ConnexionConnexionInscription
B E A D G
93 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Enregistrements et choix de basse

#1
21/05/2011 23:16:45
Salut par là

Je viens partager un dilemme avec vous. Mon groupe et moi-même prévoyons d'enregistrer un album home-studio cet été. Or j'ai la tracklist sous les yeux et je suis en train de réfléchir à quelle basse utiliser sur quel morceau. Il y en a 2 pour lesquels c'est évident : mes parties sont trop compliquées pour me passer du confort de ma basse principale. 2 autres et demi crient "fretless !". Mais pour le reste...

J'ai toujours imaginé l'un des morceaux avec une rick. Un autre avec une précision. Un tout nouveau irait super avec une 8-cordes. Deux autres avec une jazz. Vu que je ne possède aucune de ces basses, le problème pourrait être vite réglé. Seulement voilà : j'ai la possibilité de les emprunter (notamment au bassman du groupe où je suis batteur, qui a un matos monstrueux).

En même temps j'ai un peu peur que ça ne nuise à la cohérence de l'album, voire à la qualité de mon jeu (même si de ce côté-là je suis assez confiant : j'ai écrit ces morceaux, donc je les connais). Dans ma situation, que feriez-vous et pourquoi ?
0
0
#2
21/05/2011 23:21:23
Perso, j'utiserais ma basse principale et a la limite une fretless.
Tout depend ta vision d'un album. Perso j'aime bien retrouver mon son dans l'enregistrement. Je me dit aussi que ca colle avec mon son live comme ca. Pis bon, effectivement, pourquoi on aime tel ou tel groupe? Pour ses compos c'est clair, mais aussi pour le son.
Par exemple mon album préféré a un son vraiment typique (the walk of the giant turtle) Le son de basse est sublime, tout comme tout les autres sons.
En meme temps si tes compos sont radicalement differentes ca peut etre sympa de changer de son, mais c'est au risque de se disperser, et de ne pas avoir d'identité (=coherance) propre pour cet album.
0
+1
#3
21/05/2011 23:29:20
Ce qui est marrant c'est que pour cette album il avait un model, et pour les lives il avait le premier model qui lui tombais sous la main.
Ce qui montre qu'avec un bon ingé son, et une bonne concertation du groupe, on arrive a un resultat coherant.
0
0
#4
21/05/2011 23:38:30
Merci pour la réponse. C'est effectivement vraiment le côté cohérence qui me cause du souci. Entre ma principale et la fretless ça pose pas de problème, elles sont dans le même "esprit" (actives modernes avec 2 soapbars, manche traversant et touche ébène)

Après, le but n'est surtout pas de faire un album "live" ; j'aime profiter du studio pour enrichir les morceaux (overdubs de voix & guitare, ajout de piano, percus, flûte... qu'on n'a évidemment pas en concert). Je suis écartelé entre ces deux visions... aïe
0
0
#5
21/05/2011 23:42:36
Ben le coté studio empeche pas de se servir des outils du studio, mais le rendu final, le "son" du froupe doit quand meme ressembler au live, parce que ya rien de plus decevant d'adorer un type de son d'un groupe et d'arriver en live pour entendre du flan. Mais c'est clairement une question de gout
A la limite sortir la rick pour un morceau qui sonne different dans l'album oui, ca fait un ptit trip marrant,mais prendre 5 basses par album, t'a interet d'avoir un bon ingé son, parce qu'il va se prendre la tete   Et d'ailleur, si tu lui dit rien, il va tendre a ce que tu ai un resultat coherant. Bref, si t'arrive avec 5 basses et que le mec te file la JB du studio en te disant: tfacon, je sais travailler qu'avec ca   je rigole, mais c'est pas loin de la verité des fois  
0
0
#6
21/05/2011 23:52:40
L'ingé son, c'est un des guitaristes (qui assume tout ce qui est mixage/mastering) et un peu moi pour filer un coup de main pour la prise de son, alors de ce côté-là on est tranquille (peut-être un peu trop justement)

Personnellement, je déteste souverainement entendre un copier-coller de l'album quand je vais à un concert. En plus vu les conditions dans lesquelles on joue pour l'instant, notre son live n'a souvent rien à voir d'un concert à l'autre (et dépend finalement assez peu de nous). Donc j'ai envie de dire : on verra bien à quoi ressemblera notre son live après l'album...

Bon, j'avance un peu : je prendrai une jazz pour la piste bonus, je peux me permettre vu que c'est... une piste bonus
0
0
#7
21/05/2011 23:55:56
Tut tut tut
Ou je m'explique mal, ou tu me comprend pas
J'ai aussi une sacro sainte horreur du copier coller (les cameleons on été le pire groupe a ce niveau, a vomir) au niveau compo!! Mais niveau son j'aime bien retrouver la touche de l'album, ca reste logique et coherant (tu aime le son, tu retrouve le son, et je recoupe le son, et je remet le son, j'adoooooooooOOOooOoOoOooOOooore)
Pis ca montre aussi une certaine maitrise et un certain niveau, ces questions se pose peu quand on fait que du bar
0
0
#8
22/05/2011 00:04:54
Mouais, je pense que je vais rester sur mes 2 basses usuelles pour l'album (+ 1 pour la bonus track), ne serait-ce que pour faciliter le travail de mixage en fait (j'avais besoin d'un détail pour faire pencher la balance, je l'ai). J'essaierai quand même d'overdubber tout le "morceau à 8-cordes" à l'octave pour voir ce que ça donne.
0
0
#9
22/05/2011 12:38:34

