensais que ça faisait comme les autres instru' (guitare, basse, contrebasse etc ...) ou l'on pouvait retourner les cordes ... mais c'est plus complexe que ça ... ma théorie tombe a l'eau oui c'est une contrainte physique la, pas une contrainte "moral"
Conclusion : si vous voulez jouer d'un violon en EADG, Jouez en gaucher
0
0
#18
05/06/2010 14:08:31
 Kymack, arrête de balancer des théories sur des instruments que tu connais pas, merci.
Un violon, c'est des siècles d'étude et de pratique pour déterminer comment le jouer (je rejoins skeuths totalement sur son post), l'accorder, le construire. C'est pas "un mec qui a décidé".

Par contre, moi j'ai une autre question. J'ai chez ma grand mère, un violon de très bonne qualité,assez vieux, et très beau. Y a-t-il possibilité d'apprentissage, seul ?
0
0
#19
05/06/2010 14:15:43
 Kymack, tu réponds complètement à côté de ce que je te dis, je crois que t'as pas trop compris mes arguments Notamment, mon exemple volontairement ironique du binaire et du ternaire pour illustrer le fait que se demander si c'est la basse ou le violon qui est mal construit est complètement idiot...
J'ai pas affirmé un tel truc moi... Alors qualifié ce que j'ai dit comme un condensé de conneries également, c'est un peu de mauvaise foi, non ? J'ai juste dit ce que je pensais, et je maintiens qu'apprendre un autre instrument pour y répéter les même mécanismes précédemment acquis, c'est complètement idiot...

Surtout que comme viennent de te le faire remarquer Durandil et Skeuths, tu as tort...

Allez, c'est pas grave, t'as 15 ans T'en guériras un jour
0
0
#20
05/06/2010 14:16:35
  Je fais ce que je peux avec ce qu'on me donne, faut pas être professionnel pour supposer quelque chose a ce que je sache ?

J'pense que tu vas galérer sinon a apprendre tout seul mais c'est pas impossible, quoi que si ton bagage théorique il est bon tu devrais peut-être t'en sortir, a l'oreille ? ou essaye juste de trouver les repères de notes (frettes imaginaire) ou fait les marquer par quelqu'un qui sait en jouer. mais si t'es motivé c'est comme dans tout, t'y arriveras

@terapom : l'erreur est humaine haha tempis j'assume

0
0
#21
05/06/2010 14:18:43
 +1 avec Skeuths, le violon ne tiendrait pas un accord pareil, et surtout la corde de mi cassera dès que tu dépasseras le Fa, tellement elle est fine. Cela dit, pour ccorder en quintes, ce n'est pas forcément une mauvaise idée : on a quelques pièces dans le répertoire où la corde grave est descendue d'un ton, il y a donc une quinte entre la 4ème et la 3ème cordes (les plus graves), et c'est tout à fait jouable, en plus d'être intéressant....
Après, tout est possible en en lutherie ; va voir par exemple le site d'Hervé Prudent (par ailleurs luthier de super basses), qui fabrique des violons à 5 cordes, ou des violons accordés une octave en dessous, et qui vend des cordes de violon pour des accordages un peu... excentriques ! Tu peux lui poser la question de la possiblité d'un violon accordé en quinte... et nous tenir au courant !
0
0
#22
05/06/2010 14:20:24
Euh non rien.
0
0
#23
05/06/2010 14:20:40
 
kymack
 Je fais ce que je peux avec ce qu'on me donne, faut pas être professionnel pour supposer quelque chose a ce que je sache ?

J'pense que tu vas galérer sinon a apprendre tout seul mais c'est pas impossible, quoi que si ton bagage théorique il est bon tu devrais peut-être t'en sortir, a l'oreille ? ou essaye juste de trouver les repères de notes (frettes imaginaire) ou fait les marquer par quelqu'un qui sait en jouer. mais si t'es motivé c'est comme dans tout, t'y arriveras

 Baah, Je dis pas ça. Mais, si y'avait eu que des réponses comme la tienne, il aurait pu flinguer son violon.

Oui, doreille, j'arrive à repérer les notes , à peu près. Mais jouer à l'archet etc, c'est assez costaud, je t'avouerais.
0
0
#24
05/06/2010 14:21:56
 Kymack, toujours aussi fantastique, une maitrise de l'art de retourner sa veste absolument époustouflant
Si tu sais pas... Tu te tais, non ?
Bon allez, moi j'arrête, c'est totalement hors-sujet, désolé pour ceux qui répondent sérieusement au topic mais Kymack a dit des trucs tellement énormes que je voulais réagir, bonne journée.
0
0
#25
05/06/2010 14:22:05
violon76
on a quelques pièces dans le répertoire où la corde grave est descendue d'un ton, il y a donc une quinte entre la 4ème et la 3ème cordes (les plus graves)
  J'ai peut-être mal compris ton explication, mais si on descend le sol d'un ton, ça fait un fa et on a donc une sixte entre la 4ème et la 3ème, non ?
0
0
#26
05/06/2010 14:22:34
 @Zondie : tu veux qu'on en parle tranquilou ?
0
0
#27
05/06/2010 14:25:31
   Ha parce que en plus la corde de mi c'est la plus fine ? je pensais que ça faisait sol - la - ré - mi plus aigu au plus grave et merde, tu m'étonne que tout ce que j'ai dis c'est foireux
bon mea culpa j'me suis planté royalement, j'avais rien compris oubliez ce que j'ai dis



0
0
#28
05/06/2010 14:27:47
 hé oui
C'est l'inverse de la basse...
je te raconte pas les premiers jours de basse, quand j'apprenais les cordes à vide après 10 ans de violon
0
0
#29
05/06/2010 14:31:47
la galère quand après avoir jouer de la basse tu as du retouché le violon je supposes que tu as mis du temps avant d'arriver a jouer des deux non ?
0
0
#30
05/06/2010 14:41:06
Terapom
  Quand je lis ton post Manyak, ça me fait rire, ça fait vraiment le mec qui veut pas se casser le tête, qui veut rester enfermer dans ses mécanismes... Enfin bref, faites comme vous voulez...
 mais mon post était de l'humour, je ne suis point motivé à faire du violon!

bref, un question comme celle ci, devrai plutot être demandée dans un forum de violonisette, et non pas içi.
0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 semaines
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 4 semaines
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois