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STEINBERGER SYNAPSE XS 1FPA (essai-avis)

#1
23/09/2010 14:23:32
 J'envisage d'acquérir cette basse un peu atypique (manche en graphite sans tête) pour plusieurs raisons:
- son poids plume qui pour un vieux comme moi est vraiment confortable.
- sa finition et son équipement très soigné (micro EMG 40P)
- son prix qui est dans mes moyens (env 1000$ US)
- son look (oui oui j'assume je suis un frimeur )

mais comme le modèle est rare (pas d'importateur officiel en France pour cette marque rachetée par Gibson indiquée sur le site du fabricant), je ne l'ai jamais essayée. Elle est disponible à la vente sur le site de Cactus Musique à Bordeaux (qui n'est pas à coté de chez moi).

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui en possederait une ou qui en aurait essayé une ?
Pouvez vous partager vos impressions positives ou négatives ?

Eric
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#2
23/09/2010 14:27:56
 Éventuellement il y a DBMAN qu'y s'y connait en Steinberger, mais plus la XL2, voir son site ICI


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#3
23/09/2010 14:31:32
 Merci du tuyau Acouel .. même si cela ne parle que de 6 cordes, j'irai jeter un coup d'oil.
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#4
23/09/2010 14:33:05
 Comment ça ça ne parle que de 6 cordes ?
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#5
23/09/2010 14:34:16
 Euh .. ouai. Moi je vois bien des basses 4c.
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#6
23/09/2010 14:38:50
  autant pour moi... j'avais confondu avec les séries de guitare conçues par Ned Steinberger.. Je viens d'aller sur le site..
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#7
27/09/2010 15:00:44
 Bon ... je n'ai pas résisté très longtemps...
Basse commandée... Elle arrive mardi normalement !!
Je vous raconterai après l'avoir essayée... Je pense ne pas trop me tromper..

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#8
27/09/2010 19:18:50
Fais nous une review surtout!!
(attends quelques semaines, ne fais pas à chaud, parce qu'à chaud, tout est beau)

Merci pour la pub Acouel!
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#9
29/09/2010 13:17:27
 Pas encore arrivée ..
Mais promis, je vous livre mes impressions dans un petit moment...
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#10
05/10/2010 12:45:45
Je vous livre là mes premières impressions sur la bête après deux bonnes répet:

Prise en main : Je pensais que l'absence de tête allait me perturber. J'avais peur d'être paumé sur le manche sans ce repère visuel. Il n'en est rien. Finalement Ned Steinberger s'est posé la bonne question : "A quoi ça sert d'avoir une tête?" Sa réponse : Rien. Le manche est assez étroit et semble plus proche de celui d'une guitare que celui d'une basse mais la distance entre les cordes est vraiment suffisante. J'imagine que sa fameuse âme en graphite permet de réduire sa largueur sans que les contraintes mécaniques énormes exercée par les cordes ne viennent le déformer. Le toucher est très agréable (tant dessus que sous le manche). Le système d'accroche de la sangle est au premier abord déroutant. Comment on fixe sa sangle sur ce crochet en métal ? En fait c'est très simple et une fois la sangle réglée correctement, l'équilibre est parfait. Le poids très réduit est très appréciable pour le dos d'un vieux comme moi.

La mécanique: Le système de fixation des cordes double-ball (un "rond" de fixation de chaque coté de la corde) est magique. L'accordage avec ce système de vis micrométriques est d'une stabilité effarante . Deux heures de jeux intensif et pas le moindre décalage d'un petit hertz.

Le son: Je précise que j'ai un ampli Hartke A100. Mon jeu est plus au doigt qu'au médiator. Mais j'ai tout essayé. Le niveau de sorti fourni par le micro actif EMG est vraiment étonnant pour moi. Les plans qui me demandaient plus de force auparavant afin de compenser le manque de dynamique des micros de ma précédente basse passent sans problème. J'ai du passer de la 2CV à la Ferrari. Donc je fais plus de sorties de route et je dois affiner la précision de mon jeu et du placement de mes doigts. Le son est un tantinet métallique à mon goût sans trop de correction. Mais les trois potards (Hi;medium, bass) ont une action très efficaces pour sculpter le son désiré. On peut passer d'un son sec à un son tout en rondeur assez facilement. Petit défaut: la hauteur des cordes sur la basse qui m'a été livrée est légèrement trop basse. Pour l'instant je n'ai pas fait le réglage de cette hauteur (j'avoue que j'ai un peu peur de foirer ce réglage mais je vais me lancer) si bien que si je martelle trop fort une corde, le son peut 'friser' très légèrement. Mais je pense que cela peut être résolu sans souci. Autre point particulier, il me semble que le micro au niveau de ma corde de MI a un niveau de sortie légèrement supérieur à celui de la corde de LA. Mais je vais jouer encore plus longtemps pour confirmer ce problème pour lequel une solution doit être trouvable.

