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Accordage multiple pour setlist de groupe

#1
15/01/2011 10:32:07

Salut à tous,

Actuellement dans mon groupe, on a une setlist qui commence à grossir mais le principal problème vient des accordages. Dans le l'ordre, il y a les classiques EADG et DADG, mais sur certain morceau on tombe dans le CGCF.
Sur quelques morceau je m'arrange en travaillant les partitions pour que ça marche avec un simple drop D.
Mais la je tombe sur des points dur ou j'ai besoin du CGCF (surtout pour le Do grave).

J'ai réfléchi à plusieurs solution :
- Prendre le temps de accorder/désaccorder, en bouchant les creux du concert (mon guitariste n'a pas de souci il a 3 grattes). Cette solution est la plus simple mais j'ai peur pour la durer de vie de mes cordes, de ma basse.
- Une pédale octaver, mais j'aime pas dans l'esprit et il faut que je me renseigne sur le rendu sonore.
- une autre basse, j'ai l'envie mais le budget peut être problématique.

Merci d'avance de vos idées, suggestions, insultes, et autres blagues,


PS : je roule en jazz bass, eden NA320 + NSP212, et quelques effets.
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#2
15/01/2011 11:27:56
Et pourquoi pas essayer de tout jouer en étant accorder en CGCF, ce serait pas faisable ?
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#3
15/01/2011 11:46:44
l'autre basse serait l'idéal, mais sinon tu peux jouer avec capo sur la 2è frette en étant accordé BGCF-CGCF, et t'habbituer à jouer 2 cases au dessus sur ton manche. (j'ai entendu dire qu'il en faudrait peut-être 2, sont dure à cuire nos cordes).
l'octaver, je pense vraiment pas que ça marcherait bien..
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+1
#4
15/01/2011 14:28:51

jouer à l'octave c'est vraiment pas envisageable ?

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#5
15/01/2011 14:39:58

Ne peux-tu pas avoir le son ( je suppose plus grave) que tu recherches en jouant sur les boutons de réglage de la basse et de l'ampli ? ou jouer à l'octave comme vient de le proposer Sazu ?

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#6
15/01/2011 14:49:21

aux 2 au dessus : on peut ajouter autant de grave qu'on veut à l'eq, un Mi restera un Mi, il sera juste plus brouillon et fera plus mal aux oreilles.
et jouer à l'octave au dessus, j'aime pas l'idée : autant prendre une guitare à ce moment là. (bah oui, je suis partisant de 'la basse ça se joue dans les graves')

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#7
15/01/2011 15:13:12

Solution économique : tout jouer en drop C. Ca va demander du boulot pour se réapproprier le manche

Solution efficace : acheter une 2e basse. Mais ça coute du pognon.

L'entre-2 : choper un D-tune

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#8
15/01/2011 15:18:07
avec les harmoniques y a pas besoin d'accordeur pour passer de E à D (ou de D à C) et l'invers sans problème : pour descendre tu joues l'harmonique 12 sur le Mi et la corde de Ré en même temps, et pour remonter, harmo 5 sur Mi et harmo 7 sur La.
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#9
15/01/2011 15:46:03
J'ai testé la playlist où tu changes l'accordage du Mi au Do
Laisses tomber le problème de tirant de cordes c'est trop la merde. Soit t'as un trop gros tirant pour le Mi soit un tirant trop faible pour le Do.
Pour un temps j'ai tenté la transpo sur un seul accordage mais au final il y a toujours des lignes qui empatissent.

La seule solution viable: c'est la deuxième basse, à la façon de Nick O. quand il était avec QOSTA.

Après il y a l'achat d'une 5 cordes mais le problème reste le même: le budget. Moi je suis parti pour 2 basses.
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#10
15/01/2011 16:22:42

 

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The Last Yeti

et jouer à l'octave au dessus, j'aime pas l'idée : autant prendre une guitare à ce moment là. (bah oui, je suis partisant de 'la basse ça se joue dans les graves')

 

 

T'es sérieux là ?  
C'est pas trop barbant de jouer sur les 6 premières cases des 2 premières cordes ? (nan parce qu'après tu passes à l'octave hein)  
Sinon, y'a la solution de jouer à l'octave avec un octaver. C'est toujours moins cher que d'acheter une autre basse.  
Edit : si t'as pas de solutions et que ça te fait chier de jouer le morceau, tu le dis clairement et vous zappez ce morceau.
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#11
15/01/2011 22:50:55

Je suis passé sur une 5 cordes pour ces raisons d'accordages. Le souci c'est évidemment de tout réapprendre en "standard" (ah, ce ré grave on s'y fait trop vite).

 

Pou une question de budget, ça se trouve dans les tarifs > 400 euros, et même >300 euros sans que ce soit dégueulasse au niveau du son.

 

 

Après, d'un point de vue personnel, je crois que la 4c en BEAD serait le plus approprié à ma façon de jouer, mais c'est une supposition, la suppression de la corde aigue pourrait gêner sur le long terme. Tout ça pour dire qu'à chaque fois je reviens à l'envie de rester en eadg sur une 4c. Et puis je ré écoute shadow on the sun...

 

Tu n'auras que des compromis de toute manière, à moins d'avoir une basse par accordage.

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#12
06/02/2011 14:40:55
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Sazu

 

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The Last Yeti

et jouer à l'octave au dessus, j'aime pas l'idée : autant prendre une guitare à ce moment là. (bah oui, je suis partisant de 'la basse ça se joue dans les graves')

 

 

T'es sérieux là ?  
C'est pas trop barbant de jouer sur les 6 premières cases des 2 premières cordes ? (nan parce qu'après tu passes à l'octave hein)  
Sinon, y'a la solution de jouer à l'octave avec un octaver. C'est toujours moins cher que d'acheter une autre basse.  
Edit : si t'as pas de solutions et que ça te fait chier de jouer le morceau, tu le dis clairement et vous zappez ce morceau.
 
C'est ce que j'ai fait. Morceau supprimé
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#13
06/02/2011 20:56:04
Pas trop le temps de voir si ça marche avec une basse, mais pour la guitare tu as cette pédale :




Morpheus Droptune, en gros la pédale te permet d'avoir le rendu de tel ou tel accordage sans pour autant "réellement" en changer (sans tourner les mécaniques). Gros avantage pour les morceaux ayant des accordages différents, mais également pour l'histoire des tirants de cordes.

Une vidéo plus explicative ici : http://www.youtube.com/watch?v=_Mf54MxqUaA

Reste à savoir si c'est fiable, si ça marche pour la basse, et si c'est une solution envisageable pour toi.

 
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