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Ampli acoustique

#1
23/09/2010 09:53:35
 J'ai lu dans le mémoire de Larsen67 (dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=0NRS8Q4C) que Pastorius jouait sur un ampli acoustique. Seul ampli selon lui rendant fidèlement le son de la basse.
Après quelques recherches, je dois dire que je n'ai pas trouvé grand chose hormis le
Markbass AC101 (seul dont je sois sur qu'il soit dédié à ça).
Ma question est donc :
De nos jour ou les luthiers maîtrisent parfaitement les différent bois utiles à la fabrication d'une très bonne basse et ou la partie électronique a fait également des progrès considérables, comment se fait-il que ce genre d'ampli ne soit pas plus présent ?
Passons sur l'amateur de Jazzbass ou Rickenbacker qui veut sonner "vintage" et sur l'amateur d'effets. Mais celui qui fait fabriquer sa basse, où achète une Warwick, où que sais-je encore, le bassiste qui accorde beaucoup d'importance au choix du bois et de l'électronique pour avoir le son, pourquoi ne cherche t-il pas à jouer sur un ampli acoustique ?

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#2
23/09/2010 10:10:25
Peut etre que l'ensemble des amplis respectent le son de la basse aujourd'hui (avec leur propre coloration biensure)
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#3
23/09/2010 10:13:46
 Peut-être n'ont ils tout simplement pas les moyens, ou ils sont déjà satisfaits de leur ampli?

Moi c'est le second cas, mon HA3500 me suffit amplement, si j'avais une chose a changer, se serait de remplacer mon cab 1x10 par un 1x12 voire un 2x12
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#4
23/09/2010 10:32:10
Yool
(avec leur propre coloration biensure)
  Justement, c'est la que ça ne colle pas. Il me semble que si tu dépenses tant d'argent dans un instrument parce-que c'est celui qui a le son qui te plaît, c'est pas pour aller le "colorer" après.

Angel
Peut-être n'ont ils tout simplement pas les moyens
 Non, ce n'est pas une question de moyen. Visiblement il n'y en a pas tant que ça sur le marché.
Or, si ces amplis reflètent fidèlement le son de l'instrument, il devrait y avoir plus d'utilisateurs.
Ou alors à quoi sert d'avoir "cette fameuse basse avec ce fameux son" ?
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#5
23/09/2010 10:34:05
 Euh, je dis peut-être bêtise, mais pasto, il jouait sur un ampli de marque acoustic et non un ampli acoustique, non ?


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#6
23/09/2010 10:34:34
  Il jouait sur un ampli Acoustic ... la marque
http://www.oaktreevintage.com/web_photos/amps_...
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#7
23/09/2010 10:37:10
 Et par ailleurs, ton questionnement voudrait dire que les amplis "acoustiques" sont assez "hifi" (dans le sens fidèle, sans coloration) hors ce n'est pas le cas, c'est tout autant typé.

Pour le moment en basse, de réellement "hifi" je n'ai vu que du Phil Jones. Et encore.
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#8
23/09/2010 10:42:16
 Marque acoustic ?
Autant pour moi.

Néanmoins, Bruno Tauzin, dans son site, dis à propos du Markbass AC101 qu'il a un son neutre.
http://www.bassebruno.com/acoustique/acoustique.php (en bas de page).

begg
Pour le moment en basse, de réellement "hifi" je n'ai vu que du Phil Jones. Et encore.
 C'est bien ça que je ne comprend pas.
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#9
23/09/2010 10:45:28
 On ne cherche pas forcément le son pur de sa basse, même si elle a couté cher. C'est la combinaison basse+ampli qui donne le son que l'on veut.
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#10
23/09/2010 10:47:00
 +1 begg, c'est en effet un ampli de la marque Acoustic, un Acoustic 360 pour être plus précis 

Qui est totalement un ampli pour basse, et loin d'être des moins typés, si c'est sur son son que tu te bases.

Si tu cherches quelque chose de moderne, effectivement Phil Jones et Markbass, mais aussi T.C Electronic, SWR.... Aucun de ces amplis ne sera réellement neutre, puisque c'est quand même la couleur du son qui fait qu'on choisit un ampli ou non.

Et +1 sur le fait qu'un ampli pour acoustique (guitare ou basse) colore évidemment le son de la même manière, il est juste adapté aux plages de fréquences et aux dynamiques de ces instruments qui ne sont pas tout à fait les mêmes (surtout pour une guitare acoustique qui va plus dans les basses,qu'une gratte traditionnelle, alors qu'on utilise bien souvent un simple ampli basse pour les basses acoustiques, ou même pour une contrebasse), de même que les problèmes de Larsen bien plus présents sur ces instruments qui nécéssitent quelques adaptations. 



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#11
23/09/2010 10:47:40
Ben tout simplement parce que pas mal de monde cherche la coloration apportée par l'ampli, bonne basse ou pas.
Je joue sur Warwick mais par rapport au son que je veux dans mon groupe (metal fusion) je préfère l'entendre sur du Ampeg que sur du Hartke/GK/...
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#12
23/09/2010 10:47:45
    Et puis dans l'absolu il est impossible de rendre parfaitement le son de la basse. Dès que le signal sort des micros, il est altéré.

Donc on peut faire des amplis qui minimisent ces altérations, ces pertes, ces interférences. Mais il y aura toujours une coloration, voulue ou non.
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#13
23/09/2010 10:49:53
 Markbass c'est typé, il ne dit pas que LE Markbass est neutre, il dit que généralement les amplis acoustiques sont plus neutre que les amplis "basse électrique" . Enfin, moi je le lis comme ça.

AER est alors plus neutre que Markbass a ce compte là.

Pour Phil Jones en fait c'était dans les amplis "Basse Electrique" que je disais ça, mais du coup bien évidement, aucun soucis avec une acoustique.
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#14
23/09/2010 10:54:06
 Je me prend peut-être trop la tête avec ça, mais il me semble qu'il y a la un paradoxe.
J'vais réfléchir à toutes vos remarques.
Merci.

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#15
23/09/2010 11:08:56
 Bah y'a pas vraiment de paradoxe, y'en a qui aiment le son de leurs basses, d'autres qui préferent le mélange son de basse/coloration ampli, et ceux qui utilisent line6
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#16
23/09/2010 11:10:49
 
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#17
23/09/2010 11:16:48
Panog
 Bah y'a pas vraiment de paradoxe, y'en a qui aiment le son de leurs basses, d'autres qui préferent le mélange son de basse/coloration ampli, et ceux qui utilisent line6
 Ben ouai..+1000.

 Par ailleurs :

Auteur
Passons sur l'amateur de Jazzbass ou Rickenbacker qui veut sonner "vintage" et sur l'amateur d'effets. Mais celui qui fait fabriquer sa basse, où achète une Warwick, où que sais-je encore, le bassiste qui accorde beaucoup d'importance au choix du bois et de l'électronique pour avoir le son
 Je trouve ça extrêmement déplacé, bourré d'amalgames et de lieux communs.
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#18
23/09/2010 11:18:07
begg
 Je trouve ça extrêmement déplacé, bourré d'amalgames et de lieux communs.
  On est pas sur le topic one less to go hein
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#19
23/09/2010 11:22:37
yool
Peut etre que l'ensemble des amplis respectent le son de la basse aujourd'hui (avec leur propre coloration biensure)
 What ?

Auteur
les différent bois utiles à la fabrication d'une très bonne basse et ou la partie électronique a fait également des progrès considérables,
 J'avais pas fait gaf' non plus...

C'est quoi pour toi les bois utiles à la fabrication d'une très bonne basse ??!!

C'est quoi pour toi une électronique ?!

Toutes les électroniques sont typées (c'est un peu le but à la base) il y a je crois "Noll" qui fait dans le plus neutre.. Et encore c'est typé, car sinon, autant prendre une pédale d'Eq qui sait booster..de façon neutre..!
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#20
23/09/2010 12:19:20
 de toute façon si on souhaite vraiment avoir uniquement le son de sa basse, le seul moyen c'est de passer dans une DI à transistor genre Avalon si on veut du bon matos. Tous les amplis colorent le son, ne serait-ce qu'en passant le signal dans un baffle qui va réduire la bande passante et modifier le signal en fonction de sa courbe.

mais finalement comme dit au dessus c'est ce qu'on cherche en général...
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#21
23/09/2010 12:29:07
  
begg
Auteur
Passons sur l'amateur de Jazzbass ou Rickenbacker qui veut sonner "vintage" et sur l'amateur d'effets. Mais celui qui fait fabriquer sa basse, où achète une Warwick, où que sais-je encore, le bassiste qui accorde beaucoup d'importance au choix du bois et de l'électronique pour avoir le son
 Je trouve ça extrêmement déplacé, bourré d'amalgames et de lieux communs.
  +1 begg

