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Poc sur manche Warwick...

#1
05/05/2011 17:13:25
Bonjour chers slappytiens et luthiers en herbes,

Lors de ma dernière répète, le temps de vérifier un ou deux branchements, j'ai bêtement déposé ma basse en équilibre contre l'ampli (ce qu'il ne faut jamais faire on est bien d'accrod ). 
Évidemment, les lois de la gravité n'ayant aucun respect pour les petites warwick (une thumb BO et oui j'aime ça!), ma basse a eu la bonne idée de glisser avec douceur pour heurter l'ampli de mon gratteu. Résultat des courses, le manche (dont je suis littéralement FAN!!!!) à 4 pocs situés entre la 3 ème et la 5ème frette. Rien de trop dramatique et d'injouable, mais en l'occurrence, le confort de jeu en a quelque peu pâti (grâce à un appareil de haute précision, j'ai nommé le pifomètre, les pocs doivent faire 2/3 mm de profondeur)
Auriez-vous un conseil pour reboucher proprement  ces p**ains de petits pocs, ou faut-il que j'aille voir un luthier (et non, je n'utiliserai pas la thumb comme bois de cheminée ).

Merki!
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#2
05/05/2011 17:27:55
 
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#3
05/05/2011 17:37:32

Va chez le luthier et plus vite que çà..... (c'est une thumb çà ne mérite pas d'approximation) et sinon comme mon camarade du dessus.....

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#4
05/05/2011 17:46:33
Merci!
Le luthier était bien mon intention initial. En règle général, je prends grand soin de mes instruments.... en règle général.... (rhaaaaa, quel boulet )

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#5
05/05/2011 17:49:01
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#6
05/05/2011 18:10:12
Alors tu a plusieurs astuces:
Vu qu'elle est non vernie, et si le bois est juste enfoncé, et que les fibres ne sont pas dechirées, tu peut avec un linge humide et un fer a repasser regonfler ton poc. En gros, il faut coller le linge humide sur le poc, et mettre un ptit coup de fer pour que la vapeur aille dans le bois et regonfle. J'ai deja entendu parlé de ca, mais j'ai jamais test.
Sinon tu a l'option changer de manche si tu est riche
Faire apelle a un luthier qui t'aidera.
Tu a l'option gros porc a la sciure et colle a bois, plus papier de verre, et laine de roche triple 0
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#7
05/05/2011 18:23:46
J'aime bien la version linge humide puis fer à repasser, d'autant plus que les fibres du bois ne semblent pas déchirées. D'ailleurs, si quelqu'un à déjà testé cette méthode, quelles sont les précautions à prendre?
Dans le cas où cette méthode ne fonctionnerais pas ou serait trop risqué pour le manche, ce sera direction luthier (l'option gros porc ou gros compte en banque me semble ou trop hasardeuse, ou trop éloignée de ma réalité financière ).
Merci Kurt pour cette synthèse!
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#8
05/05/2011 18:25:42
De rien (t'a un bon avatar et un bon pseudo, donc je le fait gratos)
Sinon essaye de chercher sur le forum warwick, sur les forum de lutherie, ou sur onlybass.  
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#9
05/05/2011 19:31:18
Retour à l'appart et essai sur un vieux bout de bois de la méthode linge humide+fer à repassé: ça marche!!!
J'ai donc appliqué l'opération sur la basse. Le résultat n'est pas parfait mais le manche et tout à fait convenable. Visuellement, il n'y parait plus rien. On sent juste un chti reste de quelque chose sous les doigts (ouf).

Bref, merci encore kurt!
Pour le pseudo et les conseils    
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#10
05/05/2011 19:52:45
P'tain, t'as pas peur quand même  
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#11
05/05/2011 20:09:56
J'y suis allé tout en douceur (enfin, dans la limite du possible...), en prenant mon temps pour le faire (mais j'ai eu un peu peur malgré tout). J'ai d'ailleurs laissé un dernier poc qui était trop près de la touche. Maintenant, lorsque j'irais dans un nouveau studio, je n'oublierais ni mon cerveau, ni mon stand (à recopier 100x pour demain )
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#12
05/05/2011 20:18:00
En même temps aucun risque pour une méthode basique comme ça, tant que tu fais un minimum attention
Après avec ce genre de bois de terrasse il faut aussi prendre son temps. Patience et rigueur.
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#13
05/05/2011 20:18:01
Ben ya rien de dangeureux,
par contre la j'y pense: il faut virer la cire, au cas ou. Un ptit coup de chiffon.
ensuite, maintenant que tu a finit, laisse l'humidité s’évacuer, et ensuite pense a remettre de la cire régulièrement a cette endroit.
Pour le reste de ptit creux je sais pas si tu pourra le sauver avec la technique du fer. Il ne faut pas gorger la fibre du bois d'eau, sinon ca pourrais "craqueler", enfin detendre trop les fibres. Si c'est un peu bosselé, tu peut le ratraper avec de la laine de roche (fer, ou acier, c'est kiff kiff) triple 0. Si tu fait ca, pense a protéger tes mics, car les poussieres que ca génère vont aller se coller au bobines.


