ConnexionConnexionInscription
B E A D G
128 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Review Lakland Hollowbody (Skyline)

#1
31/10/2010 15:23:12
    Bonjour a tous !

J'ai acheté une Lakland hollowbody Skyline il y a maintenant deux mois, et je pense qu'il est temps de faire une premiere review pour ce bijoux bien peu connu (et pourtant...)



I Presentation

C'est donc un modele designé par Michael Tobias, mais fait (pour la serie skyline) en Corée. C'est un peu comme les ipod, designed in California, made in China (Sauf que la c'est chicago et Corée).
C'est donc comme son nom l'indique une demi-caisse, a savoir que son corps est creux, comme les gibsons eb-2D, les gretsch, les matons, les guild starfire et autres basses.
Comme bois, on a originalement, un manche en erable, une touche en palissandre, et un corps en erable lui aussi. pour la lutherie en particulier, on detaillera tout ça apres.
Le manche est un 34", donc le diapason habituel pour les basses (Jb, pb et tout le tralala) les demi caisses ont plutot des diapasons court d'habitude (31" ou autres). Il est satiné et pas verni.
La basse est passive, au niveau des reglages, deux volumes, deux tonalités, un switch micro, et enfin un switch pour faire passer les deux micros de simple a double bobinage. Les micros sont sur la mienne des Bartolinis (je crois que les nouvelles ont d'autre micros, qui helas sont moins bon).

Bon le plus interessant pour les 3/4 d'entre vous :

II Le son

Alors la, c'est l'enorme point fort de cette basse :
Malgres qu'elle soit passive, elle a un volume de sortie hallucinant (vos switch -10db vont vite etre activés) avec vraiment une enoooorme polyvalence. En micro manche, double humbucker on a une Pb, avec le petit grain demi-caisse en plus. La tonalité coupé, on s'approche vraiment de la contrebasse ou des sons style années 60-70. Un vrai bonheur, je joue pas mal dans cette configuration la personellement.
En micro chevalet, on a un son evidemment plus aigu, avec plein d'attaque, une vraie merveille au mediator, la on a plus trop le coté demi-caisse, mais le sustain reste excelent, et la definition est impeccable. Peut etre pas une musicman parcequ'elle reste une demi-caisse (bien que, en blind test...), mais une gros son qui ravira les bourrins. Le son avec la tonalité au minimum a, je trouve pas trop d'interet.
Les deux micros a la fois, on a un son rock a souhait qui s'approche des rickenbacker... Pour avoir comparé, perso je prefere cette basse (bon vous allez dire je suis bizarre mais bon). Plus de rondeur, plus de definition. Et puis il y a toujours ce grain typique de la demi-caisse qui pour moi est un enorme plus.
Enfin, le son ettoufé (la main sur le chevalet) au mediator et aux pouce est de loin le meilleur que j'ai pu avoir. Pour les fans de dead weather, de Jefferson airplane, de Janis joplin, de BRMC ou tout simplement de rock, c'est parfait.

J'ai pas trop joué en simple bobinage, disons qu'en micro manche hors tonalité on a vraiment le son de la caisse, tres proche d'une acoustique.

Enfin, elle sonne bien plus fort pas branché qu'une basse a corps plein, mais faut pas esperer accompagner votre batteur comme ça... Ni une guitare acoustique... a la limite une guitare electrique pas branché, mais pas plus. Par contre, on peut s'entendre chez soi sans ampli, les voisins apprecieront a minuit :).

III La lutherie

Donc tout dabord, la basse est plutot legere et bien equilibré , etant donné la taille de son manche je m'inquietait sur ce dernier point... Aucun probleme. Les mecaniques sont tres legeres (des Hipshots ultralites) qui tiennent parfaitement l'accordage. Aucun soucis sur ce point la. Les boutons sont de tres bonne facture, pareil pour les switchs, et l'electronique. Le chevalet est le traditionnel ovale de Lakland, moi j'aime pas, mais il fait plutot bien son boulot (si on compare a la tole plié fender, on est dans de la mega qualité). La basse a une seule Ouïe (les F sur les cotés, comme sur les violons) ce qui donne un aspect totalement assymetrique... C'est un peu dommage, esthetiquement elle est loin du top...
Le probleme de cette basse est que, vu le son, on s'attendrait a une lutherie de meme qualité. Or evidemment, c'est du made in Korea, donc on est pas au meme niveau... Le manche est en deux parties (la tete est sur un autre morceau), il y a une (tres legere) irregularité sur le coté de la touche a la troisieme case, une sorte de trace de verni au niveau de la 12eme case qui fait un leger reflet (sur les deux cotés du manche). La table du corps est en deux parties, et le verni au niveau de l'ouïe est pas parfait... Il y a quelques veinages bizarre dans le bois au dos, ainsi que deux poussieres noires dans le verni (au dos aussi).
Mais la c'est vraiment du chipotage, histoire de dire que c'est pas du made in U.S.A verifié par 400 luthier d'un custom shop (non, pas le fender, un vrai).
Sinon le manche est tres agreable a jouer, 20 cases, mais sur une HB faut pas s'attendre a plus (sinon c'est une demi-caisse sans caisse, ça a pas trop d'interet). A mis chemin entre celui de JB et de PB... En tout cas, c'est celui qui m'est le plus agreable.




Donc pour conclure, les plus et les moins :

LES PLUS :
C'est une demi-caisse
Elle a un manche 34"
Une polyvalence enorme, tout en ayant son caractere
Le son de la PB, d'une gibson eb2 et d'une rickenbacker dans le meme corps
Legere, equilibré, qui tiens bien l'accordage.
Un son a l'etouffé qui explose la conccurence

LES MOINS :
un look bien a elle... une seul Ouïe, un corps assymetrique, un chevalet tres moche
une lutherie qui est pas parfaite (en meme temps c'est du made in korea)
Assez volumineuse, je m'explose les mains a chaque fois que je la transporte en flycase (en meme temps ce dernier est assez gargantuesque)


Si vous voulez plus d'info, des soundclips, des photos, vous pouvez me demander, ou aller sur le site de Lakland .

Pour conclure, c'est vraiment la meilleure basse que j'ai testé, de quoi faire palir de nombreuses basses par son son, pour un prix pas si enorme que ça... (j'ai eu la mienne d'occaze dans les 1000?). Les minidefauts de lutheries doivent etre corrigé sur les modeles americains, mais la c'est dans les 4000$ qu'il faut taper je crois...

Par contre pour trouver ça en France, bonne chance :'(
P.S. Tous les test ont été fait en filet rond.



0
0
#2
31/10/2010 16:59:37

0
0
#3
31/10/2010 17:03:08

haye haye ça tape je passerais bien chez toi pour une visite de courtoisie pendant ton abscence

0
0
#4
31/10/2010 17:34:43
 Pour ceux que ça interesse, je fais un concert le 6 novembre a la vie la rose (mon assoc de musique), qui sera ensuite suivit d'une jam session durant toute la nuit... donc parfaitement moyen de la tester, de ramener votre basse, ou juste de venir siroter une biere ou deux et de profiter du concert :). pour plus d'info c'est ici (ou en mp)
0
0
#5
31/10/2010 18:38:34
 Esthétiquement loin du top ?
Je la trouve superbe !!!
J'adore, il est vrai, les basses ayant justement une "assymétrie", quand elles sortent de l'ordinaire.
Pourquoi ne pas poster là ? http://www.slappyto.net/Tests/
Belle Review. Merci
0
0
#6
31/10/2010 19:02:24
 heu sur cette photo elle est super belle je suis entierement d'accord, mais le photographe est je trouve tres fort, en realité je la trouve moins belle... mais elle est tout de meme pas moche, on est d'accord :p
0
0

En Live

Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 6 jours
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Greeshma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Ludo ZEFISH vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Nicobass1793 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Indonesiae vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Grandbill a commenté la tablature de Coup_de_pelle il y a 2 semaines