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Jouer avec les fréquences !

#1
16/06/2011 21:44:26

Un petit sujet qui me tient à coeur vraiment car j'ai jamais été très fort sur les fréquences.

 

Autant une EQ en V est très flatteuse tout seul à la maison, autant cette même EQ est une vraie catastrophe en groupe ... 

J'ai testé à plat également mais il manque quelque chose (de l'attaque) 

Alors je voulais ouvrir ce sujet pour que vous puissiez indiquer vos expériences en terme d'EQ ... 

 

Faut-il booster les grave (50hz ?) les bas medium etc ... d'ailleurs quel fréquence correspond à quoi ? 

voili voilà personnelement j'aimerais trouve un son pour jouer dans mon groupe de métal sans avoir un Vrrrrrrrrrrr uand y'a trop de graves, il me faut de l'attaque que ça face boom boom dans la poitrine à la moindre notre mais faut pas que ce soit baveux etc ... 

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#2
16/06/2011 22:47:31
Ouaip l'EQ en V c'est sur que c'est caca. Pour jouer en groupe, faut trouver son son en répet, histoire de ne pas être bouffé par les frequences des guitareux. Je dis toujours la même chose: l'EQ à plat, on régle les potards sur la basse, on corrige ensuite l'EQ. Pour ton probleme d'attaqe, un compresseur ne serait pas la solution?
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#3
16/06/2011 22:53:40

Compresseur : Beurk caca boudin   

Nan nan l'attaque j'arrive à l'avoir mais j'ai un poil trop de SUB du coup ça fait Vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr à chaque note limite envahissant et parfois je bouffe trop les autres (guitaristes en chant) donc galère

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#4
17/06/2011 00:12:10
compresseur beurk caca boudin, c'est que tu n'en as jamais essayé de bon   en revanche, mieux vaut travailler sans compresseur, qui peut te gommer certaines fautes de ton jeu pouvant te porter préjudice en fonction des situations...
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#5
17/06/2011 00:16:22
le son de la chambre , et celui du groupe /salle  n'est pas le même .

si tu veux avoir un son clair qui pousse , , il faut favoriser les aigus /mediums . plus tu mets des graves plus ça sonne boueux .
mais le truc que j'avais trouvé avec mon trace elliot etait l'ajout d'une pédale d'equa Boss .  j'avais non seulement le son que je voulais
mais clair et boosté par le bouton de volume de la pédale et ça quelque soit la salle ou les guitares survitaminées lol .
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+1
#6
17/06/2011 00:40:44

perso j'utilise ma sans amp'.
Sur l'equa 4 bande du markbass je cut legerement les graves, et le reste à plat ou un leger boost aigu si mes cordes sont rincees (en gros : tout le temps )
Mais j'avoue, je joue pas comme un bassiste : mediator, micro aigu et vogue la galere (avec big muff branchee 80% du temps )

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#7
17/06/2011 10:24:23

up avec mes petits camarades. Selon les fréquences qu'utilisent tes petits camarades zicos tu seras pas au même endroit, le plus simple en effet reste (dans chaque lieu car l'acoustique de la salle jouera aussi) de commander "à plat" et de corriger là ou çà pèche (de l'intérêt de faire un mini balance en début de répète, tu joues un premier morceau, tu corriges et petit à petit tu aura un réglage standard, avec CE groupe, tu changes de formation, tout est à refaire, tu change de lieu, tout est à adapter. Pour la compression, c'est un autre débat, çà dépend de ce que tu joues dans  certains style (rock, çà va apporter de la rondeur, dans d'autres (jazz) çà peut "écraser" le feeling (dans  les deux cas j'exagère, y a pas de recette préfabriqué "le son est un objet empirique" vous disserterez), çà sert pas à la même chose que l'eq, on est tous d'accord.

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#8
17/06/2011 12:01:50
Je plussoie jl (et les autres)
Il n'y a pas d'equalisation idéale définie. Ça va dépendre des fréquences de tes guitaristes, de la fréquence de la grosse caisse et de la salle. Comme dis précédemment, tout à plat et tu ajustes.

Par ailleurs, j'aimerais préciser que dans la plupart des cas, il ne suffit pas d'ajouter des graves dans le son de basse pour quelle ressorte. Il vaut mieux faire résonner les fréquences harmoniques (en gros 125/250/320) que blinder de sub qui rendra une bouillie inaudible, de plus le "caractère" de la basse se retrouve plus dans les medium aigues que dans les graves.
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#9
17/06/2011 14:49:33

Je joue dans un groupe de métal pas forcement violent (métal prog) mais on aime quand la basse fait bien vibrer les tripes ... et plus on baisse les SUB et moins le son fait vibrer les tripes lol ... pas simple a expliquer y'a un ressenti grosse caisse / basse qu'on aime par ddessus tout 

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#10
17/06/2011 14:53:08
Oui, mais faire "résonner" les fréquences harmonique, ça fait bien vibrer aussi.

Maintenant tu vois, sois tu veux de la sub qui vibre mais qu'on entend pas, sois tu veux qu'on entende ta basse, et tu peux toujours faire vibrer les boules de tes spectateurs, mais pas dans les sub.
Ou alors tu joues en solo sans personne et dans une salle sans aucune reverb
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#11
17/06/2011 15:24:23

Enfin bon ... Ce que je redoute avant tout c'est cette sensation d'un son pas précis, boueux, limite quand tu joues une note tu sais pas trop à 1/2 pret sur quelle note tu es tellement c'est grave ... (l'impression d'être faux alors que tu es juste) 

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#12
17/06/2011 17:01:45
  ben enlèves des graves alors
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#13
17/06/2011 17:03:50

 

Retirer
meeckayl

Compresseur : Beurk caca boudin   

Nan nan l'attaque j'arrive à l'avoir mais j'ai un poil trop de SUB du coup ça fait Vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr à chaque note limite envahissant et parfois je bouffe trop les autres (guitaristes en chant) donc galère

  

 

pratiquement tout les bassiste qui font du live utilise un compresseur ca permet de passer certaine fréquences,
le régler part contre, c'est pas évident quand tu sais pas trop
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#14
17/06/2011 18:55:42
Au pire les ingé sont ont toujours un compresseur pour les prises D.I notamment.

Bizarrement c'est un peu une idée reçue, j'en connais pas beaucoup des bassistes qui utilisent un compresseur (même chez les pros)
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#15
17/06/2011 18:57:09

et je ne connais aucun bassiste de metal prog qui joue sans une compression de ouf.... c'est achement plus homogène avec (et donc plus precis, apres çà depend commetn tu le regles.... çà c'est clair... masi bon autre débat, met ton eq à plat et raconte nous si c'est plus "adequat" déjà  

c'est une fender ta jazz ? pasque la jazz dans le grave infra c'est un peu "boueux" justement (génial pour du reggae)

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#16
17/06/2011 21:53:34

J'avais un compresseur EBS à l'époque mais bon comment dire ... J'arrive pas à nuancer mon jeu avec un compresseur et dans mes parties j'ai des riffs calmes et parfois hards ou faut envoyer le paté ... 

Oui ma fender JazzBass americaine à un son boueux à la base mais ça me dérange pas plus que cela c'est surtout ce bourdonnement à trop avoir de sub qui me soule ... ça bouffe tout le monde par moment 

 

Du coup vous me conseiller quoi en compresseur pas trop cher mai super genial !! lol 

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#17
18/06/2011 08:02:11
EBS multicomp. Y a 2 potards et 1 switch. Si t'as pas réussi à le régler alors...

Si tu trouves ton son trop compressé, il suffit de tourner un peu le potard comp/lim vers la gauche.
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#18
18/06/2011 09:08:14

C'est pas que j'ai pas réussi à la régler c'est que tout simplement je n'ai pas aimé la compression lorsque que j'étais en groupe ... Trop de compression = Plus du tout de nuance et pas assez de compression = A quoi ça sert finalement de l'activer ... 

 

Peut-être que justement le fait d'avoir 2 potards c'est pas top ... Faudrait pouvoir régler l'attaque la release le ratio ... etc ... 

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#19
18/06/2011 09:57:02
Markbass alors.
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#20
18/06/2011 11:13:33

en mêem temps si t'es plus à l'aise sans qu'avec... te fais pas suer  

j'ai eu l'EBS, çà marchait bien, en rack DBX c'est plutôt bon mais faut les choper, perso actuellement j'utilise un visual sound route 66 (avec une disto en plus) mais il font le comp à part c'est le comp 66. Pour guitare  à l'origine, transparent marche très bien pour basse et selon le niveau de comp tu garde de la subtilité (je joue des pianissimo avec en gardant le rate à moitié mais quand je bourinne c'est plus régulier/homogène et çà le fait pas mal. Essaye mais te prend pas le chou si çà sonne sans :-)

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