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Warwick Streamer Stage 1 - Zeuh réparation !

#1
15/01/2011 22:03:34
Bon voilà, j'ai acquis une Warwick Streamer Stage 1 qui a vécu et je pense sérieusement à lui refaire une nouvelle beauté.

Ma question est de savoir si faire un tuto vous botterait vis à vis de la restauration de cette dernière (ponçage + teinte + vernis) sachant que je vais tout faire tout seul (comme un grand) et que ça se trouve il y aura des plantages...

Vous en dites quoi?
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#2
15/01/2011 22:09:15
bonne idée, ça pourra au moins m'être utile pour quand je ferai sa peau à ma cort action
 
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#3
15/01/2011 22:11:15
Je crois qu'on en avait discuté en aime-pet ... Feu! Lance-toi !  
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#4
15/01/2011 22:17:41

(pour moi ou cricrii ?)

si pour moi, j'attend d'avoir le temps de le faire, mais ça va venir

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#5
15/01/2011 22:34:27
Nop, pour Cricri ! (mais le lance-toi est valable aussi pour toi remarque ! )
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#6
15/01/2011 22:41:34
les WW sont rarement vernies si ?
sinon , c'est ciré... donc décireur, papier fin, recire et hop

mais Attention, une SS1 ... ça se bichonne ça mossieur !
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#7
16/01/2011 09:33:53
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begg
Je crois qu'on en avait discuté en aime-pet ... Feu! Lance-toi !  
 Exact ! Elle n'est pas aussi abimée que je le pensais mais le vernis est vraiment terni par le temps donc je vais la refaire



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vic
les WW sont rarement vernies si ?
sinon , c'est ciré... donc décireur, papier fin, recire et hop

mais Attention, une SS1 ... ça se bichonne ça mossieur !
 La SS1 a un vernis satiné très fin, tellement fin que la transpipi l'a traversé et a noirci le manche façon Stingray (tiens les bons souvenirs...)

Je vais faire des photos pour vous montrer et puis après je commande le matos pour la refaire. J'upperais le thread au fur et à mesure de l'avancement
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#8
16/01/2011 09:55:51
Hopla, bonne idée, j'adore voir les photos étapes par étape d'une basse qui se transforme .

Je l'ai aussi fait il y a un an, je te donne le lien pour t'en inspirer: http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=25083&start=30#?start=

On le répete jamais assez: Achetez de la bonne peinture!!

Bonne chance
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#9
16/01/2011 10:10:48
Dans mon cas il est hors de question de peinturlurer une SS1

En fait, le programme sera (corrigez moi si je me trompe):
1°/ Ponçage à la paille de fer , le vernis existant étant fin, ca devrait etre facile à avoir
2°/ Rattrapage des petits gnons ici et là
3°/ Application d'une teinte à l'eau genre bleu foncé en deux ou trois passages avec ponçage entre les applications pour faire ressortir la couleur et le flammage de l'érable
4°/ Application du vernis au pinceau en deux ou trois couches pour garder l'esprit du vernis fin d'origine avec poncage à leau
5°/ Application du polish

Ca fait quand même du boulot tout ça  
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#10
16/01/2011 10:35:51
Voilà déjàç quelques photos de l'état actuel. Le flash ne fait pas ressortir le coté terne du vernis et le noircissement du manche et de quelques endroits du corps ne sont pas trop visibles sur les tofs mais bon, pour moi ça justifie l'intervention


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#11
16/01/2011 16:34:54
Tu comptes utiliser quoi comme vernis?
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#12
16/01/2011 16:41:56
Sympa WW full érable
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#13
17/01/2011 09:04:44
Pour l'instant j'hésite car avec la teinte, un vernis satiné risque de ne pas faire ressortir la beauté de l'érable je pense donc plutot m'orienter vers un vernis brillant (Aquaréthane si vernis ou PU si vitrificateur). Le soucis c'est qu'avec ce type de vernis, il faut s'attendre à une dizaine de couches pour gommer toutes les aspérités sans compter que l'aspect esthétique ne correspondra plus du tout à la finition originale...

Pour le coup je me tâte, j'ai toujours pas décidé mais bon, vu que je viens de commander le matos pour la refaire, il n'est plus question de faire marche arrière; et c'est là que la flippe commence à prendre le dessus ...j'ai pas envie de me louper sans compter qu'il faut encore que je trouve un moyen de retourner la basse pour vernir à plat et avec un manche traversant c'est pas gagné


@ Darki : Oui : la seule WW au son supportable (je blague, hein, pas taper...)
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#14
17/01/2011 11:34:50
pas d'ak
je préfère encore la SS2 au point de vue son
mais c'est vrai que ce sont mes deux chouchoutes
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#15
17/01/2011 11:48:15
C'est vrai que se serait plus simple de seulement la poncer juste ce qu'il faut pour enlever les traces et d'ensuite huilé/poncer X etc....

D'ailleurs Lumouth l'a fait sur son Ibanez : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=28248#?start=30

Au pire il existe des teintes si tu ne veux pas avoir la finition naturel.
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#16
17/01/2011 12:32:23
jolie basse quand même ! beau projet, courageux et intéressant.
une remarque toute fois, en 6 mois, tu as toujours les mêmes chaussons...

bon courage en tout cas !
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#17
17/01/2011 12:53:39

jolie acquisition ! et sur les photo elle a l'air quasi nickel.
la teinte bleue ça peut être très chouette, si ça efface pas le flammage. tu ferais le manche en bleu aussi du coup ?
pour le verni, je vote satiné pour rester dans l'esprit de base

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#18
17/01/2011 13:12:59


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TwyReZ
C'est vrai que se serait plus simple de seulement la poncer juste ce qu'il faut pour enlever les traces et d'ensuite huilé/poncer X etc....

D'ailleurs Lumouth l'a fait sur son Ibanez : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=28248#?start=30

Au pire il existe des teintes si tu ne veux pas avoir la finition naturel.
 
Les problèmes du huilage c'est que d'une part l'érable du manche va marquer dans le temps et noircir, c'est irrémédiable: mon ex-Stingray au manche erable huilé de 2002 était noir comme un congolais (pas d'insultes ou de racisme là dedans hein...) et le huilage a ses limites en termes de protection sur le corps dans les endroits slolicités avec des marques là où on pose le pouce, sous les cordes de ré et de sol etc... et là teinte, ce serait un peu dans la couleur de la Streamer LX de Yeti en peut etre un peu plus foncé. En plus un manche noirci est généralement difficilement récupérable à 100%, il restera toujours des piquages noirs d'où l'idée de la teinte.



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Wario
jolie basse quand même ! beau projet, courageux et intéressant.
une remarque toute fois, en 6 mois, tu as toujours les mêmes chaussons...

bon courage en tout cas !
 

  J'ai pensé à toi, c'est pour faire causer les langues bien pendues  


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The Last Yeti

jolie acquisition ! et sur les photo elle a l'air quasi nickel.
la teinte bleue ça peut être très chouette, si ça efface pas le flammage. tu ferais le manche en bleu aussi du coup ?
pour le verni, je vote satiné pour rester dans l'esprit de base


Oui la lutherie est en parfait état mis à part deux trois pains mais une basse de 14ans d'age ne peut etre nickelle. Sinon action ultra basse, zero frise et un son vraiment sympa grace aux basslines

Sinon pour le vernis satiné je sais pas si je vais pouvoir car il y a de nombreux micro rayures et pocs qui risquent de se voir à cause des faibles couches de vernis si je ne réussis pas à les avoir au ponçage (et à la main vu la forme de la SS1, ça va être rigolo) donc autre possibilité vernis "gloss" (brillant) en 10/15 épaisseurs... et le manche sera aussi de la fête... Pfffffffff... rien que d'y pênser je suis plein de courage  
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#19
17/01/2011 13:50:17
@Cricriii : effectivement j'étais resté dans l'optique ovangkol/bubinga avec lesquels ça ne pose aucun problème,
avec de l'érable, c'est nettement plus problématique...

@The Last Yeti : c'est beau hein une Streamer bleu satiné ?!    
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#20
17/01/2011 14:15:17
Bonne initiative, mais perso je ferais:

1) Retirer proprement l'accastillage, dessouder les micros ( à la pompe à dessousder car à la stresse, si on ne va pas assez vite on brûle la soudure et des paquets noirs impossible à enlever apparaissent )
2) Retirer le manche en désserant le trussrod
3) Préparer un faux manche pour l'application du vernis ( ça permettra de faire pivoter le corps pour améliorer l'homogénéité et empêcher les coulures )
4) Poncer le corps en grain 200-220 pour entamer le vernis, puis quand on voit le bois, finir à la paille de fer ( compte 2 jours )
5) Nettoyer le corps à l'aide d'un compresseur en extérieur
( attention, ne surtout pas mettre les doigts sur le corps ensuite, si ils sont gras ça fera une grosse trace dégueu sous le vernis )
6) Appliquer 5 couches de vernis à l'aérographe, en faisant pivoter le corps, 6 heures entre chaque couches ( voire moins selon le vernis ) et 48 heures de pause pour le séchage définitif ( 5 jours )
7) Finir avec de la paille de fer pour gommer les éventuelles coulures, et pour donner un aspect lisse et brillant au coprs. ( 1/2 journée )
8) Refixer le manche, puis l'accastillage, au préalable, comme les micros on été déssoudés, il peut être intéressant de mettre en place une cage de faraday ( baisse le souffle et protège des parasites ). Pour resouder les micros, étame les fils avant de les souder, ça améliore le contact donc le signal.
9) Remettre les cordes et re-régler le manche ( compte 5 jours pour un réglage optimal )

Plus de 12 jours de boulot, mais ça peut valoir le coup!

Pour le manche je déconseille de le revernir, car au moment du ponçage il y a un gros risque d'entamer les frettes avec le papier de verre, après c'est désagréable lors du branlage de manche...

Par contre, si l'aventure te dis, tu peux défretter/poncer/corriger le radius/améliorer le sillet ( le passer en laiton s'il est en os ou en plastique )/vernir/refretter.
Mais c'est pas mal de temps, de patience et de précision...

Bon courage!
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#21
17/01/2011 14:18:37
point 2 et 3 difficilement réalisables avec un manche conducteur

et cricriii, je vais te montrer ma cort bleue avec un verni de 3 cm d'épaisseur... ça va calmer tes hardeurs de vernissage  
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#22
17/01/2011 14:32:58
2 coups de scie circulaire et le tour et joué !  (pas la scie sauteuse, ça fait ti'bite-cassoulet)
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#23
17/01/2011 14:36:23
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TwyReZ
@The Last Yeti : c'est beau hein une Streamer bleu satiné ?!    
 t'en as une ? 
et oui c'est joli !  

le manche il faudra bien le vernir, puisque c'est de l'érable.
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#24
17/01/2011 14:39:55
J'avais pas vu le coup du manche conducteur

Pas de bol ça fera difficilement propre   ( enfin c'est toujours mon avis )
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#25
17/01/2011 14:44:31
pour la tenir, tu peux toujours t'aider des straplocks et des trous à mécaniques.
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#26
17/01/2011 14:48:46
C'est clair que ça aurait été beaucoup plus simple si c'était une BO  

Sinon je n'ai pas la possibilité d'amortir l'achat d'un compresseur et d'un pistolet sur la durée, vu que c'est un projet isolé. Je vais donc m'en tenir au pinceau de qualitay avec un bon vernis une fois les legers pocs rattrapés au ponçage. Pis lelectro accastillage, c'est pas un problème: c'est pas comme si je ne trouvais pas un malin plaisir à trafiquer presque systématiquement toutes mes pelles  
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#27
17/01/2011 14:49:28
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The Last Yeti
pour la tenir, tu peux toujours t'aider des straplocks et des trous à mécaniques.
 Trous à mécas pas trop, et straplock surtout pas! ( t'imagines le vernis qui dégueule sur le bouzin, si jamais un jour tu veux les changer t'auras de jolies auréoles, d'ailleurs pas besoin de vouloir les changer pour ça ) D'un coup ça me fait penser au vernis fender

à la limite des appuis dans les défonces des micros pour faire le dos, et d'autres appuis cage electro/? pour la face, mais ça prendra plus de temps pour la finition du vernis...
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#28
17/01/2011 14:57:32
Et puis je pense pas que ce soit beaucoup plus difficile a faire. Mais il faut avoir bien réfléchit à la manière de le réaliser (c'est ce que je suis entrain de faire d'ailleurs )
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#29
17/01/2011 15:05:54
faut juste éviter de poser sur le vernis, et faire gaffe aux frettes en passant sur le manche. Pense au scotch isolant pour la touche pendant la pose ( je suppose qu'elle n'est pas vernie, mais juste cirée/huilée )


Sinon t'es plus économique que moi, j'ai claqué 2 fois mon salaire en juin pour m'acheter le nécessaire pour fabriquer une basse... J'ai toujours pas réussi à coller les planches du corps

Sinon j'ai découpé une ancienne basse pour la mettre en LP, et suis passé justement par l'étape ponçage... Naturel ça peut être bien aussi:

Pendant:

( où alors j'ai souvent joué avec sur youtube )

Après:


PS: j'ai pas eu la patience au papier de verre, j'ai donc dégrossi le vernis à la ponçeuse

[EDIT] Quel con, je l'ai avant sur ma photo de profil  
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#30
17/01/2011 15:13:21
Pour le vernis sur le manche, je pensais le monter jusqu'à la cassure de l'angle de la touche pour éviter une différence de toucher. C'est qui a été fait sur ma Pedulla, et c'est indolore et je pense le faire s'il n'y a pas de problemes de tenue du vernis sur le wengé (j'croise les doigts à vrai dire )
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