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Des préférences pour un BOIS ??? Le tilleul, qu'en pensez-vous ?

#1
09/10/2010 09:35:37
Hello à tutti !

Voilà je lance le ( vaste ) débat de la sonorité voulue à travers un bois ou un autre, ou plusieurs. On sait que deux basses même de bois identique ne sponnent pas de la même façon slon les pièces utilisées etc, mais il reste indéniable que grosso modo le bois influence le son de l'instrument.
Bien que cela dépendra aussi du micro posé , de la qualité des deux, de la qualité de l'assemblage etc...
Voilà perso j'ai acheté il y a quelques temps une basse en tilleul (basswood); et le nom en anglais est sans nul doute un "faux ami", car  le son de cette basse même à vide est réputé pour être très claquant et riche en médiums. En gros ça sonne moderne, d'autant plus que l'éléctro,nique va dans ce sens. Jusqu'à maintenant je n'aimait pas ces son... mais je crois quie je commence à kiffer .
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#2
09/10/2010 09:56:58
 Les Bongo de musicman sont en tilleul...
L'aulne, l'erable... y en a des tas!
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#3
09/10/2010 10:11:32
 J'en sais rien du tout. Mon bois préféré pour un corps c'est le frêne.
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#4
09/10/2010 10:13:37
 Perso,j'aime beaucoup l'acajou
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#5
09/10/2010 10:16:49
xalley
 J'en sais rien du tout. Mon bois préféré pour un corps c'est le frêne.
 
Idem, ma Ibanez est en Swamp Ash (Frêne des marais, mais je pense que c'est du commercial ^^) et ça sonne bien :)

c'est très jolie aussi, mais ça marque vite :/ 
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#6
09/10/2010 10:30:35
 Oui Y'a aussi les stingray, ma lakland darryl jones ... C'est un bois qui donne un son très pêchu, une bonne grosse patate
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#7
09/10/2010 10:37:07
Avec un peu de menthe, c'est pas mal
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#8
09/10/2010 11:38:41
j'adore le bambou, ça sonne très creu dans le middle
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#9
09/10/2010 12:13:16
à 100% d'accord
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#10
09/10/2010 12:17:14
 pour moi c'est corps en frêne, manche en érable et touche en érable. rien de plus. c'est classique mais ça pète
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#11
09/10/2010 12:50:12
 L'aulne ça résonne pas mal
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#12
09/10/2010 12:59:50
liquidsunshine
Voilà perso j'ai acheté il y a quelques temps une basse en tilleul (basswood); et le nom en anglais est sans nul doute un "faux ami", car  le son de cette basse même à vide est réputé pour être très claquant et riche en médiums. En gros ça sonne moderne, d'autant plus que l'éléctro,nique va dans ce sens. Jusqu'à maintenant je n'aimait pas ces son... mais je crois quie je commence à kiffer .
  En fait, le tilleul à positionnement en terme de son assez intéressant. Enfin, intéressant, c'est subjectif, je m'explique.

Sur l'échelle des bois de lutherie les plus classiques, l'on retrouve à savoir Acajou - Aulne - Frêne, dans l'ordre.

Le Tilleul se situe entre l'Acajou et l'Aulne.

Il est donc plus chaleureux et moins claquant que l'Aulne, mais sans l'être 'trop' -chaleureux- que l'Acajou.

Son "soucis" principal c'est qu'il reste fragile et prends vite les marques, il faut donc bien le protéger, bouche-pores // fondur // finition. Mais paradoxalement il n'est pas plus simple à travailler.

En soit, un bon bois souvent dénigré (souvent utilisé sur des pelles, corps en 3 ou + parties) .. Alors que bien pioché, bien séché, bien travaillé, comme chez MusicMan pour la Bongo comme l'a dit Miliouz eh bien il est parfaitement apte à la lutherie, comme l'est l'Acajou ou le Frêne.
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#13
09/10/2010 13:02:09
Wario
 pour moi c'est corps en frêne, manche en érable et touche en érable. rien de plus. c'est classique mais ça pète
 Claquant Clair Land  ... Tu devrais essayer une Les Paul bass 
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#14
09/10/2010 13:08:30
 je vais m'en faire fabriquer une comme ça...
corps en frêne
manche vissé érable touche érable
préamp aguilar obp 3
micros big single nordstrand
accastillage hipshot (chevalet type A)
le tout en 6 cordes... marre de pas trouver chaussure à mon pied, je prends donc ce que j'aime et je demande à un luthier de me l'assembler...
quand je l'aurai (4 ou 5 mois ) je vous tiendrez au jus

