ConnexionConnexionInscription
B E A D G
165 connectés Aller à Sweepyto Guitare

son imbuvable avec matos soit disant bon

#1
11/09/2010 00:50:56
 Salut à tous,
je n'irais pas par 4 chemins, j'ai un son imbuvable avec une jazz basse fender, une tete 500 evo ashdown et un 4X10 ashdown.
Quand je dis imbuvable, j'ai du mal à rester poli parce que je suis très frustré. C'est gavé de graves, 0 mediums sauf  à couper les basses  à l'equalo ce qui donne un résultat litéralement incipide.
Le slap ça fait un ploc de grosse caisse trouée, la seule corde qui propose à peine le minimum syndical c'est le LA. La corde de MI est quand à elle juste bonne pour aller se pendre avec.
Pourtant j'ai tout fait avec ma basse. Changement de cordes (on entend une légére différence mais on reste dans le tres mauvais.) et révision chez le luthier.
Rien n'y fait, on entends des graves au taquet sur nimporte quelle case du manche.
Il y a une fois ou j'ai eu un son d'enfer, c'était dans un magazin de musique sur un 231-5600-020 Rumble 150. Pourtant je l'avais déja éssayé sans succes dans un local de répéte .
 Alors je pose la question  (à tout le monde et à moi meme):
Qu'est ce qui fait que sur le meme modele on puisse avoir autant de différence?
Ps : j'ai que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme. Par exemple, je suis allé faire un tour à la fete de la musique et j'ai pas trouvé un seul bassiste avec un son correcte tout style confondus.
0
0
#2
11/09/2010 02:47:53
 
je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme. Par exemple, je suis allé faire un tour à la fete de la musique et j'ai pas trouvé un seul bassiste avec un son correcte tout style confondus.
 
0
0
#3
11/09/2010 03:04:35
  Ca c'est vraiment étonnant. Je joue depuis des années sur un matos similaire, ou genre, qui devrait donner un son meme "pire" selon tes critères (Jazz Bass dans un Ashdown ABM 300 et.. le 15" d'un combo Fender en guise de baffle), eh bien c'est clairement typé bas-médiums, mais ce n'est pas baveux. Même avec une Stingray chargée en basses, ça passe toujours en répète et en cocnert sans problème.
2-3 pistes peut-être :
- ton cab c'est un 4 ohms? Si c'est un 8, tu le satures peut-être en envoyant toute la patate du Ash' dedans (qui sort, lui, 4 ohms si je ne m'abuse). Essaye en lui rajoutant un 2e cab de 8 ohms, ton son sera peut-être plus équilibré.
- ta JB est active ou passive? A l'entrée sur l'ampli, il y a un sélecteur passif/actif. Si tu l'enfonces, il limite le gain à l'entrée pour y brancher une basse active à haut niveau de sortie. Si ce bouton est enfoncé, lorsqu'on lui rentre une passive type JB, le signal est du coup peu audible, ce qui force à monter le volume et entendre un son qui manque de dynamique. Relâche-le. Toujours vérifier que la sélection à l'entrée correspond au type de basse.
- ton EQ est activée? Sur les Ashdown, c'est un peu particulier, soit tu relâches le bouton EQ et tu as l'EQ préprogrammée, typée "en creux" façon Trace, soit tu enfonces, et là tu actives ton EQ avec tes potards et tes sliders que tu règles à ta guise.
- Relâche le bouton sub-harmonics . Ca calmera peut-être le jeu.
- Désactive la lampe de préamp, ou baisse le blend.
- As-tu fait vérifier les micros et le câblage de ta basse? La JB n'est pourtant pas typée "lourde" en terme de son, elle est par exemple plus précise et moins "grasse" qu'une Precision par exemple. Et avec ton matos, le slap devrait sonner un minimum.

Quel style de musique joues-tu, quel type de son voudrais-tu obtenir, quel est le bassiste dont tu aimes le son, par exemple? Cela nous aiderait un peu à définir ce que tu recherches.

Zic'Ced
 
je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme. Par exemple, je suis allé faire un tour à la fete de la musique et j'ai pas trouvé un seul bassiste avec un son correcte tout style confondus.
 
+1, Je finis par me demander si c'est pas plutôt un petit tour chez un ORL qu'il te faudrait?
0
0
#4
11/09/2010 04:17:39
 bah essaye ta basse sur un autre ampli et essaye une autre basse sur ton ampli, tu sera déjà fixé si le problème vient de la basse ou de l'ampli,...
0
0
#5
11/09/2010 05:08:12
 Pas mieux !

steph33_1
Ps : j'ai que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme. Par exemple, je suis allé faire un tour à la fete de la musique et j'ai pas trouvé un seul bassiste avec un son correcte tout style confondus.
C'est parce qu'inconsciemment, tu veux jouer de la guitare ! C'est pour ca que tu trouves que les bassistes ont un son de basse ! xD
0
0
#6
11/09/2010 05:33:13

huhuhuhuhuhuhu ou du basseu.

0
0
#7
11/09/2010 06:38:36
 c'est un problème assez simple: regarde là tu trouvera des solutions
0
0
#8
11/09/2010 08:26:40
steph33_1
 Ps : j'ai que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme. Par exemple, je suis allé faire un tour à la fete de la musique et j'ai pas trouvé un seul bassiste avec un son correcte tout style confondus.
 
Bon plutôt que railler je vais être compréhensif.
C'est QUOI pour toi un son correct? Par exemple, j'aime bien Les Claypool mais je pourrais jamais avec le son qu'il a.
Non, en fait ta remarque est complètement débile...
0
0
#9
11/09/2010 09:48:36
J'ai lu son topic cette nuit..mais je ne sais pas..y'a un truc qui tracasse, je ne savais même plus quoi lui dire personnellement.
0
0
#10
11/09/2010 12:11:45
 Salut,
je te remerci pour ta réponse constructive (contrairement à certain qui son limite insultant alors que je n'ai agressé personene).
En effet le son de slap est exellent. La corde de mi fait le baing qu'on attend d'elle, les corde aigue claquent et les note repirent avec un son bien brillant. Dailleurs en fouinant un peu sur youtub, on vois pas mal d'amateurs qui on un son de slap tout à fait correcte. Je ne demande pas la lune, je veux juste qu mon thump & pluck de base soit correcte.
0
0
#11
11/09/2010 12:21:01
 Ou peut être que c'est ta technique qui coince ?
0
0
#12
11/09/2010 12:35:45
 Le soucis c'est que l'on arrive même plus à savoir d'où peut provenir le problème (ou les problèmes)

Soucis de matos, soucis de réglages, soucis de lieu, soucis de technique

Comme dit Oli, mets tout à plat sur ta tête d'ampli. Change d'endroit dans ton local de répète. Mets tout à plat sur ta basse. Et tu testes..testes..testes..

C'est peut-être ce que tu as déjà fait, mais bon.

Comme mes camarades, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette histoire de "son pas potable chez tous les groupes".
0
0
#13
11/09/2010 12:37:25
Et puis, c'est aussi pour ça que j'aime pas Ashdown, le son est trés particulier. Faut pas s'attendre à avoir un son typé MMiller avec une bestiole comme ça.
0
0
#14
11/09/2010 12:57:29
 Quelque chose ne colle pas: une JB sonne super bien en slap, voir même c'est un peu la reine du milieu avec la stingray, alors je n'arrive pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment.

A priori ton instru est bien reglé et normalement ton luthier a du faire un check up complet donc je pencherais vers l'ampli. C'est clair que le Ashdown sonne assez gros au detriment des aigues mais normalement tu devrais avoir un son slap en creusant les mediums et boostant basses et aigues. Peut etre la trompette de ton baffle qui est morte?

Pis on était pas insultants, mais la dernière remarque faisait sourir (sur les groupes de la fete de la zik)
0
0
#15
11/09/2010 13:24:37
 il ya toujours une part de subjectivité dans le son, ceci dit meme si sur le papier le matos est correct, j'ai souvent eu l'exemple de matos de marque qui sonne pas, notamment chez fender.

les cordes qui sortent pas pareil, l'ampli y est pour rien du coup, le mieux pour se tranquiliser l'esprit et relativiser et d'essayer l'un et l'autre avec un matos different.

Mais pour ce qui est de sortir un son correct, c'est la basse en premier qui fait le boulot, si elle a le son, elle l'aura avec plus ou moins de bonheur sur n'importe quoi, l'anecdocte que racontent souvent des anciens membres du BIT, jeff Berlin un son de tueur sur un ampli de gratte.
0
0
#16
11/09/2010 13:30:38
 Je comprends pas la

Si t'aime pas ton matos, revend et achète ce que tu cherches au lieu de :

- te plaindre
- essayer en vain de faire sonner un ampli A en ampli B




0
0
#17
11/09/2010 13:41:36
 
khan

Mais pour ce qui est de sortir un son correct, c'est la basse en premier qui fait le boulot, si elle a le son, elle l'aura avec plus ou moins de bonheur sur n'importe quoi
 
je ne suis pas totalement d'accord, l'ampli, et aussi la pièce dans laquelle on joue a beaucoup d'importance, parfois, la pièce a elle seul suffit à rendre un son moisi avec du super matos.

D'ailleurs
steph33_1

Il y a une fois ou j'ai eu un son d'enfer, c'était dans un magazin de musique sur un 231-5600-020 Rumble 150. Pourtant je l'avais déja éssayé sans succes dans un local de répéte .
 

Bon sinon, si tu coupe les basse et que tu essayes de mettre les medium à fond, c'est peut-être normal que tu ai un son de ploc en carton quand tu slap. essaye l'equa en V comme l'un de mes confrère l'a dit dessus.

et puis, pour la fête de la musique, bon je veux pas lancer un débat hein, mais faut pas oublié que c'est la date où tous les groupes amateurs jouent -> pas d'expérience de concerts en plein air et/ou pas d'expérience de concert tout court et/ou même en répèt ont un mauvais son, les réglages d'un ampli selon l'environnement s'apprennent au fil du temps. Perso, chaque année je persiste à sortir ce jour là, mais chaque année je rentre en me disant (mouais, bah j'aurai mieux fait de rester chez moi)
(attention, il y a parfois des bon groupes qui savent régler leur son, mais la proportion est faible)

bref, vends ton matos, achètes une fleabass et un backline et t'aura un son moins ploc ploc sur ton slap
0
0
#18
11/09/2010 17:34:17
peut être l'acoustique le salle qui n'y est pas pour rien, je fais du chant et suivant la piece où je me trouve j'aurais plus de plaisir à chanter que d'autre!
0
0
#19
11/09/2010 17:39:21
 ben c'est ce que je disais ouai, faudrait qu'il change d'endroit dans sa salle de répète

Ah et sinon, mon cul sur la cocotte, je veux bien qu'Ashdown ça soit typé, mais ne pas arriver à en tirer un son "bright" ou claquant, faut pas déconner quand même.

Fabiwanbass

bref, vends ton matos, achètes une fleabass et un backline et t'aura un son moins ploc ploc sur ton slap
 
0
0
#20
11/09/2010 17:39:50
 étonnant d'avoir du matos de ce prix pour se rendre compte que c'est pas du tout ce que l'on cherche...

Bref, tout à déjà été dit : d'abord essaie de définir ce que tu veux comme son, fais des test avec ton matériel actuel et si ça ne va pas, revends et rachète qquechose de plus en rapport avec tes envies.

Quant au son en fete de la zique : c'est souvent en extérieur et peu de groupe se repiquent entièrement  par une sono digne de ce nom. le son des amplis est souvent insuffisant et se "diffuse" plus rapidement qu'en intérieur. du coup les basses se perdent pas mal et ca fait un son "creux"
0
0
#21
11/09/2010 18:24:48
Fabiwanbass
 
khan

Mais pour ce qui est de sortir un son correct, c'est la basse en premier qui fait le boulot, si elle a le son, elle l'aura avec plus ou moins de bonheur sur n'importe quoi
 
je ne suis pas totalement d'accord, l'ampli, et aussi la pièce dans laquelle on joue a beaucoup d'importance, parfois, la pièce a elle seul suffit à rendre un son moisi avec du super matos.



 +2 alors

une petite pedale d'equalisation  peut arranger bien des choses
0
0
#22
11/09/2010 18:27:17
pat
une petite pedale d'equalisation  peut arranger bien des choses
 
ouais, ou sinon acheter du matos qui lui convienne

(qui a dit modulus sur un glockenklang, qui a dit ça, qu'il se dénonce!)
0
0
#23
11/09/2010 19:08:03
 Appuie sur le bouton Shape.
0
0
#24
11/09/2010 19:30:11
 Ouai enfin, son soucis de Rumble 150 en mag et chez lui, en répète..

C'est une accumulation*..
0
0
#25
11/09/2010 19:42:12
Fleadh
Et puis, c'est aussi pour ça que j'aime pas Ashdown, le son est trés particulier. Faut pas s'attendre à avoir un son typé MMiller avec une bestiole comme ça.
 Mdr, personnellement j'ai un ashdown mag 300 et le 4*10 qui va avec, ma petite modulus genesis dedans (montée elixir) et je m'en rapproche très fortement, j'ai énormément d'harmoniques toussa toussa.faut arrêter les préjugés avec quelques réglages et un peu de technique (et une modulus) on peut faire des merveilles  
0
0
#26
11/09/2010 19:44:53
 
getzefonk
faut arrêter les préjugés avec quelques réglages et un peu de technique (et une modulus) on peut faire des merveilles  
 je comprends rien, je croyais que tu avais le son de Miller? 










0
0
#27
11/09/2010 19:54:20
+1
0
0
#28
11/09/2010 20:29:08
acouel
 Je comprends pas la

Si t'aime pas ton matos, revend et achète ce que tu cherches au lieu de :

- te plaindre
- essayer en vain de faire sonner un ampli A en ampli B




 +1
0
0
#29
11/09/2010 20:48:18
 
getzefonk
Fleadh

 Mdr, personnellement j'ai un ashdown mag 300 et le 4*10 qui va avec, ma petite modulus genesis dedans (montée elixir) et je m'en rapproche très fortement, j'ai énormément d'harmoniques toussa toussa.faut arrêter les préjugés avec quelques réglages et un peu de technique (et une modulus) on peut faire des merveilles  
 
 Alors changes d'oreilles Les préjugés, je n'en ai pas, je suis juste réaliste...
0
0
#30
11/09/2010 20:55:10
  Tu penses qu'Ashdown (en règle générale) et plus typé qu'Ampeg (en règle générale) ?
0
0

En Live

Zitouna et fabinosto ont commenté le topic [Fender Japan Jazz Bass 66 limited edition 2013 Age...] de zitouna il y a 14 heures
Marsb69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Fabinosto a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 1 jour
Jaydee a commenté le topic [Preamp onboard Glock vs artec] de skydrover il y a 1 jour
Skylifr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bass13013, nadine et Grattos95 ont commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 4 jours
Pascal'son a commenté le topic [encore un basseu] de patprob il y a 4 jours
Nofretnostress a commenté le topic [Thriller] de patprob il y a 4 jours
Patprob et Wario ont commenté le topic [[Topic COVERS], à vos basses!!!:)] de JAYSEE99 il y a 5 jours