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Problème mécanique/accordage MusicMan Stingray

#1
12/12/2010 21:29:39
Bonsoir chers amis,
désolé d'encore vous solliciter! Mais j'ai un problème que je n'ai eu/vu et dont je n'ai jamais entendu parler.
J'ai changé les cordes vieillissantes de ma MM Stingray.
Le mi: ok
Le la: ok
Le ré: ok
Le sol: ok... Mais temporairement! Comme à chaque changement de corde, je joue un peu pour "rôder" les cordes, je les réaccorde fréquemment mais bizarremment la corde SOL fait des sauts d'1/2 tons assez fréquemment je trouve ça étrange, donc je m'attarde sur cette corde et BAM elle saute de sa mécanique (elle n'a pas cassé).
Je la réencorde, je recommence l'accordage mais impossible de retomber sur ce credidiou de sol! Arrivé au LA (donc bien plus grave que mon sol désiré), la corde commence à sortir de la mécanique, avec des petits grincements, j'ai de nouveau droit à de grosses variations d'accordage et la corde sort...
J'ai essayé avec des jeux différents, j'ai mis la corde (45 Ernie Ball Coated) sur d'autres basses. Pas de problème. J'ai remis les cordes de mi/la/ré, pas de problème non plus! Mais du coup là, j'ai une basse 3 cordes.
Une idée pour m'aider? En attendant la Flea Bass, je me sers principalement de la MM donc ça me saoûle un peu! :x

Merci d'avance les coupaings!  
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#2
12/12/2010 21:38:29
Elle est enroulée combien de fois à peu près autour de l'axe méca.. ? La corde forme un bon angle avec le sillet ?
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#3
12/12/2010 21:40:11
3 fois, j'ai essayé avec la corde précédente qui était plus enroulée, même résultat.
La corde forme un angle normal avec le sillet, rien de choquant.
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#4
12/12/2010 21:42:30
Essaye de faire partir l'enroulement de haut en bas de l'axe, pour donner un angle plus prononcé à la corde..
C'est assez curieux, qu'elle saute ou qu'elle perde 1/2 ton squand même.
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#5
12/12/2010 21:47:20
Tu mets bien tes cordes en les mettant à la base de la mécanique pour les enrouler en les faisant remonter puis pour les coincer dans la mécanique ? (Comme ça :

)


(Sinon j'ai hurlé en lisant "En attendant la Flea Bass, je me sers principalement de la MM donc ça me saoûle un peu! :x" )

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#6
12/12/2010 22:00:00
Enfin, ça me saoûle de pas pouvoir utiliser ma MM, pas de l'avoir!   Je l'aime ma MM!
Ben oui j'ai fait comme ça!
Je réessaierai demain!
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#7
12/12/2010 22:19:32
en gros
2 petits tours pour la mi, 2 pour la La, 3 sur la Ré, et 3 ou 4 sur la Sol
en général, quand je change mes cordes, je sert un demi ton de plus que prévu, pour que la corde se mette en place.

aprés, j'ai pas tout capté
qu'entend tu par la corde sort de la mecanique?
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#8
12/12/2010 22:23:32
Ouais pas capté non plus.

Ce que je fais mais c'est pas bien, c'est que je prend/suspend la basse par les cordes au niveau des micros et je secoue un peu. Comme ça ça les détend d'un coup et je me fais plus chier à les accorder 10 fois
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#9
12/12/2010 22:26:09
Radical !  
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#10
12/12/2010 22:27:03


Pour en revenir au suet : tu as moyen de fimer/photo de la mécanique qui saute ?  
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#11
12/12/2010 23:07:50
Oui je ferais ça demain en rentrant de cours ou mardi après mon méga contrôle de maths (dure vie de lycéen )! Merci en tout cas!
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#12
13/12/2010 11:44:54
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acouel
Ouais pas capté non plus.

Ce que je fais mais c'est pas bien, c'est que je prend/suspend la basse par les cordes au niveau des micros et je secoue un peu. Comme ça ça les détend d'un coup et je me fais plus chier à les accorder 10 fois
 
Normalement c'est comme ça qu'on fait mais de façon un peu moins " cruelle"   on suspend la basse sur chaque corde changée en prenant soin de ne jamais le faire sans les vieilles cordes encore dessus, basse sur les genoux et on suspend gentiment, si ça pète la basse ne se fracasse pas au sol et de toute façon, si ça pète, ça aurait pété de toute manière un peu plus tard ...

ça fait des années que je fais ça avec la mienne et je n'ai pas besoin de ré accorder le lendemain, disons que l'accordage est stable ...

Donc, ça se fait mais gentiment  
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#13
13/12/2010 11:47:13
On fait exatement de la même façon (sauf que je change les cordes d'un coup et non une par une)  
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#14
13/12/2010 11:56:58
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acouel
On fait exatement de la même façon (sauf que je change les cordes d'un coup et non une par une)  
 
ha ça, c'est pas bon par contre ...

Pour faire gentil avec sa basse, on changera une à une les cordes en commençant par la plus fine, maintenant, le manche d'une MM5 est très robuste et très stable mais bon ...
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#15
13/12/2010 11:59:22
Ah oui je vois ce que tu veux dire

On s'est mal compris. Je change bien mes cordes une par une, mais je fait la suspension une fois toutes les cordes changées

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#16
13/12/2010 14:24:51
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acouel
Ah oui je vois ce que tu veux dire

On s'est mal compris. Je change bien mes cordes une par une, mais je fait la suspension une fois toutes les cordes changées

 
tu m'as fait un peu peur d'un coup  
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#17
15/12/2010 16:22:28

Réglé! C'était la corde qui glissait trop, c'est assez bizarre mais elle me semblait "grasse" et glissante, je l'ai amenée au magasin, et on me l'a changée. Défaut de fabrication?

