ConnexionConnexionInscription
B E A D G
121 connectés Aller à Sweepyto Guitare

question sur utilisation pedale equalizer

#1
09/07/2011 17:54:21
Bonjour à tous
Actuellement dans un groupe (reprises essentiellement) dans lequel je joue à la fois aux doigts et au médiator j'envisage d'ajouter à mon pedalboard un equalizer pedale (de type par exemple Boss GEB 7) de manière à avoir deux sons bien distincts et bien travaillés en activant ou pas l'equaliser pédale suivant que je joue au mediator ou au doigt. j'espere bien me faire comprendre!je sui pas sûr d'etre tres clair
mes quesitions sont les suivantes
dans ma chaine d'effet, (TU3, compresseur EBS, Boss OC3, chorus EBS) où dois je mettre l'equalizer? j'imagine entre l'accordeur et le compresseur?
et qu'en est il du reglage de l'equilisation sur mon ampli (combo ampeg) j'imagine qu'elle doit etre la plus neutre possible pour ne pas contrecarrer les réglages de la pédale?
merci de vos réponses
0
0
#2
09/07/2011 21:43:40
 perso , je la mettrais juste avant l" ampli , .
en gros , l'équa va seconder  celui de l'ampli  en boostant les frequences , et normalement tu devrais avoir un petit bouton de volume
qui  booste aussi la puissance du son , faut faire un bon reglage avant pour ne pas  te retrouver avec deux volumes sonores sur deux morceaux  .  à moins de baisser le volume de l'ampli une fois sur deux lol .
en gros , tu travailles le premier son sur l'ampli avec son équa , et un deuxieme son avec la pédale activée sans toucher à l'ampli , le tout est de garder le même volume sonore .

j'espere aussi que c'est clair
0
0
#3
10/07/2011 13:45:41
merci beaucoup pour ta réponse oui c'est tres clair! ;-)
0
0
#4
10/07/2011 15:43:53

Une question/remarque concernant les réglages: le GEB-7 permet de booster et de diminuer les différentes fréquences. Vaut-il mieux booster celles qu'on veut ou au contraire tout laisser à 0 et diminuer celles dont on ne veut pas (en augmentant le volume de la pédale, pour garder un volume uniforme)?

 

Je dis ça parce qu'avant, je montais les fréquences et on m'a conseillé de faire le contraire, afin d'avoir un son plus agréable quand le volume grimpe. Et effectivement, ça passe mieux (on n'a pas peur d'entendre l'ampli "à bout de souffle" quoi ). 

 

Donc il vaut mieux faire ça, ou pas?

0
0
#5
10/07/2011 15:50:09
Je me pose aussi la question, mais au final, il faut faire de manière à ce que ça sonne le mieux pour toi. Ca dépend du contexte aussi. Si tu es en studio, il faut mieux booster les fréquences que les enlever, car au mixage, si l'ingé veut retravailler le son de la basse, il sera plus facile pour lui de baisse les fréquences en trop que de relever celles que tu as enlevées.
0
0
#6
10/07/2011 15:51:22

Merci  

 

On m'avait la réflexion suite à un concert, donc en concert, il vaut peut-être mieux les baisser, ça permet d'avoir un peu de boost en réserve au besoin.

0
0
#7
10/07/2011 15:53:34
En concert il vaut mieux enlever pour faire de la place aux autres. Si t'as une equal avec trop de fréquences boostées trop fort, tu vas prendre toute la place.

Mais je le répète encore, l'équalo à plat est souvent le meilleur compromis, pour peu qu'on ait du bon matos. Et le meilleur moyen d'équaliser ton son, reste tes doigts.
0
0
#8
10/07/2011 16:20:46
Mets ton EQ dans la boucle d'effet (si tu en as une). L’idéal pour toi serait d'avoir un EQ programmable ou mieux de prendre un simple multi effet et  de n'utiliser que les fonctions EQ et volume suivant le type de morceau / son que tu utilise?
0
+1
#9
13/07/2011 13:32:55
Retirer
Groumph!
L’idéal pour toi serait d'avoir un EQ programmable ou mieux de prendre un simple multi effet et  de n'utiliser que les fonctions EQ et volume suivant le type de morceau / son que tu utilise?
 
+1. Une pédale d'EQ non programmable si tu dois changer sans arrêt, ça va être casse bonbon (et tu devras être sûr de ne pas te tromper).

Pense bien à regarder si ta pédale à une mémoire, sinon tu vas devoir connaître toutes les équalisations que tu vas utiliser, et tu as le risque de te tromper.
0
0
#10
23/07/2013 10:21:40
Hello , déterrage car c'est pile poil dans mon questionnement existentiel.

Je joue essentiellement aux doigts, de temps en temps des interventions slap, et maintenant j'y ai ajouté le médiator. Tout ça pour un même réglage c'est pas top. J'ai beau essayer de compenser avec mes pédales (comp. , overdrive, ) c'est pas satisfaisant , donc la question est .....

Avez-vous testé des EQ programmables ? 
0
0
#11
23/09/2018 12:26:54
re-déterrage en règle sur le sujet Eq
A près avoir intégré un Geb7 (une occaz GeB7 modifiée Clairvoyant trouvé sur LBC)  je me demande comment tout bassiste (et guitariste ) expérimenté ne crie pas haut et fort que la première des pédales à envisager est un Eq.
Par contre, c'est tellement intéressant que se pose la question cruciale.... où est-elle la + efficace/intéressante/pertinente ?
Déjà dés l'entrée avant même l'overdrive j'ai gagné en définition là où quand j'ajoutais du gras je perdais fatalement en clarté voire en patate et définition.
Je m'en vas tester le reste: apres les effets du PB , dans la boucle d'effet etc... et je vous dis quoi
Mais si vous avez des remarques je suis open !
0
0

En Live

Franchement et nofretnostress ont commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 23 heures
Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 1 jour
Iscou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Avamak vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Fissur79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Franchement, Angel, Wario, bassman59 et grobass ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 6 jours
Philbass02 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine