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SPECIALISTE ! Quelle bois choisir pour la touche ?

#1
16/12/2010 13:04:36

Yo ! Amis bassiste ! 

 

Je vais bientôt acheter une Sandberg California Jm 5 cordes et en regardant les différents tests, j'entend de plus en plus parlé du choix du bois pour la touche. Sachant que je vais claquer 1300€ (j'arrondi ) dans cette basse, j'aimerais si possible ne pas me planté ! 

 

Alors il paraîtrais que la touche érable (touche blanche) est mieux pour le slap, et que la touche palissandre (touche noir) est plus chaud, plus rond mieux pour le jeu au doigt !? 

 

Bon, j'imagine que si il y a modification du son c'est minime, je pencherai plus pour une modification de la tenu de jeu et plus je n'ai que des basses avec touche palissandre donc pas possibilité de comparaison. J'aimerais quand même avoir une basse, à ce prix, qui correspond au mieux à ce que je vais joué avec !  

 

Voila, si vous pouviez m'éclairé sur le sujet !

 

D'avance Merci et Let's Groove ! 

 

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#2
16/12/2010 13:19:40
touche érable: son clair, attaque franche, claquant
touche palissandre: son plus velouté, attaque "crunchy", plus "smooth"
y en a pas une plus adaptée au slap que l'autre, c'est une affaire de goût... après, sur le son, c'est vraiment subtile comme différence, c'est plus flagrant au niveau de l'attaque... c'est pour jouer quoi ? tu recherches quoi?
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#3
16/12/2010 13:22:15
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zooki

Bon, j'imagine que si il y a modification du son c'est minime

 non, c'est énorme. on voit beaucoup de fender palissandre et erable, si tu sais en tester 2 en magasin (même modèle) tu verras que la différence est pas minime du tout. on peut jouer au doigt ou en slap sur les 2, mais le son sera différent, questin de goût.
par curiosité, c'est quoi la sandie que tu zieute ?
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+1
#4
16/12/2010 13:22:58

Il paraît effectivement que l'érable rend le son plus claquant que le palissandre, mais personnellement je trouve que le choix de la touche est plus une question d'esthétique que de son. Par contre pour le slap ça ne veut rien dire, ce n'est pas ça qui rendra telle ou telle basse meilleure qu'une autre pour le slap  

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#5
16/12/2010 13:24:28

Personne dit la même chose, je crois que ça l'aidera pas beaucoup  

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#6
16/12/2010 13:29:35
disons que pour le son, c'est surtout le bois du manche et du corps (+ micro) qui caractérise le son... la touche caractérise plus l'attaque de la note... donc évidemment ça influence le son mais pas tant que ça comparé à un changement de bois de corps ou de manche... donc si t'as possibilité d'en essayer en mag... rentre leur dans la gueu... histoire de bien cerner la différence avec une grosse attaque des notes.


http://www.youtube.com/watch?v=61GdTGgPHM4
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#7
16/12/2010 13:40:47

Remarque c'est logique, le palissandre étant beaucoup plus tendre que l'érable, c'est normal que ça joue sur l'attaque...mais j'ai rarement eu l'occasion de tester des touches érables, faudra que j'en teste plus pour voir (quoique je me rappelle d'une PB de 72 qui décapait bien méchamment )

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#8
16/12/2010 13:50:21
La touche joue un role important dans l'attaque, c'est indiscutable. Avec de l'érable, le son est sec, comme une claque; là où les essences de type palissandre sonnent moelleux et plus gras.

Je peux étayer facilement puisque j'ai deux basses identiques, excepté les config micro et les touches
La Pedulla touche érable en vente ici d'ailleurs et à peu près dans tes prix
 

Le son est percutant et clair avec une bonne polyvalence pour toutes les techniques de jeu (tapping slap pick...)

La Pedulla touche palissandre



Elle, c'est le jeu au doigt et puis c'est tout, le slap ne ressort pas et le tapping non plus - du moins par rapport à la touche érable - pis moi ça me derange pas car je connais que le jeu au doigt également  (c'est pour ça qu'on était fais pour s'entendre )

Et pourtant les mêmes bois ont étés utilisés pour le corps et le manche.

Finalité de mon post: achète moi ma Pedulla, elle est à des années lumières en terme de lutherie et de son que la Sandberg que tu convoites pour a peine plus cher !
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#9
16/12/2010 13:53:32
 approved
(pourquoi c'est pas l'autre que tu vends ? )    
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#10
16/12/2010 13:55:48
Parce que le slap et techniques de dingos, moi y'en a pas connaitre  
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#11
16/12/2010 13:56:00
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mattallica

Il paraît effectivement que l'érable rend le son plus claquant que le palissandre, mais personnellement je trouve que le choix de la touche est plus une question d'esthétique que de son.

  Et bien permets-moi de te dire que tu as des oreilles en carton!
(non, j'ai pas envie d'être politiquement correcte, désolé )


Tout à une influence sur le son. Chaque partie de l'instrument influe sur un certain "endroit" du son. La touche à vraiment son importance.
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#12
16/12/2010 13:58:23

a ce prix la je prend la petulla +1 

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#13
16/12/2010 14:10:52
@cricrii: je n'ai jamais eu de Pedulla entre les doigts, mais des basses avec touche érable et palissandre oui. Dans le cas de tes Pedulla, il ne faut pas oublier un détail ENORME à mon goût, la config micro...notamment en slap, en micro manche apporte énormément, donc dans le cas de ta comparaison ce n'est pas neutre du tout......pour avoir eu une Stingray V érable avec un micro et avoir actuellement une Bongo 5 HS palissandre, et bien perso, la Bongo arrache bien plus en slap (qui arrache plus que ma Ken Taylor qui a le micro manche moins près du manche).
Dans l'absolu ce n'est pas faux de dire que l'érable peut sonner plus au goût de l'utilisateur en slap par rapport au palissandre mais du palissandre 2 micros (avec le 2ème micro assez près du manche qd même).

Après autre détail de taille, de par la différence de rigidité des bois érable<ébène<palissandre par exemple, à modèle égal, en théorie l'action d'une touche palissandre sera réglable plus bas qu'une érable (je tiens ça du guitar doktor de Toulouse).

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#14
16/12/2010 14:11:11
>> cricriii, crois moi, le slap et le tapping, ça ressort avec une touche palissandre le truc, c'est qu'il y a un petit coté "crunchy" caractéristique que l'on ne retrouve pas avec la touche érable (beaucoup plus "froide") l'érable étant plus dur, cette touche est aussi plus réactive aux techniques de jeu percussives (d'où cette impression peut-être) mais la touche palissandre sonne aussi !
c'est vraiment une histoire de goût !
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#15
16/12/2010 14:17:04
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Wario
>> cricriii, crois moi, le slap et le tapping, ça ressort avec une touche palissandre le truc, c'est qu'il y a un petit coté "crunchy" caractéristique que l'on ne retrouve pas avec la touche érable (beaucoup plus "froide") l'érable étant plus dur, cette touche est aussi plus réactive aux techniques de jeu percussives (d'où cette impression peut-être) mais la touche palissandre sonne aussi !
c'est vraiment une histoire de goût !
 donc voila pour faire simple , tu prends deux basses similaires avec une touche différente , comme dit Wario question de goût , pour ma part j'ai essayé deux MM stingray avec les deux touches , j'ai craqué pour la touche érable , the best !!  
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#16
16/12/2010 14:25:08

 

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Fabiwanbass
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mattallica

Il paraît effectivement que l'érable rend le son plus claquant que le palissandre, mais personnellement je trouve que le choix de la touche est plus une question d'esthétique que de son.

  Et bien permets-moi de te dire que tu as des oreilles en carton!
(non, j'ai pas envie d'être politiquement correcte, désolé )


Tout à une influence sur le son. Chaque partie de l'instrument influe sur un certain "endroit" du son. La touche à vraiment son importance.
 