Tout ça pour ça quoi!  

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#18
15/12/2010 17:16:50
J'ai eu le même soucis avec ma MM SRV, la corde de sol se faisait tout le temps la malle alors qu'il y avait bien assez de longueur, que la corde était passée dans le * de la mécanique etc... C'est hyper énervant et je pige pas pourquoi MM ne met pas un guide corde à cet endroit pour éviter ce genre de désagrément
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#19
15/12/2010 17:18:01

Ouais!   Je suis d'accord avec toi! Mais j'aime tellement le son de ma MM!   Je lui pardonne!  

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#20
15/12/2010 17:22:55
N'empèche qu'en terme de conception entre ça et le manche huilé en érable qui fini sa vie noir comme du pneu, on peut se demander de la tronche de qui ils se moquent chez zizikmane(financiere?)

Enfin, si y'en a qui aiment  
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#21
15/12/2010 17:25:52

Ce que je trouve assez idiot, en plus de ce que tu as dit, qui est tout à fait vrai, c'est le fait d'avoir changé le manche des pré-EB et de l'avoir rendu plus gros et d'avoir fait sauter  le vernis, de manière subjective, c'est assez désèspérant pour mes petites mimines! Pour dans longtemps, si le manche de la Modulus me convainc, un manche Status pourrait être pas mal!

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#22
15/12/2010 18:23:17

Mode troll on

 

si t'a de trop petites mains, prend une 3/4 ou une short scale  

Mode troll of

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#23
15/12/2010 18:33:25
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DarkLink444

Pour dans longtemps, si le manche de la Modulus me convainc, un manche Status pourrait être pas mal!

 Je peux te dire que le manche modulus est extra. Super fin et très rapide
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#24
15/12/2010 20:50:12
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DarkLink444

Ce que je trouve assez idiot, en plus de ce que tu as dit, qui est tout à fait vrai, c'est le fait d'avoir changé le manche des pré-EB et de l'avoir rendu plus gros et d'avoir fait sauter  le vernis, de manière subjective, c'est assez désèspérant pour mes petites mimines! Pour dans longtemps, si le manche de la Modulus me convainc, un manche Status pourrait être pas mal!

 Avoir un gros manche (non je la ferait pas) n'est pas franchement un problème finalement si l'ergonomie a été bien étudiée


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balfeet

Mode troll on

 

si t'a de trop petites mains, prend une 3/4 ou une short scale  

Mode troll of

 Moué...
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#25
15/12/2010 21:10:34

 

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cricriii

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balfeet

Mode troll on

 

si t'a de trop petites mains, prend une 3/4 ou une short scale  

Mode troll of

 Moué...
 

 

En fait, ce qui me fait marrer le plus, c'est qu'a 16 ans, avec un MM, et une modulus en attente, il se plaint de la taille du manche...
J'ai pas l'impression qu'il sais combien coûte ces instrus, j'ai l'impression qu'il les a choisis comme ça, au pif :/ et c'est bien dommage
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#26
15/12/2010 21:48:32
Connaissant un peu le bonhomme c'est loin d'être son genre ..   mais bref
Et y'a pas vraiment d'âge pour savoir dire ou non si l'ergonomie d'un instrument nous correspond ou pas.  

Et pour une 32 ou 30" si le profil est en "C" énorme et que la largeur de la touche est tout aussi classique, ça n'y changera rien ..  
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#27
15/12/2010 22:49:08
La MM prise au pif? Ben sachant que je suis amoureux du son, et que si je le pouvais j'en aurais 1 par coloris et par année de production (peut etre pas), le manche n'étais pas un problème pour moi. J'ai juste des difficultés pour les très gros démanchés et la souplesse vers le haut du manche (je la ferais pas :D): case 1-3. Apres j'adore cette basse, surtout en HH, que je n'ai pas pris au hasard: polyvalence en plus du son! :) j'ai écumé des magasins de toulouse et des connaissances afin de tester toutes les configuations possible (5, H, HS, meme sterling,...) pour bien choisir et je ne suis pas déçu!

La Modulus prise au pif? Non pas du tout! J'en ai testé une il y a quelques temps par un ami d'un pote musicien à Paris, et j'ai adoré! Pareil j'ai tout zieuté pendant un an. Je me suis pas jeté sur les derniers modeles, j'ai attendu 6 mois un modele de 97, en revendant du matos superflu et en donnant des cours pour recolter des fonds.
Je n'ai pas testé de modele 97' je l'avoue mais je n'ai que des retours positifs (par rapport aux modeles actuels que j'aime deja) et des soundclips sur un forum us m'avaient bien convaincu!
Donc non, je ne suis pas idiot, je choisis pas au hasard, et j'aimerai qu'on évite de me categoriser a tout va comme cela. Je ne crois pas en plus t'avoir deja parle balfeet, donc pour un premier contact, je te trouve assez direct et un peu trop réducteur, mais si tu penses ça, a ta guise!
Merci begg ;) avocat du diable :p
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