ConnexionConnexionInscription
B E A D G
120 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Constitution d'un pedalboard basse et guitare barytone

#1
26/01/2011 21:04:20
B'soir, bonsoir, salut, salut !
Hem, donc bon voilà le truc :
je vends un peu de matos en ce moment, et si tout se passe bien, je m'en sors avec 350€, voire un peu plus, et je pense utiliser tout cet argent dans la création d'un pedalboard (pas gigantesque mais quand même) pour ma basse ET ma guitare barytone. (sans tout claquer non plus si possible mais bon)

Pour la basse je souhaiterais une nouvelle disto (la EBS Multidrive de DBman en vente m'intéresse, mais rien de vendu de mon coté donc j'peux point l'acheter), un delay, un chorus, et une pédale accordeur (le Korg GA, c'pas top en concert...). Après y a deux trois autres trucs genre une wha, une pédale de volume etc. mais bon j'veux me concentrer sur les trois premiers trucs.

Bon où ça devient coton, c'est que j'aimerais aussi une disto et une reverb pour ma barytone, mais là je sais pas si je dois me pencher sur les effets grattes ou basse. J'ai la Big Muff Germanium4, mais elle coupe trop dans les basses, hors ma barytone est sensée prendre quasiment autant de place que la basse dans mon groupe, pour pas que ça sonne creux quoi. Donc en clean ça va, avec le channel Overdrive, ça va encore, mais des que je fous le channel distorsion, pfiout plus de fréquences basses !
Donc je me demandais si je pouvais pas utiliser la Multidrive sur la bary et prendre une pédale complémentaire, ce genre de truc.

Niveau sonorité pour la basse je sais plus ou moins ce que ça va donner avec la EBS, et pour la gratte j'suis attiré par les sonorités stoner voire sludge (je joins ci-dessous une vidéo avec un son de gratte que j'aime assez). En fait le son Big Muff me plait assez mais il faut une pédale qu'envoie assez dans les graves quoi.
Après pour les autres effets, du moment que ça sonne pas trop synthétique, j'suis pas sur qu'il y ait des écarts gigantesques, et de la même façon j'aimerais éviter une altération du son de base pour les deux instrus (heureusement d'ailleurs ).

Je rajoute que ces deux intrus sont une ATK300, et une Gretsch Jet Baritone (mais qui va peut-être changer pour une Danelectro Longhorn du même type) et que je les joue à travers un Peavey TNT115 (ou 115S, j'sais même pas si y a une différence...).

J'arriverais jamais à faire de post court quand je crée un topic, c'est comme ça.
Merci d'avance pour les réponses

Sherbert
0
0
#2
27/01/2011 10:25:41

pour envoyer  dans ls graves et etre polyvalent autant guitare barytone que basse essaye la road 66   (j'utilise avec basse guitare et à l'époque avec ma jaguar barytone custom, çà va du pettit drive a la grosse disto et y a du bas (plus que sur bcp de pédales dites pour basse. c'est uen disto avec compression (très transparente) masi si tu la veux sans le comp c'est la road 808 e nfait (le même circuit de disto sans le comp). Pour el chorus l'ehx est utilisable avec "tout" (même un clavier c'est dure) et à un grain à tomber (Cobain utilisait çà si tu veux avoir des idées du son). quand à la reverb de toute façon toutes les revrbs sont "polyvalentes" après si tu veux du vintage la pastrami est pas cher et rigolote et si tu veux du fluide la holy gail d'EHx est mythique.

0
0
#3
27/01/2011 12:34:19
Okay merci beaucoup !
Je crois que je vais me concentrer sur le Small Clone, la 808 et la Multidrive.
Ca fait déjà 274€ à claquer d'un coup, hu


EDIT : La Jaguar Bary elle envoie bien ? Parce que j'avais lu qu'elle valait pas vraiment le coup.
Et si t'en as testé d'autres etc.  
0
0
#4
27/01/2011 12:57:57

Ba grosso modo la jap barytone custom (en mi donc pas en si) elle renvoie toutes les autres au garage pour avoir tout essayé quand je l'avais chopée y a oula... quelques années on va dire. Je l'ai revendue parce que j'avais besoins de sous et que le groupe dans lequel je l'utilisais n'existait plus : donc plus l'usage, je déteste voir un instru prendre la poussière)

0
0
#5
27/01/2011 12:59:53
Ah ouais ? Bah marde alors, parce que j'avais lorgné dessus, et sur une Danelectro Longhorn, mais j'ai finalement pris la Gretsch.
En Mi, c'est à dire à l'octave d'une basse alors ?
0
0
#6
27/01/2011 13:04:04

tout a fait, accordé comme une basse avec deux cordes en plus, après je cherchait un son vintage, depuis pour avoir "l'équivalent" j'ai monté un tirant light sur ma précision et en trichant sur l'eq je m'y retrouve, manque juste deux cordes quoi. Pour avoir une gratte en "si" finalement autant prendre un 7 cordes

