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Débuter la Fretless

#1
09/06/2010 21:55:11
 Yop je compte m'acheter une petite basse acoustique fretless pas cher chez Thomann ; j'aimerais avoir quelques conseils pour m'aider a m'adapter a se genre d'instrument ...
Avez vous des conseilles histoire de ne pas trop galérer
merci d'avance
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#2
09/06/2010 22:02:02

J'ai acheté cette méthode de Bassbruno qui a l'air intéressante même si je n'en suis qu'au début et que le temps me manque.

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#3
10/06/2010 13:42:05
Taper ses gammes ou des zics faciles avec accordeur sous nez tempo 40. Dès qu'une note dévie d'un poil de cul, on recommence à 0 ... etc... etc... du mojns c'est ma technique
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#4
10/06/2010 13:58:54
sinon tu triches et tu prends une basse avec la marque des frettes,
faut co mm travailler a précision mais tu gagnes un temps monstre je pense..
après les puristes vont te dire : "nan mais t'as déjà vu un violon avec des traits sur le manche ??"
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#5
10/06/2010 14:20:10

Monsieur Félix

J'ai acheté cette méthode de Bassbruno qui a l'air intéressante même si je n'en suis qu'au début et que le temps me manque.

 
Ah tiens, moi aussi je l'ai 

Il est vrai que la fretless avec repères fait gagner un temps précieux, c'est certes moins tape à l'oeil que jouer sur un manche noire, mais il n'y a pas à en avoir honte...pleins de gens jouent faux même avec des lignes 

Bosser des gammes, des plans, des arpèges, tout est bon à prendre pour bosser la justesse. Tu peux effectivement comparer avec un accordeur, mais aussi avec les cordes à vides. 


Sinon, je viens de mettre en ligne un plan dans le style de Willis, tu en trouveras d'autres à la page fretless de mon site.



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#6
10/06/2010 14:46:23
  Pour commencer à la fretless, il faut déjà bien maitriser ses intervalles, ensuite, il y a plusieurs tendances, le style jeu contrebasse, le rock, le jazz rock, se sont 3 façons différentes d'aborder l'instrument .

Le style "contrebasse", c'est celui pour lequel j'ai opté, ça te permet de jouer dans des formations acoustiques en plus, le jeu est plus "pointé" ce qui n'empêche pas d'utiliser des trilles, des harmoniques, des slides ou des trémolos, en revanche le " bend " est à proscrire, on travaille la corde parallèlement et non pas perpendiculairement .

Tu peux aussi altérer les intervalles et créer des dissonances subtiles, mais là, l'oreille doit être fidèle .

Exemple :

Pour la fretless jouée style contrebasse et je n'ai pas vraiment d'exemple si ce n'est des trucs persos, tu as Pasto ( le découvreur et l'inspirateur, le maitre ) Caron ( le technicien ) pour le jazz rock, en rock, Jack Bruce est une bonne référence .

Personnellement, je m'inspire plus du jeu des contrebassistes comme Ron Carter


Jack Bruce
gdsh



Pasto

sdgg

Alain Caron version en acoustique
sdff

Ron Carter

qgdh















































































































 
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#7
10/06/2010 18:30:18
bassebruno

Monsieur Félix

J'ai acheté cette méthode de Bassbruno qui a l'air intéressante même si je n'en suis qu'au début et que le temps me manque.

 
Ah tiens, moi aussi je l'ai 
 
J'espère que tu t'es fait un prix d'ami
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#8
10/06/2010 18:42:28
Ronito
sinon tu triches et tu prends une basse avec la marque des frettes,
faut co mm travailler a précision mais tu gagnes un temps monstre je pense..
après les puristes vont te dire : "nan mais t'as déjà vu un violon avec des traits sur le manche ??"
 certaines basses ont les cases de dessinées sur la tranche du manche , de face ce n'est pas visible , mais sur le dessus , c'est impec !

pour moi le charme de la frettless est d'être toujours un poil faux , donc pas de conseils à donner
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#9
10/06/2010 19:33:09
+1 pour Ron Carter 
Sinon pour les repères, je fais un peu partie des puristes car je trouve que ca fait partie de la FL (oui c'est con je sais), mais je trouve que ceux sur la tranche sont amplement suffisants. Comme dit Sam faut bosser ces intervalles car tu vas pas tout le temps regarder ton manche pour jouer pile sur le trait de frette
Bon après je dis ca je débute aussi 
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#10
10/06/2010 19:56:16
 Disons que les marques de frettes ça aide à se repérer, surtout lorsqu'on débute, mais après ça peut être enfermant. Faut arriver à s'en détacher et à faire confiance à son oreille et la mémoire du corps.
J'ai jamais vraiment bossé sur ma fretless (qui a les marques d'ailleurs), mais je me suis rendu compte de ça à la contrebasse. A force, on ne regarde le manche que pour certains démanchés imortants. Par contre, je  commence à explorer les aigus (positions au pouce à la contrebasse) et j'ai collé du scotch pour me repérer, le temps de mémoriser physiquement les positions. Mais je compte les enlever par la suite.

Et oui, les notes moyennement justes font partie du charme de ces instru.

Sam, je connaissais pas ce morceau de ron Carter : superbe

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#11
10/06/2010 20:44:59
yool
+1 pour Ron Carter 
Sinon pour les repères, je fais un peu partie des puristes car je trouve que ca fait partie de la FL (oui c'est con je sais), mais je trouve que ceux sur la tranche sont amplement suffisants.
 
J'aime bien aussi ce manche nu, c'est très con j'avoue

Pour Ron Carter, même pour les "fréttés" c'est une bonne influence en fait, perso, je ne me retrouve plus avec les balaizes de la frettée, Sheahan, wooten tous ces bassistes qui sont super bons, j'ai pris la voie du feeling même si Ron Carter a une grosse technique derrière, son feeling est énorme, je n'avais pas vu ça depuis Jaco, ça doit être l'age  .

Pour le plaisir

fFDDf
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#12
10/06/2010 21:57:43
, mon maître, merci sam
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#13
10/06/2010 22:36:08
 C'est vrai ? je comprend
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#14
10/06/2010 23:22:20
 Quand je dis que l'approximation de la justesse des notes est constitutive du charme de la contrebasse...

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#15
11/06/2010 00:17:30
gaille
 Quand je dis que l'approximation de la justesse des notes est constitutive du charme de la contrebasse...

 
... et de la fretless si on joue dans l'esprit  mais molo quand même ...
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#16
11/06/2010 02:39:03
sam
gaille
 Quand je dis que l'approximation de la justesse des notes est constitutive du charme de la contrebasse...

 
... et de la fretless si on joue dans l'esprit  mais molo quand même ...
  http://www.youtube.com/watch?v=mZ4435-K4i0

SUBLIME
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#17
11/06/2010 02:40:32
Armandino
sam
gaille
 Quand je dis que l'approximation de la justesse des notes est constitutive du charme de la contrebasse...

 
... et de la fretless si on joue dans l'esprit  mais molo quand même ...
  Lien du média

SUBLIME
  http://www.youtube.com/watch?v=RFGpBCaLcds
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#18
11/06/2010 05:54:24
 Merci les amis , je vais regarder cela de plus prêt et essayer de voir ce que cela donne , j'espère ne pas trop galérer
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#19
11/06/2010 10:01:13
 J'adore. Jusqu'à présent je salivais uniquement sur les album de Miles. J'avais jamais pensé à faire des p'tites recherches de solo. Je vais m'y mettre de suite.
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#20
11/06/2010 13:59:06
Et mon petit préféré du moment Avishai Cohen
http://www.youtube.com/watch?v=KElSu-BH-tc&...
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#21
11/06/2010 14:27:03
 Avishai Cohen est très bon Patb


yool
 J'adore. Jusqu'à présent je salivais uniquement sur les album de Miles. J'avais jamais pensé à faire des p'tites recherches de solo. Je vais m'y mettre de suite.

On est toujours dans le jeu fretless "esprit contrebasse" donc, c'est deja un choix artistique ...

C'est perso mais parmi les contrebassistes qui m'influencent pour le jeu fretless, outre Ron Carter, on ne peut pas passer sur Charles Mingus qui reste un maitre incontesté et incontestable


Attention, c'est du lourd j'adore ces solos, c'est tout à fait transposable


dqgdf


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#22
08/11/2010 03:43:52
je commence tout juste la fretless
a mon grand etonnement, le passage m a completement changé mon opinion et le concept que j avais d une bass
j avais plutot tendence a un peu trop axer mon jeu sur ma vue, au detriment de l ouie, en jouant sur une frettée
le fait de joeur sur une fretless m a completement libéré et m a ouvert une autre dimension bien plus musicale et sensuelle (feeling), moins reflechie
ceci etant ya un prix : la justesse biensure, ca se travail et j en suis pas encore la
mais franchement, je découvre un nouvel instrument et je suis presque comme un gosse avec un nouveau jouet


donc a mon humble avis, oublies les reperes sur le manche (quelques uns sur la tranche c est amplement suffisant je pense), tu prendras bien plus gout a l instru
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#23
08/11/2010 15:34:37

Ajoute Les Claypool et Jonas Hellborg à ta liste de choses a écouter (slapper une fretless c'est bcp plus rigolo qu'une basse fréttée)  

 

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#24
08/11/2010 15:49:19

bon avant de mettre sur le forum des liens concernant des virtuoses ok c'est super mais on oublie le post princiaple

conseille pour bien débuter !

 

moi je te donne un conseil primordiale pour un débutant le probleme de la fretless c'est de jouer juste non ?

alors prend surtout une basse avec des repere sur le manche ca tévitera de jouer faux 

 

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#25
08/11/2010 15:53:24
Retirer
helio

bon avant de mettre sur le forum des liens concernant des virtuoses ok c'est super mais on oublie le post princiaple

conseille pour bien débuter !

 

moi je te donne un conseil primordiale pour un débutant le probleme de la fretless c'est de jouer juste non ?

alors prend surtout une basse avec des repere sur le manche ca tévitera de jouer faux 

 

 ouai mais justement
sans reperes, tu fait beaucoup plus travailler ton oreille et moin ta vue et ton cerveau...
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