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comment tester une contrebasse ?

#1
17/07/2006 12:59:53

Salut à tout les possesseurs d'une contrebasse.

J'ai l'intention d'acheter une contrebasse et je vais avoir l'occasion d'en tester une ce week end.

j'aimerai savoir comment juger de la qualité de cet instrument ?

Comment juger du son d'un contrebasse? comment savoir s'il est mauvais ou bon?
je suppose que la durée de résonnance est important.... la longueur des notes ?

Est ce que Les cordes ont de l'importance pour les son ?

qu'en est il du poids de l'instrument ? plus c'est lourd plus c'est bon ?

Est ce que la hauteur du pont est important pour la qualité ?

Merci beaucoup.

bye.

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#2
17/07/2006 13:13:04
perso, je pense que pour la sonorité, le mieux c'est d'en écouter plusieurs...

j'ai reussi à m'en rendre compte seulement en en essayant... (j'ai bossé avec l'orchestre philarmonique de radio france, et ils en ont des dizaines

c'est justement en les essayant que, tiens? celle la sonne pas terrible...
 
apres faut voir le prix qu'il en demande, mais une bonne contrebasse de concert, ça va chercher dans les 20 000 euros... Donc faut ptet pas etre trop exigent... En tous cas, pour ma petite experience, certaines jouées aux doigts ne sonnaient pas (alors qu'elles etaient magnifiques!!! tetes de lion sculptée...) alors que d'autres résonnaient avec beaucoup d'ampleur, de graves... impressionnant.

Maintenant, en ce qui concerne les autres questions, je ne pourrai répondre ss etre sur...

pour le chevalet, il me semble qu'il y a plusieurs types, à l'allemande et à la française, mais je ne crois pas que la hauteur influence vraiment la qualité...
fais une recherche sur le net pour des luthiers, t'auras plus de précisions certainement///
peut etre faire gaffe à ce que la touche ne soit pas décollée, etc...

si y a des contrebassistes, qu'ils s'expriment vite pour savoir si ce que je dis est sensé ou non!
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#3
17/07/2006 13:14:47
Salut, je suis contrebassiste également et je pense que le mieux si tu débutes c'est de trouver un contrebassiste qui vienne essayer avec toi..(sinon évite le contreplaqué, ça peut bien sonner mais fragile : une contr même en prenant soin d'elle est vouée à se prendre des beignes..)
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#4
17/07/2006 13:20:52
pour ma culture G, yo_co, les cb en contreplaqué, on appelle ça des contrebasses manouches, non?
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#5
17/07/2006 13:21:10
j'ai opté pour la contrebasse collins a 400€ et d'apres les prof du conservatoire de metz(jazz etclassique)
ca sonne
malheuresement c'est les reglages qui coutent cher(sinon c'est injouable)
pour le chevalet je sais qu'il y'a des chevalet reglable ou pas mais ce  sont les archets qui sont a la francaise ou a l'allemande(et eventuellement sur l'instrument la place des harmoniques  a l'allemande elle ne sont pas au meme endroit)
comme les autres je dirais que seule ton oreille va travailler
verifie bien qu'il n'yait pas de grosse beigne dans l'instru
et en theorie plus long est le sustain meilleur est l'instru


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#6
17/07/2006 13:24:53
 J'ajouterais même que rien ne t'empeche de te faire la main sur un pas top et si vraiment tu commence à gerer et que la contrebasse ça te plait , ta plus qu'à péter la tirelire
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#7
17/07/2006 13:28:25

Salut. Merci déjà pour ces conseils...

il est vrai que dans ma vie je n'ai pas essayeé bcp de contrebasse et celle que j'ai testée était pour moi excellente, mais je n'ai pas l'expérience d'un contrebassiste.

Si je veux une contrebasse c'est effectivement pour en jouer aux doigts, l'archet jusqu'ici ne me dit rien.

Voici plus de précisions concernant la dite contrebasse :

Belle contrebasse d'étude diapason 3/4 venant de showroom (*) à l'état rigoureusement neuf.

Prix : 625 euros (valeur dans les magasins : + de 1000 euros )

Niveau  : débutant/intermédaire.

Essences de bois : Table d'harmonie voûtée en épicéa massif (très important pour la sonorité ), fond voûté et éclisse en érable contreplaqué, manche et touche en érable massif.

Accessoires : Fournie avec housse de transport et archet (important pour l'étude de la justesse des notes ).

 

Attention : ceci est un véritable instrument de musique de très bon rapport qualité/prix, rien à voir avec les contrebasses tout contreplaqué de bois d'allumettes que l'on trouve parfois sur le marché.





voyez ici les clefs et le manche. est il normale que le bois soit différent entre le manche et la tête ?

merci déjà de vos réponse ....

à+

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#8
17/07/2006 13:37:41
 c'est le meme bois entre le manche et la tete, y a  juste un vernis teinté sur la tête (et c'est d'ailleurs aussi le meme bois pour la touche, de l'érable teinté couleur ébène pour faire style...)
Dans l'ensenble ça a l'air d'etre un bon instrument pour le prix, mais y a que toi qui peux juger si elle te convient en essayant. Mais en tout cas a ce prix là tu ne te fais clairement pas arnaquer; je pense!
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#9
17/07/2006 13:45:11
Vous êtes joueur de contre basse avec ou sans archet ? C'est la même contre basse pour les deux styles de jeu je suppose ?
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#10
17/07/2006 13:45:39
 Si la danceuse en porcelaine est vendue avec, tu fais une affaire..
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#11
17/07/2006 13:48:19
 400 euros??? j'ai cherché sur le net, pas vraiment trouvé de contrebasses collins, tu as un lien ou une adresse zebassprophet?

merci d'avance!
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#12
17/07/2006 15:29:34
oui, c'est la meme basse pour les deux
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#13
17/07/2006 15:35:43
oui, c'est la meme basse pour les deux
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#14
17/07/2006 15:35:58
(edit) desolé, 3 fois la meme..
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#15
17/07/2006 15:51:39
http://www.musik-produktiv.de

ca a ptet augmenté

l'annonce c'est une belle fumisterie un type qui dit que sa contrebasse est pas en bois de cagette alors que la touche n'est pas en ebene

je sais que sur la mienne c'etais du bois peint mais les bonnes contrebasses pas de doute c'est de l'ebene
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#16
17/07/2006 15:55:32
 ok, merci!
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#17
18/07/2006 20:50:47
Salut.

En remerciement à toutes les personnes qui m'ont répondu concernant ce sujet,
je vous fait part d'un résultat de mes recherches via ce lien :

http://www.ramifications.be/Lutherie/lutherie_interview2.htm

c'est une interview d'un luthier bruggeois;
dans les pages 2 et 3 de l'interview, il parle des différents bois qu'il utilise pour fabriquer ses violons
et il parle surtout de la qualité des sons de ses instruments.

c'est fort interessant...

à +
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#18
19/07/2006 09:01:47
Pourquoi ne pas en louer une avant ??...
Ca permet de se faire la main tranquilou, c'est pas très cher et puis tu verras en quelques mois si tu as le courage et le temps nécessaire pour te lancer dans la contrebasse !!! (il en faut)
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#19
26/07/2006 08:40:05
zebassprophet
http://www.musik-produktiv.de

ca a ptet augmenté

l'annonce c'est une belle fumisterie un type qui dit que sa contrebasse est pas en bois de cagette alors que la touche n'est pas en ebene

je sais que sur la mienne c'etais du bois peint mais les bonnes contrebasses pas de doute c'est de l'ebene
 hop! déterrage

100% raison le prophet: c'est la Thomann que j'ai acheté... allez voir le prix neuf, juste pour rigoler...

ps: et C'EST du contre plaqué, enfoiré. il doit juste y avoir une plaque de demi massif sur le devant pour faire style.

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#20
26/07/2006 09:06:36
 apres tout la cagette ça sonne pas si mal quand on joue aux doigts, c'est surtout à l'archet que c'est immonde, alors pas la peine de te ruiner pour ta premiere contrebasse!
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#21
26/07/2006 09:14:22

perso, je trouve qu'elle sonne pas si mal... en plus 1 semaine de travail acharné dessus a considérablement 'amélioré' le son du départ

ce qui me pousse à croire que le rôle des doigts est au moins aussi important

(par contre aïe...ça nique les pattes et le dos...)

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