Moi je te dirais : fais l'éssai avant avec ton gratteux, tu enregistres au clic avec ta basse et avec la PB de ton pote, et tu vois si ça vaut vraiment le coup... Après ça dépend de l'esthétique de ton projet je trouve : si c'est un truc "rock basique" alors avoir UN son de basse peut être cool, mais si c'est un truc un peu plus "produit" alors dis toi bien qu'il n'y a aucun souci à passer d'un instru à l'autre...

 

my 2 cents  

0
0
#10
22/05/2011 13:23:35

Alors perso (pour l'avoir fait) CHANGE DE SON POUR CHAQUE TITRE (d'instru d'ampli de pédales) 

pourquoi ?

parce que c'est ce que la plupart des bassistes pro font quand ils ont un réal digne de ce nom et le matos sous la main.

pour le mix çà le facilite au contraire, çà donne du caractère à chaque titre (à moins que tu fasses du Oasis)

exemple pratique : les albums de Muse, il a une collec de basses  hallucinante et chaque titre est joué comme un "single" donc en utilisant le meilleur  matos adapté.

0
0
#11
22/05/2011 13:58:00
Je prends note. Je pense qu'on tombe plus dans la catégorie "produit" bien que je sois le mec le moins objectif au monde pour décrire notre zic, l'ayant écrite (il fût un temps où j'aurais dit "rock mélodique avec des influences metal, progressives, et indirectement folk" ; maintenant je dis juste "rock" et je laisse chacun se démerder). Après, les morceaux ont déjà une forte personnalité, alors est-ce judicieux d'en rajouter ?

Pour ces histoires de mix, j'en discuterai avec Pedro (le gratteux-sondier) pour avoir son avis. Vu que je n'utilise pas d'effets (j'ai eu un compresseur et un overdrive... tenu 2 concerts), y'a au moins une chose simple. Côté amplis, j'ai prévu d'utiliser ma config Genz Benz / Hartke avec DI et 2 micros, ça laissera déjà du choix au mixage. Sauf pour la piste bonus où un bon vieil Ampeg...
0
0
#12
22/05/2011 16:25:28

Je suis ingé son, et franchement sur un albums chaque instruments à le son qui mettra en valeurs le titre.

 

Cela n'empêche pas d'avoir après le mastering une homogénéité.

 

Car si tu as le même son de basse pour chaque titre (idem pour les autres instrus) autant faire un album live.

 

Le but du CD c'est d'offrir des compos complète, bien arrangé.

 

Le concert pour moi, sert à rappeler le côté roots des compos.

 

Un CD sa s'écoute à la maison en étant posé, et là l'auditeur apprècie un arrangement complet et diversifié tput en étant homogène.

 

Après le concert lui doit faire bouger les gens et là pas besoin des fioriture de l'album, là on veut l'essence même (brut) de l'album.

 

Pour parler uniquement basse, perso chaque basse d'un titre à le son qui va donner au titre tout sont univers.

 

Quelqu'un à parler de Muse et c'est un bon exemple, du travai du son en fonction du contexte, et pourtant au final l'album est homogène.

 

J'ai déjà mixer des titres ou il y avaient différentes partie/son de basse sur un titre.

 

My 2 cents too !!!!

0
0
#13
22/05/2011 21:37:52
Ben perso, muse ca me gave grave, parce qu'au final c'est beaucoup trop de forme. J'ai l'impression que c'est un concourt: mettre le plus d'effet possible, pour etre original a tout prix, remarque ca marche, mais c'est triste  
0
0
#14
23/05/2011 18:34:56

Muse c'est juste un exemple parmi tant d'autres, on parle technique de  travail, c'est tout  

0
0
#15
24/05/2011 07:37:38
yes,
tfacon suis tout seul sur ce sujet
0
0
#16
07/08/2011 21:58:37
Bon ben voilà, mes parties sont dans la boîte (faisons comme si ça n'appelait pas de jeu de mots saugrenu). J'attends juste la livraison d'une 5-cordes d'un jour à l'autre pour refaire la piste de basse d'un morceau plus proprement (les doigtés seront plus faciles par rapport à du drop D), sinon j'ai utilisé la fretless pour 1 morceau et demi, et ma Mayo pour tout le reste (ce qui m'a permis de bien explorer tout son registre)
Il faut dire que le bassiste de mon autre groupe s'est cassé faire du punk entre-temps donc ça a un peu facilité le choix (même si on est plutôt restés en bons termes)

Pour différentes raisons, j'ai aussi enregistré moi-même la batterie, donc le premier qui vient dire qu'il y a une mauvaise cohésion basse/batterie se prend mon manche et/ou mes baguettes dans la tronche et/ou le fion (et c'est pas à choix)
0
0

En Live

BASSFREDO vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
Estellou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Spector6901 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Somanyroads vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dedee vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Stou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nono7779 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Bef vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Marto vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours