ConnexionConnexionInscription
B E A D G
74 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Aide à la réalisation d'un premier clip

#1
25/09/2010 18:45:37
Tout d'abord bonjour à vous tous, amis bassiste, et même ceux qui ne sont pas bassistes mais passent ici par le plus grand des hasard !

Le titre, bien qu'assez explicite, n'explique pas tout justement, je vais donc faire un bref résumé de l'actualité de mon groupe.

On a sorti un premier EP avec un petit label DIY de notre région il y a de cela quelques mois, les premiers exemplaire se sont plutôt bien écoulé d'avantage par les fans que par les concerts, nous n'en avons en effet effectué qu'un seul suite à sa sortie (fin du mois de Mai), en effet, après il y a eut les exams, les vacances (et donc le boulot) et nous avons cessé toute activité scénique, pour à la place, ce concentrer sur la composition de nouveaux titre (notre EP ne comptait que 6 morceaux), après en avoir créer et supprimé pas mal, nous sommes actuellement à environ une dizaine de titre et fin prêt à reprendre le chemin de la scène, cependant, notre rentrée scénique est assez molassonne, en effet la première date (qui devait avoir lieu aujourd'hui) a été annulé dans la semaine, et nous n'avons désormais qu'une date par mois jusqu'en Janvier (cependant je devrais trouver deux autres dates lundi ainsi qu'une autre courant semaine prochaine), on espère ainsi pouvoir tester nos nouveaux titres et écouler les 50 derniers exemplaire de l'EP (au total, on en a eut 110, je sais, on est petit joueurs, mais ça nous permet de les écouler plus vite et au niveau de l'impression ça n'aurait été rentable qu'à partir d'une commande de 500).
Bref, je m'éloigne, on espère donc commencer la production du premier album fin 2010 début 2011, en ayant réalisé tout le concept de l'album (le graphisme surtout) avant, mais également en ayant poffiné notre son, qui après ré-écoute, je trouve, assez dégueulasse sur l'EP, pour cela on voudrait enregistrer un seul titre, mais faire un clip afin de pouvoir faire passer une promo via le net de bien meilleur qualité que nos anciennes promo (qui tenait du, allez écouter, alors que là on pourrait voire).

Déja, la première question à se poser selon moi est : est ce que notre démarche semble-t-elle bonne ?

Et ensuite bien sur, quels sont les conseils pratiques de personnes plus expérimenté pour réaliser un clip ? On pense principalement à un clip à la "Before I Forget" de Slipknot, c'est à dire en mode répète et d'avantage concentré sur les instruments, l'ambiance, l'énergie que sur le visage des musiciens, avec un effet genre Sapia ou Black&White. Donc voila, quelques conseils éclairé nous serrai fort utile, on pense entamé la réalisation du clip et l'enregistrement vers le mois de Novembre.

Merci à ceux qui ont eut le courage de tout lire XD
0
0
#2
26/09/2010 15:48:49
Petit up ... Plus d'une centaine de lecture et aucun conseil utile ? :)
0
0
#3
26/09/2010 22:49:33
 Demande à Fastlevrai, niveau réalisation/philo il saura te conseiller. Sinon pour le clip je peux pas vraiment t'aider, je sais même pas quel style vous jouez !
La démarche est peut être bonne, carrément même, mais dans quel but ? Tourner un peu plus, devenir pro, serrer des meufs, faire de la thune ?
Si t'es sur Paris et que tu cherches du monde pour réaliser/tourner ça, va faire un tour du côté de l'ESRA (c'est mon ancienne école, cinéma/réalisation, moi j'étais à l'ISTS (son)), c'est que des étudiants en ciné, t'en trouvera forcément un ou plusieurs qui kifferont votre style et vous tourneront ça gratos, hier de se faire un cv et peut être un devoir pour l'école. Je sais que j'ai vu pas mal d'annonce dans l'école de groupe qui cherchait des gens pour enregistrer leurs skeuds/tourner leur clips/... gratos et elles ont souvent trouvé réponse :)
0
0
#4
27/09/2010 08:56:01
Merci énormement pour ses informations Panog, en effet c'est un très bon point et étend donné que j'ai cours sur Paris ça le fait.

Pour l'objectif, ils sont tous là, mais sérieusement, l'envie surtout que les gens se souviennent un peu mieux de nous pour donc à la fois venir nous voir en concert et nous donner des bons plans.
Quant au style, je suis totalement idiot d'avoir oublié de le mettre, nous restons principalement dans le métal, oscillant entre un trash à la Slipknot et un Néo à la Korn.
0
0
#5
27/09/2010 11:13:45
 Mouai, moi je suis pas convaincu de l'utilité du truc
Ca va vous prendre du temps, pour je pense, pas grand chose

Il vos mieux enregistrer quelques morceaux (pas forcement beaucoup) en bonne qualité
Ca aide pour démarcher des dates et si vous les vendez, les gens sont content d'avoir un skeud de qualité entre les mains

Combien de maquette acheté à des concerts m'ont déçu à l'écoute.

Concentré vous sur votre musique, si vous etes bon et percé, vous aurez tout le temps de faire un clip plus tard.
Je trouve allussinant le nombre de groupe amateur qui pense à leur promo, avant de penser à leur musique. Allez voir sur zikinf, plein de groupe parle de tournage de clip, de studio, alors qu'il ont à peine 2 compos !!!
J'ai meme eu un groupe "on existe depuis 1 semaine là, mais on veut percer, du coup on cherche des plans dans les magasines, et on veut faire un clip aussi"

Hallucinant ...
0
0
#6
27/09/2010 11:34:59
 Bah c'est clair qu'il vaut mieux se consacrer à la zik, mais bon si tu peux faire un clip gratos ou quasi, c'est toujours sympa d'avoir un truc qui tourne un peu sur youtube et c'est pas non plus une charge considérable de travail pour faire un truc sympa
0
0
#7
27/09/2010 13:21:45
 Si ça te tombe dessus tout cuit pourquoi pas
Mais je pense qu'il ne faut pas perdre du temps à chercher ce genre de plan

Pareil, il dit qu'il veulent enregistrer leur album à la fin de l'année, en ayant déjà tout fini le graphisme avant
Je suis peut être trop old school, mais pourquoi pas déjà tout boucler la musique, et après passer un peu de temps sur le graphisme ?
Votre musique s'adapte à votre univers graphique, ou bien c'est l'inverse ?????


Vieux et con à 23 ans, si on m'avais dit ça
0
0
#8
27/09/2010 14:03:38
 Bah peut être qu'ils ont leur date de dispo en studio que d'ici la fin de l'année (genre cours avant, profiter des vacances de noël, studio booké jusque là) et qu'ils en profitent pour réaliser le visuel dans la foulée
0
0
#9
27/09/2010 14:14:08
 Si t'as 20 000 ? pour la sortie de ton skeud tu pourras faire des trucs cool.
0
0
#10
27/09/2010 20:43:14
On préfére parler du projet d'album c'est à dire le graphisme et l'ambiance général (entre-morceau, intro, outro) avant de faire l'album, pour notre EP on l'a pas fait et ça nous a beaucoup nuit puis ce qu'au final on avait les morceaux mais aucune idée et donc on a voulut faire le visuel à la va vite et malgré un truc fait en urgence qui rend pas trop mal, il n'y a pas de véritable message et d'esprit du groupe dedans, juste nos morceaux, sans rien autour pour broder et vraiment différencier du live.
Si ce n'est 2 ou 3 petites expérimentations bien sympas sur quelques morceaux.

Justement, je comprend ce que tu veux dire Arbazer, là je parle de promotion avant la sortie de l'album, on a composé au total entre 20 et 30 titres ses 3 dernières années et on en joue actuellement une petite dizaine, on a fait à peu près 30 concerts, relativement tous petit, on se sait débutant, mais dans notre démarche on espère faire autre chose qu'un groupe qui joue juste 3 notes et dit "tient on va faire une compo, et hop, on va faire un concert", on essaie de mieux s'organiser, de même que j'orga les concerts des mois à l'avance pour mieux se préparer, là l'idée est vraiment : un petit clip tranquille, pas avec une histoire, pas de grand effets, pas un truc de pro, juste pour faire patienter jusqu'à la sortie de l'album, et une fois sortie que les gens ait autre chose à écouter que les habituels morceaux Myspace.

Je peux comprendre que tu nous prend pour des gamins très idéaliste mais c'est peut être par une mauvaise expression de moi, en réalité, je suis très terre à terre, je veux juste réaliser ce que l'on peut faire (concert, album, clip) mais dans nos moyens, c'est à dire des concerts dans des petites salles, des albums avec une qualité, certe pas pro, mais avec de l'âme, et un clip, certe, qui n'aura pas des effets spéciaux, plein d'acteurs, mais aura le mérite de montrer comment on joue avec notre âme.
0
0
#11
28/09/2010 11:14:20
Je penses qu'un clip peut être utile dans un monde où le buzz et le marketing viral sont tout puissants. Ça permet de faire de la pub rapide et pas chère. C'est éphémère, certes, mais si ca peut emmener quelques dizaines de personnes en plus aux concerts et voir même, attirer des organisateurs de concerts, pourquoi pas. D'autant plus qu'un clip comme celui de Slipknot est très facile et rapide à faire. Si vous y mettez votre univers, votre énergie et 2-3 bonnes idées originales, ca peut marcher !

Si vous avez envie d'un truc assez pro et que vous avez un petit budget à y consacrer, je peux te filer les contacts de potes qui bossent dans le clip. Je vais leur demander un devis type pour ce genre de projet, si ca t'intéresse.

Si vous n'avez pas une thune, je ne peux qu'appuyer le conseil de panog. Une école de ciné, c'est l'idéal. Panog t'as parlé de l'ESRA, si tu trouves pas là bas, va voir du côté de l'ESEC (c'est mon ancienne école ).

Et si vous cherchez un monteur gratos, je me ferais un plaisir de vous filer un coup de main, en échange de quelques bières . Et je t'en mettrais des effets spéciaux si tu veux !


Voilou, si tu veux des conseils sur le matos, la manière de s'y prendre, de tourner, ... hésite pas. Et si j'ai le temps, on peux même s'organiser une vizu pour en parler. 
0
0
#12
28/09/2010 12:19:30
C'est sympas tout ça Cakeurfou, pour la thune, c'est pas qu'on est en dech (quoique on est en dech), mais entre la sono à payer (jusque là on a toujours arriver à squatter celle d'autres groupes, ou a emprunter à des amis, mais au bout de quelques années, ça commence à faire chier) et le prochain album, on essaye de rester dans le DIY pour le restes des finances.
Je note pour l'ESRA et l'ESEC.

Sinon, si c'est pour parler clip, aide, bons plans etc ... Je te propose bien de boire un coup ensemble sur Paris à l'occas.
En tout cas, ton commentaire fait vraiment chaud au coeur et remonte grave le moral.
0
0

En Live

Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 13 heures
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 16 heures
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 22 heures
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 1 jour
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 1 jour
OverSeaS vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Erix a commenté le topic [Warwick Thumb NT état neuf] de chevaliernoir il y a 2 jours