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question sur le walking bass

#1
09/03/2011 12:46:50

Bonjour à tous!

 

Voici mon premier post sérieux!

 

Donc voilà j'aurai une question concernant le walking bass: Comment abordez vous dans un morceau un passage où un accord dure longtemps (c'est à dire grosso modo plus de deux mesures)?

 

Je pense notamment aux morceaux modals (modaux?) tels que par exemple les archis classiques So What, Impression, les morceaux de Hubbard (bien que dans l'enregistrement de Little SunFlower il ai pas de walk mais plutôt une pédale en ostinato, m'enfin si l'envie nous prenais, rien nous interdis de passer en mode walk sur ce morceau), et même à des morceaux tonals (pour rester dans le culte: Mr. PC).

 

Je voulais savoir si vous aviez une méthode particulière, des plans, des concepts (on m'as parlé de substitution tritonique pour les chorus, sa s'utilise pour un walk?, idem pour les superstructures....) où que sais-je encore ;-)

 

Pour le moment je relève les lignes de basses, les apprends par coeur et fais le liens avec l'harmonie(mais je trouve toujours plus dur d'avoir un walk cohérent quand un accord dure plus de deux mesures...) Sa me permet petit à petit de me constituer un repertoire, mais c'est encore un peu léger, disons que je retombe toujours sur mes pattes mais que c'est parfois un peu bancal/ pas très clair.

 

Voilà

 

Merci  

 

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#2
09/03/2011 13:16:15

Ben une walkin c'est une walkin, en modal ou non tu suis les arpèges de l'accords avec des notes chromatiques et des enrichissements si tu le souhaites. 

Pour la substitution tritonique, ça sert à réharmoniser une grille d'accord. 

Donc un IIm7 V7 I devient IIm7 IIb7 I.

Pour toi ça change rien, tu suis l'accord. Donc dans le 1er cas tu walk sur V7 (on walk souvent sur le mode myxolydien), dans l'autre sur IIb7 (on walk souvent sur le mode lydien dominante) ... enfin c'est c'que je fais.

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+1
#3
09/03/2011 14:11:51

Ok!

 

Merci yool donc si je comprend bien dans la substitution tritonique on remplace uniquement les accords V7 de dominante par son triton à savoir IIIb7?

 

Vous avez des exemples de walks qui dont un accord dure plus de deux mesure (ex Mahjong: F-7 sur les 8 premières mesures)?

 

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#4
09/03/2011 14:58:53
non pas tout à fait, tu remplace un accords par son triton
dans le cas d'un II    V    I   en majeur, tu remplace effectivement le V par un IIb (je te passe les couleurs de l'accords...)
mais tu pourrais tout à fait imaginer une substitution tritonique sur d'autre type de schéma
exemple
III      VI    II     V     I    peut se changer en       III      IIIb      II      IIb     I
voila
sinon
pour tes questions de grille t'a le real book
et sinon petit detail qui a son importance, sur so what, paul chambers fait des walking tres souvent en D-  A-   D-   A-
ce qui change beaucoup de chose au niveau de la walking

voila voila en gros
en esperant avoir servis
et si t'as d'autres questions...hesite pas
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#5
09/03/2011 15:31:28
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pasfier

mais tu pourrais tout à fait imaginer une substitution tritonique sur d'autre type de schéma
 +1
Retirer
pasfier

exemple
III      VI    II     V     I    peut se changer en       III      IIIb      II      IIb     I
 -1. Elle se fait uniquement par substitution d'un accord de dominante par un autre accord de dominante. C'est de cette facon que le triton est échangé entre les intervalles 3M et 7m. Mais on s'écarte de la walk en elle même. Pour des zic qui dure sur un accord je dirais Avalon qui traine sur C7/F6, ou La Gitane en Dm7/A7/D6. J'en connais pas des tas perso  

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#6
10/03/2011 16:48:31
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patrickbateman
Donc voilà j'aurai une question concernant le walking bass: Comment abordez vous dans un morceau un passage où un accord dure longtemps (c'est à dire grosso modo plus de deux mesures)?

 Je pense notamment aux morceaux modals (modaux?) tels que par exemple les archis classiques So What, Impression

 Tu peux commencer par jouer la tierce, la quinte ou la septième, plutôt que la tonique sur le premier temps.
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#7
11/03/2011 00:06:49
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yool

 -1. Elle se fait uniquement par substitution d'un accord de dominante par un autre accord de dominante. C'est de cette facon que le triton est échangé entre les intervalles 3M et 7m. Mais on s'écarte de la walk en elle même. Pour des zic qui dure sur un accord je dirais Avalon qui traine sur C7/F6, ou La Gitane en Dm7/A7/D6. J'en connais pas des tas perso  

 du coup sur la progression III VI II V tu imagine les accords III comme le V du VI et le VI comme le V du II, et ainsi de suite, c'est un V de V...enfin c'est mark levine qui le dit...ça doit etre possible, pas absolu évidemment...bref ça marche sur des successions tres rapide, mais effectivement, ce n'est pas le sujet de la walking qui dure...
rémy chaudagne proposait une beau cours sur so what dans un bassiste magazine...à retrouver



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#8
11/03/2011 00:20:08
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pasfier
Retirerémy chaudagne proposait une beau cours sur so what dans un bassiste magazine...à retrouver

 Ses vidéos péda sont sur son site. Le cours sur So What correspond à "Paul Chambers Part 1".
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#9
11/03/2011 10:55:51
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pasfier
 du coup sur la progression III VI II V tu imagine les accords III comme le V du VI et le VI comme le V du II, et ainsi de suite, c'est un V de V...enfin c'est mark levine qui le dit...ça doit etre possible, pas absolu évidemment...bref ça marche sur des successions tres rapide, mais effectivement, ce n'est pas le sujet de la walking qui dure...
rémy chaudagne proposait une beau cours sur so what dans un bassiste magazine...à retrouver
Ce n'est pas une question de progression mais de fonction.
Tu peut pas substituer le VI par le bIII mais le VI7 par le bIII7. C'est pas du tout pareil bien que ça y ressemble.
Dans ton exemple tu parles de la dominante secondaire qui n'a rien à voir avec la substitution tritonique. Le but est, lorsque l'on rencontre un enchainement de quarte ascendante (III->VI, VI->II, II->V, V->I),  de faire comme si l'on crée une mini cadence V-I de passage. Bref le III devient le V du VI, le VI devient le V du II, le II devient le V du V. C'est comme ça qu'on tombe sur des succession d'accord de dominante en quarte ascendante : III7 VI7 II7 V7 I.
On peut ensuite mélanger les 2.
Normal : IIIm7 VIm7 IIm7 V7 I
Dominante secondaire : III7 VI7 II7 V7 I
Substitution tritonique : III7 IIIb7 II7 IIb7 I

Et on est pas si HS que ça ... Ron Carter en a bouffé de l'accord de dominante et de la substitution par ci par là
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