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FAUT-IL... Resserrer un trussrod quand on y connait rien ?

#1
20/02/2011 16:13:16
[mode intonations de feu Pascal Sevran /on]
Bonsoir, il est bientôt 16h.
A la question "Fotilreucéréltreusrodkantonikonérien?" vous me répondrez "Non !" Monique, et c'est bien normal !
[mode intonations de feu Pascal Sevran /off]

Étant l'heureux possesseur d'une Status Shark (c'est comme une Status, sans graphite ni led ni Mark King) depuis hier (achetée donc à Markov59), je m'aperçois que ça frisote par ci par là, et notamment beaucoup à vide sur la Ré. J'ai un peu remonté les pontets pour diminuer ça, mais en fait ça frise sur la frette 0. Drame.
Donc mes piètres connaissances me font dire qu'une frette 0, c'est sensé entre comme un sillet, nespa ? C'est pas sensé friser, nespa ? Que dois-je faire, pensez vous que le sillet soit trop haut ? D'un autre coté, ça frise aussi à d'autres endroits du manche, et je me suis rendu compte qu'il était pas du tout incurvé donc j'me disait qu'il faudrait peut-être resserrer le trussrod. Le problème c'est que je ne l'ai jamais fait, et que cette basse est pas loin d'avoir mon age, et surtout que je ne veux pas fendre son manche en deux.

Luthier or not luthier ?
La question est posée, et ça "Ca va se savooooir !"
Merci.
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#2
20/02/2011 16:21:36
Merci pour ces précieuses informations, mais...


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#3
20/02/2011 16:25:16
Justement je cherche l'appareil ce moment même.
J'la posterais sur le topic des GAS tant qu'à faire.
J'reeeviens.
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#4
20/02/2011 16:26:59
Ramène la à régler à ton magasin de zik! ça ne te couteras pas grand chose, voir rien si t'es bon client et qu'ils sont sympa.
Ce sera plus sûre que de bidouiller toi même, N'EST-CE PAS?  
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#5
20/02/2011 16:33:10
C'est sûre! 
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#6
20/02/2011 16:44:42
en même temps c'est pas la mort un réglage de basse. quelques vidéos bien faîtes pour les explications (audiofanzine par exemple) et tu te lances doucement, en faisant attention et en respectant la procédure. Les détails sont importants, comme le fait de choisir le bon outils (clé allen à la bonne taille pour ne pas foirer la tête du truss rod)
prends ton temps et soit logique !
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#7
20/02/2011 16:46:10
Tu vas chez ton luthier 
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#8
20/02/2011 16:54:48
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Elphaba
Ramène la à régler à ton magasin de zik! ça ne te couteras pas grand chose, voir rien si t'es bon client et qu'ils sont sympa.
Ce sera plus sûre que de bidouiller toi même, N'EST-CE PAS?  
 Je dis non, j'avais amené ma ATK300 là ou je l'avais acheté pour un problème de corde qui frise et j'ai taxé 15€ pour un trussrod resserré et des pontets beaucoup trop haut.

Justement comme le dit Gluut.. j'aimerais savoir le faire, ça m'éviterais dépenses et déplacements dans le futur (le Dr Emmet Brown aurais pas dit mieux).
Après je suis encore jamais allé chez un luthier, mais je sais qu'il y en a dans le Nord donc si je dois vraiment y aller j'irais.

Bon, quelques photos (mal prises) donc :
Je crois bien avoir comme un problème de sillet héhé...
Donc vue globale totalement inintéressante pour le post, mais vous savez à quoi elle ressemble comme ça


Donc là c'est magnifique, la Mi ne touche même pas la frette...


Et j'ai bien l'impression que la corde est trop grosse pour l'encoche

J'ai essayé de rendre compte de la platitude du manche, en haut la Status problématique, en bas l'ATK. L'angle de vue est même pas le même.




J'ai pris quelques autres photos, si il faut quelque chose en plus, j'édite.
Voilà

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#9
20/02/2011 17:04:26
Ouaaah! Les jeunes connaissent Doc?!!!
Coool!
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#10
20/02/2011 17:12:51
"Hey Marty, let's go back to the future !"
Et en V.O en plus  
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#11
20/02/2011 17:18:29
Pour contrôler la courbure du manche en gros, tu frette à la première, à la dernière et l'écart entre le bas de la corde (MI par ex) et le haut de la frette doit être compris entre 0.3 et 1mm (1mm étant pour une action basse). Et ceci basse en position de jeu.

Et tu corriges en fonction (serrer pour aplanir et desserer pour creuser), pas plus d'1/4 de tour par jour.
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#12
20/02/2011 17:33:00
Bah ouais c'est bien ce que je dis ! Et de ce fait là, la Mi est surélevée et ne touche même plus la frette 0.
Cependant j'ai la basse depuis hier 12h30, donc j'ai pas encore changé les cordes.
Miséricorde !
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#13
20/02/2011 17:46:35
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acouel
Pour contrôler la courbure du manche en gros, tu frette à la première, à la dernière et l'écart entre le bas de la corde (MI par ex) et le haut de la frette doit être compris entre 0.3 et 1mm (1mm étant pour une action basse). Et ceci basse en position de jeu.

Et tu corriges en fonction (serrer pour aplanir et desserer pour creuser), pas plus d'1/4 de tour par jour.
 
Faut la laisser au repos quand on exécute ce genre de truc, ou je peux jouer quand même ?
J'dois enregistrer jeudi et vendredi prochain la première "vraie" démo de mon groupe et j'aimerais l'avoir prête d'ici là. Jouable ?
Et vous penser que je dois changer de sillet ?
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#14
20/02/2011 17:50:57
Je pencherais pour un limage du sillet, ta corde n'a pas l'air de rentrer complètement dans l'encoche.
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#15
20/02/2011 17:54:45
J'attends une réponse d'acouel pour le trussrod, et l'opération limage/accordage/trussrodage/actionnage pourra commencer.
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#16
20/02/2011 18:01:14
moi je pencherais pour un retour au tirant d'origine?
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#17
20/02/2011 18:08:55
bin woui: limer un sillet c'est pas anodin...faut faire gaffe
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#18
20/02/2011 18:14:03
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Begood
Retirer
acouel
Pour contrôler la courbure du manche en gros, tu frette à la première, à la dernière et l'écart entre le bas de la corde (MI par ex) et le haut de la frette doit être compris entre 0.3 et 1mm (1mm étant pour une action basse). Et ceci basse en position de jeu.

Et tu corriges en fonction (serrer pour aplanir et desserer pour creuser), pas plus d'1/4 de tour par jour.
 
Faut la laisser au repos quand on exécute ce genre de truc, ou je peux jouer quand même ?
J'dois enregistrer jeudi et vendredi prochain la première "vraie" démo de mon groupe et j'aimerais l'avoir prête d'ici là. Jouable ?
Et vous penser que je dois changer de sillet ?
 Quand tu touche au truss, laisse le temps au manche de s'adapter. Généralement une journée c'est bon. Par contre faut relacher un peu les cordes, histoire de pas trop forcer sur le manche. Et bien se réaccorder à chaque ajustement  
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#19
20/02/2011 18:27:54
Marci les coupains ! Je vais donc changer mes cordes. Ad'taleur.

EDIT : C'est du Daddario Nickel Wound en .45 /.105.
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#20
20/02/2011 18:31:18
En même temps le son d'un 95 et d'un 110 n'est pas le même...
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#21
20/02/2011 18:36:05
C'est pas un sillet c'est un guide-cordes et là, je dirais qu'il n'est pas d'origine.

Edit: et par ailleurs, avant de le casser ce manche tu peux y aller lulz. Bien sûr, c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
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#22
20/02/2011 18:41:03
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begg
je dirais qu'il n'est pas d'origine.
 J'en ai bien l'impression aussi !
Edit : Ouais en effet, surtout qu'il est renforcé avec des tiges de carbone apparemment.
Edit 2 : En tout cas c'est ce que j'ai lu sur internet, mais ça grouille pas d'info sur la Shark.
Dans tout les cas ça rentre pas.

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#23
20/02/2011 18:46:54
Ton tirant n'est pas en cause, aucune raison de changer tes cordes.

Lime donc cette encoche, quasiment au niveau de la touche pour sa profondeur, mais pas trop large, que la corde puisse s'enfoncer et soit bien bloquée. Pas de jeu.

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Begood
 

Donc là c'est magnifique, la Mi ne touche même pas la frette...



 Magnifique, une corde qui ne touche pas la frette zéro, pratique ça c'est un non-sens.

Et elle était juste avec ça ?
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#24
20/02/2011 18:48:42
Vous pourriez pas éditer les citations de photos ? Ca fait ramer mon mac 0.o'

Sinon, pourquoi pas ? Si tu y vas avec précaution. Sinon tu ne sauras jamais le faire...
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#25
20/02/2011 18:52:00
Non, y a une différence de justesse entre le duo Mi/La et le duo Ré/Sol. Tout s'explique maintenant, vu que la Mi et la La ne touchent pas la frette zéro.
Quand je disais "magnifique" c'était ironique justement   (d'où le "même pas" et les points de suspension).

Pour la Ré qui frise et la Sol un peu aussi, j'vais quand même devoir toucher le trussrod, mais au moins maintenant les deux problèmes différents sont identifiés.
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#26
20/02/2011 18:56:49
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Begood
Quand je disais "magnifique" c'était ironique justement   (d'où le "même pas" et les points de suspension).
 Oui j'avais bien compris ton ironie, justement, je venais l'appuyer !

La frette-zéro c'est le sillet.
Le boud'plastoc (ou autres matières, patabois antique si vous le souhaitez) après n'est qu'un guide-cordes
Pour compléter ce qu'on disait dans l'autre topic plus bas. http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=30181

En bref, le guide-cordes ici n'est pas d'origine.
Et C'est quand même un problème alarmant.
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#27
20/02/2011 19:02:32
Bah c'est celle que j'ai rachetée à Markov, tu m'avais encouragé dans cet achat d'ailleurs. J'adore le son, mais ce détail m'ennuie "quelque peu".
J'vais lui demander ce qu'il en dit par MeuPeu.

EDIT : Cela dit je suis un sacré trou du cul de pas m'en être rendu compte que je l'ai essayée.
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#28
20/02/2011 19:06:52
Oui oui je me rappelle, celle de Markov, d'ailleurs, cf. le topic GAS, qu'est-ce que tu en penses ? Elle te convient ? enfin j'imagine que tu as du prendre le temps de la tester quand même !

Pour info, le guide-cordes d'origine :



On voit très bien la cassure de la corde de Mi, comme les autres.

Edit : euh moi je ne savais pas qu'elle avait ce soucis la sienne hein je ne savais même pas qu'il en avait une avant d'avoir la mienne.
Je t'avais encouragé pendant ta recherche de Pbass un peu "couillue" à l'époque, pour la Shark ou d'autres.
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#29
20/02/2011 19:16:27
Ouais ouais, j'ai passé la soirée d'hier dessus.
Bah je suis assez satisfait de ce qu'elle rend sur mon Peavey. Ça me parait être un bon complément à mon ATK300 qui va surement devenir ma basse "secondaire". Enfin on verra avec le temps et les compositions.
C'est ce que je recherchais, un son avec un plus de middle et bien pêchu.
J'arrive même à bien aimer ma ODB-3 avec elle, mais pas trop non plus (j'ai une EBS Multidrive qui arrive cette semaine, ça va être la podologie).
J'posterais sûrement dans le topic des covers sous peu vu que je suis (enfin) en vacances !
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#30
20/02/2011 19:16:34

La corde n'a pas besoin de rentrer dans le sillet. Ca peut meme etre un avantage le l'avoir juste posé sur le creux, ça favorise la vibration de la corde.

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Begood

Pour la Ré qui frise et la Sol un peu aussi, j'vais quand même devoir toucher le trussrod, mais au moins maintenant les deux problèmes différents sont identifiés.

 Tout dépend si ça frise en haut/milieu/bas du manche, ça peut etre le sillet/trussroad/pontet.

 

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