ConnexionConnexionInscription
B E A D G
188 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Conseil: ordre de branchement des pédales

#1
19/11/2010 22:28:32

Salut à tous!

 

D'après ce que j'ai entendu, l'ordre dans laquelle les pédales sont branchées les unes entre les autres influe sur le son. N'étant pas un spécialiste des effets, j'aurais besoin de votre avis pour me dire dans quel ordre je devrais brancher mes pédales, sachant que j'utilise:

 

- Une EBS Multicomp (compresseur)

- Une EBS Unichorus (Chorus/Flanger)

- Une MXR M80 Bass D.I + (pédale qui fait office de Préamp et Disto)

- Une Dunlop Cry Baby Bass (wah wah)

- Une Boss TU-2 (accordeur)

 

Actuellement, je branche de cette manière, sans aucune logique particulière: Basse -> Accordeur -> WahWah -> Pédale MXR -> Chorus/Flanger -> Compresseur -> Ampli.

 

Merci.  

 

 

 

 

0
0
#2
19/11/2010 22:43:33
Accordeur->comp->Wah->M80->Unichorus

Edit: avant tout amalgame, il y a des branchements "types", un ordre courant. Mais le meilleur ordre c'est celui que tu auras monté toi-même. Ce que tu juges le meilleur.
0
0
#3
19/11/2010 22:45:54

Merci Begg

 

Mais je croyais qu'il fallait toujours mettre le compresseur à la fin...

0
0
#4
19/11/2010 22:47:22
moi je fais basse>accordeur>compresseur>wha-wha>disto>ampli je trouve ca tres bien (jai changé l'ordre plusieurs fois pour voir mais c'est celui la que je prefere)
0
0
#5
19/11/2010 22:51:25

En fait, quelle est la logique dans les branchements que vous proposez? Comment savez-vous quelle pédale il faut brancher à tel endroit, etc...?

 

Et si je me branche en direct dans une sono, sachant que la MXR fait aussi boîte de DI, est-ce que l'ordre reste le même?

0
0
#6
19/11/2010 22:56:05
moi on m'a dit que le compresseur "égalise" ton son donc les effets sont plus éfficaces sur un son déja égalisé
Au contraire le compreseur travailleras surement moin bien sur le son qui sort de la disto (c'est comme sa que j'ai compris ce qu'on m'a expliqué je suis ptet completement a coté de la plaque )
apres sa dépends comment tu utilise tes effets si tu veux activer la disto et la wha en meme temps par exemple le son sera completement diiferent si la wha est avant ou apres la disto il faut que tu teste et que tu laisse faire tes oreilles
0
0
#7
19/11/2010 23:03:04
fait une recherche google "chainage des effets guitare",il y a pas mal d'info sur ce sujet....surtout chez les gratteux(grand consomateur d'effet pyrotechnique en tout genre)

EDIT pour résumer: accordeur>compresseur> effets type overdrive,disto,fuzz....>effet de modulation(chorus,trémolo, flanger,phaser....)

>encore mieux: si t'as une boucle d'effet sur ton ampli tu y branches uniquement les pédales de modulation
et le reste en entrée de preamp
0
+1
#8
19/11/2010 23:09:31
la seul règle, faut que sa sonne, tout dépend si tu prefere compresser tout tes effets, ne pas les compresser, distordre un signal deja compresser, deja flanger/chorus, etc etc...

il y a juste l'accordeur qui doit plutot être mis directement aprè ta basse, sa peut t'éviter de galérer a t'accorder si tu a un signal trop pourrie qui rentre dedans....
0
0
#9
19/11/2010 23:13:29
Retirer
dabanabass
moi on m'a dit que le compresseur "égalise" ton son donc les effets sont plus éfficaces sur un son déja égalisé
Au contraire le compreseur travailleras surement moin bien sur le son qui sort de la disto (c'est comme sa que j'ai compris ce qu'on m'a expliqué je suis ptet completement a coté de la plaque )
apres sa dépends comment tu utilise tes effets si tu veux activer la disto et la wha en meme temps par exemple le son sera completement diiferent si la wha est avant ou apres la disto il faut que tu teste et que tu laisse faire tes oreilles
 oublie tout ce qu'on ta dit sur le compresseurs, sa vaut mieux....(lit plutot ici une explication générale de ce qu'est la compression: http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression ).

(et un effet n'est pas obligatoirement mieux après une équalisation, en sono on compresse souvent avant d'équaliser, et un effet peut rajouter des zones de fréquence qui t'emmerde et donc demander une autre équalisation...),
0
0
#10
19/11/2010 23:18:04
le compresseur agit de façon à diminuer la dynamique, et l'effet de la disto est +/- gros suivant le volume qui y entre (donc varie avec la dynamique). si tu y veux un son uniforme, il vaut mieux mettre le comp avant. si tu  veux mieux varier le son suivant ton attaque aux doigts, il vaut mieux mettre le comp après la disto.
pour les effets de "temps" (reverb, chorus..), j'aurais fait l'invers de SR25 : les mettre après les pédales qui touchent à l'essence du son (disto, wah), ainsi le son a son âme avant de le "mélanger". enfin là encore les coups et lles douleurs...
0
0
#11
19/11/2010 23:21:31
ah j'avais bien compris alors (quand je disais "égalise" je pensais pas a ce que ferais un pédale d'EQ)
0
0
#12
19/11/2010 23:22:17
oups!!!exact yeti me suis gourer.!!
en effet c'est plus judicieux de placer les effets modulation aprés les disto/fuzz...
j'édite
0
0
#13
19/11/2010 23:36:14
Si tu veux utiliser ta MXR comme Di il faudra la mettre en fin de chaine, t'as pas le choix.

j'ai possédé pas mal de pédales et mon pedalboard a beaucoup évolué (jusqu'à se réduire à la portion congrue), comme d'autres sur le forum, alors je vais donner ma façon de faire en essayant d'argumenter, ça permettra de confronter les opinions et, je l'espère, de t'aider.

Moi je mets (depuis peu) l'accordeur en dernier. 
ca permet de muter l'ensemble de la chaine. De toute façon quand je m'accorde les pédales ne sont pas enclenchées.

Je place les wha, autowha et filtres (bassballs ...) avant le compresseur car ses effets réagissent à la dynamique.
mais le contraire est possible : compresser le son pour avoir un effet plus uniforme.

Je place ensuite le compresseur, sauf si je veux l'utiliser comme limiteur auquel cas il vient en fin de chaine ( mais pas forcément le dernier)

Viennent ensuite les saturations. Après le compresseur car sinon le compresseur a tendance à ramasse du souffle ...
Si j'ai un overdrive et que je veux rajouter de temps en temps une fuzz alors je place la fuzz avant l'overdrive.

Viennent ensuite les effets de modulation (chorus, flanger, phaser)
Puis les delays.



Voila c'était la base de mes chainages.
MAIS l'utilisation des boucles (LS2) amène parfois du désordre.
ET, même sans boucles, le désorde permet de trouver d'autres sons, d'autres effets, et ce n'est pas plus mal. Il faut tester et reteser, surtout pendant des répètes.
0
0
#14
20/11/2010 00:16:53
est ce que tu pourrais dire pourquoi tu mets la fuzz avant l'od ? (intéressé, pas contre) t'as testé les 2 ? ça apporte quoi comme différence ?
(le son en od/disto/fuzz est moins puissant dans l'ampli - pas dans l'oreille -, je sais pas si c'est pour ça, si la fuzz va moins fort après une od, et donc autant mettre le plus "méchant" d'abord ?)
0
0
#15
20/11/2010 00:30:01
L'OD rajoute une "couche" après la fuzz
0
0
#16
20/11/2010 00:40:17
Je m'explique :
Lorsque je mets l'OD avant la fuzz la différence ne se fait pas beaucoup sentir entre fuzz seule ou OD, et le son est plus écrasé et les réglages de l'OD ne se remarquent quasiment pas.

Par contre lorsque je mets la fuzz avant l'od la différence se fait sentir plus nettement. Les réglages de l'od se font entendre, on peut booster les graves ou faire sortir les aigus ou ajouter du larsen, par ex, le tout variant bien sur en fonction des effets et de la façon de les régler. 


Edit : je peux remplacer fuzz par disto, mon avis ne changera pasbeaucoup.
J'ai testé ça avec fulltone bassdrive, VT bass, digitech bad monkey, guyatone tube bass driver, wooly mammoth perso et je crois que j'en oublie une ou deux ... la boos DS1, la boss turbo overdrive quelque chose et une trace elliot dirtbox.

Edit : De toute façon il faut tester, tu peux même placer une autre pédale entre les deux ... suffit d'essayer

0
0
#17
20/11/2010 00:41:05

Merci pour vos réponses en tous cas. J'essayerai tout ça, ça me permet d'y voir un peu plus clair.  

0
0
#18
20/11/2010 01:01:49
Retirer
++
Si tu veux utiliser ta MXR comme Di il faudra la mettre en fin de chaine, t'as pas le choix.

 +1
C'est le problème des pédales "multifonctions"...

Perso, c'est:
EQ(Boss EQ20)>Disto(Multidrive EBS)>Comp(EBS)>phaser(EBS). 
Pourquoi:
1- l'EQ en premier car j'ai une passive de base (PB), donc c'est le son en entrée que je dois travailler pour attaquer la disto et/ou le phaser.
2- La disto avant le compresseur, parce que j'utilise la disto en cradossage de son (il doit donc être constant), ou pour renforcer le phaser (donc le son doit être compressé avant, sinon ça fait des rebonds mediums-aigus dans tous les sens).
3- Le phaser en dernier parce que je veux qu'il module tout ce beau monde bien carré. (si je mets le phaser avant le comp, ce dernier chie les haut mediums et les aigus de la modulation, alors déjà que le phaser coupe pas mal les bas-mediums, je ne m'entends plus...)
4- J'utilise ensuite l'eq de l'ampli pour parfaire tout ça.

Je n'ai pas de DI, vu que j'attaque un ampli. Pour les concerts, j'utilise la sortie DI de mon ampli. J'ai pas joué avec un ingé son depuis des années, mais les fois où ça m'est arrivé, les types avaient les DI).

Je compte m'acheter prochainement un octaver EBS pour donner discrètement plus de profondeur à certaines parties hautes sur le manche. Je pense que je le mettrai entre l'EQ et la disto (sinon je pense qu'il va décrocher avec avec la disto avant).
0
0

En Live