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#15
09/10/2010 13:15:11
 Chez wishbass ils doivent en avoir des comme ça.
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#16
09/10/2010 13:17:46
 non, j'ai déjà regardé... c'est dommage car c'est pas cher !
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#17
09/10/2010 13:23:23
 Go chez wild customs
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#18
09/10/2010 13:27:52
 ben en fait, c'est un luthier à coté de chez moi qui me la fait... j'ai plein d'exigences sur certains détails pour que la basse soit optimisée pour ma façon de jouer... là, je peux contrôler à chaque étape si ça me correspond (profil du manche, profil de la table d'harmonie, position des micros, écartement des cordes...)







...et si ça se trouve, au final ça sera une pelle .......
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#19
09/10/2010 13:30:29
 
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#20
09/10/2010 13:46:55
balfeet
(Frêne des marais, mais je pense que c'est du commercial ^^) et ça sonne bien :)
  C'est pas vraiment un argument commercial, c'est juste du frêne différent d'autres sortes de frêne (le frêne européen par exemple), par la densité notamment.
C'est comme le canadian hardrock maple pour certains manches de basse.

Sinon j'aime bien l'acajou et l'aulne principalement
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#21
09/10/2010 13:51:16
Moi je préfère le bananier rustique
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#22
09/10/2010 15:33:42
le sapin aussi c'est chouette, ça bouge pas et ça marque pas...
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#23
09/10/2010 16:17:19
bassplayer
Moi je préfère le bananier rustique
 Absolument 
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#24
09/10/2010 17:29:00
 jsuis pas très tisane j'avoue.... 
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#25
09/10/2010 17:54:10
 Bongo+verveine, le matin et le soir.
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#26
09/10/2010 23:12:45
  http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx
Bon je sais pas si toutes les decription sont juste mais sur les quelques bois que je connais ça colle. 
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#27
10/10/2010 00:52:14

et j'ajoute un autre lien, moins fournis mais d'autres bois donc ça complète :
http://www.alembic.com/info/woodsamples.html  
et ton lien à cliquer :
http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx

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#28
10/10/2010 10:40:00
begg
liquidsunshine
Voilà perso j'ai acheté il y a quelques temps une basse en tilleul (basswood); et le nom en anglais est sans nul doute un "faux ami", car  le son de cette basse même à vide est réputé pour être très claquant et riche en médiums. En gros ça sonne moderne, d'autant plus que l'éléctro,nique va dans ce sens. Jusqu'à maintenant je n'aimait pas ces son... mais je crois quie je commence à kiffer .
  En fait, le tilleul à positionnement en terme de son assez intéressant. Enfin, intéressant, c'est subjectif, je m'explique.

Sur l'échelle des bois de lutherie les plus classiques, l'on retrouve à savoir Acajou - Aulne - Frêne, dans l'ordre.

Le Tilleul se situe entre l'Acajou et l'Aulne.

Il est donc plus chaleureux et moins claquant que l'Aulne, mais sans l'être 'trop' -chaleureux- que l'Acajou.

Son "soucis" principal c'est qu'il reste fragile et prends vite les marques, il faut donc bien le protéger, bouche-pores // fondur // finition. Mais paradoxalement il n'est pas plus simple à travailler.

En soit, un bon bois souvent dénigré (souvent utilisé sur des pelles, corps en 3 ou + parties) .. Alors que bien pioché, bien séché, bien travaillé, comme chez MusicMan pour la Bongo comme l'a dit Miliouz eh bien il est parfaitement apte à la lutherie, comme l'est l'Acajou ou le Frêne.
 entièrement d'accord, c'est un bois qui est décrié mais pourtant ça sonne bien. Un peu fragile mais ça sonne. J'ai une kopo avec un corps en tilleul et manche tilleul/érable/tilleul + renforts carbone : le son est clair et doux, elle est passive ; c'est un peu ma jazz bass...
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#29
10/10/2010 12:38:01
 Il y a un bois génial, mais qui n'est plus utilisé de nos jours, car trop difficile à trouver du bois de bonne qualité. C'est le poirier. C'est très rigide,et ça transmet bien les vibrations.
Si je dois me faire construire une basse électro-ac chez un luthier, elle sera en poirier.
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#30
10/10/2010 13:24:27
 En poirier...pour jouer à l'envers !


Je suis déjà très loin
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