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Le son magique de Billy Sheehan...

#1
10/08/2006 17:46:58
Observons cette video:

http://www.youtube.com/watch?v=K8R49aSJKPA

Que remarquons-nous?

On remarque un phénomène étrange qui survient, entre autres au temps: 3 min 03 s, jusqu'à 3 min 06 s.

Mais queumen i' fait queuwa?!!
Je sais, il est trèstrès bon, mais, pour être plus précis...

Faut-il bender (attention, j'ai dit "bEnder") comme un malade?
Cela marche-til seulement dans les aigus (j'imagine que oui)?
Faut-il jouer la corde d'une manière spécifique et mystérieuse (j'imagine que oui)?

Par pitier, ne me dites pas que pour reproduire ça, il faut obligatoirement son matos.
Je sais, il faut de l'entrainement, mais c'est aussi pour savoir dans quel sens orienter ce dit entrainement.

C'est pas pour copier, mais ce son, c'est juste, wala, kwa... Rock'N'Roll... , d'où ma curiosité.

Merci de votre aide...
("Et mamie tromblon, elle s'est déja fait tromblonner mamie tromblon hein ?!!")
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#2
10/08/2006 17:58:25
J'suis pas sûr mais le phénomêne étrange que l'on entend doit être dû à la combinaison d'un bend et de la disto mais bon...
En tout cas ça fait du bien merci
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#3
10/08/2006 18:01:31
m'est avis qu'il sort une harmonique et qu'il bend dessus, "tout simplement"....
parce que aussi aigu sur une basse, y'a que les harmoniques...
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#4
10/08/2006 18:01:44
Ce sont des harmoniques, non ?

Mais heu...je sais pas non plus
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#5
10/08/2006 18:02:02
Je dirais plus quelquechose genre bend+harmonique artificielle

edit: pour que les harmoniques sortent bien, booste les médiums sur ton équalo
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#6
10/08/2006 18:02:32
Il fait des bendsen harmoniques artificielles tout simplement. Tu vas chier pour reproduire ça sans le matos approprié (il me semble qu'il a un truc qui facilite grandement les harmoniques, parce que c'est pas gagné d'en faire comme ça )
Bon courage quand même!
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#7
10/08/2006 18:05:35
excellente cette vidéo; tain c'est vrai c'est quoi se son suraigu?
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#8
10/08/2006 18:11:41
Je vote aussi pour l'harmonique artificielle plus le bend...

Par contre à l'analyse de cette vidéo... Vai est toujours aussi chiant pour moi. (j'ai bien dit pour moi hein, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.)
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#9
10/08/2006 18:12:09

Merci pour vos réponses.

Olbass
(il me semble qu'il a un truc qui facilite grandement les harmoniques, parce que c'est pas gagné d'en faire comme ça )
 
Aaah??

Qu'est- ce que ça pourrait ti bien être?... (j'vous dis si j'trouve...)
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#10
10/08/2006 18:13:29
ce qu'est très intéressant aussi, c'est ce qui fait de 3.24 à 3.30.
et surtout cette curieuse façon de faire cette harmonique à 3.29 avec la main gauche depuis dessus. Dans quasi tout ces soli il place une note comme ça, depuis dessus. ça fait pas mal de temps que je me demande pourquoi... si y en a un qu a une idée...
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#11
10/08/2006 19:29:22
Je crois qu'il a un micro hors phase ou un truc comme ca
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#12
10/08/2006 19:36:40
J'ai acheté un album de Sheehan un jour. Je sais plus à qui je l'ai filé. Il a une maitrîse de toutes les techniques de jeu. C'est impressionant. Il ne se fatique jamais. Le jour de ce concert, il a volé la vedette à Steve Vai car personne ne savait que c'était possible de faire ça à la basse. Il n'y a pas une personne qui lui arrive à la cheville. Ce mec est le meilleur bassiste qui imite la guitare de la planète. Mais ça n'a aucun groove. C'est bon pour les musiciens qui veulent s'en prendre plein la vue. Par contre,
 tu prends un Victor Wooten, c'est presque aussi impressionant quand il fait ses trucs "à la banjo" mais ça chante, c'est beau, ça groove, c'est de la basse.
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#13
10/08/2006 20:35:42
Tout à fait d'accord avec toi Mostelle, c'est un excellent "guitariste" mais c'est pas un excellent "bassiste" pour autant

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#14
10/08/2006 20:45:57
Olbass
Tout à fait d'accord avec toi Mostelle, c'est un excellent "guitariste" mais c'est pas un excellent "bassiste" pour autant

 C'est un excellent bassiste, quand il se sert de sa basse comme d'une basse, pas comme d'une guitare plus grave (j'allais dire "comme d'une guitare basse", mais c'en est une !)
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#15
10/08/2006 21:22:04
Bah en rock il est bon, mais honnêtement question inspiration y en a pas mal qui pourraient lui en remontrer niveau simplicité/efficacité je trouve
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#16
11/08/2006 01:00:15
Olbass
Tout à fait d'accord avec toi Mostelle, c'est un excellent "guitariste" mais c'est pas un excellent "bassiste" pour autant

 

Quesski faut pas entendre des fois, tien regarde cette videos et ose dire que ce n'est pas un bon bassiste apres!

http://www.youtube.com/watch?v=n6c6zWpzlQk

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#17
11/08/2006 01:12:00
En tout cas ça n'a rien à voir avec la qualité des vidéo mais moi j'aime bien son son à Sheehan."sale" et  "pas propre" un chouia rentre dedans, ça me plait le rock à Billy !
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#18
11/08/2006 01:16:41
Olbass
Bah en rock il est bon, mais honnêtement question inspiration y en a pas mal qui pourraient lui en remontrer niveau simplicité/efficacité je trouve
 
Je ne suis pas d'accord. Quans tu écoutes les "vieux" Talas, ce qu'il est fait n'est pas toujours du "remplissage à la "tu veux voir comment que je joue mieux que tout les autres".
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#19
11/08/2006 09:01:34
Et ben franchement j'ai regardé ta vidéo et son jeu est purement technique. J'ai vu TM Steven en concert. Non seulement il chante, il bouge, il est hyper rapide mais quand il t'envoie un groove Funk ou reggae, ça groove de l'enfer ! Billy sheehan ne fait que des trucs à la double croche. Son opposé est par exemple Flea des red hot. Ceci dit dans Talas il ne fait pas que du remplissage, mais il en fait beaucoup.  La basse est un instrument d'accompagnement je vous rappelle.
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#20
11/08/2006 14:19:45
Mostelle
  La basse est un instrument d'accompagnement je vous rappelle

Tu fais ce que tu veux de ta basse mais s'imposer des limites comme ca c'est inutile

C'est une facette l'instrument en lui meme tu en fais ce que tu veux...
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#21
11/08/2006 14:27:59

Autant je trouve Sheehan lourd à la longue, autant je plussoie à mort la remarque de HuUuH !

 

Mostelle, avec des raisonnements comme les tiens, il y aurait ni concertos pour violoncelle ni concertos pour alto ( c'est vrai que l'alto, c'est comme la basse, c'est pour le violonistes ratés, hein ?).

 

 

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#22
11/08/2006 14:55:34
Francis je parle pas de ses solos, mais je trouve qu'en accompagnement pur il se montre même trop simpliste parfois (dans ce que je connais de Mr. Big en tous cas). Il a une technique de brute mais il l'utilise pas correctement je trouve, ses solos sont pas intéressants musicalement généralement (certains passages sont très bons, puis on retombe sur un truc hyper laid), et en accompagnement il vaut pas un Steve Harris ou un Duff McKagan par exemple (c'est que mon avis hein)...
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#23
11/08/2006 14:57:01
Francis

Autant je trouve Sheehan lourd à la longue, autant je plussoie à mort la remarque de HuUuH !

 

Mostelle, avec des raisonnements comme les tiens, il y aurait ni concertos pour violoncelle ni concertos pour alto ( c'est vrai que l'alto, c'est comme la basse, c'est pour le violonistes ratés, hein ?).

 

 

 là je suis d'accords avec toi Francis
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#24
11/08/2006 16:27:59
Euh, je vois pas le rapport. Monte un groupe avec 3 bassistes et là je te dirais qu'il faut un groovy, un technique et un qui fait des accords. Monte un groupe et là je te dirait que le bassiste doit se cantoner à groover et faire que tout tienne, pas être devant. Qu'il fasse un solo de temps à autre OK, encore faut-il qu'il est un rapport avec le morceau et que ce soit mélodique. Tu connais Doug Wimbish ? Ben écoutes ce qu'il arrive à faire sur son album tipy notes for bass. C'est absolument pas technique, c'est de la musique composé entièrement à la basse et à la Bass midi de Peavey. Billy sheehan, c'est du m'as-tu-vu. Moi, j'ai un jeu trop technique je trouve, à force d'avoir jouer en entier des suite pour violoncelle de bach, des tappings de Stuart Hamm, des  solos de Cliff Burton et d'essayer aussi de faire des solos comme le bassiste de Tribal Tech. J'avais même fait une adaptation de la lettre à Elise en tapping à deux mains. Et ça m'a jamais servit. Alors maintenant je suis un peu comme Les Claypool, je calme un maximum mes hardeurs et des fois je me lache et tu sais pas d'où ça sort (moi non plus d'ailleurs ). Si j'avais su j'aurais travaillé beaucoup plus le groove. Car pendant des années, j'en ai pas eu et ça m'importais peu. Car la technique on en veut toujours plus et on voit toujours mieux faire. Billy est dans cette spirale et je le vois mal jouer du reggae à la Bob Marley.
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#25
11/08/2006 16:37:39
 oui valvino ,ses micros sont hors phase ce qui lui permet de sortir plus facilement cest harmoniques naturelles
de plus il sur cette basse,les touches du manche sont scalopées donc il appuie et bend a la suite ce qui lui permet de monter encore plus dans des aigus guitaristique
coupler tout sa a une bonne disto qui est bien dans les aigus et plein d autre truc derriere avec un matos de taré et voila

ceci dit tu peux aussi le faire mais la il faut beaucoup t entrainement car le monsieur sheehan

si la basse doit resté un accompagnement c est vraiment du renfermenent total
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#26
11/08/2006 17:12:15
bon j'ai pas tout lu, mais je pense soit a des harmoniques artificielles + disto + bend, mais ca me parait tres difficile (mais vraiment tres difficile)

sinon le truc plus logique : whammy ou octaver , enfin... effet du genre quoi avec la doseur a fond sur le son modifié (c'est a dire modifié en aigu) + disto + bend, parce que j'ai du mal a voir son placement main droite pour une harmonique artificielle.
De plus il se trouve en devant de la scene apparament lorsqu'il fait son truc a 3mn et quelques la , donc c'est pas impossible qu'il soit placé juste en face de ses pédales et il leve la tete et fait une grimace genre "c hyper difficile ce que je fais" plutot pour qu'on regarde sa tete et non ses pieds trifouillant sa "whammy" ou effet du genre. Un bon jeu de scene ca aide grandement a se rendre magique en plus de la technique  arnaqueurr !
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#27
11/08/2006 17:50:43
Nonnon Martbas, paddle a raison sur ce coup-la, je me souviens que ses micros sont hors-phase pour sortir les harmoniques!
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#28
11/08/2006 17:54:30
et sa veut dire quoi hors-phase?
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#29
11/08/2006 17:55:23
 je me suis renseigné dessus car je voulais comprendre sa technique et surtout le son qui obtient

et pour rajouter une info sa basse a deux entrée jack,donc il peux avoir deux son different car il peut ce brancher sur deux baffles separés avec deux config differente  ou meme les completensemble mais je ne sais pas  si cela est possible
voili voilu
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#30
11/08/2006 18:00:54
alors oui les 2 prises sont branchées sa se voit a 2minutes 40
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