0
0
#7
27/01/2011 20:10:52
Mais sur une 7 cordes, le diapason est le même que sur un 6 cordes nan ? Parce que ce qui m'intéressait c'était aussi la profondeur du son d'un diapason 29.75. (pour ne pas être précis ).
Puis je sais pas si une 7 cordes peut prendre la place d'une basse non plus. Puis j'trouve ça plus "rock'n'roll" aussi  
Enfin si je revends et rachète une gratte du genre, je sais pas si je m'orienterais plus vers une Bass VI ou une bary...
Par contre je me suis planté, y a la Jaguar Baritone HH aussi, j'crois que c'est celle ci qu'est pas terrible et pas la Jaguar Bass VI Custom.
Tu jouais quoi comme style dans ton ancien groupe ?
0
0
#8
27/01/2011 21:16:55

la profondeur en question tiens juste à la tension des cordes, c'est... subtil, les micros de Barytons (même de basse VI) sont des micros de guitares (si tu suis mon raisonnement ), c'était du pop noise grosso modo le groupe en question. Le seul "vrai" intérêt de la Bary c'était justement le coté "guitare" de l'instru (même dans le son) avec un spectre qui évitait d'avoir a choper un détuner ou octaver et en gardant une tension de corde had oc. Bref pour composer c'est sympa, pour se placer "entre la basse et la guitare (y a qu'une octave de différence là encore çà reste subtil), c'est pratique. Mais apres, c'est vraiment une question de confort la vraie "différence" et de timbre (des micros de Gretch ou de Danelectro sonnent plus vintage qu'une Ibanez) bref..... çà peut être un complément intéressant si tu veux tenter de jouer sans guitare surtout; ou si tu as un gratteux suffisamment intelligent pour laisser de la place à ton instru mutant (rare). enfin bon, c'est juste ma vision du truc  

0
0
#9
27/01/2011 21:51:04
Bah l'intérêt ça serais de composer des trucs sur deux guitares tout en gardant un son assez lourd, donc ça me paraissait une bonne option. Surtout que c'est moi qui compose en majorité. (A la croisée entre Tool et Queens of th stone age, avec des influences à la Sonic Youth et Fugazi...) J'pensais un peu à du And So I Watch You From Afar dans l'esprit.
Pour la tension des cordes, comme y a un bigsby sur ma Gretsch, j'suis obligé d'utiliser un tirant bien fort (sinon ça se désaccorde trop facilement), d'où mon désarroi, vu que c'est pas vraiment le son que je recherche. Dans le genre y a aussi une bass VI chez Schecter, mais quasi-introuvable en France.
Par contre le coté "guitare" comme tu dis c'est vrai, mais bon niveau facilité de jeu c'plus tranquille qu'une 7 cordes je trouve.
Merci de tes réponses en tout cas  
0
0
#10
27/01/2011 22:09:14

la Hellcat 6, oui en ,effet belle bête en mi "grave" mais pas importée en France (comme hélas bcp de Schecter) dommage pour nous, pour le coup la lutherie à l'air pas dégueu (j'ai une Diamond 3 j'adore cette marque).

Après pour le jeu en effet, çà c'est les mains qui parlent et c'est la seule voix à suivre  

ps : de nada, j'aime les instruments bizarres

0
0
#11
27/01/2011 23:34:24
Salut!

Pour le chorus, je plussoie EHX, j'ai la "Electric Mistress" qui fait flanger et chorus, et ça colle très bien pour guitare et basse.

 
0
0
#12
28/01/2011 18:27:50
Bah ouais, Schecter j'avais testé une basse de chez eux, et pour le prix j'avais été impressioné. Le mec m'as dit qu'il l'avait acheté directement aux Etats-Unis et que ça lui était revenu beaucoup moins cher, mais j'ai pas trouvé de site qui envoie leurs commandes vers la France...
La Electric Mistress ça à l'air sympa aussi tiens
Et JL, avec ta Jaguar, tu pouvait quand même taper des gros power chords dans les graves sans que ça donne crade ?
(Un morceau qui n'est pas du tout dans le style de ce que je joue mais qui me branche pour une gratte typée BassVI, c'est "Commercial for Levi" de Placebo)
.
0
0
#13
28/01/2011 19:42:27

ba le mi c'était du 98 donc le jeu en accord était viable sur tout le manche oui (mais je préférais le grain avec un ptit poil de drive ,le son clair avait un ptit coté clavecin qui était bof (à mon goût)

ps : placebo exemple type du son "tu peux aussi le faire avec une precision en tirant super light"  

0
0

En Live

Youte vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Damien74 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Gpernice vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
T-II? vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
DionBernier et caroeterk ont commenté le topic [Tutoriels Youtube] de AraZel il y a 6 jours
DionBernier vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Sleazy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Hardgrover vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
FKMO vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine