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Problème d'aigus sur une basse (paradoxal je sais ...)

#1
04/07/2010 03:00:22
 Hello !!

Depuis quelques temps me voila confronté à un petit soucis mais qui néanmoins se révèle être de taille pour mon groupe et moi ! (surtout moi !!)

Je commence par ma config perso, je joue sur Ashdown 4*10 avec tête mag 300 (180W)
concernant la basse, c'est une Stingray
Compression Boss

Le problème est le suivant,

Lorsque je joue, que ce soit en répé ou en concert, j'entends très bien mes graves (sans aucun soucis d'ailleurs) cependant......quand je me tape des petits phrasés ou des petits solos ou des ptits breaks ....arrivé à la corde de Ré cela devient difficile d'entendre ce que je joue et quand je suis sur ma corde de Sol alors la......on entend carrément plus rien !!! enfin si.....mais comparé aux cordes de graves Mi et La , le volume de la corde de Sol est vraiment négligeable !!!

Cela me pose VRAIMENT un très gros soucis !

On m'a conseillé de monter les médiums aigus ou les aigus sur la tête ou de baisser les basses mais cela ne change rien au problème ! si je monte les aigus le son très claquant Musicman s'entend tellement que ca devient vite très criard et limite désagréable aux oreilles de ceux qui écoutent à la longue....

Ensuite, que j'active ou non la compression je n'ai aucune différence le problème persiste !

J'ai vu qu'il y'a une compress sur la tete Mag du Ashdown cependant je la met à midi et je la gère ensuite par le biais de la petite Boss....

En gros je cherche à ce que le volume quand je joue une corde soit uniforme que je joue sur la corde de Mi ou sur la corde de Sol j'aimerai que le niveau sonore soit le même afin d'enfin pouvoir m'amuser à nouveau ! (bizarre non ? ce n'est pas le rôle d'une compression habituellement de "réguler" le signal ? me direz vous et bien je suis totalement de votre avis sauf que là .... c'est moi qui ne comprend plus grand chose !)

Merci d'avance pour vos réponses, vos avis et vos conseils  


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#2
04/07/2010 03:07:32
 Est-ce que ton pavé musicman est bien réglé ? est-il a la même hauteur au niveau de la corde de sol et de ré ? (imagine il soit en biais, surélevé au niveau des graves et abaisser au niveau des aigus ? cela dit je doute que cela coupe le son)

est-ce que l'action est la même sur toutes les cordes ? (pareil qu'au dessus, action corde ré et sol trop haute et action cordes mi et la trop basse)

tu n'as pas un pote qui t'as fais une blague et qu'il t'est mis ces cordes la en nylon ?

la pile est-elle bien rechargé ? (je doute mais sait-on jamais)

j'ai penser aux soudures mais ... c'est tout d'un seul bloc quoi que pourquoi pas : si un fil de cuivre = 1 plot ... à vérifier ...


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#3
04/07/2010 09:37:17
 Pareil:réglage de la hauteur des micros  et voir l'action
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#4
04/07/2010 09:50:09
savais même pas qu'y avait des gens qui jouaient sur les deux cordes du dessus
la basse c'est pas une corde mi et un peu de la ?

;-)
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#5
04/07/2010 09:55:42
 

écoute ta basse au casque avec ton equal à 0 partout et vois ce que ça donne. Comment règles-tu ton équal sur l'ampli ?
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#6
04/07/2010 10:00:12
vic
savais même pas qu'y avait des gens qui jouaient sur les deux cordes du dessus
la basse c'est pas une corde mi et un peu de la ?

;-)
 oh un copain
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#7
04/07/2010 10:08:44
Vois ce que ça donne avec la basse direct dans l'ampli. Tes cordes ont elles été changées il y a longtemps? Des cordes rincées ça sort beaucoup moins d'aigues.
A tester sur un autre ampli aussi.

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#8
04/07/2010 11:30:57
_ Vérifie les réglages de ta basse ( micro + action ), comme dit plus bas.
_ Ne règle pas l'équalo de ton ampli tel qui tu l'aimes quand tu joues seul, mais plutôt en fonction du son général de ton groupe et de l'acoustique du lieu. Quand on procède à un réglage de l'équalo, il est conseillé de baisser les fréquences en trop, plutôt que de compenser celles qui manquent. Une bonne utilisation du Gain et du Master est très importante également : En premier lieu, n'hésite pas à monter le gain sur ton ampli ( sans le faire "clipper" de longue si tu veux un son propre ) , fais ton égalisation, puis règle le volume général en conséquence.
_ Si tes problèmes persistent, c'est que ta config de 180 Watts est trop juste en puissance. Auquel cas, tu devras rajouter un second baffle pour obtenir les 300W/4Ohm de ton Ashdown.
 
     
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#9
04/07/2010 16:54:58
 le compresseur de ton ampli à midi + le comp boss? deux compresseur? ça fait beaucoup non? (rien à voir avec le problème d'aigue, c''était juste une constatation)

ben sinon, j'avais le même problème: j'ai réglé l'action et la hauteur des micros pour diminuer la différence, elle est encore là mais dès que j'active mon compresseur je n'ai plus de différence maintenant. Donc: action, micros.

ça vient forcément de là, ce n'est pas un problème d'aigues mais de cordes, car sinon le problème s'entendrai aussi sur les autres cordes
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#10
04/07/2010 17:37:17
vic
savais même pas qu'y avait des gens qui jouaient sur les deux cordes du dessus
la basse c'est pas une corde mi et un peu de la ?

;-)
  
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#11
04/07/2010 17:48:27
 Et si tu joues la corde de Mi (ou de La) vers la 22e case (ou 24e si tu n'es pas un hérétique et que tu en as autant), il se passe quoi?
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#12
04/07/2010 18:09:10
Peut-être aussi, que Setsuna cherche à obtenir le son d'un tout lampe ( naturellement riche en graves très ronds et très chaleureux, compression naturelle, notes pleines sur toutes les fréquences,etc,.. ), avec un ampli transistor/hybride !(?)!! Et là, il faut lui dire que c'est mission impossible. A ma connaissance, en tout cas .....   
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#13
05/07/2010 02:00:26
re !!! merci de vos réponses, désolé de répondre que maintenant je rentre du main square festival et surtout du concert de Rammstein
Un concert de folie !

Ahem ahem....je reviens a mes moutons, je vous répond demain des que j'aurai enfin dormi ;)

la pile a été changé sans quoi pour le reste je vérifierai quand j'aurai les yeux en face des trous
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#14
05/07/2010 08:59:13
Fabiwanbass
 le compresseur de ton ampli à midi + le comp boss? deux compresseur? ça fait beaucoup non? (rien à voir avec le problème d'aigue, c''était juste une constatation)

ben sinon, j'avais le même problème: j'ai réglé l'action et la hauteur des micros pour diminuer la différence, elle est encore là mais dès que j'active mon compresseur je n'ai plus de différence maintenant. Donc: action, micros.

ça vient forcément de là, ce n'est pas un problème d'aigues mais de cordes, car sinon le problème s'entendrai aussi sur les autres cordes
 J'ai un pote qui possede la Mag et le compresseur intégré est un joujou inutile et sans effets (ou alors bien cachés).

Sinon pareil que Berti: hauteur de l'action des cordes puis reglage hauteur du micro.


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#15
07/07/2010 18:08:23
 j'ai fait le test equal à midi sur un autre ampli (j'ai trouvé un vieux warwick 150W) et j'ai toujours le meme phénomène en jouant en direct le tout à midi, je n'ai rien vu d'anormal au niveau de la hauteur du pavé MM, je pense que le mieux à faire sera au final de l'emmener faire un tour chez le luthier qui contrairement à moi saura régler tout ça sans mal...
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#16
07/07/2010 19:55:57
J'ai joué pendant pas mal de temps sur Stingray 3 eq et j'ai connu le même genre d'inconvénient. A la base c'est un des défauts (ou pas) de certaines Stingray : puissant en grave et médium, faible en aigu !
Pour ma part j'avais pas mal relevé le pavé du coté des aigus, modifié mon équalisation (plus de médium) et c'était mieux ............ mais pas encore ça. Au final, il s'est avéré que les plots de mon micro étaient ''démagnétisés'' m'a dit le luthier ! Défaut de fabrication, donc moins de patate.
Une fois le micro changé (toujours un micro d'origine) plus réglage, le soucis avait disparu !!! 

Comme tu l'as dit, un tour chez le luthier ne pourra pas lui faire de mal ! En espérant pour toi que ça ne soit moins grave que ça ne l'a été pour moi !


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#17
08/07/2010 16:26:50
 ben si c'est juste un changement de micro c'est pas trop un soucis du moment qu'avec un micro "neuf" je garde le même son et toujours aussi typé ! ça me génera pas, ce qui me génerai ce serait plutot qu'en changeant le micro j'obtienne un son moins bien que celui que j'ai la ....
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