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Vitesse, limite physique.

#1
28/06/2010 19:20:22

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir comment vous faites quand vous arrivez à la limite de votre vitesse, que ce soit aux doigts ou
en slap, pour dépasser celle-ci? (sur une ligne simple).

Moi, au-delà de 115-120 bpm à la double, c'est l'enfer pour gagner quelques bpm supplémentaires. Crispation et crampes. Et si je ne joue pas quelques jours, je dois retravailler pour atteindre ma vitesse max.

Certains disent qu'il ne faut pas forcer, d'autres le contraire. Qu'en pensez-vous?

Je précise que je maitrise la ligne à toutes les vitesses inférieures et que j'ai 49 ans.

1000 mercis pour vos avis.

PS: Je fais pas ça pour le sport, mais bien pour m'exprimer musicalement.

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#2
28/06/2010 19:32:31
 Bah 120 à la double c'est quand même pas mal ...
En tout cas j'ai à peu prés ton age et je te conseille de pas forcer parce que les douleurs mettent plus de temps à partir qu'à arriver.

A mon avis il ne faut pas voir ça comme un sport où l'on cherche à se surpasser, l'essentiel c'est d'être à l'aise et de pouvoir tenir le rythme quelque minutes sans souffrir.






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#3
28/06/2010 19:36:37
 Moi j'essaye pas

Plus sérieusement, 120, c'est vrai que c'est déjà correct et pour arriver à de grandes vitesses avec une bonne endurance, David conseillait de répéter le même plan inlassablement; lentement au début puis de plus en plus vite. Perso, je suis pas un fan de vitesse dans mes grooves de basse mais je constate que je gagne de la vitesse même en jouant lentement, le tout étant de jouer proprement et de savoir ce qu'on fait.
En tout cas, si il y a bien une méthode à éviter, c'est celle de jouer n'importe quoi le plus vite possible comme j'ai déjà pu le lire ici...


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#4
28/06/2010 20:26:00
 Pareil 49 c'est plus difficile (53 pour moi)
et comme dit plus haut c'est affaire d'entrainement, à savoir comme j'ai dejà dit içi, qu'au dessus d'un certain tempo le temps, le contact sur les cordes peut etre trop faible pour emettre un son correct, dans ce cas, c'est plus l'angle d'attaque du doigt et l'explosivité du contact qui sera importante, 120 c'est dejà plus que bien, le mieux est d'arriver à 150 en double, pas mal de morceau en jazz notamment ont un tempo de 240 250 avec chorus en croche.

Ca peut demander de modifier sa technologie, et ses reglages de basse.

Action basse ect...
tout va dependre du choix technique de la basse et de la morphologie .

En sachant qu'une part du probleme est aussi mental(perception du tempo )

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#5
28/06/2010 20:37:10
Je demande pas si c'est bien ou pas, hein! Je fais pas une course, ni des pronostiques.

Je demande simplement comment surmonter ces difficultés, par des exercices, des combines et des conseils.

L'histoire du mental me paraît une des pistes intéressante...
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#6
28/06/2010 21:43:02
  160 (170 mais pas longtemps) a la croche a deux doigts

de toute façon ça veut rien dire d'aller vite, j'prefere aller lentemenent et me sentir a l'aise et que ça me paraisse naturel que de taper du super métal rapide et dme sentir mal a l'aise
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#7
28/06/2010 21:58:47
Ali Skooper
Je demande pas si c'est bien ou pas, hein! Je fais pas une course, ni des pronostiques.

Je demande simplement comment surmonter ces difficultés, par des exercices, des combines et des conseils.

L'histoire du mental me paraît une des pistes intéressante...
 Pour faire progresser ta vitesse, il faut que ta main droite accepte l'idée d'aller plus vite sans la faire souffrir inutilement; donc y'a un truc à faire qui n'engage que moi:
- une mesure de double croches sur une seule note à 120
- une mesure de croches à 120
- et ainsi de suite pendant un temps déterminé par tes soins (1mn, 2mn...)
- choisir une attaque la plus légère possible et appuyer un peu plus fort à mesure que tu es échauffé.
- ne pas augmenter le tempo même si tu "passes" l'exercice à 120; garde ce tempo jusqu'à ce que tu t'ennuies en le jouant tellement ta main droite est souple.
- alors augmente de 5 points le métronome.
- et c'est reparti. C'est chiant, c'est lourd, c'est long et c'est efficace.

 
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#8
28/06/2010 21:59:28

T'avais pas un problème qui t'empechait de jouer correctement aux doigts toi?
Et  t'aurais des conseils pour surmonter cette barriere mentale khan?

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#9
28/06/2010 22:07:39
karmapolice

T'avais pas un problème qui t'empechait de jouer correctement aux doigts toi?
Et  t'aurais des conseils pour surmonter cette barriere mentale khan?

 si  j'utilise la main qui va bien pour dire ça 


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#10
28/06/2010 22:25:44
Ne pas utiliser des tirants trop gros aide aussi un peu... 
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#11
28/06/2010 22:48:56
Surtout, rester relax et léger. On a le réflexe de crisper et jouer plus fort quand on joue vite, alors qu'il faut réussir à rester souple...

Y aussi la possibilité de jouer à 3 doigts, ça demande bcp d'efforts si tu as toujours jouer à 2 doigts.

Dans tous les cas, on s'appelle pas Trujillo.
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#12
28/06/2010 23:01:13
Cette histoire de perception du tempo m'intrigue !!!

Merci Le Sébu pour ton topo, ça répond pas mal à ma question.

Est la musculature dans tous ça ? Moi qui suis sec et nerveux, j'ai l'"impression" d'avoir plus de peine que certains, qui sont euhh moins maigres...

Faut faire de la muscule?

PS: A 3 doigts, je m'y essaie. C'est pas encore ça!

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#13
28/06/2010 23:08:23
 Pour la barriere mentale c'est tout simple, guerir sa perception, dans une zone de stress, le cerveau a du mal à gerer les mouvements, trop d'infos(ça bug ) et le stress du defi physique en rajoute, donc court circuiter sa perception, en donnant au cerveau, une info superieure, donc jouer10ou 20 point au dessus de sa cible, et redescendre, c'est con mais ça marche on a l'impression d'etre plus à l'aise , alors que c'est faux.

tester un doigt à la fois pour voir leurs capacités individuelles, les connections nerveuses sont plus developpées sur l'index, normal, la majorité des gens utilisent uniquement la pince pouce index qui nous differencie de pas mal d'animaux les autres doigts ne servant qu'a envelopper un verre de biere par exemple

Le majeur peut etre particulierement lent est à la traine de l'index, notamment dans les sauts de cordes, donc interessant à verifier, en utilisant les conseils de seb, et en pensant bien que plus on sollicite une mecanique moins longtemps elle fonctionne, je conseille en general faire des groupes de 4 notes puis 8  ect , l'important est que les infos soient claires au niveau nerveux, et ça permet de concentrer l'energie dans une espace temps minimum, un fois le pattern clean, hop technique seb
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#14
29/06/2010 01:44:03
 Au pire ... achetez des picks

(et on va plus vite aux doigts quand on envoie pourtant)
mais comme dit khan, c'est dans nos têtes tout ça ! c'est sur que si on saisi nos basses et qu'on se dit ... c'est mort aujourd'hui j'dépasserai pas 120 bpm ... c'est sur que ...
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#15
29/06/2010 02:07:34
 au pire, tu laisses tomber les doigts, tu chopes un bout de plastique et zbam t'enchaines à 180 en double !
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#16
29/06/2010 02:10:56
nicola
 au pire, tu laisses tomber les doigts, tu chopes un bout de plastique et zbam t'enchaines à 180 en double !
 +1 
les doigts c'est le mal !
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#17
29/06/2010 02:45:45
 Et pourtant, ceux qui jouent le plus vite on pas tous un bout de plastique.
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#18
29/06/2010 02:51:18

Zonderziel
 Et pourtant, ceux qui jouent le plus vite on pas tous un bout de plastique.
 c'est ce que j'ai dis  il n'empeche que je prefere le pick d'ou mon : "le pick c'est le mal "

kymack
 Au pire ... achetez des picks

(et on va plus vite aux doigts quand on envoie pourtant)
mais comme dit khan, c'est dans nos têtes tout ça ! c'est sur que si on saisi nos basses et qu'on se dit ... c'est mort aujourd'hui j'dépasserai pas 120 bpm ... c'est sur que ...
 

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#19
29/06/2010 03:05:20
 C'est pour ça que c'est pas à toi que je répondais. x).
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#20
29/06/2010 08:54:18
Je crois que khan et Le Sébu ont tout dit.

Je comprends tout à fait la barrière mentale, je m'en suis rendu compte il y a pas très longtemps en bossant Paranoid de Black Sabbath. J'étais à côté avant parce que je me focalisais trop en me disant c'est un morceau rapide. Et un soir en le jouant pour le fun en me disant "je vais bourriné comme un âne rien à foutre", en fait c'est passé et maintenant j'y pense plus du tout.
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#21
29/06/2010 09:09:33
Les barrières mentales existent pour tous les domaines de la vie; lorsqu'on décide de les franchir on se sent plus libre. Pareil pour la musique.
Quasiment tous mes élèves ont des barrières mentales au début, ils pensent que jouer ça ou ça est impossible, et au bout d'une année ils doivent constater (en tout cas pour ceux qui ont bossé) que ce qui était impossible est d'une facilité incroyable.

C'est aussi pour ce genre de chose que j'encourage les débutants à prendre des cours, pas seulement aller chercher les infos sur le net.

L'information ne suffit pas, il faut la formation aussi.
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#22
29/06/2010 11:24:49
 C'est un peu HS par rapport à la tournure qu'a pris la discussion mais j'ai envie de dire que la vitesse limite en slap (puisque Ali Skooper en parle dans son post) est beaucoup plus grande que la vitesse limite aux doigts du fait de la nature mécanique différente des deux techniques.

Je relis mon post et c'est pas intéressant
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#23
29/06/2010 11:39:46
 C'est vrai pour l'alternance Tapé/Tiré avec éventuellement quelques doubles croches en Tapé. Si faut enchainer 2 temps en double croches en tapé du pouce ça devient chaud à haute vitesse (crispation inside).
Pour exemple, à mes débuts aux influences rhcpepperiennes (et là on se rend compte que le lycée c'était y'a plus de 10 ans >.<) j'arrivais sans problèmes à jouer les couplets de Coffee Shop alors que le refrain où faut enchainer des doubles croches en tapé ça devenait laborieux et pas en place (le tempo tourne dans les 130 de mémoire). Et je parle même pas de la partie solo en jeu aux doigts "traditionnel" X-/

Je relis mon post et je doute également de son intérêt, mais bon c'est ça les vacances, faut trouver à s'occuper
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#24
29/06/2010 12:19:48
Non, non pas de pick, j'aime pas les intermédiaires !

Un grand merci pour vos réponses, j'ai matière à réflexion et du job en vue.

A+
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#25
29/06/2010 12:27:07
 vrai la vitesse en slap par rapport aux doigts quoique, ça depend de quel type de riff on parle, certains sont trés voisins et utilisent les memes effets, rebond tap main gauche etc...
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#26
29/06/2010 12:29:31
 On va continuer notre discussion sans intérêt due à la chaleur
C'est clair que les tapés en double croches, c'est beaucoup plus chaud, je m'en suis rendu compte sur Power Mad de Primus où y a des figures rythmiques où faut en enchainer 3 en double croches à la suite, c'est faisable mais ça demande du boulot.
Mais sinon, avec toutes les techniques pouce aller retour, double tiré et tout ça, les bons bassistes atteignent facilement les 160 à la noire en doubles croches
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#27
29/06/2010 22:19:18
 Le meilleur moyen de prendre de la vitesse c'est de bosser en triple croche 1et2 3 4    1 2et3 4, ainsi de suite... Sur une gamme, une seule note , en aternant plusieurs notes. Les 1 2 3 4 étant les double croche et les "et" la ou les triple placée entre.
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#28
29/06/2010 22:28:38
C'est chaud ta technique...
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#29
29/06/2010 22:33:27
Yannvela
 Le meilleur moyen de prendre de la vitesse c'est de bosser en triple croche 1et2 3 4    1 2et3 4, ainsi de suite... Sur une gamme, une seule note , en aternant plusieurs notes. Les 1 2 3 4 étant les double croche et les "et" la ou les triple placée entre.
 Keiki dit le monsieur ?
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#30
29/06/2010 22:34:51
Laisse c'est un métalleux...
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