ConnexionConnexionInscription
B E A D G
156 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Il y a une énorme différence entre connaître une gamme et la maîtriser.

#1
13/10/2010 19:37:47
 "  Il y a une énorme différence entre connaître une gamme et la maîtriser."

Salut la compagnie. Voila une petite citation de poppy ou de son frangin qui en dit long.
Ma question est assez simple en apparence : "Comment maitriser une gamme?"

Si on pouvait éviter les réponses du genre : "entraines toi" ça serait sympa.
Puisse que ma question est justement "comment".
Des centaines de sites qui nous montrent les schemas de toutes les gammes inimaginables et pourtant aucun n'explique la façon de les travailler. 

Je m'en remet à vous, merci d'avance ! 
0
0
#2
13/10/2010 19:42:49
 Entraîne toi. De rien
Je peux pas t'aider
0
0
#3
13/10/2010 19:45:49
   Ecouter - Etudier - Jouer - Explorer les modes de la gammes - Improviser (bis repetita )  

Sinon ne t'en fais pas, quand tu improvise une ligne de basse ou un solo tu fais rarement attention a la gamme ou encore au mode que tu emploi, quand tu la intégré ça devient naturelle.
0
0
#4
13/10/2010 19:53:00
 quelques pistes parmi tant d'autres, en prenant comme exemple une gamme de C Ionien:

-Jouer en groupes de 3 ascendant: en montant: Do Ré Mi Ré Mi Fa Mi Fa Ré... etc
                                                puis en descendant: La Si Do Sol La Si Fa Sol La... etc

Groupes de 3 descendant:  en montant : Mi Ré Do Fa Mi Ré Sol Fa Mi La Sol Fa, etc
                                     en descendant: Do Si La Si La Sol La Sol Fa, etc

Appliquer le même principe avec les groupes de 4 notes et plus...

Tu peux ensuite varier les formules rythmiques (MG/MD)

Au click (ça va de soi...) et en les chantant!


Bon courage!
0
0
#5
13/10/2010 20:21:01
travailler une gamme en tiolet , croches doubles croches etc..
travailler ses modes ( renversements ) , par groupe , par intervalles , et la tordre dans tous les sens , pour en tirer des phrases perso .
0
0
#6
14/10/2010 09:59:36
 boss tous les jours une gamme (un mode) différente par semaine par ex en traversant tout ton manche aller et retour. Le plus important c'est de bosser régulièrement sinon çà imprime "moins" voire "pas". Et uen fois que tu as fait çà avec tous les modes existants.... recommence, les gammes c'est comme un footing le matin sans le paysage qui défile.... zut c'est du vélo d'intérieur (ceux qui savent comprendront) :)
0
0
#7
14/10/2010 10:08:45
floppybass
  
+1.
Je rajouterai les sauts de notes : do mi sol - ré fa la - mi sol si - fa la do dans tous les sens et avec d'autres intervalles.
Et bosser verticalement en montant ta gamme sur les 4 cordes puis horizontalement en montant ta gamme sur une seul corde.
Et jouer certain intervalle avec des gros sauts d'octave (ex :le sol 3e case corde E puis sa quinte ré 19e case corde G)
0
0
#8
14/10/2010 10:28:09
 Trouver un prof ?
0
0
#9
14/10/2010 10:49:01
Guignol
 Trouver un prof ?
+1

C'est plein d'exercices (du style de ceux dont parlent floppybass et dancarterduile) à faire qui permettent d'avoir le déclic nécessaire qui t'amène, au bout du compte, à ce que tes doigts trouvent les notes tous seuls. C'est long et ça fait mal à la tête (et ça me fait penser que ça fait un moment que j'ai pas rebossé mes exos... )
0
0
#10
14/10/2010 11:07:42
  Thierry Mineau +1 J ai cette méthode peu de blabla et tout est dans les tab nickel
10a que je la pratique super
0
0
#11
14/10/2010 11:46:27
yool
floppybass
  
+1.
Je rajouterai les sauts de notes : do mi sol - ré fa la - mi sol si - fa la do dans tous les sens et avec d'autres intervalles.

 
C'est ce qu'on appelle une gamme brisée, pour info, sinon, se rappeler de toutes les gammes sur tout le manche est long et fastidieux, juste se rappeler des intervalles, idem pour les modes, apprendre tout par coeur est une erreur, juste se souvenir des altérations ou des intervalles suffit à l'improvisation ...

