ConnexionConnexionInscription
B E A D G
123 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Connaitre les accords que joue la guitare

#1
22/06/2011 12:33:47

J'ai vu à plusieurs reprises que les bassistes cherchaient à savoir les accords que jouaient les guitares notamment pour pouvoir improviser.

Comment les utilisez vous pour improviser ? Quand un guitariste joue un la vous jouez sur la gamme de la, quand il fait un do vous jouez sur la gamme de do ? Si il change rapidement d'accord ça doit être un joyeux bordel.

Pardonnez mon ignorance et éclairez moi !

0
0
#2
22/06/2011 12:41:57

Oui... euh... la... "gamme" de La...  

 

En mode reprise rock à l'arrache où je connais pas le morceau, je joue juste le La et roulez jeunesse  

Et au bout du troisième, voire quatrième (voire douzième parfois) refrain, je commence à comprendre ce qu'il se passe et j'essaie de mettre les fioritures mais l'objectif, c'est de locker les bases d'abord.

0
0
#3
22/06/2011 12:54:20
Hello
je vais essayer de resumé
des familles d accord y en a plein !
alors si le guitariste joue 1 do faut il encore savoir si c est 1 accord majeur , mineur , 7 , semi diminué etc etc
aprés ça 1 guitariste peut changer d accord en restant ds meme tonalité et toi pas forcement obligé de le suivre c est de l harmonisation
alors pour répondre a ta question pas simple soit le guitariste te donne la grille d accord et en fctions tu fait ta ligne soit visuellement tu reconnais les accords , soit tu fait marcher tes oreilles !!
et enfin si tout ça c du chinois tu joue la fondamentale en croche sans te poser de questions simple et efficace !!!
0
0
#4
22/06/2011 13:18:04

Et il n'y a pas moyen de trouver une gamme qui rentre dans toute le suite d'accord ?

0
0
#5
22/06/2011 13:22:13
Le meilleur moyen d'improviser sur un accord c'est de jouer l'arpège de l'accord (tu n'as pas besoin de penser gamme comme ça), ton gratteux joue un Dm7, tu peux donc jouer fonda, quinte, tierce mineure, septième mineur et octave par exemple. Après tu t'amuses à décomposer chaque accord comme ça et à les arpéger dans l'ordre que tu veux et trouver des trucs qui sonnent, ça fera une bonne base déjà !  
0
+1
#6
22/06/2011 13:23:49

Merci bien

0
0
#7
22/06/2011 13:23:50

C'est bien les accords qui vont déterminer l'harmonie d'un morceau et donc la/les gammes que tu vas jouer dessus.

Perso j'ai 2 solutions. S'il 'y'a pas 50 modulations et substitutions et donc que les accords sont issus de l'harmonisation d'une gamme, je me tiens à cette gamme. Si y'a pas mal de changement, je me base sur les arpèges de chaque accord + d'éventuels enrichissements.

0
0
#9
22/06/2011 13:25:46
Le risque de rester toujours sur la gamme du morceau c'est que ta ligne de basse n'ait aucune couleur harmonique et n'apporte rien.
0
0
#10
22/06/2011 13:29:37
Le côté "intéressant" de la ligne (qui est totalement subjectif) ne vient pas du choix de la gamme. Quand on voit toutes les sonorités qu'on peut avoir ne serait-ce qu'avec une gamme majeur toute bête... Le tout c'est de bien choisir l'ordre et l'accentuation de certaines notes.

J'en ai discuté pas plus tard qu'hier avec mon gratteux qui m'a donné des exemples pour faire sonner une mineur harmonique comme une mineur naturelle par exemple.
0
0
#11
22/06/2011 13:55:58
Dans ce cas là, ça revient à naviguer entre les modes de la gamme judicieusement, ce qui n'a rien à voir à rester sur la même gamme pendant tout un morceau.
0
0
#12
22/06/2011 13:58:43
apres il faut garder en tete que dans la majorité des cas,les lignes de basses (dans le rock tout du moins) doivent rester simplistes et coller avec le morceaux.Pas la peine forcement de vouloir caser toutes les notes d'une gamme de LA,généralement la fondamentale,la tierce,la quinte et a la rigueur la septieme peuvent suffire.

a mon sens il est plus interessant de caler parfaitement une fondamentale dans un groove ou une ligne de basse,que de vouloir arpeger comme un furieux sans être vraiment dans le rythme et embrouiller le rendu global du morceaux

apres attention,certains bassistes de rock pondent des lignes complexes et tres interessantes,Interpol et Iron maiden le font souvent.

