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Ligne de basse en palm muting

#1
09/07/2010 00:39:02
  Salut a tous ! petite question qui me tracasse :

vous savez quand on joue avec un médiator () ? et bah des fois on utilise la technique du palm muting comme dans cette video : http://www.youtube.com/watch?v=OHzt7jLE0sU

je trouve ce groove, excellent ! mais, cette technique de palm muting ... je ne l'entend que sur des solos au pick, jamais je ne l'entend sur des lignes de basses en pleine chansons (genre une chanson entière avec une bonne ligne de basse tout en palm muting !

ça y est, on en vient a la question :
Est-ce que quelqu'un connaitrait des chansons ou la ligne de basse est faite, uniquement a l'aide du palm muting ?

Merci d'avance

Kymack
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#2
09/07/2010 00:45:00
 Aux doigts on palm avec la paume et on joue avec le pouce (comme si on avais un pick) !
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#3
09/07/2010 00:55:50
Ben ça, c'est la technique qu'utilise les bassistes de reggae au son bien roots, ainsi que Sting, et le bassiste de Gainsbourg ( période 60's/70's ), entre autres. Par contre, ils ne se servaient pas forcement du plectre, mais de leur pouce uniquement.   
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#4
09/07/2010 01:20:39
  C'est surtout que c'est une technique "cocotte" de guitariste plutot que de parler de " palm muting " et concernant les techniques de basse, j'appellerais ça plutôt de la ghost note ...

Il y a effectivement une histoire de paume de main droite qui mute le tout et des attaques au med et du blocage main gauche ... Comme ça c'est très sympa, en groupe ça ne marche pas du tout
le son général a besoin d'un sustain de bass' bien géré 

C'est une technique cocotte dans le funk ou le reggae effectivement mais ......... pour guitariste, à un bassiste, on lui demandera plus de profondeur, le sustain quoi

Tu sors un truc comme ça en boeuf à la guitare, ça le fait bien avec une batterie bien binaire tchak poum si un bassiste vient la dessus te faire un vrai bon groove de basse et un guitariste qui plaque les accords bien funky, c'est nickel mais à la basse, ça ne vaut pas grand chose ....
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#5
09/07/2010 01:38:35
 Oui, c'est bien ce que je pensais mais bon, on sait jamais, un marginal ou deux ...

sinon je sens que je vais aller m'écouter un peu de gainsbourg et un peu de raggae (ho jammin' !)
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#6
09/07/2010 01:44:29
  oups, désolé, j'ai édité entre temps ( et chargé la mule )

donc ...

sam
 
Tu sors un truc comme ça en boeuf à la guitare, ça le fait bien avec une batterie bien binaire tchak poum
si un bassiste vient la dessus te faire un vrai bon groove de basse et un guitariste qui plaque les accords bien funky, c'est nickel mais à la basse, en groupe, ça ne vaut pas grand chose ....
 
Mais, c'est quand même vachement bien, mais bon ...
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#7
09/07/2010 08:45:19
Je joue assez souvent avec cette technique sonore. Pour ce qui est du contrôle du sustain, il faut poser la paume de sa main pratiquement au niveau des pontets, afin de ne pas trop bloquer la vibration des cordes, et donc le sustain. 
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#8
09/07/2010 11:48:13
 Sam, je suis pas d'accord avec toi là. Comme ça a été dit plus haut, Sting utilise beaucoup cette technique (ce son particulier sur les couplets de Roxanne, ça vient de ça et y a un tas d'autres exemples de Police). Robbie Shakespeare, l'un des meilleurs bassistes dub/reggae utilise le palm muting au pouce et il a quand même une profondeur de son énorme. John Paul Jones de Led Zep utilise aussi parfois cette technique, notamment sur D'yer M'ker. Donc voilà, affirmer que c'est pas utilisable en groupe... ça me parait un peu gros, ça amène un super effet rythmique. Par contre, c'est sûr que ça donne un côté guitare quand c'est joué au pick mais bon, tout est permis
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#9
09/07/2010 13:07:12
Terapom
 Sam, je suis pas d'accord avec toi là. Comme ça a été dit plus haut, Sting utilise beaucoup cette technique (ce son particulier sur les couplets de Roxanne, ça vient de ça et y a un tas d'autres exemples de Police). Robbie Shakespeare, l'un des meilleurs bassistes dub/reggae utilise le palm muting au pouce et il a quand même une profondeur de son énorme. John Paul Jones de Led Zep utilise aussi parfois cette technique, notamment sur D'yer M'ker. Donc voilà, affirmer que c'est pas utilisable en groupe... ça me parait un peu gros, ça amène un super effet rythmique. Par contre, c'est sûr que ça donne un côté guitare quand c'est joué au pick mais bon, tout est permis
  
comme tu le dis, " il a quand même une profondeur de son énorme " .............. au pouce pas au med


Il ne faut pas non plus oublier que souvent en reggae la guitare suit la basse en cocotte de cette manière, le bassiste jouant au pouce pour ............ la profondeur et la guitare pour l'attaque ...


