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Les Doigtés de gammes

#1
10/03/2011 19:28:40
Bonjour,
Voila un problème se pose a moi. Je vais essayer d'être clair

J'ai appris un certain doigtés exemples : gammes majeurs de Do (C) :
cordes de Mi  5eme position  case 8 : C/D puis sur la corde de La E/F/G puis la corde de Re A/B/C ect....

Dans une méthode on m'indique un doigté différent c'est a dire :
cordes de Mi 5eme position case 8 : C/D/E puis corde de La F/G/A puis corde de Re B/C/D

J'espère que je suis clair.....

Et mon problème est donc : Dois je tous réapprendre suivant le doigté de la méthode ou bien celui que je connais est bon?

Vous allez peut être me dire , ben c'est kikif.
Mais je m'inquiète que pour la compréhension de l'improvisation mon doigté n'est peut être pas idéal.
Mais en même temps réapprendre le nouveau doigté si cela n'as pas d’intérêt.....

Merci d'avance

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#2
10/03/2011 19:45:56
La, tu trouves les doigtés correct (3e case, corde de La) ensuite tu transposes (corde de Mi 8e case).
Tout les accords majeurs se jouent comme cela. Mais je ne dirais pas que ton autre exemple soit faux. Faut voir dans le contexte.
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#3
10/03/2011 19:59:54
Si j'ai bien compris ton problème, ça relève en fait de la connaissance du manche.
Le mieux quand tu travailles tes gammes c'est de les travailler sur tout le manche, verticalement, horizontalement et en diagonale. Tu sais qu'on peut avoir un Do 3ème case corde de La et 8ème case corde de Mi. Le truc c'est de savoir situer partout ta gamme, c'est l'une des clés de l'improvisation. Si jamais tu ne connais qu'une seule façon de monter une gamme, ça va tout de suite réduire ton champ d'action. En sachant que tu peux trouver telle note à tel endroit plutôt que tel autre, tu vas pouvoir mettre en œuvre d'autres idées.

En clair, il faut apprendre tous les doigtés oui, mais c'est pas un apprentissage "par cœur", c'est plus la connaissance du manche et des notes qui t'aident à utiliser tous ces doigtés.

Enfin j'espère que j'ai bien compris la question et que j'ai été clair.  
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+1
#4
10/03/2011 20:35:11
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Mister T
Si j'ai bien compris ton problème, ça relève en fait de la connaissance du manche.
Le mieux quand tu travailles tes gammes c'est de les travailler sur tout le manche, verticalement, horizontalement et en diagonale. Tu sais qu'on peut avoir un Do 3ème case corde de La et 8ème case corde de Mi. Le truc c'est de savoir situer partout ta gamme, c'est l'une des clés de l'improvisation. Si jamais tu ne connais qu'une seule façon de monter une gamme, ça va tout de suite réduire ton champ d'action. En sachant que tu peux trouver telle note à tel endroit plutôt que tel autre, tu vas pouvoir mettre en œuvre d'autres idées.

En clair, il faut apprendre tous les doigtés oui, mais c'est pas un apprentissage "par cœur", c'est plus la connaissance du manche et des notes qui t'aident à utiliser tous ces doigtés.

Enfin j'espère que j'ai bien compris la question et que j'ai été clair.  
 +15
travailler des doigtés différents n'est pas une perte de temps , selon si tu fais une ligne de basse , une impro ,
un doigté sera plus adapté en fonction du confort de jeu .
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#5
10/03/2011 21:23:05
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Mon doigté me paraissait plus simple pour en visualisé les intervalles et moins ardu niveau écartement des doigts.
Le problème c'est que le second doigté  provient de la méthode "Basse Improvisation" de patrick Descamps et Pierre Fanen (méthode reconnue a ma connaissance) et je me disais que peut être, il était plus adapté pour la suite de l'apprentissage.
Mais bon, mon cerveau a tendance a ce questionné trop sur le pourquoi du comment et je m'interrogeais sur le choix de ce doigté, qui me parait plus complexe et ardu que le mien....

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#6
10/03/2011 22:00:50
c'est une trés bonne méthode , j'aime moins le CD par contre .

les deux doigtés sont bons , dans un premier temps tu peux le faire à ta sauce , mais l'autre est bien . je m'en sert pas mal
pour l'impro .  c'est vrai que coté doigts ça peut faire mal , mais une fois maîtrisé , c'est que du bonheur lol .
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#7
11/03/2011 00:33:33

ça dépend ou tu veux aller après, monter sur ton manche ou descendre, ou rester au même endroit...

Ton doigté 24 124 134 du début est bon pour rester au même endroit, si tu fais 135 135 12 t'emmeneras plutot à monter sur ton manche... Sinon tu peux même prendre le premier doigté mais tout jouer sur la même corde en montant sur le manche...

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#8
11/03/2011 03:34:06
Bof, y'a des Do à divers endroit sur le manche, donc tu peux te positionner différemment selon tes besoins. Je joue souvent dans la gamme de Do à la 8ème case.
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