ConnexionConnexionInscription
B E A D G
164 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Rorsha a son myspace ! Mon groupe rock acoustique attend vos oreilles ;-)

#1
12/11/2010 17:14:17

Bonjour à tous !

 

Je fais un petit passage dans le coin pour célébrer la naissance du myspace de Rorsha, mon groupe de rock acoustique.

 

5 morceaux pour un bon moment, n'hésitez pas à passer par là et à laisser vos commentaires !  

 

http://www.myspace.com/rorsha  

 

Les critiques sont les bienvenues, les critiques dures sont appréciées, tout autant que le simple fait de nous accorder un quart d'heure d'écoute !  

 

Bises à tous et à bientôt !

0
0
#2
12/11/2010 20:50:44
Bon, apres une petite ecoute, j'aime beaucoup ! Vous tenez votre affaire, ça me parait carré, tout le monde est a ça place... Le chanteur a une fois assez forte est maitrisé, ça s'entend pas partout et c'est agreable ! Feloche a lui en tout cas. Pour la basse j'aime bien tes lignes, mais je trouve que le son manque de rondeur, c'est sans doute un parti prit mais c'est assez etonnant. Disons que perso en entendant ça du premier coup un son plus rond me semblerait mieux coller.
La aussi, je sais pas pourquoi mais je trouve qu'un piano completerai super bien votre formation ! j'ai des melodies de piano qui me passent par la tete super facilement en ecoutant tout ça, je trouve que ce serai un plus (peut etre pas sur tous les morceaux bien sur), mais encore une fois c'est peu etre pas le sens de votre projet...

En tout cas pour moi c'est du bon ! (encore une fois pour le son de son basse, surtout sur le second morceau j'adhere pas).
Et vos mixages ont l'air de tres bonne qualité, bien que je trouve la guitare pas tres en avant, et les percus manquent un peu d'attaque a mon gout...

Mais vu mes gouts je dit sans doute n'importe quoi  
0
+1
#3
12/11/2010 21:52:08
Je suis plutôt d'accord avec toi Dalus.

Concernant le son de basse dans l'idée un peu plus rond ça aurait pu être mieux, il reste de la place dans le mix   la guitare un peu plus en avant aussi ! Concernant la voix idem, je trouve qu'il l'a très bien placé sur les enregistrements, bien maitrisée.

Concernant le piano, je dis pourquoi pas ou un autre instrument de type mélodique, ce qui ressort quand on écoute, et ce que j'ai pu aussi remarquer à leur concert c'est que c'est très rythmique. Cela fait que ca pulse bien mais il y a peut-être un manque du côté mélodique.

Comme dit ailleurs mes préférées sont So Soon et Tell me !
0
0
#4
13/11/2010 19:59:52

Merci à vous deux déjà  

 

Pour la rondeur de la basse, c'est bien entendu un parti pris, sur certains morceaux. Sur Sweep The Sky par exemple, moins de notes, et plus de rondeur   d'ailleurs il n'y a pas tant de place que ça dans le mix, surtout dans le grave, le cajon, ça dégouline de partout, c'est assez envahissant

 

Concernant le piano, on y a déjà pensé pour être tout à fait honnête, et on a quelqu'un qui pourrait faire l'affaire. L'idée de base du projet, c'est aussi de pouvoir greffer un peu n'importe quoi n'importe où, c'est à dire qu'on joue aussi ces morceaux en formation électrique, avec batterie.

 

La sensation du manque de mélodie, c'est aussi une remarque qu'on s'est fait, il y a aussi un "manque" d'éléments aigus (cymbales, etc) qui favorisent aussi cette impression. Ça fait aussi partie des limites de cette formation-là...  

 

Merci pour vos avis en tout cas ! En espérant que ce topic attire encore un peu le chaland Slappytien  

0
0
#5
13/11/2010 20:13:42
Je rejoins l'avis que la basse n'est pas assez grave. (1 & 2ème)
Sur le 1er morceau, quand le chanteur commence à "donner" de la voix je m'attendais à plus de pêche niveau intru. Le batteur à un jeu (et un son "mou") bizarre pour du rock
Pour le 2ème: j'aime bien le mix (reserve pour la batterie) Le titre est sympa  (mais bon là c'est vraiment une question de gout..)
Le 3ème: j'aime bien aussi (je sais pas pourquoi j'ai pensé à " Horse With No Name")
Le 4ème: vraiment bien vu le chant en arrière: ça fait son effet.
le 5ème j'ai pas accroché au titre ...
Bref tous ça est bien honorable et bien sympa mais en ce qui concerne les mix je n'accroche vraiment pas au son de batterie
0
0
#6
13/11/2010 21:50:10

Dégouté, j'avais fait un beau post bien en forme avec ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas et le navigateur a planter sur la page myspace.

 

Bref, je vais faire un résumé.

NB : Avis très personnel (ça tient d'ailleurs plus de l'avis que du critique).

 

1- Give It

Chant :

Trop en retrait dans le mix.

Ne pousse pas assez sa voix.

Très gros potentiel.

 

Basse :

Intro : le MI sonne faux par rapport à la ligne de chant et ça casse tout.

 

Morceau général :

Le chanteur s'entend que pendant les breaks ou presque.

L'instrumental est sympa mais ce problème de mix en fait un morceau karaoké.

(Arrangez le mix et j'pense que ça rendra super bien)

 

2- If by any chance

Morceau général : 

J'accroche.

Energique, ca envoi.

J'imagine bien le public faire les coeurs.

C'est un morceau qui doit être super en concert pour peu que le public soit motivé.

 

3- So soon

Batterie :

0:16 : le batteur lance un remplissage qui gâche un peu l'intro.

 

Morceau général :

En un mot "calé" (n'étant pas sur de la portée nationale de l'expression "c'est calé", c'est un morceau qui s'écoute bien en train de boire un coup et qui fait claquer des doigts)

 

4- Sweep the sky

Suite logique de So soon, on se retrouve maintenant dans le bar blues  

Morceau général :

Très "Feelinggoodesque", morceau bluesy très réussi à mon goût.

On libère le potentiel du chanteur qui était retenu en otage au premier morceau.

Remarque : il est vrai qu'un coup de cymbale de temps en temps aurait fait du bien.

 

5- Tell me

Chant :

Refrain : "By themselves" est un peu trop accentué sur le "them" se qui casse un peu la descente. (très très subjectif)

 

Morceau général :

Le morceau est un peu construit comme un conte ce qui fait que j'accroche.

 

Une intro lente et lourde qui pose la situation initiale.

Un premier refrain qui arrive doucement : élément déclencheur.

Un couplet qui donne un récapitulatif des péripéties (Have you got my letters...)

Un second refrain qui donne l'élément de résolution et qui permet d’enchaîner sur 

Une situation finale qu'est le second couplet avec en prime

Un prologue proposé (vers 2:57) qui conclut bien le morceau.

 

Ce type de construction ne plaît pas forcément à tout le monde mais j'aime bien qu'on me raconte une histoire (même si elle est pas pleine de dragons et de chevaliers ) donc j'accroche assez.

 

Edit : d'ailleurs la voix du chanteur me rappel celle de Jack Black (allez savoir pourquoi) et comme le groupe (Tenacious D) est plutôt du genre Troubadour (entendez par là : chanter pour raconter une histoire), ça a du aiguiller mon point de vu.

Edit bis : en fait le morceau me rappel Kickapoo (je vous l'accorde, le style est complètement différent mais on retrouve la construction par le biais du schéma narratif).

 

Voilà pour mon avis. Il apporte surement pas grand chose mais il a le mérite d'avoir été donné  .

0
0
#7
14/11/2010 01:44:25
Tout d'abord, je voudrais ovationner votre chanteur. Il a, je trouve, une présence vocale, et un sens du placement associé à un dosage de la voix, qui fait qu'on tombe immédiatement sous le charme. En plus, il est suffisamment à l'aise avec l'anglais, tant dans le chant que dans l'écriture, que pour justifier pleinement le chant anglophone.

Contrairement à tous mes petits camarades, je ne trouve pas nécessaire de le faire "pousser" plus dans la plupart des morceaux. Au contraire, je trouve que la notion de groupe "acoustique" est bien rendue, les guitares claquent, la batterie est en retrait mais pulse suffisamment (sans doute grâce au cajon), et la basse a assez de place pour se promener tranquillement autour sans déclencher la course aux notes.

Personnellement, les deux premier morceaux (Give It et If by Any Chance) sont de loin mes préférés, ils ont tous les deux, je trouve, une remarquable personnalité.

Give It :
J'aime bien le fait que justement, la voix guide toute la chanson, et le crescendo vocal est, je trouve, parfait, tout en laissant la place à quelques échappées dans l'aigu (1:13) qui font respirer; l'instrumental est suffisamment riche rythmiquement que pour conserver la tension durant tout le morceau, c'est, je trouve, un morceau bien abouti.

If By Any Chance
Ca sonne très "anglais", j'adore (bon, ça, ça ne fait pas avancer le schmilblick, j'avoue). Le rythme est entraînant, et le son de ta basse très med-high, se justifie pleinement à mon sens, on dirait presque un clin d'oeil à Andy Rourke le bassiste des Smiths, dont on retrouve un peu le jeu dans ta partie de basse. Je suis moins convaincu par contre, par le choix du changement rythmique après le break à cappella; j'aurais fait revenir plus vite au rythme originel. Mais une chose est sûre, ça fera bouger et chanter le public.

Déjà, sur ces deux morceaux, l'absence d'une batterie "complète" (entendez : avec cymbales et tout le saint-frusquin) n'est, à mon sens, pas un manque. Au contraire, cela renforce l'identité de votre son.

So soon : Simple et courte (j'aime bien quand sur 4 ou 5 titres, on se permet quelques audaces de format, genre une chanson de 2 minutes), il manque juste à mon goût un petit quelque chose qui l'exacerbe encore plus... une variation, ou, au contraire, raccourcir encore la chanson pour faire accélérer le crescendo?

Enfin, tout ce que je dis c'est finalement très subjectif.

Sweep the Sky : peut-être celui auquel j'accroche le moins, peut-être celui qui me paraît le plus "classique" (très Feeling Good comme le décrivait Sazu, à l'avis duquel j'adhère assez sauf les quelques remarques au sujet du chant, et puis moi j'aime ton Mi grave dans le début de Give It )

Tell Me : Une belle progression, une histoire bien appuyée par la musique, une jolie petite intervention à la basse vers la fin, et surtout, une très belle conclusion, cette chanson semble toute trouvée pour clore un album, ou du moins cette démo.

En résumé : on sent que c'est le chant que guide la musique ici, on se rapproche plus de la pop (au sens noble du songwriting) que du rock emmené par quatre accords et sur lesquels la voix se posera tant bien que mal. N'hésitez donc pas, par moments, à théâtraliser vos chansons (sans faire du vieux Genesis pour autant ), ainsi que jouer sur la proximité dans votre mix, plutôt que de tenter de sortir les Watts par tous les orifices.
En tout cas, très beau boulot Benlop, j'adhère vraiment .
Perso, je ne vois pas un piano avec ça, quitte à rajouter un instrument, je verrais plutôt un violon, ou mieux, un violoncelle (il y a encore de la place dans les graves, du moins pour des instruments avec une attaque pas claquante); pourquoi pas une clarinette basse par endroits?

(niveau plus technique, j'ai parfois l'impression que ta basse sature un peu sur certaines notes graves? il ne faut peut-être pas réenregistrer, il suffit peut-être de régler les gains différemment lors du mix)
0
0
#8
14/11/2010 02:48:13

 

Retirer
oli
j'aime ton Mi grave dans le début de Give It 
J'avoue que j'suis parfois Ultrasubjectif.
on se rapproche plus de la pop (au sens noble du songwriting) que du rock emmené par quatre accords et sur lesquels la voix se posera tant bien que mal.

 J'ai hésité à le poster que ça sonne à tendance à sonner pop-rock (et c'est loin d'être un reproche )


J'ai pas re-citer mais pour le chant : sur la première chanson, je pense qu'il y a un problème de mix. D'ailleurs sur les autres, le chant est vraiment super.

 

0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 mois
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois