ConnexionConnexionInscription
B E A D G
157 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Ebs Multicomp ou Markbass compressor?

#1
05/01/2011 22:50:04
Bonjour à tous je suis sur le point de m'acheter l'un de ces deux compresseur mais avant toute chose je tient à préciser que j'ai un doute quand à cette effet et c'est à propos de ce que mon prof m'a dit.
Voila je m'explique en fait pour lui le fait de mettre un compresseur,facilite la vie et frenne le développement entre autre du son et de son instrument comme par exemple l'attaque des doigts qui est toujours régulière :-?
Ce que j'ai peur dans l'histoire c'est dans être dépendant si c'est vraiment une science exacte:-?
Il m'a dit également que en live et en répète c'est bien mais quand on est seul pour s'entrainer chez soi il vallait mieux le retiré :-? Est ce que le compresseur apporte quelque chose d'impossible à avoir sans lui au niveau sonorité?

Je voulais vous demander à tous ce que vous en pensé pour me conforter dans mon choix car si ca tombe je me plante completement :-?

Merci à tous pour vos réponse :-)
0
0
#2
05/01/2011 23:08:50

Si t'as envie de tester un compresseur, achète plutôt un moins cher (BBE Optostomp a de très bonne reviews et coûte moins de 100€ neuf). Ou sinon, t'achètes le multicomp que je vends d'occasion

 

 

Après, l'utilité du compresseur, certains n'aiment pas, d'autres ne peuvent s'en passer... Teste, tu verras bien si ça change la vie.

0
+1
#3
05/01/2011 23:16:57

Disons qu'un compresseur peut avoir, pour moi, deux types d'utilisation:

En tant qu'"aide": si on met un taux de compression élevé, le jeu sonne plus régulier, les imperfections sont légèrement "gommées". Il faut savoir jouer sans, ne pas être dépendant, mais c'est un plus que je trouve utile dans dans certaines situations. Perso, au début, j'utilisais des taux de compressions élevés pour me faciliter la vie, puis avec le temps j'ai progressé, je l'ai baissé, pour aujourd'hui jouer avec un taux de compression assez faible.

 

En tant qu'effet: tu peux aussi te servir de ton compresseur en jouant avec les réglages (différents selon les modèles), pour faire sonner ta basse différemment, la faire grogner quand tu rentre bien dedans, ou autres...

 

C'est une description grossière, mais ça t'aidera peut-être.  

 

Quant à savoir quoi choisir entre le Markbass et l'EBS, question de goût. Perso j'utilise l'EBS, mais les deux pédales sont assez différentes. A essayer impérativement avec TA basse.

0
+1
#4
05/01/2011 23:25:12
Donc en somme le compresseur apporte quelque chose en plus que même si ont joue à la perfection?Une certaine pêche  au niveau du son?
0
0
#5
06/01/2011 09:00:50

Si tu es près à investir dans un compresseur à lampe, comme le MarkBass, mais que tu ne connais pas grand chose sur ce type d'effet, le compresseur CP-2A d'Effectrode pourrait t’intéresser, car il est beaucoup plus simple à régler, mais tout aussi musical et silencieux. Pour bien faire sonner un compresseur, mieux vaut s'y connaitre clairement sur tous les paramètres dont il dispose ( gain, taux de compression, temps d'activation et de relâchement, etc,... ).

Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec Popolito : Si tu n'y connais rien à rien à la compression, autant commencer avec un compresseur bon marché ET d'occasion - comme ça, tu ne perdras pas d'argent à la revente si l'effet ne te convient pas.     

0
0
#6
06/01/2011 09:40:04
J'ai eu les deux. En terme de rréglages etc...c'est le MB qui est bien supérieur. C'est quasiment un rack en format pédale. Trop de paramètres peut être d'ailleurs, on peut s'y perdre, d'autant plus qu'il n'y a pas de marquage.

Sinon en terme de qualité, les 2 sont de très bonnes pédales de compression.
0
0
#7
07/01/2011 05:29:01
Et j'ai voulais vous demander votre opinion,voila en fait j'ai testé le compresseur ebs et j'était sur le cul car le son en devenais magnifique et je me suis demandé est ce possible d'avoir un son comme ca sans compresseur là j'était décider et entièrement satisfait seulement je me suis dit quelque part,ca ne serait pas un peu tricher
Donc la je sentait la culpabilité monté d'un cran à l'utiliser en concert ou en répète mais d'un coté wahhhhh
Donc je voulais savoir si même les tout grand artistes vu leur niveau en utilise un aussi?
Ma deuxième question est : du fait que le compresseur égalise et rend un son parfait et à parfois tendance à rendre le son de moins en moins naturel et aussi en fonction de notre config,quel réglage devrais je adapter pour avoir un bon compromis et avoir un son le plus naturel possible ?Car comme le dit plus haut Mjinsk,ont a tous tendance à le mettre à fond au début ,mais est ce une bonne chose?

Je vous demande à tous utilisateur du compresseur ce que vous en pensé?
Merci à tous d'avance pour vos réponse  
0
0
#8
07/01/2011 08:13:10
Si tu utilise le multicomp = en taule !


Sinon dans la mesure ou tu vas forcément ne plus avoir le son "naturel" de la basse, tu as juste à baisser l'effet et basta

Si tu préfère le son avec, achète-le sinon non
0
0
#9
07/01/2011 11:35:12

Même les bassistes qui n'utilisent pas de compresseur voient leurs sons compressés par les ingés son, que se soit en live ou en enregistrement. Le but étant de rendre les fréquences graves plus audibles dans le mix pour les auditeurs.  Donc, tu n'as aucunes raisons de culpabiliser, parce que l'effet te plait.

0
0
#10
07/01/2011 12:57:46

J'en pense qu'un compresseur, c'est pas facile à régler, et qu'au début, tu en abuseras comme tout le monde. Mais peu à peu, tu sauras le régler d'une manière plus intéressante  

0
0
#11
07/01/2011 13:12:51
Donc Black dog si tu me dit que les ingés compresse le son de l'artiste pour que les basses soit plus audibles ca veut dire qu'il est impossible d'avoir un jeux régulier sans la compression
Je pense que je vais bien passer du temps sur ce compresseur pour trouver ce qu'il me convient
Mais une question j'ai dévisser le boitier pour avoir accest au mode multibande mais je vois les deux boutons et je ne sais pas comment faire pour le régler et de plus j'ai peur de l'abimer
Quelqu'un saurai m'aider pour le régler sans faire de bétise  
0
0
#12
07/01/2011 13:22:54
Tu prends un tournevis plat et fin et tu tourne
0
0
#13
07/01/2011 20:59:18
Markbass Compressore FTW!!
Plus sérieusement, je possède les 2 et le compresseur de chez MarkBass est celui que je préfère, le son est quand même bien différent (la lampe aide) par contre je trouve que l'EBS peut compresser plus que le MarkBass..
Certaines personnes (Talkbass principalement) utilisent carrément le Compressore en temps que préamp, car il colore pas mal le son!
0
0
#14
07/01/2011 21:20:39
Ah merde j'ai acheter le Ebs Mais ca va y'a rien à dire j'en suis déjà content et de plus c'est mon premier compresseur,donc je trouve que c'est déjà pas mal
David quand dit que sur le forum talkbass,les gens disent que ca colore le son,tu parle du son des deux compresseur ou juste le Markbass?
Marceque je trouve que le EBS apporte déjà un joli son  
0
0
#15
08/01/2011 01:23:23
Faut dire que l'EBS est bien plus simple a réglé que le Markbass, ça a ses avantages pour un premier compresseur.
L'EBS colore aussi le son, mais ça se ressent encore plus avec le MarkBass, à mon avis.
0
0
#16
08/01/2011 02:12:27
Ce qui colore le son ça ne serait pas le fait que le compresseur rend le son si parfait?  Et surtout qu'il est difficile de faire pareil sans ou alors il faut s'appeler Jaco ou être Black Mais y'a  tout de même une sorte de Texture que j'adore et c'est ce qui me fascine beaucoup et qui me plait énormément David tu pense vraiment qu'il est possible d'avoir cette couleur dans le son sans le compresseur ? 
0
0
#17
08/01/2011 09:08:58
Retirer
Pseudo Supprimé
Ce que David t'explique c'est que le Markbass Compressor est utilisable comme un 2 en 1 grâce à l'apport de la lampe qui colore le son comme un préampli à lampe, donc je suppose sans connaître ce matos que sans toucher aux réglages de compression celle-ci doit apporter un grain caractéristique des lampes qui réchauffe le son. C'est ça?
 Voiiiilà! Désolé de ne pas être très clair, Gluut a dit ce que j'avais en tête
0
0
#18
08/01/2011 10:41:55
Ahhhh ok déso de pas avoir compris plus vite mais bon le compresseur c'est encore tout nouveau pour moi
Mais j'ai quand même l'impression que le EBS apporte une petite couleur aussi au niveau de la simulation à lampe nan ?
Enfin en résumé le EBS me convient très bien pour le moment et si plus tard je sens le besoin de quelque chose de mieux je prendrai le fameux Markbass
Tient par rapport à la question plus haut que j'ai posé et comme je demande à tout le monde car chacun a un avis different mais David qu'en pense tu toi de l'utilisation du compresseur ?
0
0
#19
08/01/2011 16:07:15
Pour moi c'est devenu un outil indispensable, qu'il compresse à peine ou qu'il compresse à burne, il sera toujours présent!
0
0
#20
12/01/2011 10:42:30
Pour avoir acheté le fameux MB compressore de mon copain kwel et venant d'un compresseur en rack DBX inutilisable  dans la boucle d'effet de ma tete DB751 voilà ce que je peux en dire:

- Très bonne compression naturelle
- Attack et release assez chiants à regler
- Aucun repere "chiffré", tout doit se faire au feeling et à l'oreille
- Aussi bon que mon ex-DBX qui est une référence en la matière
- Distorsion sublime

Je ne connais pas l'EBS, à mon sens il est plus indiqué pour un son plug and play sans trop se prendre le chou, mais en terme de performances pures et dures, le Markbass est sans aucun doute l'un des meilleur compresseur format pédale qu'il m'est été donné d'utiliser. Le son de basse en groupe semble etre plus homogène, plus présent, et puis on peut l'utiliser comme une compression naturelle et dosée respectant le timbre de l'instrument tout comme un limiteur écrêtant parfaitement le signal ou encore comme une grosse compression un peu pompeuse typée funky et là où j'ai été surpris, c'est que le son ne perd pas en clareté, comme c'est si souvent le cas avec les têtes MB.

Pour conclure je pense honnetement que tu as fais le bon choix pour un premier achat et si un jour tu viens a en changer, le MB ravira tes oreilles
0
0
#21
12/01/2011 11:44:20
Pour avoir un compresseur EBS voila mon avis.
La compression au début comme toi je n'y connaissais rien!
Et comme je pense presque tout le monde On/Off mouai aucune différence d'la merde ce truc!

Et pourtant c'est vraiment l'outil le plus utilisé dans le traitement du son!
Nous l'entendons partout et tout le temps peu importe le style de musique!!!

Le but du compresseur est de réduire la dynamique entre les moments doux et fort.
Pour cela il faudra donc toujours mettre ta basse au meme niveau sinon les reglages changerons sur ta pedale.
Pour ma part basse à fond, compression a 2/3 et volume à 1/2
le tout réglé en mode bi compression! une tuerie en slap!
l'avantage est de pouvoir bypassé le comp pour des morceaux balade et de l'activer pour les morceaux plus violent

Afin de bien le regler tu devras regler ta compression de maniere assez forte pour bien la sentir et remonter le volume de la pédale de maniere à ce que un son fort sans compression et avec soit plus ou moins equivalent.
Ainsi lorsque tu joueras normalement ta pédale compressera les attaques et remontera les harmonique et les transitoires
Ce qui te donne une grosse patate et un son beaucoup plus soutenue lorsque tu laisse sonner la note.
De plus cela optimise les petite puissance d'ampli puisque pour le meme volume crete, le volume moyen (RMS) lui augmente   d'ou l'impression que le son est plus fort!

L'avantage/inconvénient de l'EBS est que le temps d'attaque est assez long ce qui donne une grosse pèche au son, mais oblige pour l'enregistrement à remettre encore un compresseur derriere pour lisser encore plus les attaques.

A mon avis le compresseur est le meilleur investissement d'effet que tu puisse faire pour la basse
0
+1
#22
12/01/2011 12:28:38
Super bien résumé merci beaucoup vraiment et en fait j'ai acheter et essayer ce compresseur et j'ai vu tout de suite la difference et surtout en groupe
Je vais essayer de le regler le mieux possible et je pense que je vais encore m'amusé avant avec avant d'avoir un réglage précis qui me convienne en mode multiband
Y'a juste une question à laquelle personne n'a répondu mais est ce qu'il est possible d'avoir ce fameux son de compresseur en jouant sans celui ci (genre si ont est très bon et que l'on garde presque la même puissance d'attaque) 
0
0
#23
12/01/2011 13:49:52
Non c'est impossible car lorsque tu joue une corde il y a une trés grosse attaque (le moment ou tu tend la corde et que tu la lache) qui dessuite s'estompe pour laisser place au sustain lorsque la corde vibre sur sa lancée
le compresseur lui compense en permanence l'attaque de ta corde avec la baisse de sustain en baissant le son puis le remontant trés rapidement!
Imagine que tu touche le volume tout le temps et en permanence pour garder le son droit. ça y est tu es le premier compresseur humain
0
0

En Live

Cell, Poppyto, Groumph! et grobass ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 jours
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 jours
Cell, MasterFailure, Emerald, Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 3 jours
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 5 jours
Cell a voté pour le message de grobass il y a 5 jours
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 5 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 2 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 2 semaines
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 4 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois