ConnexionConnexionInscription
B E A D G
191 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Tabula rasa: nouveau titre. Des avis sur le mix?

#1
13/11/2010 18:17:16
Salut,
on a refait un enregistrement, toujours dans des conditions très modestes. On a tenté de remédier à pas mal de remarques qui avaient été faites ici. Les voix plus compressées et avec un effet plus marqué, le pan moins excessif,.. et pour le son de la babasse je veux bien des avis...
Si vous avez des commentaires qui peuvent servir au prochain mix: je prend!
c'est ici le titre "TV"
http://www.myspace.com/tabularasafr
edit: ici c'est plus écoutable, la compression MP3 et de meilleur qualité
http://www.mixpod.com/standalone.php?id=71729859
0
0
#2
13/11/2010 20:21:31
YouHoOooOo: il y a quelqu'un????
0
0
#3
13/11/2010 21:51:45
Snif: vraiment aucun avis, conseils???
0
0
#4
13/11/2010 22:14:09

J'aurai bien mis un peu d'overdrive sur la basse pendant les couplets, ça sonne ptetre un peu rond, faudrait creuser les médiums un peu dans ce genre là à 0:30 :

 

http://www.youtube.com/watch?v=giwkOmdc6uY  

 

Sinon le jeu du batteur est pas assez rock, il ne vous appuie pas quand il le faudrait, le mix ne pourra pas sauver ça ( Quand le gratteux envoie la disto un peu de crash aurait pas fait de mal ). Bon sinon c'est pas mal ça s'écoute hein  c'est pas un truc fait en 5min dans un garage, vous prenez pas trop la tête non plus   !

0
+1
#5
13/11/2010 22:25:55
Merci pour ton avis...
Pour le batteur, il a fait la prise sans les instruments... ce qui n'est plus a faire visiblement
Pour la basse je n'ai pas été capable de décidé: j'ais testé les refrains avec du chorus et autres truc mais pas satisfait... j'ai pas pensé à l'overdrive .... ça sera pour la prochaine cession  
0
0
#6
13/11/2010 22:34:02
comme poppyto pour le batteur : il devrait faire des varriantes, aux 4.N-ième mesures au début p-ex, et il garde tout le temps le même volume, il donne l'impression d'une boite à rythme... (edit après ton post : l'enregistrement avant tout le monde et tout seul c'est pas génial. ce que je fais avec mon groupe, c'est qu'on s'enregistre à peu près tous ensemble, et qu'après le batteur a la musique en casque pendant qu'on l'enregistre seul.)
La voix du chanteur ne va pas très profond dans le mix, mais c'est pas plus mal, ça donne une ambiance stressante de qq1 qui se noie (qu'il le prenne pas mal hein ), et ça donne très bien ici.
Je pense que la basse est bien comme ça, de la disto en plus rendrait brouillon, et on garde une bas(s)e stable pour supporter les guitares. (et t'y joues pas que du mi à vide 
rien à dire pour les grattes.
je l'ai déjà dit, j'adore l'ambiance de ton groupe !  
0
+1
#7
13/11/2010 22:46:59
En fait, on avait l'idée de la base & la structure du morceau: le morceau c'est construit après l'enregistrement de la batterie: erreur à ne plus faire....encore un truc constructif: merci  (et content que ça te plaise )

ps: pour la corde à de mi à vide...certainement un moment d'égarement: mais il y en a quand même pas mal 
0
+1
#8
14/11/2010 00:56:15
J'écris tout en (ré)écoutant, donc je ne fais pas de gros efforts pour structurer mon texte, j'attrape les idées à la volée.

Perso, le jeu très concis du batteur ne me dérange pas, son beat + la ride suffisent à donner le ton qu'il faut (ambiance plutôt typée Bauhaus que rock lourd), si je voulais vraiment faire chier, je dirais que de temps à autre sa caisse claire est très légèrement en retard (avant le premier refrain par exemple), ça peut éventuellement jouer sur la "pêche" de la recaler.