Je prend un peu ca pour moi bizarement
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#22
23/09/2010 21:25:56
Papa Noël
begg
Auteur
Passons sur l'amateur de Jazzbass ou Rickenbacker qui veut sonner "vintage" et sur l'amateur d'effets. Mais celui qui fait fabriquer sa basse, où achète une Warwick, où que sais-je encore, le bassiste qui accorde beaucoup d'importance au choix du bois et de l'électronique pour avoir le son
 Je trouve ça extrêmement déplacé, bourré d'amalgames et de lieux communs.
  +1 begg

Je prend un peu ca pour moi bizarement
  Ouais, j'ai très maladroitement tourné ma phrase.
Je ne voulais pas dénigrer les amateurs de son "vintage", mais juste les exclures de ma réflexion puisqu'ils cherchent un son typé.

begg
C'est quoi pour toi les bois utiles à la fabrication d'une très bonne basse ??!!

C'est quoi pour toi une électronique ?!
 Ben justement, peut être que si je savais, je ne me poserai pas ce genres de questions.

Mais c'est de votre faute aussi. Avant, ma vielle Ibanez et mon vieux Peavey me suffisaient et tout aller bien. Depuis que je vous lis, c'est le bordel dans ma p'tite tête.

Allez, je me calme un peu. Je vous poserai d'autres questions qui me tarabustent plus tard.
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#23
23/09/2010 21:34:20
 Ben ouai mais
Auteur
les amateurs de son "vintage", mais juste les exclures de ma réflexion puisqu'ils cherchent un son typé.
 Mais tu sais.. un son "moderne" alors.. c'est aussi typé.
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#24
23/09/2010 21:58:35
 +1. Je trouve personnellement que les sons vintage sonnent d'ailleurs bien plus "boisés" que les sons modernes, beaucoup plus métalliques à mon goût...
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#25
08/10/2010 21:02:44
   Je me demande si un ampli pour guitare acoustique pourrais rendre pour une basse electro/acoustique ? 

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#26
09/10/2010 10:14:19
Je me rends compte en relisant le tout que je me suis vraiment, mais vraiment mal exprimé !
Je souhaitais connaitre le moyen d'amplifier mon instrument en restituant le plus fidèlement possible le son qu'il émettait en acoustique. Et je posais la question de savoir pourquoi il n'y avais pas plus de système comme cela :
begg
Pour le moment en basse, de réellement "hifi" je n'ai vu que du Phil Jones. Et encore.
 car
binuche
Tous les amplis colorent le son, ne serait-ce qu'en passant le signal dans un baffle qui va réduire la bande passante et modifier le signal en fonction de sa courbe.

mais finalement comme dit au dessus c'est ce qu'on cherche en général...
 le reste n'est qu'élucubrations, masturbation mentale etc... (de ma part, hein ?)
Ce n'est pas la peine de s'attarder dessus.
Mais je vous remercie d'y avoir consacré un peu de votre temps.
Surtout que maintenant, j'ai compris. Ça n'aura pas été vain.

 

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#27
09/10/2010 11:30:49
  Je joue sur Markbass AC101 (le modèle spécial acoustique donc) depuis bientôt 2 ans...Et ma foi, je le trouve excellent. Les acoustiques y sonnent très bien, les électriques aussi, et même les guitares !!! 

Après, je trouve qu'on se prend toujours un peu trop la tête avec les amplis (et le matériel en général), il y a tellement (trop?) de choix !!!  

Développer une bonne technique de jeu et surtout utiliser son matériel, voilà à mon avis le plus important. Le reste est finalement assez secondaire. Quand on y met un peu le prix, il y a peu de chance d'être déçu...

D'ailleurs, je suis sur que si j'avais acheté un autre ampli que le Markbass, je dirai exactement la même chose.
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#28
09/10/2010 13:20:37
 Gallien Krueger, la marque la plus plébiscitée par les contrebassistes ;)
et pour "accoustic" (la marque) pour en avoir joué un en effet çà n'a pas la transparence requise ;)
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#29
09/10/2010 15:21:38
  Gk c'est la réfrérence et c'est surement vers ce genre d'ampli que je m'oriente mais n'empeche j'ai vue que beaucoup de marque d'ampli basse fabriquait des amplis pour guitare acoustique d'ou ma question, peut on amplifier une basse electro/acoustique avec un ampli pour guitare acoustique ? 

A mon avis oui, faut juste que le HP tiennent le coup, hors ce ne sont surement pas les memes que pour un ampli guitare classique. 
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#30
09/10/2010 16:16:06
 Du home made pourquoi pas..., faut que j'établisse un chahier des charges de ce que je compte obtenir ça me permettra de mieux voire... 
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