En conclusion provisoire : Wahou !! Ce type (Ned Steinberger) a vraiment repenser différemment ce que doit être une basse. Le résultat est surprenant. Non pas que le son soit nouveau ou très différent de ce que je connais mais plutôt parce que les solutions techniques pour répondre à des problèmes mécaniques, vibratoire, acoustiques et de fiabilités sont vraiment très innovantes. Le son possède (avec l'équipement que j'utilise) beaucoup de dynamique et de clarté. Je peux passer d'un style rock, à un reggae ou un funk sans que quelque chose cloche. Je suis content du plaisir que je me suis offert.
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#11
05/10/2010 13:22:18
 D'autant que le chevalet est super réglable...
Eric31250
Mais je vais jouer encore plus longtemps pour confirmer ce problème pour lequel une solution doit être trouvable.
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#12
05/10/2010 13:33:25
 Superbe, ton compte rendu.
J'en ai joué une le temps d'un cours et ce qui m'avait le plus gêné pour la prise en main et dont tu ne parles pas est l'absence de corps : bien gros, bien lourd.
Je schématise, mais au début, si je souhaitais jouer un Fa bien marqué, j'avais l'impression que la basse manquait de stabilité (et ce n'était pas dut qu'à sa légèreté).
Mais il est vrai que je me suis adapté rapidement à cette particularité.
Tiens, tu me donne envie de réessayer !!!

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#13
05/10/2010 13:57:06
bertrand
 D'autant que le chevalet est super réglable...
Eric31250
Mais je vais jouer encore plus longtemps pour confirmer ce problème pour lequel une solution doit être trouvable.
 J'ai encore un peu peur de toucher à ce réglage. Mais je vais y venir dès que j'aurai pris un peu d'assurance.
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#14
05/10/2010 14:00:52
Zic'Ced
Superbe, ton compte rendu.
J'en ai joué une le temps d'un cours et ce qui m'avait le plus gêné pour la prise en main et dont tu ne parles pas est l'absence de corps : bien gros, bien lourd.
Je schématise, mais au début, si je souhaitais jouer un Fa bien marqué, j'avais l'impression que la basse manqué de stabilité (et ce n'était pas dut qu'à sa légèreté).
Mais il est vrai que je me suis adapté rapidement à cette particularité.
Tiens, tu me donne envie de réessayer !!!

  Merci.
Il est vrai que le fait que le corps soit réduit à sa plus simple expression peut être déroutant. La 1ere heure a été pour moi l'occasion d'expérimenter plusieurs façons de tenir la basse. Mais on s'adapte vite.
Je me régale tellement avec cette basse que je la prête facilement aux gens qui le demandent à l'endroit où je répète. C'est une expérience étonnante que je souhaite faire partager.

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#15
05/10/2010 14:05:12
 photo ? sound clip ? ça me tente bien ce genre de basse... ça existe en 6 cordes ?
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#16
05/10/2010 14:08:41
Wario
 photo ? sound clip ? ça me tente bien ce genre de basse... ça existe en 6 cordes ?
 Pour plus d'informations sur ce luthier : http://www.steinbergerworld.com/
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#17
12/10/2010 11:56:07
Ma conclusion (presque) définitive:
Après moult hésitations, j'ai enfin décidé de m'attaquer au réglage de la hauteur des cordes via le réglage du chevalet. Pour la petite histoire, ce qui m'a convaincu c'est le visionnage d'une vidéo sur le site de la marque. Dans cette vidéo, Ned Steinberger pose à plat la basse entre deux chaises. Il montre ensuite que la basse était accordée. Puis, il monte et saute à pied joint sur la basse ainsi placée. De fait, il place tout son poids sur la jonction entre le manche et le corps. Puis il redescend de là et montre que la basse est toujours accordée. Après cette démo, je n'avais plus de crainte à toucher à 3 vis. Je vous invite à aller voir cette vidéo très impressionnante.
Après réglage ultra facile des cordes, le jeu reste très agréable. Et le son issue du micro EMG et du chevalet piezzo-electrique reste énorme. Du coup en éloignant les cordes, je trouve le son moins métallique. Je pensais aussi à avoir a régler le niveau de sortie de micro (problème de MI trop fort par rapport au LA) mais le fait de modifier ces distances à corriger le problème.
Donc avec la Synapse XS 1FPA, je suis un bassiste heureux ! 
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#18
12/10/2010 11:58:35
Eric31250
 Puis, il monte et saute à pied joint sur la basse ainsi placée. De fait, il place tout son poids sur la jonction entre le manche et le corps.
  En plus ça arrive souvent en concert
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#19
12/10/2010 12:16:39
Eric31250
Donc avec la Synapse XS 1FPA, je suis un bassiste heureux ! 
 tout est bien qui finit bien
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#20
12/01/2011 23:11:46
Belle histoire !
Je suis tenté par une synapse a mon tour...
Surtout parce que je voyage beaucoup...
Qu'en penses tu ? poids, encombrement, ... pour la solidité j'ai compris
g eu en main une spirit, j'hésite mais je ne trouve pas, plus petit...
des idées ?
 
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#21
14/01/2011 10:26:31
Retirer
dud
Belle histoire !
Je suis tenté par une synapse a mon tour...
Surtout parce que je voyage beaucoup...
Qu'en penses tu ? poids, encombrement, ... pour la solidité j'ai compris
g eu en main une spirit, j'hésite mais je ne trouve pas, plus petit...
des idées ?
 Je trouve cette basse très pratique durant les transports. Elle m'a été vendue avec un travel bag souple.Elle ne se dé-accorde jamais mais après un transport dans ce sac très bien conçu. Auparavant, avec ma précédente basse, j'avais un case rigide qui ne rentrait même pas dans le coffre de ma Clio . C'était vraiment galère ! Quant à son poids, je n'ai pas trouvé moins pour une basse. Steinberger annonce 7.6lb ce qui donne 3,5 kg. Je ne l'ai pas pesée mais il me semble qu'elle est plus lourde que cela. Tiens le vais essayer de me peser avec et sans la basse sur un pèse personne (en plus je saurais s'il faut que je me mette au régime après les fêtes . J'ai pas mal hésité entre une Spirit et une Synapse. Il est sûr que la Spirit est plus abordable coté $$. Mais la différence de conception et de matériaux justifient certainement l' écart de prix (quasiment du simple au double). La Spirit étant de conception "plus classique". Mais je n'ai jamais essayé pour comparer. Peut être la Spirit est elle aussi stable mécaniquement mais les micros sont vraiment différents.
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#22
19/10/2011 22:21:55

 

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Eric31250
Retirer
dud
Belle histoire !
Je suis tenté par une synapse a mon tour...
Surtout parce que je voyage beaucoup...
Qu'en penses tu ? poids, encombrement, ... pour la solidité j'ai compris
g eu en main une spirit, j'hésite mais je ne trouve pas, plus petit...
des idées ?
 Je trouve cette basse très pratique durant les transports. Elle m'a été vendue avec un travel bag souple.Elle ne se dé-accorde jamais mais après un transport dans ce sac très bien conçu. Auparavant, avec ma précédente basse, j'avais un case rigide qui ne rentrait même pas dans le coffre de ma Clio . C'était vraiment galère ! Quant à son poids, je n'ai pas trouvé moins pour une basse. Steinberger annonce 7.6lb ce qui donne 3,5 kg. Je ne l'ai pas pesée mais il me semble qu'elle est plus lourde que cela. Tiens le vais essayer de me peser avec et sans la basse sur un pèse personne (en plus je saurais s'il faut que je me mette au régime après les fêtes . J'ai pas mal hésité entre une Spirit et une Synapse. Il est sûr que la Spirit est plus abordable coté $. Mais la différence de conception et de matériaux justifient certainement l' écart de prix (quasiment du simple au double). La Spirit étant de conception "plus classique". Mais je n'ai jamais essayé pour comparer. Peut être la Spirit est elle aussi stable mécaniquement mais les micros sont vraiment différents.

Bonsoir à tous,

Etant l'heureux possesseur d'une Steinberger Q (pre-Gibson) USA de 1990, 4 cordes avec fretes, (une vieille mamy encore fabriquée dans les anciens ateliers à Newbourgh série N) , je me permets d'apporter quelques petites infos comparatives.., je peux déjà vous dire une chose, "Steinberger" c'est du top de chez top si vous recherchez la fiabilité, rien à voir avec les copies headless en bois bon marché! 

malgré son age, elle ne demande toujours aucuns réglages, rien n'a bougé depuis que je l'ai acheté il y a 20 ans (j'en reviens pas)!!!!

 

Le son par contre est très typé, un chouillat métallique mais avec une équalisation facile qui permet cependant de très vite se sentir à l'aise et de trouver VOTRE son.. 

Pour les manches de nouvelles générations, parait que Steinberger est resté très proche de ses conceptions d'origines, donc pour les "sorties de routes", OUI c'est vrai on dois un peu réadapter son jeux avec plus de précisions, car une formule 1 ne pardonne pas les erreurs qu'une 2cv vous permet.. mais quand vous repassez sur votre jazz bass, et bien vous vous dites que cet instrument vous a finalement appris quelques chose de très positif (caaaaa vaaaaaa tousssss seulllllll aprèèèèèès) .. 

Les constructions Gibson (pour X raisons) ont malheureusement un peu souillé la réputation de ses instruments fabuleux vers la moitié des années 90, par contre je dois dire que les séries Synapses m'intriguent, d'après de nombreux articles sur les forums américains on comprend que monsieur Ned Steinberger à repris l'histoire en main sur cette "nouvelle" séries. les démos mp3 que j'ai écouté me font penser aux vieilles Steinberger pré-Gibson, je dirais même avec un peu plus de chaleur que les anciennes.

 

donc voilà, merci Eric31250 pour cet article, tu me donne envie d'en découvrir d'avantage et je vais peut-être bien un jour me prendre une Synapse (pour ma part une Fretless 5 cordes). connaissant les conceptions de steinberger je pars plutôt confiant.

 

si quelqu'un à des infos sur le modèle qui m’intéresse, c'est le bienvenus!!

 

-pour info, il existe un petit dispositif dans le commerce, qui vous permet d'utiliser des cordes standart (plus de choix et moins onéreux que les DB, qui restent cela dit très pratiques)

 

 

 

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#23
06/03/2021 18:55:18

Je réouvre ce topic car  je viens de trouver une Synapse XS 1FPA ce matin même.

Ce n'est ni ma première basse sans tête (Hohner B2, B2 fretless, Riverheard Unicorn...) ni ma première Steinberger (ma deuxième, j'ai une XM2A) 

 

Bien sûr on peut aimer ou non le look et la forme stick mais le concept originel de Steinberger apporte une facilité d'utilisation inégalée.

D'abord le génie des basses sans tête c'est que les mécaniques ne tournent pas dans le sens de la tension de la corde mais perpendiculairement et ça change tout: une basse sans tête c'est toujours accordée!

En plus comme il n'y a pas de grosse clefs, on peut les mettre dans une housse et les sortir sans avoir à se ré-accorder: ça n'a pas bougé d'un iota

Ensuite avoir les mécaniques au niveau du chevalet oblige à découper le bas du corps de la guitare en forme de U inversé et du coup ça fait 2 pieds pour que l'instrument tienne debout tout seul contre un mur: alors que sur une basse avec tête on a une forme arrondie et le téton qui sert à attacher la sangle et donc faut se trimballer un trépied pour poser l'instrument.

 

Certains aiment sa compacité pour les voyages: on a un diapason standard et identique aux basses avec tête.

Concernant la forme baton, quand on joue assis il faut déplier une béquille qui forme un angle pour que l'instrument soit stable sur la cuisse.

Quand on joue débout, la Synapse apporte 2 améliorations par rapport à la L2 en graphite et ses copies Hohner: le dos est creusé pour être plus ergonomique et l'attache de la sangle est déporté d'une quinzaine de centimètre vers la gauche grâce à un crochet et du coup on retrouve l'équilibre d'une basse normale. 

 

Ceci étant dit, en quoi la Synapse diffère d'une Hohner B2, elle même copie bois de la Steinberger XL en carbone?

La réponse en images: (à gauche la Hohner et à droite la Steinberger):

 

 

Tout de suite on remarque que le corps de la Synapse est plus grand et plus travaillé.

 

La Synapse a 2 plaques en son dos, celle derrière laquelle on trouve le circuit des potards et celle au centre qui ne tient que par une vis et qui abrite les 2 piles 9V car la Synapse a des micros actifs.

Le stick Hohner aussi reçoit une pile 9V dans sa version B2A. Celle que j'ai étant une B2, elle a des micros passifs donc pas besoin de pile.

 

Autre différence de taille: la Hohner est équipée de micros Select by EMG, la Steinberger elle a un vrai EMG et pas un truc sous traité et évidemment ce n'est pas anodin.

 

Au niveau du cordier le principe est le même (et l'efficacité aussi). 

Sur la Steinberger on retrouve les mêmes mâchoires qui tiennent la boule de la corde que sur ma XM2A; ils sont très compacts et sur la XM2A ils étaient leur métal finissait pas casser sous la tension des cordes de Ré et Sol.

Heureusement on trouve sur le net des mâchoires de remplacement réalisées cette fois en acier bien costaud.

Sur la Hohner aucun problème vu que les mâchoires sont bien plus épaisses: aucune chance que ça pète.

La Hohner utilise des pontets pour régler la hauteur des cordes et la Steinberger XM2A aussi.

Sur la Synapse c'est le micro piezo qui les remplace et qui est tout autant ajustable en hauteur: dans les 2 cas on il suffit de tourner les vis avec une clef allen.

Ces clefs au demeurant tout ce qu'il y a de plus standard sont fournies dans la sacoche de l'instrument mais dans le cas de la Synapse, elles se rangent directement dans l'instrument, pratique!

 

On remarque aussi en passant que Steinberger a placé le bitoniau attache sangle sous les mécaniques alors que sur la Hohner, on a 1 bitoniau de chaque coté et la basse repose dessus quand on la pose debout contre un mur (détail super pratique)

La synapse aussi tient debout mais comme elle n'a pas de bitoniau, je lui ai mis des patins silicone pour éviter d'abîmer son corps là ou ça touche le sol.

 

A l'autre extrémité on trouve les sillets:

 

Sur la Synapse il me semble qu'on peut monter des cordes simples boules bien plus faciles à trouver que les double ball end (produites par La Bella, GHS et quelques autres mais qui coutent un rein: dans les 30€ auxquels il faut ajouter les frais de port)

 

Autre différence: les potards

 

3 sur la Hohner (volume de chaque micro et 1 tonalité générale) contre 1 potard de volume général et 3 réglages de tonalité sur la Synapse.

 

La palette de son est du coup différente et plus large sur la Synapse à la fois lié à la présence du piezo mais aussi à la qualité du micro EMG: la Hohner n'est pas ridicule mais le gros son de la Synapse la bat à plates coutures.

C'était dans la logique des choses, les Hohner étant des copies en bois des Steinberger XL bien avant l'apparition des Spirit.

 

Les 2 ont cela dit une pièce commune: la béquille (ou leg rest en anglais) qui se rabat pour former un angle sur lequel caler l'instrument sur sa jambe quand on joue assis: c'est efficace à tel point qu'on retrouve sur la Synapse la même que celle créé il ya déjà plusieurs décennies.

 

 

Enfin concernant le bras sur lequel on vient accrocher la sangle (et qui me rappelle le boomerang vissé au dos des XL), le système d'attache est tout con: il suffit juste de passer le trou de la tête de sangle dans le crochet et basta ça tient.

 

 

J'ai encore trop peu fait courir mes doigts dessus depuis la fin de la matinée pour pouvoir parler du son de manière pertinente mais du peut que j'ai pu entendre en tournant tous les boutons, la palette de sons à l'air énorme allant du gros son rien rond, aux graves profonds, au sons plus clinquants et sec pour le slap par exemple en passant par des intonations jazz pour des walk bien classieux.

 

Je l'ai trouvée ce matin dans un Cash Converter pour 500€ et elle est en état pour ainsi dire neuf bien qu'elle doit être âgée de 10 ans au bas mot. 

Originale, héritière de la mythique XL tout en carbone (la Synapse, bien qu'en bois, a du carbone dans le manche au passage) et d'une construction soignée et sérieuse et le tout pour 2 fois moins cher qu'une Ibanez EHB neuve qui marque le retour des basses headless dans la gamme d'un grand fabricant, un choix pas forcément débile même pour des non fans de Steinberger.

Moi j'en suis un de longue date alors quand je suis tombé dessus ce matin elle était vendue direct: c'est rare d'en trouver, les faire venir des USA = énormes frais de port et de douane alors tombe dessus comme ça par hasard l'occasion était trop belle.

Destinéeeeeeee toi et moi on était destinés (C) Guy Marchand  

 

 

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#24
13/04/2021 23:26:03

Je me demande comment baisser les cordes sur la Synapse: je pense avoir mis le micro piezo au minimum de hauteur mais les cordes restent encore perchées à 5 mm du manche ce qui est trop haut pour mon jeu, j'aimerais que les cordes soient à 2,5mm du manche.

 

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