Mais de plus en plus au fil de mon parcours musical (c'est un bien grand mot! ), j'ai tendance à favoriser l'enregistrement de base en groupe "semi-live" , c-à-d. batteur au click, basse et guitare rythmique en une seule prise, si celle du batteur est bonne au besoin on refait/recale basse et guitare; l'avantage c'est qu'on joue en conservant l'énergie collective, "sentir" les autres membres du groupe (je ne parle pas de l'odeur de la cabine après dix heures de travail...) donne une force naturelle qu'on n'arrive peut-être pas à puiser naturellement en nous lorsqu'on fait du "piste par piste", nous, pauvres musiciens du dimanche, comparé à ceux dont c'est le job et qui sont parfois sur leur instrument huit heures par jour tous les jours.
C'est là aussi un avantage de structurer une chanson de A à Z avant de l'enregistrer (quitte à y laisser des passages "ad lib" en précisant le début et la fin de ceux-ci), c'est que ça permet à chacun des acteurs de relancer la machine au moment crucial, par un fill ou une petit cymbale bien placée. Essayez peut-être la prochaine fois.

Les petits effets percussifs supplémentaires qui arrivent dans l'oreille gauche à la fin du refrain sont pas mal, de bon goût et relancent bien la machine; bien trouvé. Echos et réverbes renforcent l'ambiance très typée de votre musique.

J'aurais peut-être rendu le son de la guitare "de gauche dans le casque" plus incisive encore, peut-être en jouant sur les EQ, quand l'instrumentation est claire et simple, on peut tenter de jouer avec les effets.

Au niveau de la compo, il y a un truc que j'apprécie, c'est que ta ligne de basse, simple mais pas simpliste, détermine à elle seule les variations harmoniques des refrains, c'est vraiment bien trouvé (vers la fin, je t'ai entendu céder au chant des sirènes de l'octave, canaillou! Fais gaffe, on commence comme ça et un jour on se retrouve à jouer du funk avec les doigts! )

Rien à dire sur le chant, la balance est bien faite et les réponses des deux voix à la fin sont bien orchestrées.

En conclusion, c'est déjà du bon boulot, mais je pense qu'une prise live donnerait à cette chanson la puissance émotionnelle qu'elle n'arrive pas encore à dégager.

Bon, j'avoue, je suis un peu partial : j'adore de plus en plus votre musique. Chacune de vos chansons est un voyage dans une ruelle sombre une nuit pluvieuse, et on ne sait jamais d'où sortira le couteau.
0
0
#9
14/11/2010 07:29:25
et bin: ça fait du bien au réveil!

Pour l'enregistrement, c'est sur qu'on ne procèdera en faisant subir au batteur l'enregistrement d'un morceau...qui n'est pas fait . Le prochain enregistrement il faut qu'on trouve une solution pour arriver à faire comme tu dis: un prise live (avec le morceau bien construit et ensuite enregistrement des pistes. C'est classiquement ce qu'on aurait du faire
Et pour la ligne de basse "simple mais pas simpliste" : TXHc'est le meilleur compliment  ! (bon qu'elle détermine à elle seule les variations harmoniques des refrains, pour être honnête, on va dire que c'était pas réfléchi comme ça, )
*si je lui dis ça il fait une crise d'épilepsie! 
0
0
#10
14/11/2010 09:17:32

Alors pour ma part, les trucs que je remarque le plus à la première écoute: le son de gratte me paraît trop synthétique (je l'ai surtout remarqué sur celle de gauche, peut-être parce que c'est celle qui commence?) et la mise en place de la batterie a besoin d'être améliorée.

 

Sinon, la compo est vraiment bien, j'aime l'ambiance, c'est cohérent. Les grattes se complètent bien, j'aime bien le chant et la ligne de basse est pile poil comme il faut  

0
+1
#11
14/11/2010 09:30:50
Pour le côté synthétique je suis d'accord, mais je pense que c'est du à la compression MP3 de Myspace. Je vais tenter d'editer et de mettre un lien direct en attendant je mets celui là: http://tabula.r.free.fr/audio.htm .C'est déjà mieux ?
Sinon: merci pour le commentaire: ça fait plaisir 
0
0
#12
14/11/2010 09:57:44

Oui, c'est mieux.

0
0
#13
14/11/2010 10:02:37
Okay, c'est vrai que le taux de compression par Myspace est plutôt affreux!
0
0
#14
14/11/2010 13:53:40

Je suis allé aussi mettre mon oreille !