et pour revenir a ta question,dans de l'impro,les gammes pentatoniques et blues sonnent bien et sont des outils pratiques utiliser,quand on les maitrises et qu'on connais un minimum l'harmonisation. Mais la je laisse la paroles a d'autres mieux renseignés que moi,je ne me suis jamais penché dessus et je n'utilise que la premiere position,que je calque sur la fondamentale de l'accord utilisé a chaque fois

en esperant t'avoir un peu aidé  
0
0
#13
22/06/2011 16:02:35
Rester sur une gamme ne veut pas dire jouer uniquement ces notes, la gamme permet d'appuyer l'harmonie, et les p'tites notes chromatiques vont apporter le plus (ou le moins dans certain cas), mais dans les faits tu es bien sur une/des gammes que tu insères ou non des notes externes à celle ci.
Et pour moi se balader sur les modes c'est bêtement jouer une gamme en modifiant la fondamentale, mais harmoniquement parlant tu restes sur la même gamme.
0
0
#14
22/06/2011 16:21:54
Exact, mais tu joues pas avec le même état d'esprit quand tu joues juste la gamme ou quand tu joues sur les modes   (combien de musiciens connaissent leur gamme majeur mais sont incapables d'en tirer quoi que ce soit ? moi et je suis pas le dernier)
0
0
#15
22/06/2011 16:33:34
Là on est d'accord, dans la pratique on change de mode sur chaque accord, mais dans la théorie on reste sur la même gamme sur toute la progression d'accord.
Enfin bref, tout ça pour dire que les accords ou n'importe quelle progression harmonique en règle générale c'est la base de tout dans le choix d'une ligne mélodique. Certain compose des lignes sans rien comprendre à tout ça mais dans les faits ils respectent bien les règles d'harmonie
0
0
#16
22/06/2011 17:50:01
 Je suis d'accord avec Terapom dans l'ensemble. Je rajoute juste que personnellement je joue, et je réfléchis après. Quand je compose j'oublie toutes mes notions d'harmonie et de solfège, c'est uniquement au moment de l'arrangement où je regarde ce que je peux améliorer ou corriger sur ce point.
0
0
#17
22/06/2011 18:20:15
Retirer
yool

C'est bien les accords qui vont déterminer l'harmonie d'un morceau et donc la/les gammes que tu vas jouer dessus.

Perso j'ai 2 solutions. S'il 'y'a pas 50 modulations et substitutions et donc que les accords sont issus de l'harmonisation d'une gamme, je me tiens à cette gamme. Si y'a pas mal de changement, je me base sur les arpèges de chaque accord + d'éventuels enrichissements.

y a pas une contradiction dans les 2 phrases que j'ai soulignée?
pour moi la phrase juste est "les accords sont issus de l'harmonisation d'une gamme" car on obtient les accords a partir des notes d'une gamme,ça s'appelle l'harmonisation de la gamme.Et cette même gamme de note détermine aussi l'armature a la clé....et donc le tonalité.
je comprends pas bien pourquoi changer de gamme a chaque changement d'accord.tu peux rester sur la gamme de la tonalité du morceau tout le long de la progression,tu seras forcement juste puisque les notes des accords joué par le guitariste appartiennent a la gamme sur laquelle tu joues.
je peux me tromper..... 
0
0
#18
22/06/2011 19:03:09

Bah non y'a pas de contradiction, les 2 sont parfaitement liés. La progression harmonique d'un morceau est défini par l'enchainement des accords (cadence), mais c'est accords sont bien issus de l'harmonisation d'une gamme. Y'a tout simplement une corrélation entre gamme et accord.

Pour le changement de gamme sur accord, Terapom parlait plus de jouer le mode lié à l'accord, donc dans les faits on reste bien sur la même gamme mais c'est vrai que ça facilite certaine reflexion. Comme l'exemple que je citais, si tu veux faire une succession d'arpège sur chaque accord, c'est plus facile à mon sens de visualiser ces arpèges en jouant le mode lié à l'accord plutot qu'en partant de la gamme d'origine. Mais bon chacun sa méthode.

0
0
#19
22/06/2011 20:37:28
Retirer
totor-head

Et il n'y a pas moyen de trouver une gamme qui rentre dans toute le suite d'accord ?

 la gamme chromatique  lol , 
mais pas facile à faire sonner .
0
0

En Live

Thunberd54 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 23 heures
Diad vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Basse virgil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Sebxb12 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Ines_stbm vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
ADEDOU75 a commenté le topic [Mr Propre : Gay ou Hétéro?] de HenriDeath il y a 3 jours
ADEDOU75 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bazz et koches ont commenté le topic [Sandberg VS4 California] de Bazz il y a 5 jours
Bazz a voté pour le message de Ronito il y a 6 jours