 

Tu sais ce qu'elles te disent mes oreilles en carton ?  
Nan effectivement avec la vidéo qu'a posté Wario je me rends compte aussi que j'ai dit des conneries  
J'avais jamais eu l'occasion de tester coup sur coup une touche érable et une touche palissandre, du coup j'étais un peu sceptique quant à l'influence de la touche sur le son.
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#17
16/12/2010 14:36:49
@ aimery: Il n'y a pas une grande différence entre la distance J=>chevalet et le Soap => chevalet; regarde bien sur les photos les bobines des deux micros se toucheraient presque si elles avaient étés transposées. Cela ne justifie pas une telle difference de son sur l'attaque. Et j'ai eu suffisamment de pelles pour savoir quel type de micro sonne comment aussi.

Après que tu dises que je ne suis pas neutre, évidemment, j'aime beaucoup plus ma RB simplement parce qu'elle ne claque pas comme toutes les pelles touche érable que j'ai eue et qui avaient ce point commun (Fender deluxe JB5, Roscoe SKB3006, Pedulla Rapture PJ...) et qui sont à mon avis plus inscrites dans un registre de techniques percussives qu'une touche palissandre ou assimilées que j'ai eues (Pedulla RB5, MM SRV, Spector NSJH5 et encore quelques autres) Après tu peux compenser ce manque de claquant par un micro collé au chevalet, comme le font Spector ou WW par exemple, mais tu n'auras jamais ce coté claque dans ta tronche de la touche erable, que tu le veuilles ou non, et je ne fais pas de publicité mensongère opportuniste car si tu lis bien le post du monsieur, il n'a nullement précisé qu'il ne voulait faire que du slap ou du tapping dessus...

Désolé je n'aime pas déballer ma science en matos ni même d'énumérer mes possessions pour conserver un semblant de crédibilité par rapport à ton commentaire, mais ce que je dis, généralement, je l'ai vérifié, et les différences sont énormes
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#18
16/12/2010 14:44:01
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Wario
>> cricriii, crois moi, le slap et le tapping, ça ressort avec une touche palissandre le truc, c'est qu'il y a un petit coté "crunchy" caractéristique que l'on ne retrouve pas avec la touche érable (beaucoup plus "froide") l'érable étant plus dur, cette touche est aussi plus réactive aux techniques de jeu percussives (d'où cette impression peut-être) mais la touche palissandre sonne aussi !
c'est vraiment une histoire de goût !
 Oui voila mais pour tirer tout le "claquant" sur du palissandre, il faut compenser par une position micro beaucoup plus tirée vers le chevalet.

Donc Erable claquant +9999999999; palissandre 0  

On va y arriver  
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#19
16/12/2010 14:48:03
Attention....
1/ j'ai pas dit que tu avais particulièrement de grosses conneries
2/ j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bonnes différences entre l'érable et le palissandre
3/ qd je disais que tu étais pas neutre, je disais pas ça par rapport à la marque Pedulla, je m'en fous de ça. Je voulais juste dire que pour moi, ce n'est pas neutre un micro en plus même si les positions ne sont pas trop éloignées.

Dans l'exemple de la Bongo HS, perso je trouve qu'en slap c'est un avion de chasse, même en palissandre par rapport à mon ex Ray V maple. Le micro très proche du manche aide, mais elle est aussi super présente dans les aigus bien que ça soit du rosewood(et là dessus ça doit venir pas mal d'élec 18V qui fait un boulot énorme, c'est la 1ère fois que je joue une basse où je me dis que l'élec peut jouer dans des proportions à ce point énormes).
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#20
16/12/2010 14:58:18
sowy, je me suis un peu enflammé

Ce que je voulais dire, et ça je crois que maintenant tout le monde l'a compris, c'est que l'erable a des prédispositions pour le claquant et fatalement pour les techniques dites "modernes" Après vient l'electro, les bois de lutherie et la position des micros etc mais quelque part, c'est un peu "contre nature" quand on peut avoir un bois qui possède naturellement ce genre de caractéristiques  
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#21
16/12/2010 15:09:33

Erable vs palissandre c'est le jour et la nuit. J'ai fait le test sur JB et y'a pas photo. Comme l'on dit les autres, attack franche et claquante sur l'érable, attack plus moelleuse sur le palissandre.
Après c'est effectivement une question de gout et de config. Y'en a qui adore le slap sur cordes filet plat bien qu'il y'est moins de claquant et d'autres qui joue sur corde ultra brillante uniquement au doigt.
Comme l'a dit Aimery, le reste de la config va etre très importante.
- JB micro manche, basse à fond aigue coupé sur 15" avec d'Adario filet plat, t'auras beau avoir une touche érable, ca sera pauvre en attack.
- Warwick, 2 humbucker à fond, basse coupé, médium et aigue à fond sur un 4x10" avec corde Warwick red box, t'auras beau avoir une touche palissandre (oui c'est wenge sur WW mais c'est pour l'exemple) ça va claquer dans les bermuda.

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#22
16/12/2010 15:14:34
>>cricriii : de toute façon, tu connais le fond de ma pensée... plutôt que de s'acheter une sandberg, le monsieur a tout intérêt avec ce budget à s'acheter non pas une cort gb75 (je vous vois venir les moqueurs) mais 2 gb75 ! une avec touche érable et l'autre avec touche palissandre comme ça, pas de problème, pas de dilemme et en plus, il lui restera des sous ! et pour 3x le prix de la gb, je ne suis pas certain que la sandberg soit 3x mieux  

ça faisait longtemps tient !
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#23
16/12/2010 15:16:14
  
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#24
16/12/2010 16:07:09
 Retirer
Wario
pas de problème, pas de dilemme et en plus, il lui restera des sous ! et pour 3x le prix de la gb, je ne suis pas certain que la sandberg soit 3x mieux  
 Non ça c'est clair
Sinon y'a la WW Streamer Jazzman en occaz touche wenge donc pas de question erable/palissandre. J'dis ça j'dis rien.
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#25
16/12/2010 23:44:28
Bon j'ai pas eu le courage de tout lire mais non ce n'est pas minime comme différence il faut que tu teste les 2. J'ai eu  du pallissandre de l'ébène et maintenant je suis en érable (enfin ma touche) et je ne changerais pour rien au monde!
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#26
17/12/2010 00:20:50
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Elphaba
Bon j'ai pas eu le courage de tout lire mais non ce n'est pas minime comme différence il faut que tu teste les 2. J'ai eu  du pallissandre de l'ébène et maintenant je suis en érable (enfin ma touche) et je ne changerais pour rien au monde!
 oui, on l'a déjà dit 13,5 fois
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#27
17/12/2010 00:35:47
 
on ne le diras jamais assez!
désolé!  
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#28
17/12/2010 10:02:07
Ma JB est erable, j'en suis fou
Ma Bongo est palissandre, j'en suis fou.
Mais l'erable a un coté plus "brut", plus incisif que j'adore, et surtout que je modifie en ne jouant quasiment qu'au mediator.
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#29
17/12/2010 11:25:14

ET BIEN, C'est un sujet qui tient a coeur !   

En tout cas j'ai eu mes réponses, je n'ai plus qu'à me démerdé pour trouver deux basses avec les deux types ! Je veux vraiment voir si l'un me convient mieux que l'autre car je fait quand même pas mal de slap et de jeu au doigt. Et d'un autre côté je joue dans un groupe de rock alternatif ou j'ai besoin d'un son extrêmement profond et limite "sourd", (bon, un bon réglage d'ampli suffit mais l'attaque peut vite s'avérer dérangeante). 

 

Hey ! Wario, est-ce que tu as déjà testé une Sandberg ? Si tu ne l'as pas fais je te le conseil fortement ! C'est vraiment particulier j'en suis tombé dénue, c'est à mis chemin entre le Gros son bien Gras et puissant du double micro MusicMan et le son sweet et Jazzy de la JB passive ! Tout sa dans une électronique active (que tu peux repassé en passive via push/pull , pas possible sur plus d'une JB active) très précise. Il y a vraiment de quoi sculpté un son très personnel sur beaucoup de styles différents. Le pire dans tout sa c'est qu'elles sont fabriqué à la main dans une petite usine allemande avec le plus grand soin et elle coûtent en moyenne 400€ moins cher que l'équivalent chez Fender ! Intéressant Non ? 

 

Have a kick'ass day !  

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#30
17/12/2010 11:30:30

 

Voila l'objet du désir !   

 

Encore un Grand Merci a tous pour vos réponses ! 

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