Et puis travailler une gamme hors d'un contexte, c'est travailler l'agilité des doigts, dans un contexte musical, c'est travailler l'oreille ...
0
0
#12
14/10/2010 15:24:10
sam
se rappeler de toutes les gammes sur tout le manche est long et fastidieux, juste se rappeler des intervalles, idem pour les modes, apprendre tout par coeur est une erreur
se rappeler des gammes/se rappeler des intervalles ... je vois pas la différence, l'un va pas sans l'autre, si tu connais ta gamme tu connais ses intervalles et vice-versa.
Et une gamme c'est (en moyenne) 7 notes, ça va y'a pire comme apprentissage . En 5 minutes tu la connais ... après, et c'est le titre du topic, entre la connaitre et la maitriser, ben faut la jouer.
J'me souviens au début de mon apprentissage, c'est la 1ere gamme que tu apprends qui fait chier, qui est longue et fastidieuse, t'y comprend pas grand chose, on te dit qu'il faut la connaitre et basta. Mais une fois le principe compris et une gamme de base dans les doigts (souvent la gamme majeur et/ou mineur naturelle) ca prend 10seconde d'en mémoriser une nouvelle ... comme tu dis Sam, y'a juste à penser aux altérations qui se différencie de la gamme de base.
0
0
#13
14/10/2010 16:20:59
yool
sam
se rappeler de toutes les gammes sur tout le manche est long et fastidieux, juste se rappeler des intervalles, idem pour les modes, apprendre tout par coeur est une erreur
se rappeler des gammes/se rappeler des intervalles ... je vois pas la différence, l'un va pas sans l'autre, si tu connais ta gamme tu connais ses intervalles et vice-versa.
Et une gamme c'est (en moyenne) 7 notes, ça va y'a pire comme apprentissage . En 5 minutes tu la connais ... 
 
Je parlais d'une même gamme sur tout le manche, par exemple, un long glissando sur la quinte en bout de manche, mémoriser les intervalles peut permettre rapidement de retrouver toute la gamme à cet endroit très rapidement par réflexe  ...

enfin, je dis ça hein ... c'est pour aider 
0
0
#14
14/10/2010 16:31:58
Yep, ca reprend mon idée de ... 
yool
 
[...]
Et jouer certain intervalle avec des gros sauts d'octave (ex :le sol 3e case corde E puis sa quinte ré 19e case corde G)
 
Enfin bref, c'est moche à dire mais ...
totor-head
 
[...]
Si on pouvait éviter les réponses du genre : "entraines toi"
[...]
 
t'avais presque tout dit dans ton 1er post
0
0
#15
14/10/2010 16:34:29
 Quand je dis "en les chantant", c'est pas forcément en chantant le nom des notes, mais en chantant la note en elle même, peu importe l'onomatopée choisi... Peu de personnes le font, et c'est pourtant important d'entendre un note (ou un intervalle) avant de le jouer.


0
0
#16
15/10/2010 09:48:06
 very important çà de bosser l'oreille, c'est peut être le plus important, la main n'est qu'une extension mécanique.
0
0
#17
15/10/2010 11:11:10
 Moi je dirai : bosser à fond des morceaux dans les tonalités correspondant à ces gammes. Quand je dis bosser à fond, c'est aussi pourquoi pas chorusser dessus et tout ça, analyser les accords, repérer les emprunts possibles, etc...

Si on regarde bien par exemple, l'essentiel du jazz se joue sur des tonalités de bases qui sont tours les mêmes, genre Sib, Mib, Lab et Reb (à cause des instrument transpositeurs sax, trompettes et cie qui y sont plus à l'aise), même si évidemment en général ça module dans tous les sens.

Pour quelqu'un qui comme moi n'est pas très jazz mais peut être amener ponctuellement à devoir intervenir  dans ce style, le bon plan c'est de connaître parfaitement les gammes de ces tonalités et de s'y sentir à l'aise. Le truc c'est que perso, pour les bosser, j'ai pas pris du jazz d'entrée de jeu (trop balèze pour moi), mais du blues, du rock, du funk... Après quand tu reviens sur la grille de jazz, t'es vachement moins perdu et tu comprends mieux où on veut t'emmener... Et à la limite tu t'aperçois que certains types (pas tous, loin de là) que tu prenais pour des grosses bêtes des gammes, de modes et tout ça, ne sont que des gars qui connaissent parfaitement ces 4 tonalités et les emprunts qui leur sont liés, et en fait, ressortent toujours plus ou moins les mêmes plans, et les mêmes ruses, pour enrichir leur jeu...
0
0
#18
15/10/2010 22:28:02
kapamalodois
 Moi je dirai : bosser à fond des morceaux dans les tonalités correspondant à ces gammes. Quand je dis bosser à fond, c'est aussi pourquoi pas chorusser dessus et tout ça, analyser les accords, repérer les emprunts possibles, etc...

 parce ce que la question de base est comment et pas pourquoi
mais tu as raison sur le pourquoi ,  les gammes comme dirait quelqu'un ici , c'est de la mécanique
une fois mis en relation avec un morceau et donc des accords , bin c'est pas la même histoire,
là comme dit plus haut , l'oreille entre en jeu , et c'est du boulot .

en tous cas + 1  sur le travail des gammes dans toutes les tonalités , assez simples en faite en transposant tous les schémas d'un demi ton , voir un ton etc.... bref sur tout le manche ...
aprés si on te dit le morceau est en Bb  , ça ne te fais pas  ???  ???? 
0
0

En Live

Lardon : Nouvel interview il y a 5 heures
Harryknot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Dambass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 heures
ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 1 jour
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 3 jours
Reymo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
LeGuiss, MasterFailure et Grattos95 ont commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 3 jours
Chillboy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Mihai Edrisch et levigil ont commenté le topic [Kramer D-1 Bass] de Mihai Edrisch il y a 4 jours