Je donne mon avis, ça ne fait pas religion et on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord

Je n'ai pas dit non plus que ce n'était pas utilisable en groupe j'ai dit que ça ne marchait pas ... enfin, à mon avis, comme ça, ça le fait mais de façon ponctuelle et en bossant avec le guitariste ...

Pour la contradiction, je suis sur que quelqu'un va poster une vidéo, moi, je dis, jouez ça en groupe, ça va marcher mais ça manquera de sustain, juste que j'aime les basses qui résonnent ...




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#10
09/07/2010 13:49:20
 Il m'arrive d'utiliser cette technique sur certains passages des morceaux de mon groupe, après un morceau entier jamais
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#11
09/07/2010 14:57:48
DOUG JOHNS ?? tout au doigt  énorme

http://www.youtube.com/watch?v=tS7nlmS9Yxs&...
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#12
09/07/2010 15:52:44
 La on a quand même du méchant avec doug johns
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#13
09/07/2010 15:56:28
 Oui d'accord je vois ce que tu veux dire Sam, en gros l'idéal, ce serait que la basse joue les fréquences graves au pouce tandis qu'une des grattes double cette ligne en palm mute pour lui donner un meilleur relief rythmique et aussi l'assurer dans toutes les fréquences (basse, médium, aigu) ?
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#14
09/07/2010 16:00:49
Sinon il y a le chucking de Bernard Edwards, mais ce dernier n'utilisait pas de médiator:
http://www.youtube.com/watch?v=QUXDARYktzU
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#15
09/07/2010 16:09:20
  C'est du bon groove.
Après, je suppose qu'on doit avoir beaucoup de haut médiums et peu de basse, non ?
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#16
09/07/2010 16:27:29
 ha bernard edward l'homme avec ma technique foireuse


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#17
09/07/2010 16:39:41


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#18
09/07/2010 16:46:21
Ca peut devenir très puissant :
http://www.youtube.com/watch?v=jJpgmcMV3n4
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#19
09/07/2010 18:18:07
Sinon dans un registre différent on a Jack Lawrence des Dead Weather et des Raconteurs qui utilise très souvent cette technique :
Avec les Dead Weather : http://www.youtube.com/watch?v=jj-x1sPdrUE&...

Ou les Raconteurs : http://www.youtube.com/watch?v=Q7aOWIFgIZQ&...
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#20
09/07/2010 18:35:41
 ça c'est du bon imaginez moi ça couplet avec un bon petit OD
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#21
09/07/2010 18:42:35
couplé, pas couplet
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#22
09/07/2010 18:49:13
ça permet de donner une certaine profondeur si t'as des parties qui se ressemblent.
après sur un ampli d'étude ça rend rien du tout. Mais en repet un couplet de punk rock ou il n'y a presque que la basse ça rend grave .
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#23
09/07/2010 19:19:37
Terapom
 Oui d'accord je vois ce que tu veux dire Sam, en gros l'idéal, ce serait que la basse joue les fréquences graves au pouce tandis qu'une des grattes double cette ligne en palm mute pour lui donner un meilleur relief rythmique et aussi l'assurer dans toutes les fréquences (basse, médium, aigu) ?
 
Oui, c'était l'idée, là ou je te rejoins c'est qu'on a droit à tout en musique, c'est le son ou le choix de son global qu'on voudra avoir en groupe qui fera l'affaire 
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#24
09/07/2010 19:57:54
 Ouais, on est d'accord
Sinon, +1 pour Jack Lawrence, du groove à l'état pur, écoutez la ligne de basse de Cut Like A Buffalo, c'est subtil
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#25
09/07/2010 23:22:54
 anthony jackson et rocco prestia font des trucs pas mal en étouffement aussi...
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#26
09/07/2010 23:28:39
 Et toutes celles qui se sont étouffées sur Rocco 
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+1
#27
10/07/2010 13:24:20
J'ai failli oublier !!!
http://www.youtube.com/watch?v=wl0XLHy7kes&...

http://www.youtube.com/watch?v=WG_bLkAuqPo&...

Un des meilleurs groupes en activité et de plus avec des lignes de basse carrément hypnotiques...
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#28
05/05/2011 19:15:20
C'est quoi cette basse blanche a demi caisse que Lawrence utilise ?
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#29
05/05/2011 19:35:01
Ecoute Incubus avec Ben Kenney.
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#30
05/05/2011 20:11:10

Pour remplacer la technique de palm mute, les bassistes reggae (et rock aussi comme celui de Queen), mettent un morceau de mousse au chevalet, ça étouffe mais laisse l'index/majeur libre pour plus d'attack et de rapidité.

 

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