 

J'aime bien le son de guitare, les effets ça sent le non analogique ( je me trompe peut-être ) mais ça ne me dérange pas.

 

J'aime bien le son de basse même si je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut un peu de distorsion (léger overdrice) pourrait la mettre en valeur.

 

Concernant le son de batterie, le kick est trop mou et baveux, le son de CC manque d'attaque et de timbre. concernant les cymbales c'est plutôt pas mal surtout charley ! Mais la caisse claire argh non !

C'est aussi accentué par le fait que son rythme ne vas pas du tout ! le coup de caisse claire sur le troisième temps avec le coup de grosse caisse devant c'est pas une réussite surtout que ce coup de caisse claire sur le troisième temps n'est pas toujours bien en place j'ai l'impressions. Après c'est sur que si vous avez construit le morceau au fur et à mesure ça n'arrange pas les choses.

 

Donc je dis oui à tout sauf la batterie ! La voix mériterai d'être un peu plus forte ( un poil ) mais c'est bien mieux qu'avant ! pas de baisse de volumes intempestives et de saut de dynamique !! ( vive le comp   )

 

Après, dans un cadre plus général d'écoute hors mix j'aime bien le morceau en lui même.

 

voilà !

0
0
#15
14/11/2010 14:04:32
Merci pour tout ça: c'est sur que pour la GC on a eu des problèmes du coup , passage e EQ et c'est la CC qui est passé (aussi ) à la trappe: faudra qu'on trouve autre chose mais ce n'est même pas du home studio, c'est du bricolage...qu'il faudra améliorer: merci 
0
0
#16
14/11/2010 14:18:20
Ici c'est le cas où, à mon avis, le morceau est suffisamment bon en lui même pour faire oublier à la première écoute les données techniques, et je rajouterais, Bertrand me contredira ou pas, qu'il est extrêmement représentatif de la musique du groupe.
En tout cas je me suis régalé. 
0
0
#17
14/11/2010 14:33:37
Gloups! 
MERCI RV  
0
0
#18
14/11/2010 14:33:55
Ouais sympa le morceau

Pareil, un léger (très leger) overdrive pour la basse, tout le long du morceau pourrait être sympa. Et une prise un peu plus "live" de la batterie serait pas mal  
0
0
#19
14/11/2010 14:45:51
Ma basse etait beaucoup plus "salie" au départ... mais je n'ai jamais trouvé le juste milieu...à revoir donc!
0
0
#20
14/11/2010 15:42:54
Retirer
Groumph!
Ma basse etait beaucoup plus "salie" au départ... mais je n'ai jamais trouvé le juste milieu...à revoir donc!
 l'essentiel c'est que ça te plaise.
0
0
#21
14/11/2010 16:12:49
Woui mais au bout de quelques heures d'écoutes... t'entend plus rien Les avis ci dessus sont assez constructifs pour être aidant lors du prochain  mix.
0
0
#22
14/11/2010 17:11:31
Moi je kiffe Tabula, et le son du tigre. Peut-être un poil de disto pour être plus présent dans les refrains comme le dit Poppyto, ou un boost. Le truc, c'est que la ligne est plus haut sur le manche, donc, forcément tranche moins avec les grattes, et contraste (à la baisse) avec les couplets. Un poil d'octaver peut-etre?
Mais même sans ça, big up!!!    
0
+1
#23
14/11/2010 17:47:04
Retirer
Groumph!
Woui mais au bout de quelques heures d'écoutes... t'entend plus rien Les avis ci dessus sont assez constructifs pour être aidant lors du prochain  mix.
 au passage dis a ton batteur de faire quelques reglages pour sa caisse claire car elle a un son vraiment degueulasse, juste un accordage et la sonorisé un peu plus proprement, car le son du coeur d'une batterie qu'est une caisse claire doit vraiment se demarquer du reste et pas sonner comme celle de tout le monde, la elle sonne trop carton, c'est ce qui fait la pulse de l'ensemble cet un element important même j'dirais primordiale pour donner cette cadence.
0
+1
#24
14/11/2010 18:01:26

oui, j'ai fait deux trois écoutes en plus, la GC on s'habitue mais un peu plus de pêche ça serait cool. Un peu de disto sur la basse.

