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Ecouter des vinyles

#1
14/02/2011 13:48:36
Bonjour le monde
Ecoutant surtout du reggae et ayant marre que certains albums ne sortent qu'en vinyle, j'ai décidé aprés avoir gagné une petite somme au poker de m'acheter le lot platine ampli enceinte qui me permettrait de m'extasier en ecoutant les nouveautés venues de Jamaique.
Le probleme c'est que je n'y connais rien. Apres plusieurs recherchent j'ai retenu quelques trucs comme une platine project debut 3 et un ampli NAD 3020BEE mais sinon je navigue dans le noir la.

Donc je voulais savoir, pour les possesseurs de platine, quelle etait leur combianaison platine-ampli-enceinte ou pour un budget de 1100e que pourrais-je avoir sachant que ce n'est que pour une chambre donc au niveau watt on va rester tranquille et pas rendre fou les voisins.
Merci
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#2
14/02/2011 15:05:05
Avec 1100 euros, t'as largement les moyens de te faire plaisir, hein  

Ton Nad, c'est une occase? Le 3020 est une légende de l'amplification audiophile, mais à ma connaissance il n'est plus fabriqué. Ce qu'il faut voir, c'est qu'une chaîne hifi c'est avant tout un ensemble qui doit être cohérent, et surtout agréable à tes oreilles. Certaines marques, comme NAD ou Rotel, sont des valeurs sûres de l'audiophilie, mais en as-tu besoin pour écouter du reggae? C'est avant tout pensé pour les amateurs de musique classique, pas sûr que ce soit le meilleur rendu sur la musique que tu écoutes.

Perso je me suis récemment rééquipé, en changeant mon vieux et vaillant ampli Denon DRA-375 par un ampli Hi-Fi/Home Cinema Marantz (NR 1601), combiné avec des enceintes Klipsch 5.0 pour le HC, commutables en 2.0 pour la Hi-Fi; ça fait un beau mariage, même si on est loin des performances audiophiles d'un ensemble à 6000 euros hein Cela étant, pour le vinyl, je préfère faire sortir ma bonne vieille platine de salon de 1978 (Technics SL-3200) sur des enceintes Martin de la même époque, moins Hi-Fi, surtout dans le rendu des haut-médiums, mais plus chaud, avec une meilleure présence dans les bas-médiums et les basses. Le couple ampli+enceintes est déterminant, et influe beaucoup sur le son final; certaines combinaisons marchent mieux que d'autres, mais ce sont tes oreilles qui devront juger en dernier lieu.

Tu as quoi comme équipement pour le moment? Si tu envisages une chaîne, autant penser quelque chose de complet, avec au moins une source CD en plus du vinyle, et une entrée compatible MP3 si tu t'en sers. La plupart des amplis modernes ont ce genre d'option. Attention aussi que les amplis actuels n'ont pas tous d'entrée phono, caractérisée par un niveau plus haut et une mise à la masse requise au moins par les vieilles platines. Dans ce cas, il te faudra un préampli externe, dit "préampli RIAA". Niveau puissance, pour une chambre, un 2x40 W sera largement suffisant, tu peux pousser jusqu'à 2x50 ou 55, mais tu n'utiliseras de toute façon jamais la puissance totale (ou alors t'auras vite plus d'oreilles... )


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#3
14/02/2011 15:06:45
salut,
perso j'ai récupéré la vieille platine de mon père, branché sur l'entrée auxiliaire de mon combo... c'est pas de la hi-fi mais ça tourne

par contre je suis curieux, peux tu me dire quels albums récents valent le coup en vinyl ?
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#4
14/02/2011 15:10:36
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bassical
perso j'ai récupéré la vieille platine de mon père, branché sur l'entrée auxiliaire de mon combo... c'est pas de la hi-fi mais ça tourne
 La platine directe dans l'aux??? T'es pas obligé de monter très fortement le son par rapport aux autres sources, genre CD, des fois, pour un résultat très bof bof?   Un petit préamp améliorerait grandement les choses, crois moi   (ou alors tu voulais dire "l'entrée phono"?)


EDIT: ton "combo", c'est pas ton ampli basse, quand même?
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#5
14/02/2011 15:35:01
Yeah le vinyle je m'y suis mis aussi y'a pas longtemps, ça faisait longtemps que je voulais et je m'y suis mis, j'ai dégoté un vieux tsf à lampes dans une brocante (ducastel 1959 pour ceux qui connaissent avec l'indicateur vert de réception) avec une sorti line out (à l'epoque c'etait surtout pour justement brancher une platine)...mais bon pour débuter j'ai simplement acheté ça,
http://www.pixmania.com/fr/fr/7673777/art/bigben-interactive/tourne-disques-33-et-45-t.html
 bon ça fait son taf hein, ce qui compte surtout c'est de dénicher des bon vieux trente trois qui rocks (d'ailleurs j suis sans arrêt sur le bon con pour zyeuter les annonces de vinyles rock ! )
la question que je me pose c'est ou changer ce type de diamant quand il sera mort ?
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#6
14/02/2011 16:48:05
@nestor : en fait le schéma c'est : platine --> table de mix 2 piste --> combo basse... systeme D, compact, n'étant pas audiopile ça suffit. Après faut investir, se renseigner, tout ça... c'est d'ailleurs pour ça que je suis attentivement le topic du monsieur, et j'arrête là ma pollution  

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#7
14/02/2011 17:09:42
ok, j'avais mal compris au départ. Pas de souci hein, chacun fait comme il le sent, l'essentiel c'est d'en être satisfait   Mais je pense que bruno est quand même sur quelque chose d'un peu plus conventionnel

@ charlichou: j'aime pas tenir ce genre de discours, parce que je déteste cette civilisation du "tout jetable", mais honnêtement, changer l'aimant sur ce type de platine, et plus encore la cellule, ça ne vaut pas le coup. T'en auras déjà pour quasiment aussi cher en aimant qu'en platine... (un aimant d'entrée de gamme, c'est 30 €). Le jour où elle faiblit, ou quand t'as envie de passer à autre chose, investis directement dans une bonne platine
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#8
14/02/2011 19:19:15
c'est aussi ce que je me suis dit, saloperie de société de consommation  
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#9
14/02/2011 19:48:19
C'est drôle de vouloir des amplis "High Fidelity" super cher pour un support de faible fidélité tout de même.
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#10
14/02/2011 20:18:52
Support de faible fidélité, je ne suis pas d'accord. Un bon vinyle en bon état, passé par un bon système préamp-amp-enceintes, ça reste le support qui rend le mieux la dynamique originelle des enregistrements (sachant que la plupart des albums majeurs en musique "moderne" a été mixée et optimisée pour ce support, à la base), surtout comparé à la plupart des rééditions CDs des 80's et 90's, qui étaient souvent de qualité très médiocre (et par décence, je ne parle pas du MP3, hein ); c'est particulièrement sensible sur le rendu des bas-mediums et des basses, qui a priori intéresse pas mal les gens qui traînent dans le coin  
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#11
14/02/2011 20:32:44

 

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nestor
Support de faible fidélité, je ne suis pas d'accord. Un bon vinyle en bon état, passé par un bon système préamp-amp-enceintes, ça reste le support qui rend le mieux la dynamique originelle des enregistrements (sachant que la plupart des albums majeurs en musique "moderne" a été mixée et optimisée pour ce support, à la base), surtout comparé à la plupart des rééditions CDs des 80's et 90's, qui étaient souvent de qualité très médiocre (et par décence, je ne parle pas du MP3, hein ); c'est particulièrement sensible sur le rendu des bas-mediums et des basses, qui a priori intéresse pas mal les gens qui traînent dans le coin  

 

La bande passante d'un vinyle est techniquement inférieure à celle d'un CD, la dynamique l'est donc aussi (c'est mathématique). C'est pareil pour la stéréo, la technique de gravure ne tolère pas des déphasages (donc une largeur de l'espace stéréo) aussi large que le CD, ce paramètre étant directement lié à la largeur du sillon. (Un de mes amis s'est d'ailleurs vu refuser un master par une usine de vinyl car trop de déphasage, les grattes étaient mixés trop sur les côtés).

 

Mais du coup, le son paraît plus chaud et plus rond. En plus, si la prod et le mastering sont adaptés au support, ça a son charme... le charme de l'analogique quoi. 

 

PS : Je précise que je ne suis ni pour ni contre, c'est pas l'objet du topic, mais c'était juste pour le coup de la légende urbaine de la dynamique.

 

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#12
14/02/2011 22:03:48
je ne dis pas que la technique vinyle est supérieure, dans l'absolu, à la technique CD, qu'on se comprenne bien. Des gens très calés m'ont déjà maintes fois expliqué que c'était l'inverse, et je les crois volontiers (perso je n'y comprends rien). Mais je ne suis pas d'accord avec le qualificatif "légende urbaine", je parle de ce que je connais, des disques que j'ai (en particulier ceux que j'ai sur les deux supports), écoutés, hormis pour la source, sur la même chaîne et les mêmes enceintes (et je ne pense pas que ma vieille platine vinyle technics soit intrinsèquement supérieure à ma platine CD Marantz flambant neuve, quite the contrary ).

Ce que je dis, c'est que les enregistrements existant en vinyle, qu'ils soient d'origine, ou plus encore issus de la mode récente des repressages (qui s'adresse à un public de geeks audiophiles très exigeants), sont en général de meilleure qualité que la plupart des remasters CD de vieux albums faits durant les années 80 et 90, qui ont en général été réalisés de façon dégueulasse, à moindre coût (on revendait les classiques dans le nouveau format, l'ancien étant pour beaucoup de clients périmé, donc on ne se faisait pas chier avec la qualité, c'était le début de la fin côté maison de disques), avec une compression de porc "boostant" artificiellement les enregistrements et écrêtant les pics de fréquence au hachoir pour pas que ça sature. Après, il y a des pressages CDs, soit directs (surtout pour les albums sortis directement en CDs), soit en rééditions de qualité (souvent récentes) pour certains artistes, qui valent largement le vinyle d'époque. Mais en pop-rock des 60's-70's (mon sujet de prédilection), ça reste quand même une minorité, hormis pour les artistes "cultes", genre réédition récente des Beatles ou autres. Mais prends les albums des 60's des Stones, dans leur pressage des 80-90's, et compare-les avec des originaux (si t'es vieux ou riche) ou avec la nouvelle réédition en vinyles 180g, je te jure que c'est pas le même monde. Pareil avec Harvest de Neil Young, par exemple. Sans compter que bien des albums chers à mes oreilles n'ont tout bonnement jamais été réédités en CDs...

PS: les déphasages extrêmes, perso je les laisse au surround de Home Cinema, en musique ça me fait gerber. Vive le mono, bordel de merde  
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#13
15/02/2011 00:37:57
Bonsoir.
Je signale juste que je ne voulais pas partir sur le débat " quel support a la meilleure qualité de son" parce que le nombre de topics sur ce sujet n'a jamais trouvé de réponse unique.
Sinon je pars de zéro niveau équipement c'est pour ça que ce que j'ai proposé (platine project et ampli NAd) doit sans doute etre une sorte de valeur sure mais je n'ai vraiment pas idée du son que cela dégage. Il est difficile de pouvoir tester dans un magasin plusieurs combinaisons c'est bien là le probleme.
Je ne sais pas trop si acheter d'occaze est recommandé, je ne suis pas du tout calé niveau electronique et on m'a dit que les platines s'usaient avec l'age alors???
Pour un son chaud et rond, y a t il un combo ampli-enceinte de reference?
Sinon Bassical, de nombreux morceaux ne sortent qu'en vinyle, pour la jamaique ( je m'y connais un peu plus que pour le rock) le pressage est la methode prioritaire pour sortir la multitude de songs sortant chaque mois et tous ne sortent pas en CD
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#14
15/02/2011 00:59:13
En fait Nestor, quand tu parles des enceintes Martin, c'est quel modele parce que je vois sur le net des prix assez élévés chez cette marque(et pourtaant vu l'age de celles-ci on parle bien en euros et pas en francs) ?
Merci
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#15
15/02/2011 10:26:45
Mes enceintes sont des Martin US, pas des "Martin Audio, London", ça ce sont des enceintes pro (monitoring, retours, etc)   Mais pas la peine de chercher ça, j'aime les miennes, elles sont dans la famille depuis plus longtemps que moi, mais ça n'a aucun intérêt de vouloir dégotter ça de nos jours.

L'important dans une chaîne hifi, c'est le couple ampli+enceintes. pour info, un gars avait fait une liste (forcément subjective) des meilleurs couples pour lui; c'est pas l'Evangile, mais ça peut aider:
http://www.grenault.net/couples.htm

Si tu pars de zéro, je te conseille de partir sur une chaîne pré-composée, en général les marchands spécialisés font des combinaisons ampli/(tuner)-platine CD-enceintes qui ont le mérite de la cohérence, comme ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/CatChainesComposees.html

Préfère les chaînes composées aux compactes tout-en-un, comme ça tu pourras upgrader élément par élément plus tard. si tu ne veux pas du CD, tu peux acheter le même matos en éléments séparés (ampli et enceintes), mais vérifie que ça te revient moins cher que le composé proposé par le marchand...

Pour les enceintes, le meilleur rendu est obtenu avec des enceintes colonne, mais c'est plus cher et plus puissant, pas forcément adapté à tes besoins immédiats. Les petites enceintes "bibliothèque" de qualité font très bien la blague. C'est ce que j'ai en Klipsch, 50W par canal, le rendu est très bon, les instruments bien définis, les basses bien présentes (t'as pas le boom boom d'un subwoofer de 300 W, hein, mais c'est pas le but...); de plus, les amplis actuels proposent en général 2 séries de sorties enceintes A/B commutables, tu peux commencer avec des petites maintenant dans la chambre, et passer à des colonnes plus tard si le besoin s'en fait sentir en les mettant sur le canal B et en plaçant les 2 jeux d'enceintes à des endroits différents.

Tu ajoutes à ça une bonne petite platine vinyle hifi d'entrée de gamme: la Project debut 3 est une valeur reconnue, mais elle est un peu spartiate (changement de vitesses manuel par déplacement de la courroie, pas d'arrêt automatique), et est un peu chiante à régler à ce qu'il paraît (mais si tu débutes, toute platine sera chiante à régler, ça fait partie des charmes du vinyle, et ça s'apprend vite ); à voir, dans cette gamme de prix en neuf je crois qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence, mais je m'y connais mal (la mienne date de 1978, j'ai pas trop eu besoin de me renseigner depuis.... ); ne néglige pas les occases de bonnes platines de salon, genre Thorens TD 160 ou Dual CS-505, ça se trouve dans ces prix-là, et c'est de la très bonne came, increvable pour peu que le proprio précédent ne soit pas un porc. Il faudra juste éventuellement upgrader la cellule, ou au moins changer le diamant (30-50 euros le changement de diamant, compter autour de 100 euros pour l'entrée de gamme des bonnes cellules)

Ne pas oublier les câbles d'enceintes, sauf s'il est fourni avec dans le cas d'une chaîne toute faite (à vérifier !), mais normalement ça s'achète séparément.

Ne pas oublier non plus le préampli RIAA, sinon tu ne pourras pas brancher la platine sur l'entrée Aux de l'ampli si celui-ci est dépourvu d'entrée Phono (en tout cas pour les platines anciennes, les modernes je ne sais pas):
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html

Et le minimum vital en produits d'entretien pour tes vinyles (brosse anti-statique, brosse à diamant, voire produit de nettoyage si tu as des vieux vinyles), et roulez jeunesse !

Tu mets tous les ingrédients dans le shaker, et tu combines pour voir ce qui rentres dans ton budget. Yapluka  

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#16
15/02/2011 11:38:07
Quelques pistes
Ampli -> platine -> enceintes -> vinyl
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#17
15/02/2011 11:39:21
Je suis pas le seul à faire mes courses chez Son-Vidéo, à ce que je vois  
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#18
15/02/2011 12:02:31
Je trouve les info super bien faites. Pour peu qu'il soit patient, y'a de belles propos de temps à autre. J'm'en suis sorti avec ampli à 150E et paire d'enceinte colonne à 200E. C'est du bas de gamme mais le volume est suffisant pour 30m² et la qualité du son est bonne aussi (on est pas sur du cabasse à 800E l'unité). Et c'est pour écouter majoritairement du mp3 ... oui la loose je sais
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#19
15/02/2011 13:14:37
Pour ma part, j'avais pris la Mk2 de Technics, la seule platine que je connaissais, et je n'en ai pas été déçu. J'ai juste un peu galérer au début à régler le balancier mais passer ça, no problem.
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#20
15/02/2011 13:29:08
Une légende, increvable, mais plutôt orientée DJing que platine de salon. Panasonic vient d'annoncer la fin de la production d'ailleurs  
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#21
15/02/2011 16:05:34

Je squatte ce topic vu qu'il y a l'air d'y avoir des connaisseurs mais est-ce choquant d'utiliser un PC comme platine CD (ou lire des fichiers encodés en format lossless) dans un ensemble ampli + enceintes de qualité entrée de gamme ?

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#22
15/02/2011 16:48:07

J'm'y connais pas trop mais à mon humble avis. Mieux vaut écouter un format mp3 de merde en mode aux. de l'ordi sur un ensemble ampli/enceinte à 5.000 boules qu'un super vinyl branché sur ta vieille chaine hifi. 

Disons qu'en mode mp3 le fichier est bof à l'origine mais ton ensemble le restaure parfaitement, alors que dans l'autre sens tu as un super son d'origine mais qui est "détérioré" par ta config. 

 

Synthèse : tu veux du lourd, il te faut pas une faille de la source initiale (CD, vinyle), à la sortie son (enceinte) en passant par tout le reste (câblage, ampli).

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#23
16/02/2011 00:12:53

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#24
16/02/2011 08:02:31
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nestor
Une légende, increvable, mais plutôt orientée DJing que platine de salon. Panasonic vient d'annoncer la fin de la production d'ailleurs  
 
Pour un gros newbie des platines comme moi, le côté robuste de la Mk2 était en plus rassurant. Je me disais que, si ça survie à des apprentis scratcheurs, ça devait largement survivre à mes petits doigts boudinés pour une utilisation de salon.
C'est vraiment dommage que la production s'arrête.  
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#25
16/02/2011 18:54:48
Merci bien les gens.
Vous m'avez donné pas mal d'infos.
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#26
16/02/2011 19:47:53

finalement qu'est ce que tu vas prendre ?

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#27
17/02/2011 14:03:33

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#28
17/02/2011 19:26:37

  Comme charlichou, j'ai récupéré tout mon matos en brocante.

Les + : c'est super ludique de se balader à la recherche du saint graal, si tu arrives tôt le matin y'a moyen de faire des affaires (le même jour j'ai trouvé deux ampli/tunner Pioneer des 70's pour 5 et 1 euros =).

Les - : difficile de tester le matos sur place donc on peut avoir de mauvaises surprises (mais étant donné les prix, le risque est pas énorme et en général les vendeurs sont honnêtes quand tu leur demandes ce qui va et ce qui va pas), sinon c'est pas du tout la saison des brocantes donc faudra attendre les beaux jours.

Anecdote : en août dernier lors d'une brocante dans les yvelines, j'ai récupéré la presque totalité des vyniles des floyd pour un prix vraiment modique; chez un discaire les pink floyd c'est rarement moins de 20e LE vynile.

A bon entendeur  

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