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Upgrade d'une Squier Jazz Bass Standard WS

#1
10/03/2011 06:13:57

Bonjour à toutes et à tous.

 

Tout nouveau sur le forum, je poste ce topic pour vous demander avis et conseils sur une idée que j'ai.

 

Je résume un peu le chmilblik : j'ai acheté il y a quelques mois de ça (Décembre 2010) une Squier Jazz Bass Standard, en finition Walnut Satin.

 

http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0326500592

 

 

Je l'ai commandé pour deux raisons principales : 

 

1) J'habite l'île de la Réunion, et le prix des instruments ici, comparé aux prix de base (je veux dire en France) est littéralement indécent. Et il était hors de question de payer une Squier à près de 500 €...

2) Un ami à moi possède une Squier JB VM, j'ai eu l'occasion d'y jouer quelques fois, et disons que ça m'a tout de suite plu. Je savais donc à peu près quel type de basse je recherchait.

 

Je suis bassiste depuis peu (j'ai commencé vers Octobre de l'année dernière), et je me suis fait ce plaisir après avoir économisé quelques temps... Enfin bref, je passe les détails.

 

Sauf que, malchanceux, je me suis pris plusieurs tôles à la figure successivement avec la basse.

D'abord, la vis de fixation de la plaque des potards la plus proche du chevalet s'est arraché un jour où je débranchai le jack.. La plaque s'est donc soulevée, et j'ai pu constater qu'en fait, ladite vis était vissée à moitié dans le vide -_-'' J'ai essayé de la remettre en place, mais sans grand succès.

Peu de temps après (une ou deux semaines), ce fut au tour de la prise Jack de se 'dévisser' (si je peux dire ça comme ça), arrachant au passage le câble en dessous, relié au potard de tonalité... J'ai donc carrément dévissé toute la plaque pour tenter de remettre en place le câble. N'ayant pas de fer à souder sous la main, j'ai laissé la basse dans un coin, mais lorsque j'ai voulu y retouché... No Sound. J'ai suspecté le câble de s'etre barré à nouveau, étant donné qu'il n'était pas fixé.

Je l'ai donc remis en place, mais là, je pense que c'est le potard qui a complètement laché. CAD que maintenant, lorsque je force le potard de tonalité, ça baisse complètement le son général, peu importe si les micros manche ou chevalet sont forcés..

 

Bref de bref, j'en arrive donc au sujet de mon topic. 

Je pense avoir fait sauté la garantie avec tout ce bricolage, et de toute façon... J'ai pris ce risque en mon âme et conscience, sachant ce que ça m'aurait coûté, en temps et en argent, comme frais de transport pour renvoyer la gratte, attendre le diagnostic, etc etc...

 

Je me vois donc dans l'obligation de changer, au minimum, le potard de tonalité, mais je voudrais en profiter pour lui faire un upgrade général. Cad changer les trois potards (qui marchent au 'tout ou rien', et ça m'exaspère parce que je peux pas avoir de son très personnalisé), y mettre des boutons de Fender JB, changer les micros (j'ai pensé à des Fender Jazz Bass SCN), virer le pickguard plastok brillant qui se raye en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et en mettre un noir mat, et enfin (mais ça c'est un peu hasardeux à mon avis) changer également le chevalet. Parce que ça fait cheap de chez cheap ce qu'il y a actuellement.

 

Voili voilà en gros. J'ai un budget de 200-250 €, j'attends vos avis et vos conseils, et je suis ouvert aux remarques et critiques, constructives bien entendu  

 

J'ai oublié de donner quelques précisions : je joue sur un combo Hartke A 70, et je joue vraiment de tout. Suis très eclectique. Je débute, donc je tate un peu de tout, du Coldplay en passant par Ben l'Oncle Soul, un peu de Red Hot par çi, de Toto par là, et je repasse par chez Lenny Kravitz... J'aime bien les sons rons et chauds en général, et je ne slappe que très peu, quasiment pas. Mais j'y travaille  

 

Merci d'avance à tous  

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#2
10/03/2011 07:03:21
Salut , je suis moi aussi sur l'île et je confirme que c'est pas la fête côté instrus ....

Perso, j'ai trouvé une jazz 5 cordes Mex très bien finie à la base (60th anniverary) d'occase que j'ai upgradé comme suit :
micros US Fralin (120 € commandés aux U.S supérieurs aux fender pour moi), capa orange drop 0.47 (je crois, c pas cher ), j'avais déjà des potards CTS montés et je te conseille de faire cette transformation.

topic que j'avais mis en ligne, d'ailleurs ce site te sera très très  utile aussi pour tout le reste.

J'en ai profité pour faire la modif qui permet de cabler les micros en série avec un push pull intégré au potard de tonalité. ajout de basses, on approche d'un son précision, sympa, super en mode reggae ou soul/blueues. c'est pas compliqué à faire , y'a plein de schémas sur le net genre celui là :


Pour le chevalet, je pense que ça vaut pas trop le coup, le gain sera infime par rapport au reste. Tu devrais t'en tirer pour 200 € environ au total.
En micros les valeurs sures sont seymour duncan antiquity2 / nordstrand / fralin / fender custom shop 60's et encore d'autres comme hepcat , crel mais c'est fonction du budget ....

a plus
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#3
10/03/2011 09:04:48
Tu es intéressant à lire (vraiment) mais par contre tu devrais faire une recherche, car tu auras toujours les même réponses (tu t'en doutes bien, certains ça va être "NON" d'autres .. "OUI").
AHMA tu peux investir dans une électronique neuve oui, un lot de CTS et une Sprague qui va bien, oui, c'est classique et efficace.
Pour les micros, essaye de regarder d'occasion. Sinon un set de "Fender Original" ira très bien.
Mais faut voir les prix. Car si les basses valent chères chez toi, les pièces détachées aussi ?
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#4
10/03/2011 09:17:16
Yo !

Bon j'ai pas le temps de tout lire, mais peut être une info utile pour toi :

Dom - Tom (96) / Dom - Tom (97) / Dom - Tom (98) / Dom - Tom (99) /

CLAIN PHILIPPE

84 chemin Portail - 97430 LE TAMPON
Tel : 02.62.57.68.74

E-mail : philippe.clain@mediaserv.net
Site : http://www.clainguitare.com/

Lutherie de l'Océan Indien
- Acoustique nylon
- Acoustique acier
- Electrique
- Electrique basse
- Contre-basse

POSTIGO LUCIEN

1bis chemin de l'entre deux route des canots - 97427 Etang Salé les Hauts
Tel : 02 62 10 59 38 / 06 92 76 61 59

E-mail : lucienantoine.postigo@sfr.fr

06 92 10 95 59
- Acoustique acier
- Acoustique nylon
- Electrique

TROUVAIN MICHEL

3 lotissement Camp Lacroix Le Brûlé - 97400 Saint Denis
Tel :
- Non Connu


Peut etre pourront-ils te fournir des pièces monis chères que si tu les achetais toi même
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#5
10/03/2011 09:31:01
Ahhh les finitions, c'est ce qu'il y'a de pire sur les entrée de gamme. Ca me rappelle des mauvais souvenir avec ma GSR200 : jack qui s'arrache, potards qui tournent dans le vide, chevalet qui rouille en quelques mois, mécaniques en chewingum etc...

Bah pour le budget ça va être chaud car rien que les micro te bouffent la moitié du budget, 20/50E le chevalet, 15/20E de pick.
Pour les potards, tu veux juste changer le bouton (le coté visuel ... 5/10E par bouton) ou le potentiomètre en lui même (le son ... 10/40E par potard+les bouton).
Bon tous les prix c'est à la louche en enlevant 1er prix et hors budget.
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#6
10/03/2011 09:48:30
SAlut!

Tu as dû mal tomber puisque j'ai commencé la basse avec exactement le même modèle, et je n'ai aucun souci de finition, au contraire, tout est nickel. J'ai chagé les micros pour des Crel, tout est "plus": plus chaud, plus de niveau, plus défini, plus mieux quoi .
Mais prends les avis des autres slappytiens, je n'ai testé que ceux-là et les Seymour Duncan STKJ-1, que j'ai trouvé moins bien que les Crel.
Sinon +1 pour le switch série / parallèle.

 
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#7
10/03/2011 11:14:54
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acouel


Image

Lutherie de l'Océan Indien







     
Ca le fait dit comme ça . Le mec qui shape un surf, puis pose un chevalet, tout ça devant le lagon
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#8
11/03/2011 06:45:27

Merci à vous tous !!! Zêtes trop sympa  

 

Bon ben je pense que je vais faire l'impasse sur le chevalet, lol.

 

Voilà ce que je pense prendre, au final : 

 

Trois potards 250 K   (je ne doute pas de l'intêret de faire un branchement série/parallèle, mais j'ai des difficultés à trouvé un potard push pull de 250k en Solid Shaft (chez CTS, Allparts ou autre)) 

Une paire de Crel JB42  Manche + Chevalet

Un set de boutons à potard Fender Jazz Bass  

Un Pickguard à découper   Noir Mat de chez Allparts

Un condensateur Sprague Orange Drop   de 0,047mfd

 

@Acouel : merci pour les adresses !! Ca va bien me servir je pense  

 

Si vous avez des liens de Push/Pull de 250K en solid shaft, je prends  

 

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#9
11/03/2011 17:28:57
Tu comptes commander chez Emmazikmu ou c'est juste pour l'illustration ?
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#10
11/03/2011 17:46:17

Je comptais le faire chez eux...

Je ne devrais pas ?  

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#11
11/03/2011 17:54:14
Ah mon avis il y a plus compétitif.
Ils prennent combien pour les frais de port ?
Je n'ai personnellement rien à leur reprocher (jamais commandé, mais pas envie de le faire) Les avis sont très mitigés.
Regarde plutôt sur ebay, lieux susceptibles d'envoyer pour pas trop cher.
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#12
11/03/2011 17:58:22

Disons que c'est assez intéressant pour moi. Leur FDP pour l'outre mer sont assez raisonnables (13 € pour le pickguard, le condo, les trois potards et les boutons. Enfin je trouve exhorbitant.

 

Tu aurais des liens de vendeurs sérieux sur eBay Stp ?

Merci d'avance à toi  

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#13
11/03/2011 18:05:30

Oups, PAS exhorbitant je voulais dire.

 

Certaines personnes ont déjà eu de mauvaises expériences avec ce commerçant ?

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#14
11/03/2011 18:24:21
J'ai passé une commande chez eux perso aucun soucis !
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#15
11/03/2011 18:43:35
http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=30486

13eur pour l'Outre-Mer, c'est peu. Mais tant mieux alors.
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#16
11/03/2011 18:56:40

Merci pour ton lien Begg. Il est très instructif, et ça donne à réfléchir.

 

Mais je pense avoir trouvé la parade  

 

Je vais commander des JBMorph chez Crel, comme ça ça m'épargnera les 3 potards et le condo  

 

Je n 'ai que le pickguard Noir Mat et les boutons de JB Fender à trouver ailleurs, ou pire, à commander chez eux, pour 35 € FDP compris...

 

Dommage qu'il n'y ai pas de pickguard noir mat sur Luthimate   J'en ai vraiment marre des traces de doigts, et de médiator, sur le pick brillant de base :/

 

J'ai presque envie, ce qui me reviendrait à moindre coût d'ailleurs, de m'acheter du tissu de velours très fin, et de l'installer au dessus du pickguard d'origine   ou de faire quelque chose dans ce style là. Mais ça fait un peu Far West quoi  

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#17
11/03/2011 18:58:26

26 € les FDP vers la Réunion pour trois boutons de potards sur Luthimate   

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#18
14/03/2011 10:55:52

Ca y est ! J'ai commandé les Crel JBMoprh aujourd'hui, directement sur le site de Crel Pickups.

 

Ce commerçant est admirable. Je n'ai jamais traité avec un vendeur sur le net aussi sérieusement et rapidement ! Renvois de mail dans la demi journée, réponse claire et précise à mes questions... Ça met en confiance ! 

 

J'espère la livraison s'effectuer tout aussi naturellement.

 

Je reviens vers vous pour mon idée de protection du pickguard et de la plaque de commande. Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce genre de modif ? Si oui, y a t il un topic dédié ?

 

Merci d'avance  

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#19
14/03/2011 11:46:17
Pour ton pickguard, tu peux peut-être le dépolir.
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#20
14/03/2011 13:59:27

Ah oui ! En effet, ça m'intéresserait ça  

 

COmment ça se passe ?

 

Thanks Begg  

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#21
14/03/2011 14:11:16
Pas un expert dans le domaine, mais essayer de le dépolir à l'eau (un grain X + eau savonneuse) abrasif très fin ou laine d'acier.
Pistes à explorer, j'ai déjà fait ça sur du plexi, ça doit pouvoir se faire sur un pickguard.
 
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#22
14/03/2011 14:18:18

Ah okay. Un grain style 400, 600 ?

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#23
14/03/2011 14:20:22
Je pense qu'a partir de 600 ça doit être pas trop mal ouai.. 600 et plus quoi.. Faudrait pouvoir faire quelques essais mais..
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#24
14/03/2011 14:36:24

..au risque de le foirer XD 

 

De toute façon j'ai pas grand chose à perdre, vu que de toute façon, quand bien même il serait inutilisable ensuite, je lui mets une couche de velours épais ou un truc du genre...

 

Je me débrouillerai  

 

Mais merci pour le tuyau  

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#25
14/03/2011 14:38:39
Qui ne tente rien..
Oui, au pire des cas tu ne perds pas grand grand chose..
 
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#26
10/04/2011 16:28:06

Salut à tous !!

 

J'ai (enfin...) fini le montage de mes Crel JB Morph sur la Squier cet aprem... Après moult péripéties  

 

Lorsque j'ai reçu les éléments (micros + potards présoudés), je me suis aperçu que le push pull du potentiomètre du micro manche était défectueux : en effet, il restait en position pull, et ne pouvait pas être poussé. Du coup j'ai mailé Crel, qui a essayé de me dépanner par téléphone, mais sans succès. Au final ils m'ont renvoyés le potentiomètre précâblé, et je n'ai plus eu qu'à resouder la masse sur ledit potard.

 

Mais voilà, un problème ne m'arrivant jamais seul, lors du montage, un fil de masse (sur un autre potard...) s'est arraché   N'ayant pas de fer sous la main, j'ai du patienter encore quelques jours , pour m'en re-procurer un pour remmettre le fil en place.

 

Cet après midi donc, je décide d'effectuer le montage des micros et des potards, mais voilà pas que le filetage du potentiomètre de tonalité est plus gros que les deux autres, et que du coup il n'entre pas dans la plaque en fer   J'ai donc du repartir chez un ami ayant un peu de matos, pour grossir un peu le trou du potentiomètre de tonalité. Bref, après avoir tout installé sur la plaque en fer, installé les micros, je me suis rendu compte que le pickguard venait bloquer contre le micro Neck ; mais avec un peu de chance, il a trouvé sa place à force de le mobiliser peu à peu.

 

Ultime surprise, les boutons de potentiomètres n'ont pas réussi à s'emboîter complètement dans les potentiomètres ; mais ça, c'est du à l'usinage des boutons en eux même. Et au final, ça donne un aspect 'custom' pas si moche que ça  Enfin, les goûts et le couleurs...

 

Après tout cela, je me demandais si ça allait encore fonctionner... Je remonte les cordes... J'accorde la bête... Je branche le Jack sur le hartke... Et là...

 

Mais quel son !!!!!!!!!! J'en revenais pas. J'en reviens toujours pas d'ailleurs. Une profondeur des graves à couper le souffle, une définition et une précision en jeu de doigt, du grave à l'aigu en passant par le médium, et une polyvalence ! Les différentes combinaisons des potentiomètres sont vraiment intéressantes à exploiter. Bon, j'ai pas eu le temps de tout tester (entre le push pull de chaque potard, le réglage de volume (qui se règle correctement pas à pas maintenant), la tonalité, plus les réglages sur l'ampli...), mais déjà je peux avoir une palette de sons incroyable à atteindre sur une 'modeste' Squier. Et là, je ne parle même pas du sustain, ni du niveau de sortie.

 

J'avais eu l'occasion de jouer, il y a quelques temps, sur une Geddy Lee Jazz bass, branchée à un Fender Rumble 150... Bon ok, c'est un ricaine, Signature qui plus est... Mais en terme de résultat sonore pur et simple, ben... Je ne vais pas rougir   Elle growle méchamment la petite Squier.

 

Enfin bref, je retiens plusieurs choses de cette expérience : déjà, un énorme chapeau à toute l'équipe de Crel, qui répondent au mail dans la journée, qui n'hésitent pas à appeler en cas de gros souci, qui dépanne sans sourciller, et qui, surtout, fabrique des micros de très haute volée ! Ensuite, quand on se prend à upgrader quoique ce soit sur sa basse, il faut bien prendre son temps, ne pas chercher à se précipiter, et ne pas s'affoler en cas de kouak. À chaque problème, solution.

 

J'espère avoir apporté un peu d'eau aux moulins de ceux qui ont l'envie de faire de même un de ces jours sur une JB de modeste construction.

 

 

 

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#27
10/04/2011 16:36:14

Un peu de photos, tout de même !

 

 

 

 

 

 

Le détail du décalage des potentiomètres : 

 

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#28
10/04/2011 17:16:22
Ah cool, je t'avais dit que Crel c'était du bon!
Ce serait cool d'avoir des soundclips des deux positions!
  
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#29
10/04/2011 20:55:45

 

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StEpH59
Ah cool, je t'avais dit que Crel c'était du bon!
Ce serait cool d'avoir des soundclips des deux positions!
  

 

Avec plaisir, une fois que j'aurai compris le fonctionnement d'Audacity, et que j'aurai le câblage nécessaire  

 

Yen a marre de faire des vidéos avec le tél portable ...

 

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