 

Et après comme dit plus haut et comme pablo le principal souci c'est la caisse claire. A partir de maitenant si vous êtes sur proTools il y a des réglages à faire pour faire ressortir le timbre par exemple mais, un positionnement différents des micros ( au moins 2 ) et un réglage un peu différent seront intéressant pour le prochain enregistrement.

 

 

 

Mais bon, c'est largement écoutable sans soucis. Et le morceau me plait  ( sauf le coup de cc sur le troisième temps mais ca c'est subjectif, on imagine tous souvent d'autres rythme de batterie    )

0
+1
#25
14/11/2010 18:09:32

.

0
0
#26
14/11/2010 19:12:42
R etirer
DBMAN
Moi je kiffe Tabula, et le son du tigre. Peut-être un poil de disto pour être plus présent dans les refrains comme le dit Poppyto, ou un boost. Le truc, c'est que la ligne est plus haut sur le manche, donc, forcément tranche moins avec les grattes, et contraste (à la baisse) avec les couplets. Un poil d'octaver peut-etre?
Mais même sans ça, big up!!!    
 Et woui: c'est le son Harley Benton ça Monsieur!  ...Pour l'octaver ça aurait été effectivement une bonne idée, à retenir! Content que ça te plaise
Retirer
Pablo/Lunès
Retirer
Groumph!
Woui mais au bout de quelques heures d'écoutes... t'entend plus rien Les avis ci dessus sont assez constructifs pour être aidant lors du prochain  mix.
 au passage dis a ton batteur de faire quelques reglages pour sa caisse claire car elle a un son vraiment degueulasse, juste un accordage et la sonorisé un peu plus proprement, car le son du coeur d'une batterie qu'est une caisse claire doit vraiment se demarquer du reste et pas sonner comme celle de tout le monde, la elle sonne trop carton, c'est ce qui fait la pulse de l'ensemble cet un element important même j'dirais primordiale pour donner cette cadence.
 Pas question: j'ai pas envie qu'il me coupe ma corde de mi (sujet sensible!)

Retirer
fristophe

oui, j'ai fait deux trois écoutes en plus, la GC on s'habitue mais un peu plus de pêche ça serait cool. Un peu de disto sur la basse.

 

Et après comme dit plus haut et comme pablo le principal souci c'est la caisse claire. A partir de maitenant si vous êtes sur proTools il y a des réglages à faire pour faire ressortir le timbre par exemple mais, un positionnement différents des micros ( au moins 2 ) et un réglage un peu différent seront intéressant pour le prochain enregistrement.

 

 

 

Mais bon, c'est largement écoutable sans soucis. Et le morceau me plait  ( sauf le coup de cc sur le troisième temps mais ca c'est subjectif, on imagine tous souvent d'autres rythme de batterie    )

 Je n'étais pas là à l'enregistrement de la batterie mais je crois qu'ils ont du ce débrouillé avec ce qu'ils avaient trouvé et que la CC et la GC sont sur la même prise....ça doit expliquer pas mal de chose...  



Retirer
Pablo/Lunès

.

 gNé?
0
0
#27
14/11/2010 19:27:27
Je voudrais quand même exprimer un avis différent au sujet de la batterie. Ok pour ce qui est de l'accorder et d'affiner les réglages, et bien sûr on est d'accord sur la mise en place du snare parfois un peu "flottante".
Par contre, on n'est pas ici dans un style typé à la RHCP, Muse et consorts; l'ambiance de Tabula Rasa revendique plutôt des influences comme Bauhaus, Christian Death ou des trucs psyché/surf (Bertie, corrige-moi si je dis des grosses conneries), et dans ce contexte, je trouve que le son un peu "low-fi" de la batterie, et notamment le côté assourdi de la caisse claire, s'intègrent très bien, en tout cas mieux qu'une batterie à la prod très actuelle.  
0
+1
#28
14/11/2010 19:31:20
Retirer
Groumph!
R etirer
DBMAN
Moi je kiffe Tabula, et le son du tigre. Peut-être un poil de disto pour être plus présent dans les refrains comme le dit Poppyto, ou un boost. Le truc, c'est que la ligne est plus haut sur le manche, donc, forcément tranche moins avec les grattes, et contraste (à la baisse) avec les couplets. Un poil d'octaver peut-etre?
Mais même sans ça, big up!!!    
 Et woui: c'est le son Harley Benton ça Monsieur!  ...Pour l'octaver ça aurait été effectivement une bonne idée, à retenir! Content que ça te plaise
Retirer
Pablo/Lunès
Retirer
Groumph!
Woui mais au bout de quelques heures d'écoutes... t'entend plus rien Les avis ci dessus sont assez constructifs pour être aidant lors du prochain  mix.
 au passage dis a ton batteur de faire quelques reglages pour sa caisse claire car elle a un son vraiment degueulasse, juste un accordage et la sonorisé un peu plus proprement, car le son du coeur d'une batterie qu'est une caisse claire doit vraiment se demarquer du reste et pas sonner comme celle de tout le monde, la elle sonne trop carton, c'est ce qui fait la pulse de l'ensemble cet un element important même j'dirais primordiale pour donner cette cadence.
 Pas question: j'ai pas envie qu'il me coupe ma corde de mi (sujet sensible!)
http://www.youtube.com/watch?v=9aJFSpkxjtY  
Retirer
fristophe