Tient, du coup, tu pourrais faire un dossier pour expliquer avec des photos, comment tu a fait?
si ta la flemme, envoi moi un mp et tu pourra m'envoyer des photos.

Fleadh:
bof, yavais pas de quoi avoir peur, surtout qu'il a eu l'intelligence de le faire sur un bout de bois avant.
Pis la c'est pas une operation sur un organe fonctionnel de la basse (tige de truss, ou manche dans la profondeur du bois, ca reste superficiel), mais j'imagine que ca doit etre chiant vu que le pouce traine toujours la.
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#14
05/05/2011 20:50:39
Ouais, c'est pas trop trop dangereux en soi, mais j'aurai été capable de ripper et de zigouiller le manche
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#15
06/05/2011 10:58:45
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kurt
Si c'est un peu bosselé, tu peut le ratraper avec de la laine de roche (fer, ou acier, c'est kiff kiff) triple 0

 Surement pas !!! Il y aura des résidus de ferraille dans les fibres du bois qui vont rouiller au contact de la transpiration. La laine de fer c'est UNIQUEMENT pour égrainer les finitions, ou décirer avant un ponçage, rien d'autre  
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#16
06/05/2011 12:20:54

Met de la mousse sur l'ampli de ton guitariste  !

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#17
06/05/2011 12:29:43
Laisse la par terre
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#18
06/05/2011 12:57:41
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cricriii
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kurt
Si c'est un peu bosselé, tu peut le ratraper avec de la laine de roche (fer, ou acier, c'est kiff kiff) triple 0

 Surement pas !!! Il y aura des résidus de ferraille dans les fibres du bois qui vont rouiller au contact de la transpiration. La laine de fer c'est UNIQUEMENT pour égrainer les finitions, ou décirer avant un ponçage, rien d'autre  
 
je m'en suis deja servit sur le corps de ma belle, en netoyant bien aprés, (cire, decirage, puis recirage) ca ne m'a pas laissé de trace.
Mais bon, c'était sur du bubinga, un bois assez dense. Je le tenterais pas sur un bois "poreux"
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#19
06/05/2011 14:00:18
Bon, de toute façon même si c'est mieux, ce n'est pas encore parfait (mon pousse ressent encore une certaine rugosité laissée par le poc). Je retente une dernière fois cette démarche. Afin de finir de rattraper les irréductibles irrégularités, un papier de verre à 320 est-il suffisant ou faut-il que j'utilise une granulométrie plus fine du type 800 ou 1200?
Par contre, la rédaction d'un dossier me gène quelque peu, non pas à cause du temps nécessaire, mais surtout parce que je ne maitrise pas vraiment la manipe. J'ai fait ça au feeling, en prenant certaines précautions, mais sans vraiment maitriser l'opération. J'aurais donc du mal à donner des conseils pédagogiques. Après, je peux toujours essayer de faire un petit topo et laisser des personnes plus compétentes que moi corriger les petites "coquilles".
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#20
06/05/2011 14:52:13
Retire la cire de ton manche dans un premier temps avec de la laine de fer 0000 et de l'essence de thérébentine, ensuite tu peux attaquer le ponçage au 150 ou 180 si c'est vraiment pas profond, le 320 étant un papier de finition pour bois et le 1000 destiné au ponçage du vernis pour un rendu miroir

Si ça peut t'aider vas sur mon blog, tu trouveras la plupart des informations dont tu auras besoin pour décirer puis poncer ta basse
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#21
06/05/2011 14:57:50
si c'est un peu de rugo qui te gene, gave de cire
si c'est vraiment trop rugeux, effectivement, tu peut tenter la laine de fer 000,
si tu veut y aller au papier, prend le plus fin possible, et vas y tout molo, parce que si tu creuse trop, c'est pas ratrapable

pour le dossier il pourra etre ameliorer, et en mentionnant que c'est pour des petits pocs
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#22
07/05/2011 08:04:43
Avec la laine de fer 000, tu galères comme il faut pour rattraper les rayures sur le bois... et la 0000 c'est trop fin pour poncer, c'est pour la finition et le cas de pocs tu peux y passer ta vie ! Pour le papier, tout dépend de la profondeur des pocs, du résultat escompté et de la dureté du bois. le truc c'est de retirer un minimum de matière pour ne pas fragiliser le manche.


Moi je vois deux possibilités qui valent ce qu'elles valent:

1°/ Décirage complet du manche, rattrapage des aspérités avec un ponçage assez costaud (papier de 100, pas en dessous) puis monter en grain pour une finition parfaite.

2°/ Décirage complet du manche, nettoyage complet des aspérités à l'acétone pour bien les dégraisser, tu ponces un peu pour obtenir de la poussière puis tu bouches les trous avec de la colle mélangée à cette poussiere. Une fois sec tu ponces pour retrouver un manche plat et après ponçage de finition.

La solution 2 j'ai jamais fait mais je pense que c'est jouable et que c'est la meilleure option.
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#23
07/05/2011 10:35:12
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cricriii
Avec la laine de fer 000, tu galères comme il faut pour rattraper les rayures sur le bois... et la 0000 c'est trop fin pour poncer, c'est pour la finition et le cas de pocs tu peux y passer ta vie !Tout a fait d'accord. C'est vrai que la triple0 c'est pas trés abrasif. Mais bon, ca a l'avantage que tu a peut de chance de trop creuser et que tu peut ratraper au fur et à mesure.

 Pour le papier, tout dépend de la profondeur des pocs, du résultat escompté et de la dureté du bois. le truc c'est de retirer un minimum de matière pour ne pas fragiliser le manche.
En fait, le plus gros de l'effort passe pas le truss et le manche, mais en profondeur. L'effort ne passe quaziment pas en surface, donc a moins que le poc ne fasse 1/4 de l'epaisseur du manche il n'a pas affecté le manche. Sauf si il y a des lésions en profondeur.
Après, quand le bois s'est enfoncé le mal a été fait, je veut dire par la que les fibres ont été détruite (au niveau de la transmission des efforts, pas des fibres), donc tu peut enlever la matiere autour ca ne fragilisera pas plus.



Moi je vois deux possibilités qui valent ce qu'elles valent:

1°/ Décirage complet du manche, rattrapage des aspérités avec un ponçage assez costaud (papier de 100, pas en dessous) puis monter en grain pour une finition parfaite.

2°/ Décirage complet du manche, nettoyage complet des aspérités à l'acétone pour bien les dégraisser, tu ponces un peu pour obtenir de la poussière puis tu bouches les trous avec de la colle mélangée à cette poussiere. Une fois sec tu ponces pour retrouver un manche plat et après ponçage de finition.

La solution 2 j'ai jamais fait mais je pense que c'est jouable et que c'est la meilleure option.
 
Ben en fait, je dit attention, car un poncage a la main c'est pas evident. Enfin, c'est facile de poncer et de ratraper, mais de la a étre regulier   En effet, la regularité du manche est un element clef du confort. Si tu fait pas mal de demanché tu va vite le sentir. Meme si c'est trés sensible.
En gros, pour un poncage de manche je te conseil plus le luthier, ou alors avec une machine. Mais il faut que tu maitrise cette becane, notament pour le radius qui est different entre le haut et le bas du manche.
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#24
07/05/2011 11:11:26
Ben en fait oui et non (pour l'effort sur le manche) le plus gros des efforts dans le cas d'un manche tendu se passe à la jonction tete manche (j'en ai fait les frais c'est pour cela que je l'affirme ) c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les SG et Les Paul ont si souvent la tête qui se casse au moindre choc. Ce point là n'est pas à négliger.

Petit schéma mécanique fait par mes soins (alors que je cherchais à comprendre la raison de mes soucis) pour expliquer + ou moins les efforts appliqués sur le manche par un truss double action tendu d'un coté ou de l'autre (ça m'a bien été confirmé par des luthiers pro et amateurs, donc c'est pas de la désinformation hein)


Image

Par contre, comme tu le dis si bien, il faut être régulier dans le ponçage d'un manche et du coup retirer l'épaisseur du trou sur toute la longueur. C'est pour cela que l'option colle + poussière de ponçage me semble etre la plus adaptée, surtout que sur une thumb, t'as normalement pas d'erable flammé AAAA donc si c'est fait proprement ça se verra presque pas, j'en suis convaincu.

Pour un ponçage de manche, perso je l'ai fait sur ma SS1 à la machine puis à la main pour la finition (a partir du 240) et là je suis entrain de le refaire sur le manche de ma stagg avec la même méthode et même pire (au racloir)et faut vraiment y aller comme un gouliafié pour ne pas avoir un résultat propre et régulier. Sinon le radius, c'est uniquement pour la touche. Le dos du manche c'est plus une forme correspondant à un confort (suffit de voir le manche asymétrique des MTD) donc aucun soucis là dessus.

Je précise aussi que j'ai utilisé laine de fer 000 et 0000 pour redonner une nouvelle jeunesse au manche de mon ex zikman qui était bien noir (mn premier vrai acte sur un bel instru) et vu comment j'ai galéré (newbie inside) si je devais le refaire, je poncerais direct, je me ferais pas chier avec la laine d'acier qui ne sert finalement pas à ça (et encore c'etait juste pour "nettoyer" le manche, pas pour rattrapper des pocs)

Dans tous les cas, un luthier ne le fera pas mieux que toi si tu t'appliques, par contre, lui se gènera pas pour te prendre un bras pour le faire !

Cela n'est que mon avis basé sur mon expérience et mes galères (aussi), ce n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, j'ai pas fait de stage de lutherie et je n'ai pas la prétention d'apprendre la lutherie à qui que ce soit. j'essais d'aider hein, pas de me confronter à toi pour savoir qui a la plus grosse.
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#25
07/05/2011 17:09:17
En fait dsl ais je capte mal ton schema.
Je voit bien l'action sur le sillet, mais pas celle des cordes qui tirent sur les mécanique, ni le thruss qui lui aussi exerce un effort non négligeable.

faut vraiment y aller comme un gouliafié pour ne pas avoir un résultat propre et régulier.

moi j'ecrit gougniafié, mais c'est mineur (un la probablement ), sinon il ne faut pas sous estimer le power cracra des gens. Moi par exemple j'ai un niveau d'exigence asser élevé (quand tu passe des heures sur un instru c'est un peu normal), et je sais pas si j'aurais le coup de patte suffisant pour arriver a me satisfaire.

Sinon le radius, c'est uniquement pour la touche. Le dos du manche c'est plus une forme correspondant à un confort (suffit de voir le manche asymétrique des MTD) donc aucun soucis là dessus.

exact, c'est moi qui ai utilisé le mauvais mot, mais la courbure du manche n'est pas importante dans le sens du sillet, mais dans le sens des cordes, ou la c'est surtout la régularité qui joue.


Dans tous les cas, un luthier ne le fera pas mieux que toi si tu t'appliques, par contre, lui se gènera pas pour te prendre un bras pour le faire !

La non plus suis pas d'accord. Un luthier (un vrai, pas seulement un qui se pretend luthier) aura plus l'experience pour le travail du bois, du poncage, de comment travail un manche...etc
Alors, certe, tu va payer l'operation, (qui n'est pas forcement hors de prix, personne travail gratos et vu comme c'est galere d'en vivre je comprend les prix) mais tu sera plus sur du resultat, surtout sur des operations ou ca se joue dans la finesse (quelques mm de loupé, et ca se ressent sans etre ratrapable )
Aussi bien pour un micro, de l'elec ou changer un potard, oui, on peut trés facilement le faire soit meme. Et au pire, si on se loupe c'est toujours ratrapable. Mais aussi bien pour travailler le bois il faut avoir l'experience, et savoir ou on va. Perso je connait la théorie, mais après, l’appliquer c'est pas toujours évident.
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#26
07/05/2011 20:05:56
Les forces sur le manche elles sont de partout LOLz.
Le soucis de casse chez Gibson, que ça soit en basse ou en guitare, c'est uniquement à cause des chutes et du à l'absence de renfort, au fort angle de la tête et leurs longueurs et au type de collage qui fait que : ça ne pardonne pas quand ton instrument tombe de dos, c'est le bout de la tête qui touche en premier.
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#27
08/05/2011 18:48:34
Cricrii, Kurt, merci pour vos conseils!!
 Même si j'ai déjà ponsé une vielle Cort A4 toute cracra que j'avais récupéré (pour pas cher, d'où l'état de délabrement), je n'ai pas la même confiance en ce qui concerne attaquer ma Thumb. La méthode du fer me permettra de rejouer sans trop de gêne jusqu'à ce que j'aille voir un luthier. En fonction du devis, j'aviserai quant à la confiance que j'accorderai à mes capacités "abrasives" .
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