ConnexionConnexionInscription
B E A D G
175 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Fréquences très basses et électroacoustique

#1
15/11/2010 12:39:26
Je cherche à me procurer un système HF bonne qualité. N'ayant pas les moyens d'en essayer, je me fis aux specs techniques... pas top  mais bon, et particulièrement la bande passante. et là patatra !!! plus rien ne marche et ce même pour des enceintes ampeg !!!
ex : le Mi grave est à Fo = 41.2 Hz, la bande passante du 4*10 SVTHLF commence à 48 Hz = le mi grave subit une atténuation, et encore plus important pour le si grave.
Si on se fit à çà, il n'y a pas beaucoup de système HF qui n'atténue pas les basses (il faudrait une bande passante qui commence à 20-30 Hz). Mais la question est surement plus d'ordre psychoacoustique : comment un baffle ampeg est aussi apprécié alors qu'il coupe le mi grave ? est-ce que le phénomène de la fondamentale absente rentre en jeu ? ou est-ce que l'ampli rajoute automatiquement des basses pour palier au baffle ?
les très basses fréquences, peu discernables, sont "utiles"  pour la sensation de confort. le timbre lui est plutôt centré dans les médium.
Alors, en supposant un système HF "plat" dans sa bande de fréquences, est-ce qu'il faut absolument une bande passante large et commençant très bas (20-30 Hz) pour que le système HF soit performant (on va dire transparent par rapport à un cable) étant donné la bande passante du système ampli+baffle ? 
Réponse complexe qui dépend aussi des différentes pentes de coupure...mais là pas d'infos ....
0
0
#2
15/11/2010 19:51:50
Y'a de très nombreux amplis, sur du haut de gamme, qui affiche des bandes passantes de 48Hz et plus. Sonnent-ils mal ? Non. Le son, surtout dans les basses, et retranscris par ton cerveau. Tu n'entends pas les basses, tu les interprètes. Donc ce sont les harmoniques que tu entends. Ta fondamentale, fois 2,3,4. Donc Fies-toi plutôt aux retours de bassistes qu'aux specs techniques. Y'a wario qui avait fait une review, étant 6cordistes, il se plaignait pas de son si grave.
0
0
#3
15/11/2010 19:59:46
la bande passante ça veut pas dire un trou à gauche et puis plus rien, c'est une pente qui descent "doucement" en dessous d'une valeur critique. y aura ta fondamentale, mais elle sera moins forte que celle du La.
si tu veux absolument des gros graves, les 15" ou même 18" sont là pour ça, avec une bande passante généralement très basse.
0
0

En Live

Grut vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
3dd-titix et brambasstik ont commenté le topic [Aguilar GS112 avec sa house de protection 300 euro...] de 3dd-titix il y a 18 heures
3dd-titix a commenté le wall de brambasstik il y a 18 heures
Brambasstik vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Maax a commenté la tablature de papiendrix il y a 1 jour
Maax vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Rose vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Tofe et alyson hell ont commenté le topic [Chainage d’effets] de alain8225 il y a 2 jours