oui, j'ai fait deux trois écoutes en plus, la GC on s'habitue mais un peu plus de pêche ça serait cool. Un peu de disto sur la basse.

 

Et après comme dit plus haut et comme pablo le principal souci c'est la caisse claire. A partir de maitenant si vous êtes sur proTools il y a des réglages à faire pour faire ressortir le timbre par exemple mais, un positionnement différents des micros ( au moins 2 ) et un réglage un peu différent seront intéressant pour le prochain enregistrement.

 

 

 

Mais bon, c'est largement écoutable sans soucis. Et le morceau me plait  ( sauf le coup de cc sur le troisième temps mais ca c'est subjectif, on imagine tous souvent d'autres rythme de batterie    )

 Je n'étais pas là à l'enregistrement de la batterie mais je crois qu'ils ont du ce débrouillé avec ce qu'ils avaient trouvé et que la CC et la GC sont sur la même prise....ça doit expliquer pas mal de chose... 



Retirer
Pablo/Lunès

.

 gNé?

 

0
+1
#29
14/11/2010 19:34:39
Retirer
oli
Je voudrais quand même exprimer un avis différent au sujet de la batterie. Ok pour ce qui est de l'accorder et d'affiner les réglages, et bien sûr on est d'accord sur la mise en place du snare parfois un peu "flottante".
Par contre, on n'est pas ici dans un style typé à la RHCP, Muse et consorts; l'ambiance de Tabula Rasa revendique plutôt des influences comme Bauhaus, Christian Death ou des trucs psyché/surf (Bertie, corrige-moi si je dis des grosses conneries), et dans ce contexte, je trouve que le son un peu "low-fi" de la batterie, et notamment le côté assourdi de la caisse claire, s'intègrent très bien, en tout cas mieux qu'une batterie à la prod très actuelle.


Rien a voir avec l'ambiance de Rozz Williams ou Vailor, j'aurais plus dis dans l'ambiance debut de siouxies et encore.....
0
0
#30
14/11/2010 19:42:50
Retirer
Pablo/Lunès
Retirer
oli
Je voudrais quand même exprimer un avis différent au sujet de la batterie. Ok pour ce qui est de l'accorder et d'affiner les réglages, et bien sûr on est d'accord sur la mise en place du snare parfois un peu "flottante".
Par contre, on n'est pas ici dans un style typé à la RHCP, Muse et consorts; l'ambiance de Tabula Rasa revendique plutôt des influences comme Bauhaus, Christian Death ou des trucs psyché/surf (Bertie, corrige-moi si je dis des grosses conneries), et dans ce contexte, je trouve que le son un peu "low-fi" de la batterie, et notamment le côté assourdi de la caisse claire, s'intègrent très bien, en tout cas mieux qu'une batterie à la prod très actuelle.


Rien a voir avec l'ambiance de Rozz Williams ou Vailor, j'aurais plus dis dans l'ambiance debut de siouxies et encore.....
Ton batteur a compris je crois, j'ai ecouté ce que tu faisais la batterie est très propre.
 
0
0

En Live

Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 1 jour
Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Emerald, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 2 semaines
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 semaines
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 2 semaines
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines