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Problème de comptage de temps

#1
10/08/2006 23:28:19
Voici donc,

depuis 2 ans je galère avec ce problème, compter les temps.

Pour placer un riff en doubles croches, je dirai, très peu de problèmes, je le choppe au feeling et je le rentre en bossant avec mon ami le métronome, pareil sur ce qui ressemble à une rythmique sur 1 ou 2 mesures.

Mais quand je me retrouve face à des grands blancs (sonores, pas les requins hein ) suivis de 3-4 simples/doubles croches qui tombent un peu n'importe où dans la mesure, je lui à l'ouest total et c'est vraiment frustrant.

Si ceux qui sont passés par là pouvaient m'expliquer comment aborder le problème dont je ne suis certainement pas l'unique victime je leur en serai très reconnaissant (pas de rémunération en nature en tout cas).
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#2
10/08/2006 23:34:05
Bah... essaie de t'entraîner sur des morceaux qui comportent de tels passages, et recommence jusqu'à bien les maîtriser... je ne vois rien d'autre, c'est comme ça que j'ai fait, en tout cas, pour les placements bizarres...

Conseil bête et qui vaut pas grand chose, je te l'accorde.
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#3
10/08/2006 23:37:32
Oui un peu, en regard du cri de désespoir que constitue mon sujet 
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#4
10/08/2006 23:54:55
Perso, j'avais le même problème (pas entièrement résolu d'ailleurs), cumulé avec le fait que j'arrive pas à taper du pied les temps et à jouer en double croche par exemple ;-p
Ma solution a été de faire des bloqués mains droites (taper les cordes ou le corps de la basse) pour chaque temps ou tu joues pas une note, normalement tu peux pas perdre le rythme comme ça...
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#5
10/08/2006 23:54:56
J'ai jamais eu ce problème mais un de mes élèves à qui j'ai donné des cours une fois l'avait.
Pour le résoudre j'ai branché la guitare et on a joué tout les deux et après il comprennait mieu. Un autre truc qui peut aider, trouve une tablature sur guitar pro d'un morceau qui est construit comme ça et regarde la tab déffiler ! Je pense que ça peux t'aider  !
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#6
10/08/2006 23:56:31
Bosse les avec un tempo plus lent et augmente au fur et a mesur que tu maitrises bien. Et ecoute le morceau en boucle. Je pense que ca devrait être bon. Non ?
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#7
11/08/2006 00:04:43
Bromandil
Bosse les avec un tempo plus lent et augmente au fur et a mesur que tu maitrises bien. Et ecoute le morceau en boucle. Je pense que ca devrait être bon. Non ?

 Alors c'est tout au feeling si je comprends bien, à force d'écoute et de répétition. C'est vrai que quand on connaît le morceau par coeur ca finit forcément par venir, mais je cherche des repères un peu plus ... solides

Bon donc je vais suivre vos conseils et me focaliser sur un morceau en y allant mesure par mesure

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#8
11/08/2006 00:09:22

Mais tu es dans quel cas ? Avec ou sans partoche du morceau ?

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#9
11/08/2006 00:18:58
Flo100

Mais tu es dans quel cas ? Avec ou sans partoche du morceau ?

 Powered by guitar pro

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#10
11/08/2006 00:31:52
Par conscéquant tu connais précisément l'endroit ou se situe tes doubles croches après les blancs.
Tu ralenti le tempo et tu comptes les temps des mesures à vide. Une fois que tu arrives sur la mesure qui te pose problème tu comptes en doubles croches. Tu enchaines toujours en comptant puis tu accèlères le tempo.

Ca demande un long apprentissage de maitriser la maîtrique.
Perso je m'exerce sur "papa was a rolling stone" des temptations. Je laisse le feeling de côté et je compte (de toute façon si je le fait au feeling je me plante tout le temps)
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#11
11/08/2006 00:37:00
Essaie aussi, dans un morceau construit comme ça, de compter sans ta basse, juste en battant la mesure, et de "partir" au bon moment, par exemple taper du doigt sur ton bureau... comme tu compteras en même temps, tu devrais pouvoir te repérer sans trop de problème ensuite, quand tu auras ta basse entre les mains.

En fait, de travailler sans la basse dans les mains pour bien se focaliser uniquement sur le rythme, et pas sur ce qu'il faut jouer.

À voir si ça peut t'aider...
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#12
11/08/2006 00:57:05
Dans le cas d'un rythme avec des syncopes (ou autres) que l'on ne "sent" pas, le mieux est de le remplir.

Là, la musique africaine vient à notre rescousse. Tu peux faire appel aux onomatopées (des zones aux mâts toppés ??????) afin de remplir rythmiquement ces "vides" !

C'est ce que l'on faisait en cas de problèmes au cours de solfège dans ma jeunesse.
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#13
11/08/2006 02:18:37
Benlop
En fait, de travailler sans la basse dans les mains pour bien se focaliser uniquement sur le rythme, et pas sur ce qu'il faut jouer.

J'avais pas encore essayé ça je vais tenter pour voir ce que ça donne!


Francis
Là, la musique africaine vient à notre rescousse. Tu peux faire appel aux onomatopées (des zones aux mâts toppés ??????) afin de remplir rythmiquement ces "vides" !

Oui ça c'est pour la décomposition des temps mais je n'ai pas trop de problème à ce niveau, c'est surtout les silences de 2 ou 3 temps et des poussières qui me gênent

Bon je vais essayer de mettre ça en application dès demain matin! Bonne nuit!

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#14
11/08/2006 05:16:23
metronome , tu comptes toutes les subdivisions 1 e a e 2 e a e 3 e a e 4 e a e ...
et tu joues une double croche sur une subdivision 100 fois lol
apres tu joeus a un autre endroit dans la mesure
quand tauras joué toutes les subdivision, tu joueras 2 doubles daffilées, ou une double + silence + double ... amuses toi t'as des combinaisons ^^
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#15
11/08/2006 07:13:04
J'ai eu un peu le même problème de placement rythmique, d'autant que comme toi, je ne réussis pas à taper le tempo du pied en jouant... J'ai contourné le problème en faisant "la poule" avec la tête (mouvement classique chez beaucoup de bassistes, et je comprends mieux pourquoi) ou alors "le pendule" d'un pied sur l'autre (je réussis mieux qu'avec un seul pied) et tout cela en comptant les temps...
Et ça marche pas trop mal, même si ça rappelle un peu la blague sur le bassiste de jazz qui pense "1..2..3..4..1..2.." quand les autres zicos sont dans leur trip musical....
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#16
11/08/2006 11:39:50
fasteez
metronome , tu comptes toutes les subdivisions 1 e a e 2 e a e 3 e a e 4 e a e ...
et tu joues une double croche sur une subdivision 100 fois lol
 C'est une méthode surement très efficace, mais trop "barbare" pour moi , je n'ai pas de problème à l'intérieur des temps, j'arrive à ressentir les doubles sans les compter (comme si le beat se divisait en 4 dans ma tête).

Mais c'est dans la vision globale du morceau que j'ai des soucis, c'est à dire au niveau du comptage des mesures.

Bon enfin merci pour vos conseils, je vais, comme certains l'ont suggéré, essayer de poser l'instrument pour travailler la rythmique et le morceau dans son ensemble, je crois que ça me ferait du bien, je dois être trop focalisé sur des détails.
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#17
22/08/2006 15:51:13
 le mieux etant de metriser un peu le solfege rythmique ( pas trés sorcier ) avec une boite a rythme
ou un métronome .... et jouer à une vitesse confortable ... avant d'accélérer ....
en groupe c'est plus facile , il n'y a qu' a ecouter les changements d'accords

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#18
22/08/2006 16:54:12
Si tu ne sais pas taper la pulse au pied, apprends à le faire. ;-) Ça peut s'apprendre sans la basse, en tapant un rythme sur ton bureau, sur des percus, sur ta petite soeur, tu choisis. Les méthodes de solfège rythmique de Dante Agostini sont pas mal pour ça, assez progressives (interdiction formelle de passer à l'exercice N+1 tant que tu ne maîtrises pas le N avec et sans métronome). Ça a l'air chiant comme ça, mais je peux te dire que c'est efficace.
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#19
22/08/2006 18:29:49
Crazypete
J'ai eu un peu le même problème de placement rythmique, d'autant que comme toi, je ne réussis pas à taper le tempo du pied en jouant... J'ai contourné le problème en faisant "la poule" avec la tête (mouvement classique chez beaucoup de bassistes, et je comprends mieux pourquoi) ou alors "le pendule" d'un pied sur l'autre (je réussis mieux qu'avec un seul pied) et tout cela en comptant les temps...
Et ça marche pas trop mal, même si ça rappelle un peu la blague sur le bassiste de jazz qui pense "1..2..3..4..1..2.." quand les autres zicos sont dans leur trip musical....
 MDR moi aussi je fais "la poule", j'ai l'air ridicule, MAIS JE JOUE DANS LE RYTHME !!! Voila c'est le principale !!!
Sinon pour ton problème de comptage Ododo, ma méthode c'est de travailler chaque mesure individuellement, en comptant soit "1 2 3 4" (noire donc) ou "1 2 3 4 5 6 7 8" (croche) suivant ce que je joue. En réaliter, compter et jouer en même temps c'est pas si évident, c'est pourquoi il existe des exercices qui permettent à nos petits cerveaux de faire les 2 !
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#20
22/08/2006 18:41:15
POur ma part, les silences sont des notes que je "chante".. parle plutot, dans ma tete:

1 soupir: 1
1 demi-pause: 1..2
1 pause: 1..2..3..4
Pour les demi soupirs ou quart de soupirs bin dire les nombre prend souvent trop de temps, donc ca pe etre avec mon souffle, avec un mouvement de langue ou completement mental, ca depend de la partoch'.
Bref, ca c'est ma technique, qui se rapproche d'autres dites plus haut je crois, si ce n'est ..les memes ^^

Par contre, ce qui est de regarder , comme disais Molusk, sur guitar pro, je ne pense pas que cela soit si bon conseil. Avec cette technique, c'est tout a fait possible d'arriver a jouer la partoch, mais ca apprendrais pas grand chose, car rester passif et faire la note quand le curseur tombe dessus, c'est pas super top je trouve (après c'est qu'une opinion personnelle)
et surtout le jour où tu tombe sur une nouvelle partoch, que ta pas ton pc bin pour l'assimiler bonne chance..
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#21
22/08/2006 18:51:29
achète une méthode de solfège rythmique (genre agostini), tu allumes ton métronome, et... bon courage!
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#22
22/08/2006 19:17:25
Les problèmes rythmiques sont fréquents pour tout le monde ne t'inquiete pas. Le problème ici est que tu as peur du vide donc il faut que tu ailles voir un psychologue canin.

Les trucs bosser au métronome etc... C'est pour les fou-furieux du click. As tu déja essayer de passer par le chant (chanter la partie de basse à placer). Le fait de répéter en boucle une phrase est bien connu dans l'apprentissage musical et fonctionne très bien.
Quand les gens parlent de tapper du pied ou d'hocher, c'est car ils recherchent des appuis physiques. Ils peuvent t'être d'une grande aide (et bien marranet sur scene quand 5 mecs tappent du pied en même temps :O)) sans être nécessaires.
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#23
22/08/2006 19:37:22
hello.

Selon moi, il n'y a pas de recette miracle à ton problème, il faut compter et t'entrainer à compter.

lors de période de silence, perso, je frappe du pied ou je frappe le pickard avec le pouce, et je frappe plus fort lors du 1 de chaque mesure.

pour s'entrainer c'est facile, tu compte dans ta tête ou tu frappes sur ton sternum dès que tu entend une musique,
c'est à dire en repète, en voiture, devant la télé, en discothèque, ..... et tu te concentre toujours sur le premier temps.

évidemment il faut de la patience et de la persévérance, et je pense qu'au fil des années tu acquieras ..........le rythme dans la peau .

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#24
24/08/2006 23:54:40
tient tient je vient de trouver une vidéo bien interressante pour ce genre d'exercice (histoire d'illustrer mes dires ).

bon c'est un peu casse tête, voire même pas évident....

voici le lien : http://http://www.maifrance.com/video/index.php# #
puis vous cliquez sur la video de Susan WEINERT  (la dernière de la liste des guitaristes).

voilà ce que je vous propose....
Le but de l'exercice est de compter les temps et de sentir la pulsatrion rythmique sans se perdre dans les silences. Ce qui n'est pas évident c'est que la grosse caisse/caisse claire tombent sur le 2 et le 4 et que le bassiste rentre sur le 1 (). c'est un reggae quoi, mais il est très lent (au debut puis ça monte puis ça redescend puis ça remonte) . Bien Evidemment il faut tenir 8 min, sinon c'est trop facile.

bonne exercice !
et 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3
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#25
25/08/2006 00:40:06
j'ai un pote qui a le meme probleme, tu sais ce qu'il faire? il refais toute la table sur gp4 avec des notes mortes a la place des notes. Un fois qu'il l'a fait, il prend une casserole et une cuillère en bois, il fait jouer le morceau par GP4 avec l'option metronome enclencher, et à chaque note morte il tape sur la casserole.

Mon conseil perso, si t'arrive pas a jouer des truc du genre :
G|----------------|----------------|
D|------------0-2-|------------0-2-|
A|----------------|----------------|
E|0-0-------------|0-0-------------|
 En comptant les temps de silence entre les deux première double croches et les deux dernière, essaye plutot en te disant que le riff commence à partir du Ré. C'est à dire que tu ne cherche pas a anticiper en comptant les silences, mais en prenant un point de repere dans les temps depuis lekel tu pars pour jouer le Ré. Au lieu de te dire "Mi Mi...2...3...4 Ré Mi" tu vas plutot prendre le repere (ici dans le cadre du riff de batterie basique ça serais le dernier coup de caisse claire) et partir à partir du Ré donc /batterie "poum...tac...poum..." /toi au deuxième tac "Ré Mi Mi Mi". je sais pas si c'est clair mais bon sinon il te reste la casserole. Bon appetit
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#26
25/08/2006 12:20:53
 Quand j'ai du mal sur une rythmique, en général je me met un beat de batterie, genre poum tac poum poum tac. Ou alors je le joue "dans ma tête", et je me cale dessus ... enfin j'essaie

Et pour les longues pauses, par exemple 4 mesures ou plus tu peux compter comme ca, ca marche bien : le premier temps de chaque mesure, au lieu de compter "1", tu compte le numéro de la mesure.
1, 2, 3, 4
2, 2, 3, 4
3, 2, 3, 4
4, 2, 3, 4
Etc ... comme ca tu sais toujours ou tu en es !

Sinon sur des tempos rapides, au lieu de taper à la noire tu peux taper à la blanche. Je trouve que ca aide à ressentir le "groove" global du morceau, et ca fait groover différemment :)

Et sinon la technique sans la basse, c'est assez efficace, faut se recentrer sur la rythmique pure de temps en temps.
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#27
25/08/2006 15:05:30
L'inconvénient de vos trucs, c'est que sont des "trucs", justement. Si tu n'arrives pas à tomber au bon moment, c'est qu'il y a un problème de pulsation interne.

Celà peut-être dû à l'oreille: en réalité, tu "entends" mal le morceau, dans le sens où dans ta tête, le morceau ne se déroule du début à la fin sans hésitation et sans blanc (jsais pas trop si ce que je dis est clair, par internet c'est pas évident).

Tout d'abord, je pense qu'il conviendrait que tu laisses ta basse de côté, que tu prennes un métronome et ta partition; ensuite, bats la mesure avec le métronome, c'est-à-dire à 2/4 le premier temps tombe en bas de la battue, le second temps en haut etc.

Oublie les notes pour le moment: chante uniquement le rythme en le phrasant (c'est très important de ne pas le faire de façon "solfégique", car c'est le meilleur moyen de ne pas te le mettre dans l'oreille). Une fois que tu sauras parfaitement le rythme en battant la mesure (taper le beat avec le pied ne sert, à mon humble avis, pas à grand chose, mieux vaut être clair dans sa tête que dans son pied), rajoute la dimension mélodique (ou harmonique), c'est-à-dire chante les notes avec le rythme, toujours en phrasant.

Dès que la dernière opération sera parfaitement maîtrisée, reprends ta basse, coupe le volume de la basse sur GP et ne regarde plus la partition. Normalement, c'est la magie, ça fonctionne.

Si toutefois celà ne fonctionnait pas, ce n'est pas grave: il faut juste que tu continues ces exercices sur toutes les partitions que tu trouves/joue/voudrait jouer. En 6 mois, tu seras devenu sans trop de peine un as du solfège ^^

Sur ce,

Brutus
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#28
25/08/2006 15:26:08
J'ai retrouvé un exercice que mon prof m'avait filé :

G|----------------|----------------|----2---5-------|5/7-5-----------|
D|--------5-------|S---3---5-------|5---------------|--------5-------|
A|3---------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

Voilà comment ça fonctionne : au metronome (je le faisait à 108), tu compte les temps "1 2 3 4" à haute voix sur chaque mesure. Sur cette exercice tu laisses sonner les notes. Chaque note tombe sur un temps précis : -mesure 1 : 1er et 3me tps
                             -mesure 2 : silence sur 1er tps, puis 2me et 3me tps
                             -mesure 3 : 1er, 2me et 3me tps
                             -mesure 4 : 1er, 2me et 3me tps

Il faut jouer ceci en boucle (bah oui sinon c'est trop facile). Ca permet à ton cerveau de dissocier le comptage et le jeu : ainsi tu sais faire les 2 en même temps. Tu peux apprendre chaque mesure séparément des autres, puis recoller les mesures "au fur et à mesure" !
Il doit exister d'autres exercices du genres que tu peux trouver facilement sur internet (enfin je pense).
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#29
03/12/2006 18:56:42
Oups, j'avais complétement zappé mon post , j'avais pas eu de réponses pendant un moment alors ... mais il est un peu reparti apparement.

Bref merci pour vos conseils (en tous genres ) ça m'a bien aidé!
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